Auteur Sujet: Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!  (Lu 39505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hced

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA DSA
Pouvez vous me dire votre position sur le téléphone mobile au volant pour les ambulanciers.  ::)
Dans mon entreprise nous utilisons exclusivement le mobile comme moyen de communication (appel SAMU et médecin traitant).
Dans mon secteur un gendarme de la BMO, m'a arrête pour me mettre une amende pour utilisation du mobile alors que j’étais en charge et de plus pour les urgences vers notre centre hospitalier.

Merci d'avance.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #1 le: 01 octobre 2005, 17:24:45 »
Salut.
Je pense que la loi est pour tout le monde pareille mais en équipage vous êtes deux par ambulance, alors celui qui conduit c'est celui qui ne téléphone pas.
SOYEZ PRUDENT RESTEZ EN VIE ET GARDEZ EN VIE VOS PASSAGERS
Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur. Écrire un message en conduisant multiplie par conséquent le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

L’article R. 412-6-1 du Code de la route interdit :
- au conducteur d’un véhicule
- lorsqu’il circule, c’est-à-dire lorsqu’il roule et non lorsqu’il est en stationnement ;
- de tenir un téléphone en main.
L’infraction n’est donc constituée que si ces trois conditions sont remplies. Si tel est le cas, elle aboutit au retrait de 2 points du permis et à une amende contraventionnelle de deuxième classe. Le Code de la route n’interdit donc pas, pendant la conduite, de téléphoner. Il interdit seulement de tenir un téléphone à la main.

Usage du "Kit mains libres"
En application de l’article R.412-6-1 du Code de la route, l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Cette infraction est punie d’une contravention de 2ème classe et d’une perte de deux points sur le permis.
Ainsi, le conducteur qui téléphone en utilisant un "Bluetooth", un "kit main-libre" ou une "oreillette" ne saurait tomber sous le coup de cette incrimination, prévue par l’article cité supra, le code de la route ne réprimant pas l'utilisation de ces équipements.

Cependant, l’article R.412-6 du Code de la route énonce que tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
Le fait de contrevenir aux dispositions de cet article est puni d’une contravention de 2e classe.

L’utilisation d’un « bluetooth », d’un « kit main-libre » ou d’une « oreillette » en conduisant peut être réprimée par les forces de l’ordre sur le fondement de l’article R.412-6 du Code de la route.
Nous déconseillons donc fortement leur utilisation en conduisant, en raison des risques de déconcentration et des accidents qu’elle génère. Tous le téléphones possèdent une "boite vocale" dans laquelle peut être déposé un message que l'utilisateur appelé pourra consulter quand il aura la possibilité de s'arrêter en sécurité pour lui et les autres usagers de la route.

Ne vous précipitez donc pas sur le téléphone, comme un chien de cirque, à la moindre sonnerie  :)  éduquez poliment votre "patron et maître" si vous tenez à conserver votre PC et Job  8)

manualex44

  • Invité
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #2 le: 01 octobre 2005, 19:55:41 »
Pour être plus pointu, un PM a verbalisé un collègue qui répondait à la radio entreprise...

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #3 le: 01 octobre 2005, 23:11:16 »
Pour être plus pointu, un PM a verbalisé un collègue qui répondait à la radio entreprise...

J'ai bien compris ton collegue a été verbalisé alors qu'il parlait a votre regule par radio ?...il est débile le pm ou quoi .

ambu77

  • Invité
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #4 le: 01 octobre 2005, 23:15:28 »
ben non, il applique la loi !!!! celui qui conduit ce n'est pas celui qui parle à la radio ou au téléphone et s'il est seul dans le véhicule il doit s'arrêter  :)

En voiture, un automobiliste sur deux n’hésite pas à décrocher son téléphone quelle que soit la situation de conduite.
La vigilance du conducteur et son temps de réaction vont diminuer, ce qui peut causer des accidents, parfois graves.
En France, téléphoner en voiture n’est pas interdit par la loi. Celle-ci interdit seulement la conduite avec un téléphone tenu en main.
 
Le comportement d’un automobiliste au téléphone :
Près de la moitié des conducteurs décroche son téléphone portable dans les deux secondes, et donne ainsi la priorité à cette tâche. Le comportement du conducteur va changer :
- son temps de réaction va augmenter (entre 30 et 70 %) ;
- il regardera moins souvent dans ses rétroviseurs et sur les côtés de la voiture ;
- il aura tendance à ralentir très rapidement et à mordre la ligne ;
- il oubliera de s’arrêter au passage piéton.

Sachez que le risque d’accident est multiplié par 4 lorsque vous téléphonez au volant de votre voiture.
Conduire avec un téléphone tenu en main : un comportement puni par la loi.
Jusqu’en avril 2003, le code de la route français ne mentionnait pas précisément le téléphone portable mais tous les comportements susceptibles de détourner l’attention du conducteur.

L'article R.412-6 du Code de la route prévoit que :
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

Le décret du 1er avril 2003 concernant l’usage du téléphone mobile vient compléter cet article :
« L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. »« Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »
« Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »

Ainsi, en conduisant avec un téléphone portable à la main, vous êtes passible :
- d’une amende forfaitaire de 35 € (22 € si elle est minorée, c’est à dire payée dans les 3 jours). En cas de poursuites pénales, l’amende peut atteindre un montant maximal de 150 € ;
- d’un retrait de 2 points de votre permis de conduire.

Cependant, la loi ne précise pas qu’il est interdit de téléphoner avec un kit mains-libres, celui-ci permettant de garder les deux mains sur le volant, son regard sur la route mais son esprit généralement concentré sur la conversation plutôt que sur la conduite  :-\
Le conducteur pris dans une conversation téléphonique voit droit devant lui et néglige notamment de regarder le rétroviseur.
Le kit mains libres entraîne des risques au volant tout aussi importants que le lorsque le combiné est tenu en mains. Pris dans la conversation, le conducteur voit droit devant lui, négligeant de regarder le rétroviseur.
«Même s'il regarde dans la direction d'un objet, il se peut qu'il ne le voit pas»,
-http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/05/06/01016-20110506ARTFIG00650-une-etude-pointe-les-dangers-du-portable-au-volant.php

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #5 le: 01 octobre 2005, 23:38:35 »
Cela aurait été un pompier à la radio tu crois qu'il aurait appliqué la loi ?? (Ne vous méprenez pas ce n'est pas dirigé contres les pompiers)

manualex44

  • Invité
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #6 le: 01 octobre 2005, 23:39:08 »
bé écoute, apriori, il applique la loi, mais ... bon... sans polémiquer, il me semble que les PM, PN et autres agents assermentés et responsable du maintien de l'ordre doivent montrer l'exemple... et il n'empêche qu'ils font pareil, nan ? ... m'enfin c'est passé et pis voilà s'ils ont un accident ils seront doublement sanctionnés par la loi et administrativement en vertu du règlement intérieur ou du code de discipline parce que l'assurance se bornera au respect de la législation en cours.

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #7 le: 02 octobre 2005, 10:31:42 »


Exactement  8)

Hors ligne looping81

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • cyno
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #8 le: 02 octobre 2005, 19:11:01 »
Pour être plus pointu, un PM a verbalisé un collègue qui répondait à la radio entreprise...
salut à vous 8)
d'abord appelons un gendarme "un gendarme" et non pas "un pm (police municipale)" ;)
ensuite le message de hced parle de mobile et non pas de radio !! de plus la bonne réponse a été dite par rico14 "bravo d’ailler, nickel" :-D
ensuite, pour les pompiers, lors des départ en inters, il y a toujours un chef d’agrès donc pas besoins de téléphoner quand tu es au volant !! ^-^
mais il y a  quelques jours un de mes collègues, sur le retour vers le centre, a pris une prune pour le TPH :'( "hé oui !!" il téléphonait à sa femme pour lui dire qu'il serait en retard pour manger :-D  .
pour les forces de l’ordre, lors des patrouilles ou des inters, il y a toujours deux voir trois agents dans le véhicule donc....
mais personne n'interdit à qui que ce soit d'utiliser un kit piéton et surtout le répondeur intégré !!!
certain diront ..." il parle beaucoup celui-la ? "  mais la loi est ainsi faite :
" PAS D'USAGE DE TEL MOBILE PAR LE CONDUCTEUR D'UN VÉHICULE EN CIRCULATION  " un point c'est tout (ambu, pompiers ou bien force de l'ordre ou un citoyen lambda)
je ne donne que mon avis... !!! 8)
merci  A+

Citer
10 conseils pour s'empêcher de téléphoner au volant de votre Ambu ou VSL  ;)

Bien sûr, dès qu’il sonne, on a qu’une envie : décrocher !  :-X
Sauf qu’au volant, entre téléphoner ou conduire, il faut choisir.
Conseils à suivre pour résister et surtout s’abstenir.

1. Débranchez !
La solution est radicale mais elle est efficace : éteignez votre portable, mettez le en mode « avion » ou silencieux avant de prendre le volant.

2. Mettez le au coffre ou dans la cellule "patient"
Même silencieux, vous avez peur de craquer ? Mettez toutes vos affaires (toutes, téléphone compris) dans le coffre de votre voiture ou le top-case de votre deux-roues. En plus, cela éloignera les voleurs à la tire.

3. Anticipez :
Le coup de fil super urgent à votre boss, votre nounou, votre mère, de votre conjoint... c’est AVANT de reprendre le volant (ou le guidon).

4. Déléguez les ambulanciers sont 2 !
... demandez à votre CCA/DEA de prendre la communication.. le AA conduit en prenant soin de son patient.. et c'est déjà beaucoup !!

5. Faites une pause !
Si vous voulez répondre à un appel, écouter vos messages, passer un coup de fil, lire ou écrire un SMS, profitez-en pour faire une pause, bien sûr en vous arrêtant dans un lieu approprié et sécurisé pour soi et pour les autres (parking, aire de repos, place de stationnement, etc.). Sur l’autoroute, il faut  s’arrêter sur les aires aménagées et jamais sur les bandes d’arrêt d’urgence. Même si l’on est témoin d’un accident, il faut utiliser le mobile à l’arrêt et en lieu sûr.

6. Calculez ....
Pensez à ce qui vous pend au nez si vous êtes verbalisé un téléphone à l’oreille !135 euros et 3 points de permis en moins.

7. Détendez-vous...
Vous avez manqué un appel de votre patron et alors ?
Soyez positif : savourez ce moment de déconnexion ! Tous les appels téléphoniques n’ont pas (loin s’en faut et heureusement) un caractère d’urgence et le répondeur prendra le message !

8. Méfiez-vous.. de votre kit main-libres : téléphoner avec un kit est presque aussi dangereux que téléphoner sans. Ce n’est pas tant le fait de tenir le téléphone en main qui est dangereux, c’est la distraction causée par la conversation qui nous emmène « ailleurs » que sur la route. Par contre, vous pouvez papoter sans risque avec votre passager, car lui est dans la voiture et adaptera son comportement à la survenue de tout événement, ce qu’un interlocuteur éloigné ne peut pas faire.

9. Sauvez vos amis !
Assurez-vous toujours, lorsque vous appelez un proche, qu’il n’est pas en train de conduire. Et si c’est le cas, raccrochez !

10. Activez le "Mode conduite :
Téléchargez l'application "Mode conduite".



Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #9 le: 02 octobre 2005, 19:17:35 »
Imagine le truc.

T'es conducteur d'un VSAV ou ASSU. Ton portable sonne parce que tu ne la pas coupé ....
Bon, en très bon citoyen tu demandes à ton-tes collègue(s) de répondre à ta place puisque tu conduis.

Et la tu entends cette conversation :

le coéquipier :
-Oh salut Mauricette (ta femme), euh oui c'est bien Marcel au tel. Ben nan ton vieux il conduit. Ok pour le rendez-vous mais chut il nous écoute . . .

J'imagine bien le truc . . .  :-D   :P  :'(


Hors ligne looping81

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • cyno
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #10 le: 02 octobre 2005, 20:13:12 »
Ok je comprend 8)
mais quand je suis au volant de mon VSAB (he oui SPV aussi :o) le telephone peut toujour sonner >:( tintin je suis en mode conduite !!
ma femme sait que lors d'une inter si on doit se parler c'est moi qui appelle ou la rappelle... :-X
a+ 8)

Le mode conduite minimise la distraction pendant la conduite d'un véhicule pour vous permettre de vous concentrer sur votre trajet.
1/ Dans l'écran d'accueil, balayez vers la gauche et appuyez sur icône paramètres :
Paramètres > mode Conduite > suivant.
2/ Pour configurer le téléphone afin qu'il ignore les appels, basculez Ignorer les appels sur Activé. Pour configurer le téléphone afin qu'il ignore les appels, basculez sur Ignorer les messages sur activer.
3/ Appuyez sur suivant.
4/ Pour envoyer automatiquement un SMS expliquant pourquoi vous ne pouvez pas répondre quand quelqu'un vous appelle ou vous envoie un SMS, basculez Réponses automatiques aux appels et/ou Réponses automatiques aux messages sur Activées icône activer. Pour modifier le message, appuyez sur la zone de texte.
5/ Appuyez sur suivant > ajouter un périphérique, puis appuyez sur le périphérique Bluetooth auquel vous avez connecté le téléphone pendant la conduite, notamment le casque.
Le mode de conduite s'active automatiquement au moment où la connexion est établie entre le téléphone et l'appareil Bluetooth.

Le mode Conduite dans Windows Phone peut contribuer à réduire les distractions causées par votre téléphone lorsque que vous êtes au volant. Activez cette fonction pour limiter les notifications sur l'écran de verrouillage (y compris les SMS/MMS, les appels et les alertes d'état rapide) jusqu'à ce que votre véhicule soit garé. Vous pouvez même envoyer des réponses automatiques lorsque quelqu'un tente de vous contacter afin qu'il ne s'inquiète pas si vous ne répondez pas.
Source http://www.windowsphone.com/fr-fr/how-to/wp8/basics/use-driving-mode

frogman

  • Invité
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #11 le: 02 octobre 2005, 21:00:38 »
J'ai bien compris ton collegue a été verbalisé alors qu'il parlait a votre regule par radio ?...il est débile le pm ou quoi .

Quand on conduit, c'est les deux mains sur le volant posé à 10h10 et pour ceux qui l'auraient oublié, pensez à relire votre bouquin sur le code de la route.

Quant au portable alors que l'on conduit un véhicule et plus forte raison une ASSU, ne trouvez vous pas absurde de vous exposer au risque de faire un carton avec un collègue plus un patient à bord, alors que votre mission consiste à transporter les deux en bon état à l’hôpital ?

Citer
« Chef, je ne réponds pas, je roule »  8)
Trajets professionnels : le droit de couper son portable inscrit dans la loi ?
Le Parisien revient sur l'amendement déposé ce week-end sur le droit à débrancher son smartphone pendant un trajet professionnel. Selon le quotidien, en 2014, 480 personnes ont été tuées lors d'un trajet lié au travail, soit 14 % des morts sur la route, alors que 8 conducteurs sur 10 sur autoroute en mission professionnelle déclarent téléphoner au volant.

C'est vrai, et comme disait le gamin de la à son poisson rouge :
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ! Maurice tu as dépassé les bornes des limites !!!

Le téléphone est un fil à la patte que le patron vous a fixé et il va vous faire courir comme un caniche... il faut savoir dire Non avec diplomatie mais fermement afin d'être respecté... c'est le début de la liberté.
ouin-ouin en avait déjà parlé dans le forum ambulancier.

manualex44

  • Invité
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #12 le: 02 octobre 2005, 22:32:24 »
Citer
d'abord appelons un gendarme "un gendarme" et non pas "un pm
si j'ai marqué PM, c'est parce que c'est bien un policier municipal qui était l'agent verbalisateur et pas un gendarme, sinon, j'aurais préciser...
Citer
mais personne n'interdit a qui que ce soit d'utiliser un kit pieton!!!
Si on suit votre résonnement, même le kit piéton est interdit puisque tu es déconcentré par la conversation, par le kit qui par en couille, ou juste pour décrocher, ou raccrocher...
moi, perso, je me cache pour répondre et je ne me le cache pas !
 :blahblah4:

Hors ligne looping81

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • cyno
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #13 le: 02 octobre 2005, 22:49:51 »
Citer
d'abord appelons un gendarme "un gendarme" et non pas "un pm
si j'ai marqué PM, c'est parce que c'est bien un policier municipal qui était l'agent verbalisateur et pas un gendarme, sinon, j'aurais préciser...
Citer
mais personne n'interdit a qui que ce soit d'utiliser un kit pieton!!!
Si on suit votre résonnement, même le kit piéton est interdit puisque tu es déconcentré par la conversation, par le kit qui par en couille, ou juste pour décrocher, ou raccrocher...
moi, perso, je me cache pour répondre et je ne me le cache pas !
 :blahblah4:
pour infos notre ami hced a bien parle d'un "gendarme" de la BMO hors que je sache la BMO ne fait pas parti de la PM mais de la gendarmerie ou PN
ci joint la citation:
Pouvez vous me dire votre position sur le mobile au volant pour les ambulanciers.  Dans mon secteur un gendarme de la BMO, m'a arreté pour me mettre une amende .

de plus le kit et une alternative, pas une solution que je propose mais je pense que tu es grand et majeur cher manualex44 donc effectivement ne te cache pas mais si ont t'attrape alors ....!!!
surtout que tu as besoin de ton permis pour bosser je crois?.... "2point et 22 petits euros"
excuse moi pour le tu mais je trouve cela plus conviviale
a +

manualex44

  • Invité
Re : Ambulanciers et usage du téléphone portable au volant !!
« Réponse #14 le: 02 octobre 2005, 22:54:31 »
oui d'accord, mais là c'est moi que tu cites... Hced, c'est Hced et il parle de gendarme et moi, manualex44, je parle de PM qui verbalise pour l'utilisation de la radio.. ce sont DEUX posts différents de DEUX personnes différents !