Auteur Sujet: Auxiliaire Ambulancier + l'AFGSU 1 et 2 # différence avec les PSE - STT ?  (Lu 136375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pour ma part oui (parenthèse) c'est le cesu qui impose le passage de l'AFGSU1. Je suis un peu tombé des nues vu que je connaissais le programme du dea. Comme le dit starlight et comme je l'ai constaté aussi via d'autre demandes de dossier ailleurs un cesu le demande alors qu'un autre nada.

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Salut,
voila, je suis en formation "ambulancier" et je viens de valider mon afgsu2 !
A partir de ce week-end je passe le PSE1 avec la croix rouge ...

Question : quelle est la différence entre les deux ?
Posséder l'un dispense t il de l'autre ?

qui peut m'éclairer  8)

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Malheureusement pour l'instant aucune passerelle entre les afgsu 1 et 2 et les pse 1 et 2 alors que les gestes que l'on apprend sont plus ou moins les mêmes. C'est simplement que le diplôme afgsu dépend du ministère de la santé et que les pse dépend du ministère de l'intérieur vivement que cela change ...

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
ah d'accord c'est vrai que c'est un peu béte car quand j'ai vu le programme j'ai vu que c'était quasi identique!!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Disons que l'AFGSU est sensé être une formation de secourisme spécifique en milieu hospitalier, alors que le PSE se veut une formation de terrain ;)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Il y a de nombreux points communs effectivement en terme de techniques mais l'objectif final n'est pas le même. D'ailleurs certaines techniques vues au PSE 2 ne sont pas vues à l'AFGSU 2 par exemple. Et inversement pour d'autres notions.

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
ok c'est quand meme pas logique puisque les ambulanciers font aussi du secourisme sur le terrain que je sache  ???

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
l'afsgu n'est pas reservé qu'aux ambulanciers, en principe toutes personnes travaillant dans des etablissements hospitaliers devraient le passer

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
bah tout, rien à voir
c'est 2 ministères différents même si aucun support pedago pour les équipes de formation qui utilisent les manuels PAE et PSE
l'historique est simple l'ONS (observatoire national du secourisme) travaille en permanence avec l'ensemble des acteurs (dont l'ANCESU) sur les programmes de secourisme
en ...., le PSE 1 et PSE 2 étaient attendu pour octobre par l'ONS, et l'ANCESU leur a coupé l'herbe sous le pied en sortant de son chapeau l'AFGSU 1 et 2 créant ainsi ses propres diplômes sans autoriser la moindre passerelles et ciblant sa propre clientèle (santé et scolaire) mais pouvant toujours faire les autres formations de l'intérieur mais pas le contraire.
les CESU peuvent faire, les assoc non
ceux qui formaient du soignant ne peuvent plus....
Le programme devait être appliqué à toutes les professions et filières de santé JACKPOT pour les CESU
mais a été retardé pour les professions dont la formation n'a pas été modifiée par JO
pour les ambulanciers, c'est obligatoire avant fin de formation car prévu dans le texte modifiant la formation
les CESU n'ont ni les moyens, ni le personnel de former rapidement tous les professionnels de santé mais se garde cette mane financière. normalement seul les CESU ont le droit de former, mais de nombreuses dérives sont apparues.
Par contre dans les différences entre les 2 : différence de volume - différence des contenus qui sont fait en fonction de la population formée - pas de support
j'ai été formé par un formateur dont le planning de sa semaine
garde de nuit smur - formation jour - garde de nuit smur - formation jour - garde de nuit smur - formation jour - garde de nuit smur
> je n'aurai pas aimé être dans sa VLM  assez rapidement
la formation se fait par des formateurs souvent en plus de leur temps de travail et sans recup .....
beaucoup de chose à dire

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
je peux vous assurer les boules qu'on eux l'ONS lorsqu'ils ont vu sortir le truc .....
un sacré coup de couteau
mais entre médecins il fait toujours beau
mais l'avantage > d'ici quelques années > 100% de soignants formés
dommage qu'ils en soient à être mercantiles plus qu'efficaces

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Au dela de toutes ces histoires, ce qui est bien c'est que normalement (car la loi n'est pas appliquée partout) un étudiant kiné ou un étudiant en soins infirmiers ont leur AFGSU avant la fin de leur formation. Pareil à l'hôpital pour le laborantin, la secrétaire etc.
Avant c'est simple il n'y avait rien. Que des initiatives locales. Il est vrai que le système (référentiels, disparités entre CESU, manque de formateurs, absence de passerelles) n'est pas parfait mais c'est toujours meiux qu'avant.

Pour ce qui est de l'histoire de terrain, ça n'a rien à voir avec ça.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je confirme les dires d'intense, d'ailleurs c'est dans la loi, les personnels type infirmier, kiné, et tous les paramedicaux de ce type doivent avoir l'AFGSU 2, et tous les autres personnels hospitaliers type administratif/technique/etc... doivent normalement avoir l'AFGSU 1 ;)

L'AFGSU 3 étant axé sur les risques NRBC et autres cas "spéciaux", ouvert aux volontaires des milieux hospitaliers.

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
yen  t'il qui ont passé les Deux?? car je trouve pas mal de différence:
notamment l'oxygène   au gsu2 : hemorragie jamais mis d'0²
au pse1 on met de l'O², je dirais méme systématiquement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
voila je suis en formation ambulancier et je viens de valider mon afgsu2 et a partir de ce week end je passe le PSE1 avec la croix rouge quelle est la différence entre les deux?
 l'un dispense t il l'autre ? qui peut m'éclairer

Extrait de ce site  le texte ci-aprés :

http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/formation-aux-gestes-et-soins-d-urgences-afgsu.html

Formation aux gestes et soins d'urgences (AFGSU) 
Une nouvelle formation destinée à la totalité du personnel travaillant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale a vu le jour en mars 2006. Cette formation intitulée : « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences (AFGSU), sera mise en place dès septembre dans certaines écoles paramédicales.

Elle représente une avancée non négligeable. En effet, les personnels travaillant dans le milieu hospitalier qui n'ont pas suivie de formation aux Premiers Secours ne réagissent pas mieux à une situation d'urgence que le grand public. Souvent, les quelques connaissances remontent à l'école d'infirmière pour les personnes ayant eut un apport pratique et théorique.

Cette formation est décomposée en 3 niveaux. L'objectif à moyen terme, est que toute personne exerçant en milieu hospitalier ou structure médico-sociale (maison de retraite, foyer de vie, centre de rééducation, etc.…) soit titulaire au minimum du premier niveau. Ce qui signifie que l'agent hospitalier, la secrétaire médicale, le cuisinier, etc.… devra être titulaire du premier niveau.

L'objectif des différents niveaux 
Niveau 1 :
Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. Cette formation dure 12 heures.

Niveau 2 :
 Identique au niveau 1 en utilisant des techniques non invasives (ex : retrait de casque, utilisation de chariot d'urgences, scope, etc.…). Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique (Infirmières DE par exemple) (Durée 9 heures)
Niveau 3 : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé (Durée : 9 heures).
Ces trois niveaux sont donc dissociables mais chronologiques, c'est à dire que pour pouvoir passer le niveau 2, il faut d'abord être titulaire du premier niveau.

Sachant que pour les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, le niveau 2 est au minimum requis.

Cette formation se déroule sous la responsabilité des Centres d'Enseignements des Soins d'Urgences (C.E.S.U.). Ce qui signifie que le titulaire de l'A.F.G.S.U. sera formé par un professionnel de la santé. Cette formation est réellement adaptée au milieu où la personne exerce, en abordant les différents risques liés au milieu hospitalier (patient infecté, présence de gaz médicaux, déchets de soins, …).

L'A.F.G.S.U. déjà obligatoire pour certaines professions
Depuis le 22 octobre 2005, il faut être titulaire de l'A.F.G.S.U. niveau 2 pour pouvoir se présenter au diplôme d'aide soignant (phase transitoire le temps de la mise en place).
Depuis le 26 janvier 2006, l'A.F.G.S.U. de niveau 1 est un nécessaire pour devenir auxiliaire ambulancier. Le niveau 2 fait partie de la formation d'ambulancier.
Depuis peu l'A.F.G.S.U. de niveau 2 est requise pour les personnes titulaires du certificat de préleveur (personne effectuant les prises de sang pour les laboratoires d'analyses).
Le ministère de la Santé laisse le temps nécessaire à la mise en place de la formation avant de l'étendre comme prévu aux autres professions. A moyen terme, l'infirmière devra être titulaire de l'A.F.G.S.U. niveau 2. Certain I.F.S.I. ont déjà pris la décision d'anticiper, et de former leurs élèves I.D.E. au même titre que leurs élèves A.S.

L'A.F.G.S.U. présente un autre point très intéressant. Elle a une durée de validité de 4 ans pour les deux premiers niveaux et de 2 ans pour le niveau 3. Cela signifie, qu'à ce terme un recyclage sera obligatoire. Voici une avancée vers une démarche de qualité : non seulement obligation d'être formé mais aussi obligation de mise à jour sur le temps de travail.

Une obligation qui permettra une meilleure prise en charge de l'urgence au sein du milieu hospitalier.

Pour les personnels soignants qui souhaiteraient suivre cette formation et/ou s'investir à sa mise en place, vous pouvez vous mettre en contact avec le C.E.S.U. de votre département.

Pour consulter l'arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence cliquer sur le lien suivant.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0620923A
 

Sebastien Begon,
Infirmier SMUR, Instructeur National de Premiers Secours
pour Infirmiers.com
Aout 2006

A lire
Les codes Vagnon AFGSU-1 et AFGSU-2 constituent deux soutiens pédagogiques à la formation dispensée par les professionnels de santé qualifiés et expérimentés. Les auteurs, Carole Carolet, médecin chef et formatrice CESU et Jean-claude Pire, ancien chef de service des urgences du CHU de Reims proposent ici un contenu clair, pratique et largement illustré.

http://www.infirmiers.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=92315&start=0

http://www.secourisme.net/spip.php?article335


Hors ligne marie louize

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Bonjour,
j'aimerais savoir, doit on obligatoirement faire la formation de remise a niveau (afgsu) pour les ambulanciers les plus anciens ??
Mon patron me dit qu'il n'a entendu parlé de rien mais tous les ambulanciers de mon secteurs effectuent ce stage et il semblerait que la date limite serait janvier 2010 !!
que faire si on est dans le métier depuis 4 ans ?
tout le monde dit que sans ce stage on ne pourra plus rouler  !!!!