Auteur Sujet: Auxiliaire Ambulancier + l'AFGSU 1 et 2 # différence avec les PSE - STT ?  (Lu 136327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Bonsoir,
Tu devrais relire mes posts. La réponse est à l'intérieur.
Un petit résumé spécialement pour toi, qui, apparemment, ne sait pas croiser la lecture des textes:
- circulaire du 31/12/07 du ministère de la santé;
- circulaire du 2 décembre 2007 de la CNAMTS.
Ceci dis, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ce n'est pas parce que les réponses données ne te conforte pas dans tes idées reçues que les réponses ne sont pas apportées. Contente toi de lire les textes avec un oeil neutre, tu t'y retrouvera peut-être, "cher J.R.".
Je n'ai pas pour habitude de me "vanter" de mes qualifications, juste de te repréciser que je n'ai pas l'habitude d'avencer des choses dont je ne suis pas sûr. Quand je ne sais pas, moi, "je ferme ma gueule", et je ne me permets pas de démonter les arguments des autres sans apporter la preuve du contraire.
Cordialement.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Merci de ce résumé, qui fait du bien à tous les lecteurs.
J'en prend bonne note et prendrai le temps de compiler l'ensemble...pour résumer.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Citation de: Article 1 de l'arrêté du 5 décembre 2002 relatif à la prise en compte des acquis pour les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail et pour les titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours NOR: INTE0200699A
A dater de la publication du présent arrêté, les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail, délivré sous le contrôle de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l'attestation de formation aux premiers secours.


Citation de: Article 3 de l'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 NOR : IOCE0762064A
Les titulaires de l’” attestation de formation aux premiers secours “ sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement “ prévention et secours civiques de niveau 1 “.

Citation de: Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé NOR :  SJSH0731579C
A titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) sont considérés comme :
    a)  titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs ;
    b)  titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué...) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné).

Donc merci à JMM pour sa participation !

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
desolé mais absent du service :D es ce que afgsu et demandé en plus du cca et meme lorsque l on a le cfapse recyclé !et il interessent a passer et apporte il queque chose de +
j ai une autre question egalement  afgsu sera t il obigatoire si je ne veux pas voir mon cca de93
 disparetre merci a vous

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pour l'instant l'afgsu n'est pas demandé avec le cca
l'afgsu est un diplome delivré par le ministere de la santée, le cfapse est delivré par le ministere de l'interieur
cela serait mieux de le passer

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Le CFAPSE/PSE1-2 n'est pas reconnu comme validant ou qualifiant pour monter dans une ambulance.
Il est clair, que le programme de l'AFGSU et du PSE se recoupent.

Si tu es actuellement titulaire du CCA, rien ne t'oblige pour le moment à passer l'AFGSU.

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
merci pour les reponses clair et rapides  10/10

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Bonjour,
Les formations PSC1, PSE1 et PSE2 valident une partie de la formation AFGSU. Pour obir l'AFGSU de niveau 1, il suffit de suivre le module relatif aux risques NRBC. Adresse toi au CESU de ton département.
Cependant cette formation n'est exigée que pour les personnes rentrant en école, pas pour les titulaires.
Cordialement.

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
c est clair mais dommage pour le recyclage des anciens! ???

Hors ligne lorio07

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous !
je dois commencer ma formation d'auxiliaire ambulancier et pour cela il me faut passer l' AFGSU niveau 1, or l'on me dit que c'est l'équivalent du PSCR 1 ( que j'ai déjà ) tandis que d'autres me disent que cela n' a rien a voir ?

Je suis un peu perdu car je n'ai pas envie de faire une formation qui ne me servira pas et qui va me couter de l' argent en plus.  :-\

merci pour votre aide

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
je viens de passer la formation d'auxiliaire ambulancier et durant la formation ils te font tout passer  ^-^  puis tu ressors avec l'afgsu de niveau 2

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Sauf erreur de ma part j'ai l'impression que ça dépend des cesu,  ???
- exemple, pour ma part je vais présenter les tests de sélection du dea.
Pour s'inscrire il m'est impératif de suivre la formation relative à l'AFGSU1 alors que pour d'autres CESU non.  :o

Pourtant le module est inclus dans le cursus de formation.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
lorio07, le PSCR1 est un diplôme de secouriste  délivré par le ministère de l'Intérieur et l'AFSGU est un diplôme délivré par le ministère de la Santé  :-\

Hors ligne starlight

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Par expérience personnelle toute récente (je viens de passer la formation d'auxiliaire ambulancier ainsi que l'A.F.G.S.U 1 & 2), effectivement je pense aussi que ça dépend des C.E.S.U.
Toutefois, selon les formateurs que j'ai eu, avoir un diplôme de secourisme n'est pas d'un pré-recquis obligatoire, surtout pour la formation d'auxiliaire ambulancier.

Dans mon groupe de formation, nous venions tous de milieux différents, certains travaillaient déjà en qualité d'A.A et d'autres pas du tout.

Ca allait de celui qui avait déjà l'A.F.G.S.U 2, à celui qui avait le P.S.C.1 (ou l'AFPS ou BNS enfin toutes les anciennes appelations ou variantes ainsi que les Sauveteurs Secouristes du Travail etc...). Mais certaines personnes n'avaient aucun diplôme de secourisme et cela n'a posé aucun problème, puisque pendant la formation d'auxiliaire on passe l'A.F.G.S.U 1 et 2, comme l'a indiqué Lorio07.
Je ne vois pas l'interêt de te faire passer l'A.F.G.S.U 1 avant l'entrée en formation (sauf peut être pour une histoire financière  >:D ).

Cependant, chaque C.E.S.U ne procède pas de la même manière, comme l'a précisé Lasout.
Pour ma part, sur 3 dossiers envoyés dans des Instituts de Formation d'Ambulanciers, j'ai eu 3 réponses différentes  ???
- l'un m'a répondu que pas obligatoire du tout d'avoir un diplôme de secourisme (où j'ai passé ma formation),
- le 2ème m'a dit que ce n'était pas obligatoire mais fortement conseillé,
- et le 3ème que c'était obligatoire (P.S.C.1).

Ce serait dommage de le passer maintenant...pour le repasser en novembre et surtout de payer...d'autant plus que tu as déjà les bases de secourisme avec le P.S.C.1

C'est le C.E.S.U qui demande à ce que tu passes l'A.F.G.S.U 1 avant l'entrée en formation ?

Hors ligne starlight

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
En me relisant, j'ai un peu mélangé les citations avec les auteurs, I'm Sorry  ;) Erreurs de débutante... j'espère que le reste est clair quand même ;)