Auteur Sujet: Auxiliaire ambulancier(e)... Un métier avec une formation qualifiante !  (Lu 76640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
SVP niçoise,  essaye de faire un effort...   ::)
Si tu n'es titulaire que du BSN ou de l'AFPS depuis janvier 2006 il te faut effectivement un complément de formation de 3 heures et qui se nomme AFGSU.1, donc va te renseigner auprès d'un centre de formation (IFA) afin de connaître leur condition pour valider ton AFGSU.1 ; par la même occasion demande la doc pour le DEA et si tu peux faire une demande pour le DIF.

Droit individuel à la formation (DIF) et Congé individuel de formation (CIF).  des infos ICI

DEA épreuves de sélection :
Épreuve écrite : 2h
• Sujet de français
• Sujet d’arithmétique

Pour se présenter à l’épreuve orale, les candidats doivent réaliser un stage de découverte de 140 heures dans une entreprise de transport sanitaire agrée pour ce stage.
Une dispense est accordée aux auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum.
Sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité :
– les personnes titulaires d’un titre ou diplôme homologué de niveau IV (Baccalauréat…),
– les personnes titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué au minimum au niveau V,
– Les personnes admises en formation d’auxiliaires médicaux.

Épreuve orale : 20 minutes
• Évaluation à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire et social, de la capacité du candidat à comprendre les consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et s’exprimer,

• Évaluation des motivations, du projet professionnel et capacités à suivre la formation du candidat.
Sont dispensés de l’épreuve orale d’admission :
– les candidats ayant exercé la fonction d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les 5 dernières années ;

A l’issue des épreuves et en fonction des notes attribuées par le jury, une liste de classement sera établie.
Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.
Le candidat dispose de dix jours à compter de l’affichage pour confirmer son entrée en formation.



Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Jay62, Je dirais plutôt que tu as plus de chances de trouver une société qui ne fait que de "l'accompagnement" !! C'est les places en urgences qui sont le plus chères et toutes les sociétés n'en font pas,loin de là.
Tu restes par contre ambulancier, tu n'es donc pas à l'abri d'une galere avec un patient ou simplement de te faire arreter sur la route pour un AVP, il faut donc etre quand meme un minimum operationnel pour apporter assistance... le PSC1 de secourisme est un minimum ::)

Hors ligne pounette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Auxiliaire ambulancier(e)... Un métier avec une formation qualifiante !
« Réponse #17 le: 08 septembre 2008, 21:05:36 »
Bonjour
j'aurai voulu savoir si auxiliaire d'ambulancier était équivalant à l'AFPS et plus de 2ans d'expérience dans une boite d'ambulances ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Auxiliaire ambulancier(e)... Un métier avec une formation qualifiante !
« Réponse #18 le: 08 septembre 2008, 22:33:30 »
Bonjour,
1/ Non la formation de AA dure 70h elle est donc supérieure à celle de l'AFPS/PSC.1 = 6heures ;
2/ Avant l'arrêté de janvier 2006 il existait trois catégories de personnels :
- Le conducteur ambulancier titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire validé pour la conduite ambulance. Il est le second membre de l’équipage de l’ambulance.
- Le conducteur ambulancier titulaire du Brevet national de secourisme (BNS), du Brevet national des premiers secours (BNPS) ou de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Il peut conduire le VSL ou être le second membre de l’équipage d’une ambulance.
- Le conducteur ambulancier, titulaire du Certificat de Capacité d’ambulancier (CCA). Il est obligatoirement présent dans l’équipage de l’ambulance et peut conduire

- le B.N.S. date des années 80 et n'est, depuis longtemps, plus enseigné.
- l'A.F.P.S. qui a succédé au B.N.S. est remplacé par le P.S.C.1 dont le contenu de la formation (environ 6 à 8h) est bien trop léger pour être l'équivalant de la formation d'un auxiliaire ambulancier qui a une durée de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. 

Bref, la réponse est NON et la justification est là : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier 

Hors ligne pounette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Auxiliaire ambulancier(e)... Un métier avec une formation qualifiante !
« Réponse #19 le: 09 septembre 2008, 13:34:50 »
MERCI

Hors ligne mimi37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Auxiliaire ambulancier(e)... Un métier avec une formation qualifiante !
« Réponse #20 le: 17 septembre 2008, 10:37:40 »
Bonjour,
j'ai un soucis. je suis en ce moment AFPS, pour un CDD qui se termine bientôt.  :-\
je m’apprête à passer l'auxiliaire d'ambulancier, (normalement au mois de Novembre), mais cela coute assez cher, Quel organisme peu m'aider à financer cette formation ?
merci de vos réponses

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Auxiliaire ambulancier(e)... Un métier avec une formation qualifiante !
« Réponse #21 le: 17 septembre 2008, 12:07:51 »
Salut,
Vois avec l'ANPE ou les ASSEDIC, le conseil régional ou une demande de FONGECIF... use de ton CIF ou DIF !
Pour t'aider à étudier http://www.formationambulancier.fr/
Le cursus complet de formation + Durée globale : 70 heures
5 modules d'enseignement :
    Module 1 : Les gestes et soins d'urgence (28 heures)
    Module 2 : Manutention (14 heures)
    Module 3 : Règle du transport sanitaire (14 heures)
    Module 4 : Hygiène (7 heures)
    Module 5 : Déontologie (7 heures)
Coût moyen de la formation / 680 Euros

Mais normalement tu n'auras pas à passer préalablement à ton embauche la formation d'AA, cependant, tu devras pouvoir prouver que tu as déjà travaillé AVANT la date inscrite dans l’arrêté c'est à dire le 1er janvier 2008. (Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier NOR : SANP0620487A)

Citer
Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé -  NOR :  SJSH0731579C
1.  [...........]
2.  Formations aux premiers secours et AFGSU
    Depuis la publication de l’arrêté du 24 juillet 2007 susvisé, l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) n’est plus délivrée et est remplacée par l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1).
    A titre dérogatoire, les titulaires de l’AFPS, de l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) ou du certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) sont considérés comme titulaires, par équivalence, du PSC 1 dans la mesure où ces attestations ou certificats ont été obtenus dans les deux ans qui précèdent la formation.
    Des équivalences entre le PSC 1 et les différents niveaux de l’AFGSU feront l’objet d’un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’intérieur. Cependant, sans attendre la parution de ce texte et sans préjuger de ces futures dispositions règlementaires, à titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) sont considérés comme :
    a)  titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs ;
    b)  titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué...) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné).
    Le contenu de ces modules et les opérateurs sont fixés en concertation entre les directeurs d’instituts de formation et les CESU, en fonction du cursus initial du candidat.

3.  Conditions applicables aux auxiliaires ambulanciers :
    Entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, les auxiliaires ambulanciers en premier emploi ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une durée cumulée supérieure à trois mois doivent fournir une attestation de formation de 70 heures définie à l’article 1er de l’arrêté du 26 janvier 2006 susvisé comportant une formation complémentaire définie au b du deuxièmement de la présente circulaire.
    A compter du 1er janvier 2010, tous les nouveaux auxiliaires ambulanciers doivent fournir l’attestation de formation de 70 heures comprenant l’AFGSU de niveau 2.

Le dernier alinéa de l’article 1 de cet arrêté est clair :
  Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d’auxiliaire ambulancier, à l’exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Donc il te suffira de prouver que tu as déjà travaillé comme ambulancier AFPS et pour cela tes bulletins de paie ou ton certificat de travail suffiront.

Hors ligne mimi37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Auxiliaire ambulancier(e)... Un métier avec une formation qualifiante !
« Réponse #22 le: 17 septembre 2008, 21:34:09 »
salut

merci pour ton message.

Hors ligne samos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Bonjour, juste une petite question. Est il obligatoire d'avoir le diplome d'auxiliaire ambulancier pour etre embauché comme AA ou est ce obligatoire qu'à partir de 2010 seulement ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Tu as une tolérance de 3 mois pour exercer avec le BSN ou l'AFPS à partir de ton embauche, où tu peux bosser sans avoir le diplôme de l'AA. mais passé ce délais, le diplôme devient obligatoire depuis le 26 janvier 2006


L'auxiliaire ambulancier doit disposer :
[.............]
- d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention et les règles du transport sanitaire et inclut la formation permettant l'obtention de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

- entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois au delà, d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.

Cette formation de 70 heures n'est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois.

Hors ligne samos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
merci pour ta réponse. c'est ce que je voulais savoir

Hors ligne Isalexana

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour !

Je m'appelle Isabelle, j'habite à Fréjus, je suis maman de 3 enfants (18-13-3ans) et j'ai 39 ans bientot :)

Je vais faire une formation d'auxiliaire ambulancière qui va debuter lundi 5 juillet à l'ordre de malte de toulon.

J'aimerais savoir comment se deroule une journée type ? horaires ? repas ? ...

Est ce que l'examen est dur ? Quel es le taux de reussite ?

J'ai reussi à me procurer le module de la formation donc j'ai commencé à le lire.

Y a til des personnes de frejus qui vont faire cette formation ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue Isabelle,

... le CCA s'appelle aujourd'hui DEA et des réponses sont déjà dans les forums de SOS112, fait usage du bouton "Recherche" du menu
amitié
Jean

Hors ligne Isalexana

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Merci. C'est bien le CCA que je vais faire. Le DEA c'est pour être ambulancier. La formation que je vais faire c'est pour etre auxiliaire ambulancière. Cette formation dure 15 jours. :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Alors c'est le diplôme d'Auxiliaire Ambulancier (le AA ) que tu vises ... qui remplace le BSN ou tout les autres afps,  etc... qui te permettait d'exercer et de conduire l'ambulance avant l'Arrêté du 26 janvier 2006.

Aujourd'hui seul les diplômes d'Auxiliaire Ambulancier et d'Ambulancier (Diplôme d'État d'Ambulancier ) sont délivrés et reconnus.

Le CCA = certificat de capacité d'ambulancier est remplacé par le DEA depuis avril 2010 Infos ICI
Nota : les appellations : « certificat de capacité d’ambulancier » et « diplôme d’ambulancier » sont remplacées par l’appellation : « diplôme d’Etat d’ambulancier » dans tout acte réglementaire en comportant la mention, à l’exception des articles R. 4383-6, R. 4383-12 et R. 4383-17. du Code de la Santé.

Il existe d'après la convention 2 emplois d'Ambulancier :
- l'emploi A = auxiliaire ambulancier ( AA ex. titulaire de l'AFPS ou du BNS ou du BNPS)
- l'emploi B = ambulancier diplômé  ( DEA ou CCA ou DA)