Auteur Sujet: Auxiliaire ambulancier(e)... Un métier avec une formation qualifiante !  (Lu 76650 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jay62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous,
Le CCA a été remplacé par le DEA en 2010Je me renseigne actuellement sur le CCA pour devenir auxiliaire ambulancier, mais j'ai une question un peu "bête" sur ce métier :

L'auxiliaire ambulancier apporte il des soins à la personne qu'il transporte ?
Doit il intervenir sur des situations d'urgences ? (ex: accident de la route, ..)

Ou a t il simplement un rôle de transporteur sanitaire ?  ::)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
L'auxiliaire ambulancier est le "second" et membre d'équipage dans l'ambulance, il est donc amené à assister le CCA/DEA dans ses actes et les prises en charge du patient.

L'ambulancier assure essentiellement, sur prescription d'un médecin, le transport sanitaire des patients vers l'hôpital, les cliniques, les centres de traitement, les maisons de retraite, les maisons de convalescence, de rééducation, ou retour à domicile... en France le rôle des ambulanciers est le transport d'un patient ou d'une victime stabilisée (c'est-à-dire dont l'état de santé est peu susceptible d'évoluer dans l'heure qui suit).
Il pratique principalement l'intervention à domicile alors que les sapeurs-pompiers interviennent en priorité sur la voie publique ou dans des situations particulières qui demandent des spécificités et des moyens non possédées par l'ambulancier privé.
Dans un SAMU, l'ambulancier est le conducteur de l'UMH mais il intervient en soutient de l'équipe "médicale" lorsque la situation est plus grave.
L’équipe d’intervention de la structure mobile d’urgence et de réanimation comprend au moins un médecin, un infirmier et un conducteur ou pilote. Le conducteur remplit les conditions prévues au 1° de l’article R. 6312-7.

Il apporte parfois les premiers secours en fonction des circonstances. Il effectue des transports inter-hospitalier.
Ambulancier SAMU et SMUR ce n’est pas juste se tenir entre le siège et le volant d’un véhicule d’urgence, c’est une profession à part entière bien plus complète que vous ne l’imaginez.
L'ambulancier a un rôle "pivot" entre le domicile, le corps médical, paramédical et hospitalier.

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier -  Version en vigueur au 3 mai 2015 ICI

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En fouinant un peu sur le forum,tu trouveras le type d'intervention que peut etre amenée à effectuer une equipe d'ambulanciers privées (pour ceux qui en font,bien sur!)  ;)

Ensuite,c'est ton chef de bord qui te laissera latitude à t'occuper du patient selon tes capacités propres,ton experience (et la sienne...),la confiance qu'il a en toi et ses habitudes  :)

Si je prends l'exemple de mon équipe, je tourne toujours avec le même collègue qui est cfapse (PSE1 + PSE2), à une petite experience passée de spv et qui imprime plutot vite  8) Donc en inter, c'est lui qui s'occupe des paramètres, des premiers gestes (qui peuvent etre fait seul,bien sur) si besoin (plaies,mise sous O2...) pendant que je collecte les infos,pose les questions,fait la synthese du schmilblik et passe le bilan au 15.

Les gestes effectués par les ambulanciers ne sont pas fort nombreux ni tres compliqués.
Ils demandent en tout cas moins de formation et d'experience que la realisation d'un bilan correct,complet et clair...  ::)

La formation conduisant au diplôme d'ambulancier comporte 630 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation joint en annexe III du présent arrêté.
L'enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels.
L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire et comprend quatre stages.

Hors ligne Jay62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Merci pour ces précisions!

Mais les employés travaillant dans le secteur privés, qui sont chargés du transport de personnes agées, enfants, personne handicapés, ... de leur domicile aux lieux de soin ou de consultations, ce sont également des auxiliaires ambulanciers?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
oui, ils peuvent être des AA ou des DEA  :)

Vidéo : Ambulanciers: Ces héros du quotidien  ;)

On les croise chaque jour sur les routes et pourtant, on ne les connaît mal ou pas du tout. Même leurs partenaires de santé, infirmières et médecins, méconnaissent souvent leur champ de compétences. Ils sont 50 000 ambulanciers en France à intervenir sur les urgences médicales, les gestes de soin du quotidien ou les situations de détresse et d’isolement. Ils ont la passion de leur métier et n’hésitent pas à mettre leur vie privée de côté pour assurer la prise en charge de toutes les pathologies, même les plus lourdes, et de personnes souffrantes de tous âges et de tous niveaux sociaux. Immersion dans la vie de ces héros du quotidien qui conduisent les ambulances.
A la découverte d’un métier qui ne connaît pas la routine.  8)

Hors ligne Jay62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Donc je peux passer le CCA ou DEA, mais me vouer à une carriere dans une entreprise privé, a faire simplement du transport, de l'accompagnement?
Pas forcement d'intervention pour secourir des blessés?

Hors ligne Jay62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Pas de réponse.. j'ai dit une connerie?  ???

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est juste que c'est difficile à trouver mais négociable...

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Bonjour,
il faut depuis le début de l'année une formation pour être auxiliaire ambulancier ... qu'adviendra t'il pour ceux qui n'ont pas fait cette formation qui ne sont pas AA ?? sont ils amener à disparaître ??  faut'il penser à passer la formation " taxi " ou le DEA ??

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Quel rapport avec le recrutement ??
va lire ce que dit l'Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier ICI

Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance. L'auxiliaire ambulancier doit disposer :
[.................]

Cette formation de 70 heures porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU 1 + 2 ) ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé (BSN / AFPS / PSC1).
Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

Cette formation de 70 heures n'est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois.

... parce qu'ils sont reconnus être qualifiés "mécaniquement" de par leur ancienneté comme des AA.

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
j'ai entendu dire que je devais passez mon permis taxi assez rapidement car d'ici qq annees les afps n'"existerais plus

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
tu as lu l'arrêté  ???

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
oui mais ils parlent d'une attestations de 70 h avec evaluation c'est quoi cette attestation

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ben c'est la preuve que tu as effectué (atteste) toutes les étapes pour devenir un auxiliaire ambulancier qui veut travailler dans les transports sanitaires ou devenir DEA. A l’issue de la formation et après réussite aux épreuves de validations, une attestation de formation est délivrée certifiant de tes qualités de AA.
Relis doucement, tu vas comprendre  ;)

Article 1
Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.
 
L'auxiliaire ambulancier doit disposer :
- d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 (AFGSU 1) ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé ;
- d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;
- de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
- d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;
- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France,

et entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois :
- d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU 2) ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.
 
Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
oui mais moi je n'ai pas cette formation, dois je la passer ??