Auteur Sujet: Epreuves d'admission - Bénéficiaires de Dispenses d'épreuves  (Lu 10337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lounna64100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
bonjour à tous  :)

je passe les épreuves écrites dea en novembre et l'oral en décembre à pessa et je ne sais absolument pas comment me préparer  :-\
ca fait quand même longtemps que j'ai quitter les bancs de l'école et j'ai l'impression de ne plus rien connaitre si ce n'est mes tables de multiplication........ le français je pense qu'en brodant un peu ça devrait passer  :)

il y a t il des livres qui peuvent nous aider à se préparer ?

je suis vraiment en panique d'avance..... et alors l'oral c'est le pire de tout ..... mais comme on dit ça passe ou ça casse.......

avant l'épreuve orale a t on un peu de temps pour préparer notre "discourt" ?

merci d'avances de vos réponses

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Epreuves d'admission - Bénéficiaires de Dispenses d'épreuves
« Réponse #1 le: 24 septembre 2009, 09:00:23 »
Je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais chez moi le formateur ambulancier m'a dit que l'oral était un oral de motivation. Déjà on a fait un mois de stage obligatoire dans une entreprise d'ambulance, donc ça doit aider à préparer un oral de motivation, il faut surtout donc que tu montres bien que tu es motivé...

Pour l'écrit je ne sais pas, pour ma part vu mon niveau d'études, j'en suis dispensé, c'est une chance ^^

Bonne chance ^^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Epreuves d'admission - Bénéficiaires de Dispenses d'épreuves
« Réponse #2 le: 08 octobre 2009, 11:46:11 »
Bénéficiaires de Dispenses d'épreuves de sélection (source) http://www.formationambulancier.fr/04-amb/04-30-admission-dea.html

Dispense écrite :
Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité, les candidats :
    titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau IV (Baccalauréat ou supérieur) ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
    titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP sanitaire et social, délivré dans le système de formation initiale ou continue français)
    titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
    ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux
    ayant exercé la fonction d'auxiliaire ambulancier, à la date des épreuves, pendant un mois au minimum, en continu ou en discontinu, durant les trois dernières années et remplissant l'une des quatre conditions susmentionnées

Dispense du stage de découverte :
    les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum. Ils devront néanmoins fournir l'attestation de l'employeur
    3 ans de sapeurs pompiers Paris ou Marseille
    Voie d'apprentissage

Dispense épreuve orale d'admission :
Les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an durant les cinq dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

Bénéficiaires de Dispenses épreuves d'admissibilité et orales d'admission
Conformément au titre II de l’arrêté du 18 avril 2007, modifiant l’arrêté du 26 janvier 2006.
«Art.16 –
1. Par dérogation aux articles 6 à 14 du présent arrêté, peuvent être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’ambulancier les auxiliaires ambulanciers ayant exercé à la date des épreuves cette fonction pendant une durée continue d’au moins un an, durant les 5 dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire et titulaires de l’un des diplômes énoncés au 2° paragraphe de l’article 8 (Titulaires BAC ou BEP Sanitaires et Sociales). Leur nombre ne doit toutefois pas excéder 50 % du nombre total d’élèves suivant la scolarité dans son intégralité. L’admission des candidats est déterminée en fonction de leur ordre d’inscription.»

«Art.20 –
1. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d’aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’ambulancier sont dispensées es unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

2. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaires de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que les cas échéant, les stages correspondant  ces derniers.

3. Les personnes titulaires de l’un des diplômes permettant l’exercice de l’une des professions inscrites aux titres 1er, II, III et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.»

« Art.21 –
1. les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d’ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévus à l’article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

2. Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d’ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves prévues à l’article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers

Livre III : Auxiliaires médicaux
Titre  I  : Profession d'infirmier ou d'infirmière
Titre II  : Professions de masseur-kinésithérapeute et de pédicure-podologue
Titre III : Professions d'ergothérapeute et de psychomotricien
Titre V  : Profession de manipulateur d'électroradiologie médicale

Sur le site de " L'ambulancier pour les Nuls ! "  ;)
Concours ambulancier – épreuve écrite LA

Concours ambulancier – L’oral de sélection ICI