Auteur Sujet: Améliorez vos connaissances  (Lu 5961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Améliorez vos connaissances
« le: 21 octobre 2011, 20:13:08 »
Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps la chance d'avoir de l'aide pour mon site : Sébastien GAGNON, un prof paramedic en soins avancés au québec qui rédige des articles sur divers sujets : anamnèse, asthme etc etc destinés à enrichir mais aussi à réviser un peu ses connaissances voire les approfondir. Il adapte le contenu pour les ambulanciers français en raison de la formation plus poussée des paramedics canadien.

Il me demandait quels sont les sujets qui pourraient intéresser des ambulanciers français ? Pour faire plus simple et être certain de ne pas me louper je voudrais vos avis sur le sujet : quels sont les thèmes que vous souhaiteriez revoir ? Pathologie ou autre tout est envisageable. Ses articles sont très complet et très bien adapté au contenu de notre formation. Même si parfois certains éléments vont au delà de nos limites mais c'est quand même instructif de se documenter.

Si vous avez des idées sur la question, des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder pour revoir vos acquis...

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ses articles : http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/cours-dea/cours-cas-concrets/pathologies.html

Les 5 derniers articles sont crée par ce prof et ça vous donnera un aperçu de ce qu'il est en mesure de nous apporter. Toutes les idées seront soumises...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Améliorez vos connaissances
« Réponse #1 le: 24 octobre 2011, 17:57:22 »
Très intéressants ces articles  8)
C'est clair,concis et efficaces.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Améliorez vos connaissances
« Réponse #2 le: 24 octobre 2011, 18:09:38 »
Reste qu'il est en manque d'idées enfin je veux dire qu'il se demande quel contenu les ambulanciers français souhaiteraient qu'il aborde. Prochain en vue Urgences diabétique. Si ça peut donner des idées pour certains futurs sujets que vous aimeriez revoir...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Améliorez vos connaissances
« Réponse #3 le: 24 octobre 2011, 18:43:05 »
Bonjour,

Même si j'ai bien compris que l'influence "paramedic" était volontairement très présente, attention néanmoins à ne pas vous noyer avec les notions biomédicales et les diagnostics au risque d'oublier le raisonnement de base à avoir face à un patient dans le cadre de l'urgence en France : dépistage de signes et symptômes, bilan, conduite à tenir.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Améliorez vos connaissances
« Réponse #4 le: 24 octobre 2011, 20:15:37 »
Bonjour,

Même si j'ai bien compris que l'influence "paramedic" était volontairement très présente, attention néanmoins à ne pas vous noyer avec les notions biomédicales et les diagnostics au risque d'oublier le raisonnement de base à avoir face à un patient dans le cadre de l'urgence en France : dépistage de signes et symptômes, bilan, conduite à tenir.

Justement j'ai essayé de lui montrer cette limite mais pas évident pour quelqu'un qui ne maitrise pas forcément la spécificité du système français d'adapter ses cours même si ensemble on essaie de voir les limites pour ne pas aller trop loin. La notion paramedic est existante puisqu'il est paramedic en soins avancés donc il est obligé de simplifier ses articles pour ne pas justement "noyer" celui qui va lire. Donc au final c'est aussi au lecteur de faire la part des choses...  A défaut d'avoir réussi à mettre la main sur un formateur français ... :)

Edit : merci intense j'avais un peu laissé de côté de mettre une mention claire en tête de la catégorie d'articles pour le rappeler à titre infos. Tiens pour la peine je pique la phrase "le raisonnement de base à avoir face à un patient dans le cadre de l'urgence en France : dépistage de signes et symptômes, bilan, conduite à tenir" qui colle parfaitement ^^