SECOURS > Ambulanciers

Auxiliaire Ambulancier + l'AFGSU 1 et 2 # différence avec les PSE - STT ?

<< < (4/20) > >>

stella84:
mon dossier est presque complet !!! donc pour l'afgsu il est effectivement pas obligatoire , le psc1 suffit . il se passe en 10h . j'ai pu le passer au sein de la caserne de pompiers de ma ville . je vient aussi de finir mon stage de 140 h . au depart j'etait motivée , aujourd'hui je suis convaincue !!!  ;)
reste plus qu'a obtenir ma place lors de la prochaine session !!!! au boulot !!!

c'est vraiment un metier merveilleux et passionant !!!

pour le dossier je l'ai recuperé a l' IFA d'avignon

a plus

stéphanie:
Bonjour

Je voudrais savoir, je viens de passer une formation SST et j'aimerais savoir si pour s'inscrire au concours d'ambulancier ou d'aide soignant c'est l'équivalent de l'AFGSU ?

Merci

Stéphanie

J.R.:
non  ;D

JMM:
Bonsoir
En partie seulement.

Le SST, comme le PSC1 te permet de valider certains modules de l'AFGSU, mais doit être complétée, notamment par le module NRBC.

CIRCULAIRE COMPLETEE :

Circulaire n°DGS/SD2/2006/207 du 10 mai 2006 relative à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) Circulaire n°DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d'obtenir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence pour l'exercice de certaines professions de santé

Primo/ L’AFGSU pour les professionnels en exercice

L’arrêté du 3 mars 2006 susvisé a créé l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence. Cette attestation est destinée aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice, libéral ou salarié, et aux autres personnels administratifs, techniques et ouvriers, des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle ne revêt cependant pas de caractère obligatoire pour l’ensemble de ces personnels en exercice.

Outre des connaissances spécifiques pour la réalisation des gestes et soins d’urgence, cette attestation vise à fournir à l’ensemble des personnels concernés une culture commune de gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques ou nucléaires, à leur permettre d’entreprendre les mesures adaptées et d’éviter des conduites inappropriés dans ces situations pour lesquelles ils sont en première ligne.

En réponse à des interrogations récurrentes relatives aux auxiliaires ambulanciers, je vous rappelle que les personnes en formation à compter du 1er janvier 2010 doivent suivre et valider la formation de 70 heures, formation incluant l’obligation de détenir l’AFGSU de niveau 2. Les professionnels en exercice ou ayant déjà travaillé dans une entreprise de transport sanitaire ne sont pas soumis à cette obligation.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette circulaire à l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi qu'aux instituts de formation paramédicaux relevant du champ de l’agence régionale de santé (ARS).

2. La formation des étudiants paramédicaux

La formation aux gestes et soins d’urgence par des formateurs habilités par les CESU doit respecter un cahier des charges ou « charte de qualité » jointe en annexe.

Par ailleurs, la détention de l’AFGSU de niveau 2 est obligatoire en 2010 pour l’obtention des diplômes d’Etat de la quasi-totalité des filières de formation préparant à un diplôme permettant l’exercice d’une profession de santé. Ne sont pas encore concernés à ce jour par cette obligation, les étudiants sages-femmes, psychomotriciens et orthophonistes.

Compte tenu des effectifs importants d’étudiants concernés et afin d’anticiper d’éventuelles listes d’attente qui pourraient engendrer des difficultés pour la délivrance des diplômes d’Etat, il importe tout particulièrement, que les instituts de formation paramédicale engagent, sans tarder, leurs formateurs dans une démarche d’habilitation à dispenser la formation aux gestes et soins d’urgence et à former ensuite leurs étudiants dans les meilleurs délais. Cette habilitation est prévue à l’article 6 de l’arrêté du 3 mars 2006 susmentionné.

Secundo/ l’AFGSU de niveau 2, les CESU n’interviennent dans les instituts de formation qu’à la demande de ces derniers.

Il n’existe pas de principe de compétence territoriale d’un CESU. Aussi, la formation des formateurs peut être faite par tout autre CESU habilité sur l’ensemble du territoire. L’organisation en réseau régional est souhaitable.

Il est en outre rappelé aux instituts de formation paramédicale que l’AFGSU de niveau 2 est obligatoire à la date de délivrance du diplôme. En conséquence, la formation doit se dérouler tout au long du cursus et ne doit pas être dispensée en totalité lors de la 1ère année. L’AFGSU étant valable 4 ans, il est même recommandé et dans la mesure du possible, que la délivrance de l’AFGSU intervienne dans les mois qui précédent la remise du diplôme.

Je vous rappelle que les attestations sont délivrées par les CESU et que cette délivrance se fait à titre gratuit.

En effet, la délivrance de l’attestation est l’aboutissement de la formation dont elle fait partie et ne donne pas lieu à la perception, à ce titre, d’un quelconque droit de timbre.

Pour répondre aux interrogations formulées face aux différences tarifaires constatées entre les régions, sur la base d’une enquête nationale et après recommandations de l’association nationale des CESU (ANCESU), il apparaît que le tarif de la formation à l’AFGSU de niveau 2 réalisée en formation initiale dans les instituts de formation paramédicale ne devrait pas dépasser 200 euros par étudiant, si le matériel est fourni par le CESU. La formation d’un formateur en institut, quant à elle, ne devrait pas dépasser 120 euros par jour.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette circulaire à l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi qu'aux instituts de formation paramédicaux relevant du champ de l’ARS.

Pour la ministre et par délégation, Le Directeur général de la santé, Didier HOUSSIN
La directrice générale adjointe De la santé Sophie DELAPORTE
Par empêchement de la directrice générale de l’offre de soins
Le Chef de service Par intérim, Félix FAUCON.

Rappel :
> AFGSU de niveau 1 (12 heures de formation)
Cible:
Tout personnel non soignant exerçant dans un établissement de santé ou une structure médico-sociale.
Objectif:
Prendre en charge seul ou en équipe une urgence médicale en attendant l'arrivée de personnel plus qualifié.

> AFGSU de niveau 2 (21 heures de formation)
Cible:
Tout professionnel soignant.
Objectif:
Prendre en charge une urgence médicale, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale de réanimation.

ouin_ouin:
non désolé, à ce jour l'AFGSU n'a aucune équivalence.
Un titulaire SST ou tout autre diplôme de secourisme se verra suivre la même formation qu'une personne ayant aucun diplôme de secourisme.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique