Auteur Sujet: Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??  (Lu 46144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« le: 29 septembre 2009, 08:56:17 »
Bonjour,

Je sais en ayant lu quelques articles sur internet, que ce métier n'est pas facile pour la vie de famille. Mais en pratique, ça donne quoi ?
Ce message s'adresse bien sûr aux ambulanciers qui ont un conjoint et des enfants. Comment conciliez vous votre profession avec votre vie de famille ?

Travail de nuit, les week-ends, horaires décalés, etc ... vous ne devez que rarement pouvoir manger avec votre famille, non ?
Et quand ils sont réveillés, vous dormez, et vice versa...

Donc vos témoignages seront les bienvenus.

Merci

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #1 le: 29 septembre 2009, 10:14:11 »
moi, c'est difficile surtout pour ma fille

quand j'arrive le soir elle dort souvent déja

heureusement que quand je travail le week end, je commence à 12 ou 14 heures la semaine

et le week end mon patron m'autorise à ce qu'elles nous rendent visite

son papa lui manque, et dés qu'elle voit passer une ambulance c'est "boulot papa"

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #2 le: 29 septembre 2009, 10:34:56 »
Oui en fait c'est ce qui me fait hésiter à me lancer là dedans, pas vraiment pour ma femme, mais surtout pour mes deux enfants. D'autant qu'en travaillant à 14h en semaine, en travaillant le week end, ça n'aide pas vraiment à voir son enfant plus longtemps, vu qu'en semaine, le matin l'enfant est à l'école, donc on ne le voit que le matin pour l'emmener à l'école...

Actuellement je travaille du lundi au vendredi de 9h à 17h, je l'emmène à l'école le matin, je vais la chercher le soir... avec un métier pareil, j'ai peur de sacrifier mes enfants pour mon travail... et je ne sais pas si ça en vaut la peine...

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #3 le: 29 septembre 2009, 11:15:09 »
tu fais quoi comme travail?

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #4 le: 29 septembre 2009, 11:23:08 »
Je suis responsable informatique / comptable / webmaster / correspondant informatique et liberté (enfin, je n'ai pas trop le temps de faire cette partie CIL, faudra que je demande à ma boite de m'en décharger).

Mais niveau études, j'ai un diplôme BAC+2 comptabilité, je n'ai aucun diplôme en informatique. Et la problématique aussi, c'est que si je quitte cette entreprise (ce que je voudrais faire), alors je n'aurais comme bagage qu'une expérience en informatique, et un diplôme en comptabilité, et je ne veux pas faire un travail de pur comptable, je n'aime plus la comptabilité ;)

En plus j'aimerais faire un travail utile à mon prochain, quelque chose dont je pourrais être fier, me dire que j'ai aidé des gens.

Et pour tout te dire, actuellement je suis payé 1430 euros par mois, avec 13e mois, prime exceptionnelle de fin d'année (l'année dernière on a eu 1000 €, mais comme c'est "exceptionnel" on n'est jamais sûr de l'avoir), bons cadeaux à noël pour les enfants. Mais quand je regarde l'ANPE, un admin réseau (ce que je fais aussi) est payé 2000 net... bon par contre toujours le même problème, mon manque de diplôme en informatique.

J'avais aussi pensé à aide-soignant comme travail, c'est utile comme métier, et pour la vie de famille je pense que ça doit être plus facile...

Donc bref pour le moment je suis dans l'expectative de quoi faire de mon avenir... ^^

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #5 le: 29 septembre 2009, 11:46:02 »
honnêtement vu toutes les questions que tu te poses, je ne pense pas que ce métier soit fait pour toi  ;)
si tu te poses déjà ces questions avant, c'est foutu mais tous les métiers ont des avantages et des inconvénients !
Demande à un infirmier, un gendarme, un maçon, un paysan ou un éleveur de bétail ce qu'ils pensent de leur horaires au regard de leur job et de leur vie de famille il te répondront qu'il n'ont pas des heures de bureaux de fonctionnaire municipaux  ;) 

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #6 le: 29 septembre 2009, 11:52:59 »
Disons qu'il vaut mieux se poser ces questions avant, qu'après quand il est trop tard, que nos enfants nous détestent parce qu'on n'est jamais là et que notre femme nous quitte parce qu'on ne s'occupe jamais des enfants ;)

En fait jusque là j'étais plein d'entrain sur ce métier, mais tout d'un coup je me suis dit... travailler le week-end, la nuit, ça ne me dérange pas... mais n'est-ce pas égoïste ? Et mes enfants dans tout ça ? ...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #7 le: 29 septembre 2009, 14:39:43 »
Bonjour,
je me permets de te répondre malgré que je ne sois pas ambulancière. En fait je suis la fiancée d'un ambulancier et aussi psychologue du travail. Mon ami a tenu 10 mois dans une grosse boite d'ambulances (50 employés, 20 véhicules), les horaires étaient insupportables : travail 6 jours sur 7, pas d'heures sup payées, pas le temps de manger à midi ni le soir, ne commence jamais aux mêmes heures et sait seulement la veille au soir à quelle heure il reprend le boulot, pas d'horaire de fin, ( genre je lui demande à quelle heure il finit pas possible de me répondre ), une régulation super médiocre, des conditions d'hygiène qui laissent aller ( heureusement nous n'avons pas d'enfants car il rentrait tous les jours avec son uniforme et c'est moi qui devait lui laver en machine ce qui n'est pas prévu par les règles d’hygiène du travail ) bref après 10 mois de travail dans cette boite, des litres d'alcool et des tonnes de tabac, il a pu avoir la chance de se faire licencier, ce qui est dur a obtenir sachant qu'on te propose tJ.R.s un CDI.
Bon alors la il est vrai que je te dépeint un cas qui donne pas envie... cependant je connais d'autres ambulanciers très satisfaits de leurs horaires de travail et de leur entreprise mais bien souvent ils travaillent dans des boites de petite taille avec une fibre assez familiale.
Un autre petit avantage aux yeux de tes enfants qui seront certainement super fier de toi car ils te verront comme un héros et ta femme aussi  8)
bon courage dans ton choix professionnel

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #8 le: 29 septembre 2009, 14:52:29 »
Mes enfants, peut-être :)
Ma femme, elle, elle va me tuer ^^

Pas le temps de manger à midi ni le soir, ça je veux bien le croire, les horaires aussi, d'après les témoignages que j'ai vu, la régulation ça dépend de la boite. Je ne bois pas et je ne fume pas, pour ma part :) Et le fait de ne pas savoir à l'avance quand on commence, quand on finit, ça a l'air d'être une caractéristique de la profession.

Je ne comprend pas ton histoire de conditions d'hygiène, tu veux dire le fait qu'il n'ait qu'un seul uniforme ? C'est vrai qu'il en faudrait au moins deux, histoire d'en mettre un pendant que l'autre sèche...

Au niveau des horaires, il y a aussi des boites qui ne travaillent qu'en journée, du lundi au vendredi, pas de gardes 15, ce genre de trucs, mais là, le salaire n'est pas le même, et je vais me retrouver avec un salaire inférieur à ce que je touche actuellement, ce qui ne va pas être évident financièrement parlant...

Il fait quoi maintenant ton fiancé ?

Merci de ton témoignage... Pour ma part, si je ne vais pas dans cette branche là, pour des raisons familiales, je vais sûrement entrer comme bénévole à la protection civile, me former aux premiers secours, PSE1 et PSE2, puis faire secouriste protection civile, histoire de me sentir utile dans la vie...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #9 le: 29 septembre 2009, 15:13:49 »
Tu as un problème avec toi même il me semble, pour vouloir à tout prix cette reconnaissance. C'est pas ce qu'il y a de mieux pour être un bon secouriste

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #10 le: 29 septembre 2009, 15:37:41 »
Je ne parle pas d'une reconnaissance externe, mais simplement d'un sentiment, celui de servir à quelque chose. C'est être un mauvais secouriste, que de le faire pour servir à quelque chose ? On aide les gens, et en même temps on sert à quelque chose. Bon sans compter qu'avoir une formation de secouriste, c'est toujours utile ^^

Quelqu'un qui fait du bénévolat, il me semble qu'il le fait pour se rendre utile, non ?

Ambulancier, aide soignant, il y a des gens qui font ce travail parce que ce sont des secteurs qui embauchent, ils sont au chômage, ou sortent de l'école, et ils ont besoin de travailler. Ils n'ont pas forcément la vocation, mais ils savent que dans ces branches là il n'y a pas de chômage, ce qui, en ces temps de crise, n'est tout de même pas négligeable.

Moi j'ai un travail, pas trop mal payé, mais si j'envisage ma reconversion, c'est justement parce que mon travail m'ennuie, que ne me sens pas utile, sauf à aider un homme politique à ses machins... politiques... et que je voudrais avoir le sentiment à la fin de la journée de m'être senti utile à quelque chose... d'avoir aidé quelqu'un... est-ce mal ? Tout en gardant une vie de famille correcte, car après tout, en me mariant, et en ayant des enfants, je me suis tout de même engagé à m'occuper de ma femme et de mes enfants. On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler, j'ai trop vu de films, qui représentent une certaine réalité, de pères absents, qui rapportent de l'argent à la maison, certes, mais qui ne sont jamais là pour leur famille, et je ne veux pas vivre ça...

Que le métier d'ambulancier ne soit alors pas fait pour moi, ça je le conçois... mais pourquoi est-ce être un mauvais secouriste que de le faire pour se sentir utile à quelque chose ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #11 le: 29 septembre 2009, 16:39:30 »
je vais pas renter dans un débat philosophique avec toi, mais crois moi tout le monde est utile. Le boulanger car on mange du pain qu'il fabrique la nuit sauf s'il fait du réchauffé de surgelé, le plombier quand tu as une fuite à 1h du mat, le gendarme qui est appelé pour une intervention parce que les voisins se foutent sur la figure, le pompier qui est appelé pour un secours routier ou un incendie, etc... bref tout le monde est utile. Si tu as besoin de te sentir utile, c'est peut être que tu as un problème avec toi même, et je doute qu'un métier tel qu'il soit puisse le régler.

Serte, un secouriste bénévole va se rendre utile, mais c'est certainement pas la raison primaire de son engagement dans le bénévolat qui n'est pas un métier en soi. L'humilité est la qualité principale d'un bon secouriste, ne l'oublie jamais. Nous sommes là pour venir en aide aux autres, sans rien attendre en retour.  :-\

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #12 le: 29 septembre 2009, 17:08:53 »
Ah oui, non, les débats philosophiques c'est pas l'objectif. Oui ça dépend de la conception de se rendre "utile". Le type qui plie les tracts pour que son patron puisse faire sa campagne politique est utile... à son patron ;)

Quand je parlais de se rendre utile, c'est dans le sens aider les autres, ceux qui ont des problèmes, ce genre de choses, c'est sûr que je suis utile à mon entreprise, si je m'en vais ils vont avoir des soucis en informatique, et devront me remplacer... et à mon avis mon remplaçant ils vont devoir le payer plus cher que ce qu'ils me payent... quand je suis rentré dans la boite, on n'avait pas vraiment besoin de moi, pas beaucoup d'informatisation, ce genre de choses, j'ai surtout fait de la comptabilité au début. Maintenant la société est super informatisée, et je suis le seul à savoir gérer tout ça... (quelqu'un d'autre d'extérieur le pourrait aussi, mais personne DANS la société ne pourrait me remplacer comme ça au pied levé, personne n'a assez de connaissances en informatique pour ça)

Je comprends ce que tu veux dire, l'humilité, sans rien attendre en retour. Mais un bénévole, qui aide les autres, doit-il se sentir coupable d'en éprouver de la satisfaction, d'avoir aidé les autres ? C'est sûr, si après il se met à râler parce que, par exemple, il n'est pas passé à la TV, que personne ne s'est aperçu qu'il était là, qu'il avait aidé, là il y a un problème. Mais la simple satisfaction d'avoir servi à quelque chose, est-ce un sentiment coupable ? Je trouve qu'au contraire, un tel sentiment est bénéfique, car ça évite d'être blasé parce que l'on fait.

Il faut que je sorte de cette entreprise, car je ne supporte pas d'aider un patron à faire ses "magouilles", il y a des choses pas très nettes ici, mais ça c'est encore un autre débat, un débat qui m'a même amené à penser que je préfèrerais être caissier de supermarché plutôt que de rester ici, même si c'est moins bien payé. (En fait je n'aime pas la politique et cette entreprise est super politisée)

Mais en fait, mon cheminement a été multiple... A l'origine j'ai voulu me rendre utile à mon prochain, alors j'ai pensé au bénévolat. Croix rouge d'abord, j'ai téléphoné, les postes disponibles n'étaient qu'en semaine, le matin, quand je travaille. Et le week-end uniquement pour les secouristes, et donc ça demande une formation. Et c'est là que j'ai pensé à devenir secouriste, pour aider les autres. Et de fil en aiguille, j'ai repensé à mon idée que j'avais eu il y a quelques années de devenir ambulancier, et j'ai pensé aux différents métiers de la santé qui me permettraient de travailler tout en me rendant utile, et donc à quitter cette entreprise.

Dans un métier, quel qu'il soit, il faut se sentir bien, il faut qu'on ait le sentiment d'accomplir quelque chose, sinon le métier on le fait mal. Et donc je suis toujours dans une démarche d'analyse des possibilités qui s'offrent à moi, afin de faire à la fois un métier qui me plaise, qui me permette de me sentir utile à mon prochain (voilà, là je précise pour l'utilité), et qui me permette aussi de ne pas sacrifier ma vie de famille.

Et entre nous, j'aurais été boulanger ou plombier, je me serais senti plus utile que dans le métier que je fais actuellement ^^

(PS : pour moi, l'humilité ça veut dire ne pas aller dire qu'on est supérieur aux autres, ce genre de choses. Une personne humble a quand même le droit d'être heureux de ce qu'elle fait pour rendre service, non ?)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #13 le: 29 septembre 2009, 17:14:48 »
Je comprends ce que tu veux dire, l'humilité, sans rien attendre en retour. Mais un bénévole, qui aide les autres, doit-il se sentir coupable d'en éprouver de la satisfaction, d'avoir aidé les autres ? C'est sûr, si après il se met à râler parce que, par exemple, il n'est pas passé à la TV, que personne ne s'est aperçu qu'il était là, qu'il avait aidé, là il y a un problème. Mais la simple satisfaction d'avoir servi à quelque chose, est-ce un sentiment coupable ? Je trouve qu'au contraire, un tel sentiment est bénéfique, car ça évite d'être blasé parce que l'on fait.

Je n'ai jamais dis que c'était un sentiment coupable, j'ai dit que si on se sert de ce sentiment pour motivation, ça ne me paraissait pas sain. Ça va faire 25 ans que je fréquente le secourisme (NON je suis pas vieux), et crois moi, des luky-luke qui dégainent plus vite les ray-ban que l'ambu, j'en ai vu un paquet, et c'est jamais les meilleurs...

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #14 le: 29 septembre 2009, 19:22:11 »
Moi j'ai 38 ans ;)
Et tu sais, si je raisonnais comme ça j'aurais foncé sur le métier d'ambulancier sans me poser d'autres questions, histoire de... enfin tu vois quoi ^^ Je ne suis vraiment pas du genre frimeur, bien au contraire :)

Mais justement je ne raisonne pas comme ça, et je fais tout de même passer ma famille avant, donc j'essaye de trouver un boulot qui me permettra de concilier vie de famille et aide des autres...

Peut-être aide soignant alors, ça sera sûrement plus compatible, et j'aime le social, mais j'attends de voir si je peux faire un stage en hôpital pour me rendre mieux compte...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #15 le: 29 septembre 2009, 19:47:03 »
Tant que les malades le seront 24/24, le paramédical travaillera 24/24.

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #16 le: 29 septembre 2009, 19:53:59 »
He oui, faudrait peut-être demander aux malades de ne l'être qu'en journée hein ?  ;D
Mais la différence entre les professions que je vois se résume un peu à ça, d'après ce que j'en ai lu :
- un ambulancier doit être dispo 24/24
- il sait au dernier moment son planning de la journée
- il ne sait jamais quand il va finir
- il a des amplitudes horaires de folie
- ses horaires sont vraiment un peu n'importe quand ;)

Et d'après ce qu'on m'a dit sur un forum d'aide soignants, et ce que j'en ai lu sur le net, dans ce métier il y en a qui font le matin, d'autres l'après midi, d'autres encore la nuit, parfois en roulement, mais les plannings sont quand même connus à l'avance, et les équipes se relaient donc on sait à peu près quand on commence et quand on finit. Et d'ailleurs on m'a même conseillé d'être en équipe de nuit, car c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants, on travaille quand ils dorment et on est là pour s'occuper d'eux quand ils sont réveillés. Bon sauf le week end où on travaille parfois.

Je ne dit pas qu'il faut choisir un travail juste pour ça, mais ça peut rentrer en ligne de compte. Après, il faut que le travail plaise, c'est sûr, d'où mon besoin de trouver un stage...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #17 le: 30 septembre 2009, 21:01:42 »
Le métier d'ambulancier n'est pas toujours l'enfer décrit souvent. ce n'est pas toujours simple,certes,mais il y a souvent moyen de trouver chaussure à son pied au niveau des horaires et contraintes de travail.  ;)

N'oublie pas non plus que des ambulanciers,il y en a aussi à l'hopital (et pas qu'en smur,meme si c'est souvent la vitrine que l'on voit),et au niveau horaires ça n'a rien à voir!

Après,les motivations qui font amener vers un metier un peu "spécial" comme celui-ci peuvent évoluer. Et contrairement à Ouin-ouin,je ne pense pas que l'on soit obligé d'avoir un probleme avec son soi intérieur pour ressentir le bénéfice personnel (appellons çà la joie,la gaieté,la fierté,comme vous voulez) d'avoir épaulé d'une maniere ou d'une autre une personne dans le besoin (physique,moral) à un instant T. Que celui qui ne l'a jamais ressenti me jette la pierre  ::) Je dirai meme que prendre ce travail pour un job comme un autre serait peut-etre le meilleur moyen de ne pas le faire correctement! ca vaut pour tout les métiers médicaux et paramédicaux ou d'une maniere générale d'assistance à la personne.

Ce n'est qu'une vision très personnelle,chacun aura la sienne et ses motivations. Mais oui,j'ai presque envie de dire que faire du bien me fait du bien (d'un point de vue strictement professionel il s'entend  ;D le reste ne regarde que moi et la gente féminine  ;D ) meme si parfois faire du bien,ça peut-etre d'accompagner une personne dans la mort de la maniere la plus digne qu'il soit (je parle pour du smur là).

Dans le privé,ça peut-etre un simple trauma pris en charge sans aucune analgésie (une fracture de membre,une luxation de genou) qui te remercie à l'arrivée aux urgences car il n'a pas souffert autant qu'il s'y attendai.
Ca peut aussi etre tout simplement la personne que tu emmenes en dyalise tout les deux jours qui sourit à chaque fois qu'elle te vois,malgré la maladie et les souffrances qu'elle entraine,car ta présence et ta compagnie sur ce bref trajet qu'elle connait si bien lui sont agréables ou rassurantes et quelques part,là encore,lui font du bien.

Le jour où les gens me saouleront,que je traiterai les patients comme des bifteak ou des mannequins que l'on se contente de techniquer sans meme les regarder (comme on peut le voir chez certains collegues ayant surement fait leur temps) j'éspere m'en rendre compte et avoir la présence d'ésprit de moi aussi,me recycler  :-X

Hors ligne bbluky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #18 le: 02 octobre 2009, 14:16:10 »
Bonjour,

C'est très beau ce que tu as écrit. bravo ! Je ne suis pas encore dans la profession mais c'est tout à fait comme ça que je l'envisage

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #19 le: 02 octobre 2009, 18:55:06 »
Je me permets une petite intrusion chez vous car ce n'est pas bigben ou Benoît qui parle mais sa femme.
Je suis accro aux forums mais d'habitude c'est plutôt pour parler de bébés,... mais je soutiens Ben dans sa formation et du coup tout ce que je peux faire pour l'aider je le fais.
Sur sos112 on a déjà trouvé pas mal d'aide mais moi j'avoue que j'aime bien vous lire. ;D

Bref pour revenir à ce sujet,et aux questions que tu te poses Fil de Brume je ne pense pas que tes enfants te détesteront parce que tu feras trop d'heures et que tu seras moins présent chez toi.Il n'y a pas que le métier d'ambulancier qui impose des horaires difficiles.
Pour ce qui est de ta femme,quelqu'un l'a dit en 1ère page mais je n'ai jamais été aussi fière de mon mari depuis qu'il a entrepris de devenir ambulancier alors peut-être que ta femme elle aussi te verra comme un héros,ou au moins comme étant le sien.Nous avons aussi 2 enfants (4 1/2 et 1 1/2) et eux ont l'habitude de ne pas prendre leurs repas en même temps que leur papa,mais ce n'est pas pour ça qu'ils lui en tiennent rigueur quand il est là.
Voilà désolée de cette intrusion chez vous,promis je continue à lire mais je n'interviendrais plus  :ange:

HS mais rusty tu m'as bien fais rire.
Mais oui,j'ai presque envie de dire que faire du bien me fait du bien (d'un point de vue strictement professionel il s'entend   le reste ne regarde que moi et la gente féminine

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #20 le: 03 octobre 2009, 10:52:42 »
Si ça fait rire une dame,ce que ce n'était pas de trop mauvais gout alors  ;D

Continue d'épauler ton compagnon,il en aura parfois besoin au cours de sa formation mais aussi de sa vie professionelle...

Et tu peux écrire quand tu veux içi,il n'y a pas de réstrictions! Rien ne t'empeche d'ailleurs de te creer un compte  ;)

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #21 le: 04 octobre 2009, 19:30:17 »
bonsoir a tous!
pour te répondre mon copain est à présent au chomage, ça lui fait des vraies vacances pour une fois et il en EMT poids lourd, il aime les métiers de la route.
en tout cas bon courage a toi ah oui et pour l'hygiène je voulais dire par là que son entreprise lui avait bien preté 2 uniformes mais je trouve ça dingue que ce soit toi qui doive les laver, je n'ai pas une super machine à laver avec tous les produits désinfectants qu'il faudrait, enfin pour moi l'entreprise devrait au moins posséder une laverie parce que bon c'est pas top de rentrer les soirs en uniforme avec tout ce qui est grippe A, méningites et trucs bizarres avec des germes surtout pour des enfants!
bonne continuation

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #22 le: 06 octobre 2009, 11:10:39 »
Merci rusty,si je devais "repiquer" le compte de mon mari je me créerais un compte  ;) en attendant je vous lis  ;D

Bonne continuation à vous tous

Hors ligne marina-29-hotmail.fr

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #23 le: 08 octobre 2009, 03:47:41 »
je suis  agée de 24 ans, j'envisage de faire une formation d'ambulanciere; et de travailler au samu, je suis célibataire ; et n'importe quel métier à des contraintes, les horaires pour moi n'ont pas d'importance, moi j'envisage de travailler la nuit au sein d'un hopital, c'est un métier ou on finit pas à l'heure, mais cela ne me gêne pas, c'est un travail qui pour moi est passionnant, et de ne pas savoir à l'avance le travail de la journée c'est moins routinier, ce n'est peut être pas bien pasbien payé comme la majorité des jobs, quand on à des enfants et une femme ou mari, ils savent à l'avance ce qu'ils les attendent, je connais les 2des ambulanciers qui ne se plaignent pas, du moment qu'is ont un travail, comment s'organisent les gens qui travaillent dans le médical!!!!!!!même en ayant une famille ce n'est pas cela qui m'arrêterait. les 2 peuvent être compatible ,

Hors ligne marina-29-hotmail.fr

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #24 le: 08 octobre 2009, 04:01:41 »
c'est un métier noble, intervenir sur des cas graves, sauver des vies, de  travailler le we n'est pas un problème,fairede  l'urgence , ne pas savoir ce qu'on va trouver en arrivant sur les lieux, l'adrénaline que l'on peut avoir pendant l'intervention: et je pense que la famille est habituée aux horaires, je compte bien me renseigner et je suis très motivée, même avec tout les inconveniants.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #25 le: 08 octobre 2009, 07:59:40 »
Une spectatrice de TF1 ???

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #26 le: 08 octobre 2009, 08:05:09 »
De TF1? Pourquoi de TF1?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #27 le: 08 octobre 2009, 08:10:59 »
Parce que la journée d'un ambulancier en général est loin d'être rythmée par les urgences et Graves de surcroit mais plutôt par les allés retour de papi et mamie de l'hôpital à la maison de retraite et vice versa.
Surtout toi fil de brume qui est du 06 il me semble ce n'est pas là bas que les AP font le plus d'urgence.

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #28 le: 08 octobre 2009, 08:50:30 »
Oui par chez moi, à part les gardes 15, les ambulanciers ne font pas d'urgence, c'est le smur ou les pompiers qui sont envoyés pour les urgences.
Après, le formateur m'a dit que ça dépend des régions, dans certaines régions les ambulanciers font plus d'urgences que dans d'autres.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #29 le: 08 octobre 2009, 10:16:59 »
Si vous aviez lu le message en entier,vous auriez vu que son auteur souhaite faire ce métier pour integrer un smur  ::) Donc meme si le chemin peut-etre plus ou moins long et compliqué,à coeur vaillant rien d'impossible  ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #30 le: 08 octobre 2009, 10:29:15 »
Oui sauf que là on sort tout droit des bisounours. Pensez que l'ambulancier va sauver lui même des vies au sein d'un SMUR est un fantasme, et c'est pas à toi Rusty que je vais l'apprendre.

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #31 le: 08 octobre 2009, 10:39:10 »
Moi j'ai lu le message en entier, je répondais juste au message au dessus.
Après, je ne sais pas de quelle région est la personne qui souhaite intégrer un smur (d'ailleurs dans son message elle indique "samu", une confusion ?), mais sur Nice, d'après le formateur, il est quasi impossible d'intégrer un smur... un seul smur sur Nice, très peu de gens, et bon ça marche au piston, donc je dirais... avoir comme objectif d'intégrer un smur, c'est bien... mais il faut d'abord aimer le métier d'ambulancier privé, car rester des années, peut-être toute sa vie, comme ambulancier privé, dans l'optique d'intégrer un smur, si on n'aime pas le métier d'ambulancier privé, c'est dommage.

Mmmm je ne sais pas si je suis clair... allez exemple pour moi... j'ai laissé tombé l'idée d'ambulancier, car je ne veux pas sacrifier ma vie de famille. A la place je suis parti dans une optique aide soignant puis infirmier trois ans plus tard, en travail de nuit, pour pouvoir m'occuper de mes enfants la journée... MAIS je ne ferais pas ça si le métier d'aide soignant ne me plaît pas. D'abord parce que trois ans comme AS, dans un métier qui ne plaît pas, juste pour espérer devenir infirmier, c'est pas cool. Ensuite, parce que quid si je n'arrive jamais à devenir infirmier ? Je me retrouverais donc toute ma vie dans un métier qui ne plaît pas ? A éviter donc... j'ai opté pour cette voie mais seulement parce que le métier d'AS me plaît. Il est important de faire un métier qui plaît, car faire un métier qui ne plaît pas, c'est le meilleur moyen de mal le faire. Et dans le médico social, mal faire son métier, c'est le patient qui en pâtit. Et le patient, je crois qu'il souffre déjà suffisamment, pour ne pas en plus devoir supporter un AS / ambulancier / autre qui est aigri car il n'aime pas son travail :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #32 le: 08 octobre 2009, 10:45:00 »
Ouin-ouin ->
Je suis bien d'accord  ;) de toutes façons,faut bien se mettre en tete qu'au smur,on sauve personne: quand c'est son heure,c'est son heure! Au pire,on peut faire de belles plantes vertes  :P Il n'y a ni miracle,ni marabou. On est surtout là pour éviter qu'ils ne se degradent d'avantage,c'est à l'hopital que l'on soigne les gens,pas dans un camion,tout smur qu'il soit!

Il y a bien longtemps que j'ai passé le cap du "je me lève le matin pour sauver des vies"  :-X On aide les gens,on les soulage,on peut leur apporter un soutien médical voir psychologique (également à l'entourage) qui les fera effectivement parfois aller mieux,mais réellement "sauver une vie",ce qui veut dire que sans l'intervention de l'équipe cette personne serait décédée, ca reste du domaine de l'exceptionnel (en tout cas,c'est loin d'etre le quotidien!!). Je ne suis ni désabusé ni démotivé,au contraire j'adore ce que je fait,je pense juste du haut de ma maigre éxperience en smur avoir un peu cerné nos missions et notre aide potentiel au public.

Après,je ne blame pas les gens plein de bonne volonté et d'idéaux. Combien de jeunes sont rentrer dans la Police en pensant assister la population et la proteger et en sont ressorti désabusés? Idem pour les pompiers ou tout autres professions un peu caricaturée par le grand public et véhiculant une image qui est parfois assez éloignée de la réalité quotidienne

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #33 le: 08 octobre 2009, 10:51:18 »
Fils de Brume -> J'adhere totalement à tes dires  ;) Si tout le monde avait cette vision... Par contre,rien n'empeche de se laisser un délai: J'ai moi-meme passé à l'époque mon CCA dans le seul et unique but d'integrer un smur,tout en me fixant à moi-meme une date butoir si à laquelle rien n'était en cours de maniere concrete,j'arretai si le privé ne me convenait plus! Avant de rentrer à L'AP-HP,je savais que d'une maniere ou d'une autre la société qui m'employait à l'époque serait la derniere  :-X

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #34 le: 08 octobre 2009, 11:00:40 »
Rapport à sauver des vies en ambulance, ça peut tout de même arriver, non ? Ce que je veux dire c'est... est-ce que ça vous est déjà arrivé qu'un patient fasse un arrêt cardiaque, soit dans l'ambulance, soit chez lui avant que vous ne le transportiez ? Et dans ce cas, un massage cardiaque, et là vous avez sauvé une vie.

Après, je suppose que ça reste exceptionnel ce genre de situation, donc oui, sauver une vie reste exceptionnel ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #35 le: 08 octobre 2009, 11:08:57 »
Cette situation bien précise m'est arrivé UNE FOIS en 6 ans d'ATSU et pour etre vraiment honnete,le MCE n'a que permis de maintenir une perfusion cerebrale,c'est le smur et ses drogues qui ont permis de recuperer un rythme  ::) Tu vois la nuance? De plus,je n'ai pas eu de nouvelles de cette personne à moyen terme (1% des ACR sont récuperé et passent l'année!)  :-X

je ne suis pas defaitiste,juste réaliste,c'est ma maniere d'aborder les choses  ;)

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #36 le: 08 octobre 2009, 11:17:51 »
Ca ne vous arrive jamais de vouloir prendre des nouvelles des patients transportés mal en point, histoire de voir si au final tout s'est bien passé ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulanciers : quelle est votre vie de famille ??
« Réponse #37 le: 08 octobre 2009, 18:39:28 »
Les privés n'en n'ont pas le droit (secret médical). Seuls les smurs font un suivi (J1/J3/J7)