Auteur Sujet: Ambulanciers et le secours d’urgence, le SAP … réagissons, réagissez !  (Lu 127978 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Voici les propos que j'ai pu recueillir sur un site dédié à la profession ambulancière  8)  :P
Je cite : Définition du "prompt secours = assistance apportée aux victimes ...
Le prompt secours est défini dans la circulaire du 18 septembre 1992 comme :
<< l'action de secouristes agissant en équipes et qui vise à prendre en charge sans délai des détresses vitales ou à pratiquer des gestes de secourisme : "Son intérêt réside dans son caractère réflexe" >>.
La pratique montre que la conception du prompt secours varie d'un département à l'autre et s'éloigne parfois notablement de son critère essentiel : la détresse vitale.

Le secourisme ou prompt secours ou secours à victimes désigne, en France, les premiers gestes d'urgence pratiqués par des personnes ayant des connaissances et des compétences nécessaires comme des secouristes bénévoles ou professionnels. Il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, seul ou en équipe, se caractérisant par une action d'assistance et visant à prendre en charge sans délai les détresses vitales ou à pratiquer sans délai des gestes appropriés à sauver une personne en difficultés ou en danger de mort. Son intérêt réside dans son caractère réflexe, il ne doit en aucun cas conduire à des actions relevant de la compétence des professionnels armant les SMUR, des médecins généralistes, ou des différent personnels de santé.

"La profession d’ambulancier a beaucoup évolué, ces dernières années notamment avec la mise en place des gardes préfectorales, des interventions pour et dans le cadre du SAMU.
Par sa formation l’ambulancier (DEA et AA) est bien plus axée sur le paramédical que sur le transport routier…
Aujourd’hui un ambulancier est un vrai intervenant, un maillon praramédical dans la chaîne des secours et des urgences, il nous faut faire changer les mœurs qui consistent à croire ou plutôt faire croire qu’un ambulancier n'est qu'un «Transporteur sanitaire », un « chauffeur », une personne qui utilise son « gyro » pour rentrer manger plus vite à la maison, car « ces gens là ne transportent que des personnes pour des consultations médicales, ou des maisons de retraite,… donc ils font les beaux avec leur bleu et leur pin pon… ».
Cette image peut faire sourire mais hélas elle stigmatise ce qu’une majorité de gens mal informés pensent parce que des ambulanciers peut sérieux reflètent de notre profession. Avez-vous déjà vu à la télé des ambulanciers intervenant sur une tentative de suicide, une fracture du col de fémur, un malaise, une douleur thoracique, une détresse ventilatoires, un accouchement inopiné, etc… ?
Et bien non, moi je n’ai jamais vu cela, seuls les pompiers et les urgentistes du SAMU on droit aux images de l’urgence, nous les ambulanciers on nous aperçoit parfois avec une vieille CX quand il faut transporter une personne âgée d’un service de l’hôpital à la maison de retraite !!!!!"
fin de citation.
...à votre avis comment pourrait-on faire reconnaître notre profession auprès du grand public et des professionnels de la santé ?

Citer
Le secours à personnes en France :
Il convient déjà de différencier deux choses, le « prompt-secours » et le secours à personne. En France, trois acteurs principaux se répartissent, selon leurs rôles et leurs compétences, le secours à victime.

I-a Les sapeurs-pompiers et associations agrées de sécurité civile :
Le « prompt-secours » est clairement défini comme étant du ressort des sapeurs-pompiers « Conformément à la loi n° 96-369 du 3 mai 1996, les victimes d’accident ou de sinistre et leur évacuation relèvent des services d’incendie et de secours lorsque leur état nécessite un secours d’urgence ou lorsque l’intervention nécessite un secours en équipe (sauvetage, soustraction à un danger ou à un risque). » Dès lors, les sapeurs-pompiers vont intervenir sur la Voie Publique (VP), les lieux publics et en toutes circonstances où un élément extérieur peut représenter, ou est à l’origine du danger qu’encourt la victime. Quelques exemples logiques : accident de la route, incendie, fuite de gaz, explosion, chute en montagne, noyade, etc...

I-b, Les ambulanciers privés :
Les ambulanciers privés interviennent dans le cadre du secours à victime mais pas en « prompt-secours » c’est-à-dire que leur départ en intervention  est décidé par le Centre 15 (Numéro d’appel urgences médicales 15) de chaque département après ou avant une régulation médicale par un médecin urgentiste.
Dès lors, les ambulanciers vont intervenir sur les domiciles, les lieux privés et en toutes circonstances où aucun élément extérieur ne représente un danger ou est à l’origine d’un danger pour la victime. Ils n’interviennent donc que sur des urgences purement médicales.

I-c, les SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) :
Les SMUR sont des équipes mobiles dédiées exclusivement au secours médicalisé. Ils interviennent uniquement sur les urgences vitales en complément des sapeurs-pompiers et des ambulanciers, lorsque des manœuvres de réanimation lourde ou la présence d’un médecin urgentiste est nécessaire. Ils interviennent en tous lieux, du moment que le pronostic vital de la victime est menacé. Quelques exemples logiques : arrêt cardiaque, foudroiement, électrisation, noyade, plaie par balle, etc…

Source et complément http://www.ambulancier.fr/ambulancier-et-secours-a-personne-cest-qui-cest-quoi-quand-et-avec-quoi/

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Ben, je sais pas comment réagir, mais c'est sur FAUT QUE CELA CHANGE !!

lhamo dondup

  • Invité
En ce qui concerne la reconnaissance auprès des professionnels de la santé, il faut que l'ambulancier en formation, fasse des stages en milieu hospitalier d'au moins 3 semaines, avec une vrai évaluation et une mise en situation professionnelle.
 
Au moins 3 au cours de son année de formation !!

ah ! j'oubliais, on n'en est pas encore là hélas car la profession ne fait pas l'effort nécessaire.  :(

Pour le grand public, je pense que cela viendra naturellement par la suite, si la première condition est mise en place d'un cursus comme le DEA qui nous valorise dans nos activités paramédicales.

Citer
Une formation aux premiers secours est une formation destinée à permettre à une personne d'intervenir en équipe et avec du matériel sur un malaise ou un accident de la vie, en effectuant des actes de prompt secours, c'est-à-dire ne comprenant pas d'administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d'introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception).
Les anglophones ainsi que certains pays non-anglophones (comme l'Italie et la Suisse) utilisent le terme basic life support (BLS), du nom de la formation aux États-Unis.


CFAPSE

  • Invité
Désolé, mais le sous effectif des ambulanciers (2 / ambulance) ainsi que leur formation actuelle ne leur permet pas de faire du prompt secours seul en premier intervenant sur la voie publique comme un accident de la route avec incarcération ou incendie du véhicule !

Citation de: leburon63
à votre avis comment pourrait-on faire reconnaitre notre profession auprès du grand public et des professionnels de la santé ?

-> en vous formant comme les pompiers ; à savoir en vous formant au CFAPSE

PS : Le CFAPSE est admis en équivalence du PSE 2 (sous réserve de participation à la formation continue)  ::)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Lors de la formation CCA on fait des stages en milieu hospitalier déjà.
1 semaine aux urgences et 1 semaine en SMUR. à noter aussi 2 semaines chez un ambu privé.
Ce n'est pas la qualité de la formation qui est remise en cause. Car la formation est de très bonne qualité et pour te répondre CFAPSE j'ai le CFAPSE et je connais le programme du CCA. Moi aussi au début je disais :"arf on y apprends que la facturation et qq geste de premiers secours"
Ben détrompe toi c'est une formation bien plus complète que le CFAPSE (je veux pas entretenir la guerre rouge blanc ne t’inquiète pas c'est juste un constat que j'ai pu faire) car outre le coté facturation et déontologie, la partie secourisme est très complète, il y a même une partie patho très instructive et
franchement je pense pas que je vais m'ennuyer durant cette formation, enfin bref par contre je suis d'accord pour dire que l'on est pas assez nombreux, un troisième ambulancier voire un aide soignant pour les gardes SAMU serait un plus en effet, et cela seul les patrons te diront le contraire.

ATTENTION :
Le CFAPSE n'existe plus.
Cette formation qui signifiait Certificat de formation aux premiers secours en équipe remplaçait depuis 1991 la mention ranimation du BNS.

Pour devenir équipier secouriste, il faut désormais procéder en fois. Il faut d'abord passer le PSE1 puis ensuite le PSE2. L'association des deux vaut pour équivalence du CFAPSE. Il n'est d'ailleurs plus nécessaire d'en passer par la formation grand public puisque le PSE1 intègre le programme du PSC1.

En 2007, le Certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe (CFAPSE) a été remplacée par l’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE2).
Le présent document ICI expose succinctement les principales différences. Il fait suite au document Principaux changements entre l’AFCPSAM et le PSE1.
Certains points sont mis en avant dans l’optique de l’enseignement, il ne s’agit pas à proprement parler de points nouveaux ou différents, mais plutôt de points explicités dans le référentiel national (RN), donc à souligner lors d’une formation.
Les modifications sont juste mentionnées, pas détaillées.

lhamo dondup

  • Invité
Citation de: leburon63
lors de la formation CCA on fait des stages en milieu hospitalier deja.
1 semaine aux urgences et 1 semaine en SMUR. à noter aussi 2 semaines chez un ambu privé.
C'est pas la qualité de la formation qui est remise en cause. Car la formation est de tres bonne qualité.
pour te repondre CFAPSE j'ai le CFAPSE et je connait le programme du CCA. Moi aussi au debut je disais :"arf on y apprends que la facturation et qq geste de premiers secours"
Ben detrompe toi c'est une formation bien plus complete que le CFAPSE (je veux pas entretenir la guerre rouge blanc ne t'inquiette pas c'est juste un constat que j'ai pu faire). outre le coté facturation et deonthologie, la partie secourisme est tres complete. il y a meme une partie patho tres instructive.
franchement je pense pas que je vais m'ennuyer durant cette formation.

enfin bref par contre je suis d'accord pour dire que l'on est pas asser nombreux. un troisieme ambulancier pour les gardes SAMU serait un plus en effet, et ca seul les patrons te diront le contraire.


mon cher Leburon, bon courage pour ta formation CCA.
Je veux juste te préciser que cette formation, à l'époque où je l'ai passée (97), m'a paru un concentré d'information qu'il faut apprendre pratiquement par coeur.
Pour ce qui concerne la formation pratique, le seul bémol c'est que tu apprends les gestes à deux, là où au CFAPSE, tu les fait à 4 ou 5.
Pour en revenir aux stages, je ne sais comment comment cela se passera pour toi, mais pour moi je me suis senti plus comme un brancardier.
Tu apprendras aussi qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique et que nous devons composer avec tous les acteurs du système de santé en France et que parfois on en perds ton latin.

P.S  ta formation CCA est une formation classique ou aménagée ?

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
C'est un très bon débat. Il y a du vrai dans tout ce que vous dites.
Je trouve en effet que le nombre d'équipiers dans une ambulance n'est pas suffisant, juste bon pour le transport.
Mais comme disait Leburon63 ce qui empêche le changement ou l'évolution du métier c'est le patronat :(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: CFAPSE
Désolé, mais le sous effectif des ambulanciers (2 / ambulance) ainsi que leur formation ne leur permettent pas de faire du prompt secours !

Citation de: leburon63
  à votre avis comment pourrait-on faire reconnaître notre profession auprès du grand public et des professionnels de la santé ?

-> en vous formant comme les pompiers ! à savoir en vous formant au CFAPSE

C'est un peu stupide tu ne crois pas, cette gue-guerre Rouge-Blanc  ???
Tu insinue que deux ambulanciers formés et surtout expérimentés sont moins capables d'intervenir à domicile qu'une équipe de 4 pompiers ??
Il va peut-être falloir arrêter de penser que les ambulanciers ne font jamais d'urgence et ne sont tout juste capable à faire vos retours à domicile !  >:(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: arn_eau
C'est un très bon débat. Il y a du vrai dans tout ce que vous dites.
Je trouve en effet que le nombre d'équipiers dans une ambulance n'est pas suffisant. Mais comme disait Leburon63 ce qui empeche le changement c'est le patronat :(


J'ai eu la chance de travailler dans une "bonne" société d'ambulance! 8)
Matos au top,pas de petites economies,pas de rendement à fournir mais de la qualité,beaucoup d'urgences et d'appels SAMU sur deux departements...
Nous avions un cube,un Master,tout neuf...Et au debut dans ce cube,nous tournions à trois...Bah honnetement,a part un brancardage facilité,plus de facilité à monter tout le materiel et un avantage lors des prises en charges difficiles,ce n'etait pas toujours le top...lorsque tu a pris l'habitude de travailler à deux,qui plus est avec frequemment le meme collegue,c'est plus destabilisant qu'autres choses...Bref,l'experience ne fut pas vraiment concluante,d'autant que dans notre departement nous avions les equipes de la Croix-rouge pour renfort brancardage,bien qu'il fut exeptionnel d'en avoir besoin et de toutes façons en cas de detresse vitale,appel au SMUR,donc...Et meme en cas d'arret card. etre deux suffit

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Alors que l’AFPS était le prérequis pour le CFAPSE, le PSC1 est prérequis pour le PSE1 est le PSE2.

Partie 1 : L’équipier secouriste
Ce thème était traité dans le module E1 « L’équipe de secouristes ».
- Notion de binôme ; indique la répartition des rôles, notion de mise à disposition
 de l’équipe de secours, rapport à l’autorité d’emloi et dossier médical
 de la victime ;
- maintien des acquis : formation continue et autoformation ;
- vérification du matériel ;
- véhicule de premiers secours à personne (VPSP).

Partie 2 : L’hygiène et l’aseptise - (Nouveau thème).
La notion d’accidents d’exposition au sang (AES), évoquée dans des textes internes à certaines associations, est remplacée par la notion d’accident d’exposition à un risque viral (AEV), d’application plus large (tous les liquides biologiques « à risque prouvé »).
Contrairement à certaines recommandations précédemment émises (mais pas dans les fiches CFAPSE), il ne faut pas faire saigner.

La page CII-2-12 indique que le protocole de désinfection s’applique aux locaux destinés à être utilisés comme poste de secours. Faut-il comprendre q’il faut appliquer le protocole de désinfection approfondie avant et après un DPS dans un local fermé ?

Partie 3 : Les bilans
Ce thème était traité dans les modules E2 « Bilan ». Certains changements sont déjà dans le PSE1.
- Le « bilan d’urgence vitale » remplace les bilans « vital » et « fonctionnel », le « bilan complémentaire » remplace le bilan « lésionnel » ;
a) bilan circonstanciel : notion de positionnement des véhicules, demande de  renforts, interrogation des témoins ;
b) bilan d’urgence vitale :
- observation des pupilles, temps de recoloration cutanée, mesure de la pression artérielle,
Nota : les fréquences respiratoires de l’enfant et du nourrisson sont différentes (resp. 20 à 30 au lieu de 20 à 25, et 30 à 60 au lieu de 25 à 30), distinction entre nourrisson et nouveau-né, pause respiratoire de 6 seconde (au lieu de 10),
— les fréquences cardiaques sont différentes, cas du nouveau-né, du sportif,
— température et humidité de la peau ;
c) bilan complémentaire :
— faire confirmer les dires de la victime par les témoins,
— mnémotechnique PQRST, MHTA,
— recherche d’atteinte du cerveau : demander à la victime de sourire, d’étendre les bras pendant 10 secondes, de répéter une phrase,
— la présence d’autre blessés graves doit faire rechercher des lésions chez la victime,
— noter si l’airbag s’est déclenché,
— on ne parle plus de plie contuse mais de lacération,
— l’examen de la tête aux pieds est détaillé,
— mesure de la saturation capillaire en oxygène (optionnel) et de la température (optionnel) ;

Contrairement à l’AFPS au PSC1, lors de la recherche des antécédents, on ne cherche pas d’hospitalisation récente mais une hospitalisation à l’occasion d’une maladie ou d’un malaise.

Partie 4 : Les atteintes liées aux circonstances
Nouvelle thématique, des éléments étaient traités dans les module E2 « Bilan » et E6 « Hémorragies, plaies, brûlures ».
Contrairement à une idée largement répandue, les techniques d’aspiration sont formellement interdites.

Partie 5 : Les affections spécifiques - Nouvelle thématique.

Partie 6 : Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels - Nouvelle thématique.

Partie 7 : Les pansements et les bandages
Ce thème était traité dans le module E6 « Hémorragies, plaies, brûlures ».
- Pansement « individuel » pour plaie par arme à feu, pansement de type C, pansement d’urgence, pansement SSA (Service de santé des armées) pour brûlure, champ stérile (remplace le triangle) ;
- la pose des bandages est moins détaillée, les filets à maille tubulaire le sont plus, les frondes ont disparu ;
- lot « membre arraché ou sectionné ».

Partie 8 : Les immobilisations
Ce thème était traité dans le module E10 « Immobilisations ».
- Pour un membre : contrôle de la température et du temps de recoloration
 cutané des extrémités, application de froid sur un gonflement à une articulation après immobilisation ;
- détails sur le réalignement de membre ;
- réalignement de la tête ;
- attelle cervico-thoracique ;
- immobilisateur de tête pour plan dur, positionnement sur le plan dur par retournement ;
- allonger une victime debout avec suspicion de traumatisme du rachis ;
- détails pour l’attelle « de Kramer » et l’attelle de traction ;
- les attelles gonflables sont déconseillées.

Partie 9 : Les relevages
Ce thème était traité dans le module E4 « Relevages ».
- On parle plus du « Sicard et Mans », le « portoir de toile » est rebaptisé
« alèse portoir », le « dispositif à deux parties latérales » est rebaptisé
« brancard cuillère », présentation du brancard Piguilem, de la barquette, de la gouttière Bellisle ;
- on installe un drap dans la couverture ;
- on utilise la cuiller pour le transfert brancard vers lit (on n’utilise plus la technique en lâchant une hampe) ;
- portoir souple : pour tourner la victime, on met un secouriste au bassin et membres inférieurs (comme pour toutes les techniques de retournement) et non pas aux chevilles ;
- si la tête est maintenue, c’est nécessairement tenue en prise latéro-latérale, on ne parle plus de l’occipito-mentonnière ;
- pont amélioré : si le brancard arrive par la tête, le chef n’est plus en trépied en décalé mais en pont dans l’axe ;
- position semi-assise : on ne se place plus de chaque côté, la personne à la tête se place en pont dans l’axe et soutient les aisselles ;
- on ne parle plus des sangles de relevage ; l’arrimage de la victime sur le brancard avec une sangle unique est évoqué mais pas décrit ;
- utilisation de la chaise de transport.

Partie 10 : Les brancardages et le transport
Ce thème était traité dans le module E5 « Brancardage ».
- Risques induits par le transport, consignes à respecter pour le conducteur et les équipiers ;
- cas du chariot brancard ;
- l’obstacle élevé (entre 1,50 et 1, 80 m n’est plus présenté spécifiquement ;
- cas de l’escalier avec trois porteurs ;
- on ne parle plus du brancardage à 2, du passage bas, du large fossé, de la victime ventilée ou perfusée, du brancardage à 5, de la descente avec cordages d’une pente très accentuée, ni du brancardage improvisé ;
- brancardage avec chaise de transport ;
- chargement dans le véhicule avec un chariot brancard ;

Source http://www.secourisme.net

dom

  • Invité
entierement daccord avec rusty,deux ambulancier bien formes valent mieux que 4 pompier ou 5 benevoles croix rouge.car quand on regarde bien,qui agit dans la croix rouge ou pompier,un pour le sac de secours,un pour la chaise,un pour l'aspi et un chef d'inter.beaucoup de monde pour pas grand chose.en ambulance , en 15 , un pour le sac et la bouteille et l'autre pour l'interphone et feuille d ebilan,et au domicile , les deux sont occupes.alors je ne vois pas le probleme d'intervenir a deux sauf pour les cfapse qui croivent que leur formation est meilleur que notre cca.je peux vous en apprendre si vous voulez.

lhamo dondup

  • Invité
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis ambulancier CCA, j'ai obtenu mon CFAPSE pour pouvoir effectuer des permanence à la CRF. Les deux activités sont bien différentes. Dans un véhicule de secouriste, le fait d'être 4 permet en effet d'apporter le matériel à la victime mais surtout cela permet d'effectuer des brancardages qu'il est difficile de réaliser à deux.
Personnellement les deux activités sont complémentaires et j'invite les ambulanciers à faire des postes dans une association départementale. Nous pouvons faire des remises à niveau des gestes de secouriste, des formations gratuites (DSA), avoir des relations plus bien meilleures avec les SP et  tester notre Q.E (quotien émotionnel) face à une vraie détresse.

Mais cela n'engage que moi !

cca72

  • Invité
areter de vous prendre pour des heros vous les pompier ,je sui ambulancier et on fai des vrai urgen ce des accouchement infractus malaise douleur thoracique notre cca est surment plus elever ke votre cfapse nous on a une parti medecine en plus et pa vous!et on narive pa come des brute sur les victime

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Merci de ta participation cca72 mais je doute que ton discours soit compatible avec une entente entre les services de secours.
Le principe du forum est de regrouper l'ensemble des acteurs du secours en France pour discuter, échanger des infos, etc...
Mais en aucun cas ce forum est là pour régler ses comptes.
On peut être en désaccord mais exprimons-nous intelligemment et sans haine.

Merci

Ambu 08

  • Invité
Bonjour,
Deux ambulanciers bien formés peuvent effectivement gerer une situation d'urgence... Mais sont ils toujours bien formés ??
Beaucoup d'entre nous se refugient toujours derriere la pretendue "superiorité" du CCA par rapport au CFAPSE, je crois que la réalité est tout autre. Le CCA a perdu "son avance" à cause de l'immobilisme de son programme et de la non homogénéité de son enseignement au niveau national et ce ne sont pas quelques notions de physiologie qui vont changer les choses !
Actuellement le constat est simple, d'un coté un ambulancier titulaire du CCA sans obligation d'être formé à la DSA accompagné d'un auxilliaire ambulancier titulaire de l'AFPS (qui, je le rappelle n'est pas un diplome mais une attestation...) et de l'autre des SP (Pro ou volontaires) et des secouristes asociatifs tous titulaires du CFAPSE ( donc DSA ) qui suivent tous les ans des formations continues pour pouvoir se maintenir à niveau et continuer à pratiquer... Vous ne trouvez pas qu'il existe un fossé ??
Logiquement en tant que professionnels, nous devrions être au top niveau de la formation et c'est de notre cursus que les autres devraient s'inspirer et pas le contraire... C'est totalement anormal que des personnes se forment sur le tas en étant confrontées à des situations d'urgences et c'est pourtant ce qui se passe tous les jours dans notre profession... Ne vous méprenez pas, je suis un ardent defenseur de notre metier et c'est pour cela que je refuse de me voiler la face !
Amicalement 8)