Auteur Sujet: Auxiliaire Ambulancier + l'AFGSU 1 et 2 # différence avec les PSE - STT ?  (Lu 136332 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour marie louize
L'AFGSU a une durée de validité de 4 ans pour les deux premiers niveaux et de 2 ans pour le niveau 3. Cela signifie, qu'à ce terme un recyclage sera obligatoire.
D'autre part si tu veux évoluer dans ton métier la formation continue est prévu par la loi donc si tu ne te recycles pas, c'est ton choix, tu vas stagner, te trainer et te faire dépasser professionnellement par tes collègues   :P  tu vas surement pleurer lorsque tu va être licenciée et obligée de retrouver une  place dans une autre entreprise et lorsque le DRH va te demander ton CV que lui diras tu  ::)

Il faut savoir qu'à force de suivre des chemins de "je m'en-fout" on fini par arriver au village de "si j'avais su ? "  ???

Des réponses à ces liens :

http://www.sos112.fr/empty-t6876.0.html

http://www.sos112.fr/empty-t8702.0.html

http://www.sos112.fr/empty-t7698.0.html

Citations :

« L’argent de la formation doit servir à accompagner le développement des emplois de demain» (Laurent Wauquiez)  http://www.droit-individuel-formation.fr/

Le Sénat adopte à son tour la loi sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie.
 
Formation : l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi dans la nuit du 13 au 14 octobre.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Comme dit ailleurs,aucune équivalence,il faut passer par la case formation d'auxilliaire ambulancier.  ;)

Hors ligne shana

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
bonjour, mon père a 51 ans, il a l'AFGSU 1, la formation de premier secours, ...
En fait, je voudrais savoir s'il peut exercer comme auxiliaire d'ambulanciers ou autre chose dans le genre ?
et si non, conducteur vsl
je voudrais bien en savoir plus... merci

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
bonjour, mon père a 51 ans, il a l'AFGSU 1, la formation de premier secours, ...
En faite, je voudrai savoir s'il peut faire auxiliaire d'ambulanciers ou autre chose dans le genre
et si non, conducteur vsl
je voudrai bien en savoir plus... merci

Il peut bosser jusqu'au 31 décembre 2009, au delà obligation de passer la formation d'AA pour continuer à travailler.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
il me semble que pour les anciens ambulanciers avec l'afgsu1, il n'y a pas cette limite ni de limite à 3 mois en cdd
et qu'avec les 3 heures nrbc ils ont l'équivalent de l'AA

Hors ligne shana

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
c bon c plus ou moins réglé mici comme meme

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Bein il faut ce renseigner !! et heureusement qu'il y as des recyclages ,quoi-que pas assez souvent à mon goût !, il faut arrêter d'avoir l'air surpris ...  :o
Nous sommes une profession paramédicale avec ce que cela comporte d'obligations, il va falloir évoluer ... j'espère que tu n'es pas de ces ambulancières qui bossent en jupe talon,  ::)
Une fois j'en est chopé une, je lui ai dit : pas trop dur de bosser en tenue de bal ?
elle ma répondu : je suis patronne et artisan ! j'ai dit artisan ?? !! ok alors quand j'arriverai cher mes patients je klaxonnerai comme l'artisan boulanger ou boucher et je vendrai des denrées au cul de l'ambulance !!

Hors ligne maryan62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Slt à tous!
J'aimerais savoir qui a passé ses 2 niveaux d'AFGSU au cesu de lille récemment, j'y vais prochainement et j'aurai aimé savoir comment le prog se déroule sur les 3 jours...
De plus, pourriez-vous m'indiquer si avec les 2 niveaux on peut intégrer le Smur et si le DEA ou CCA est obligatoire.
Si tel est le cas, peut on le passer au cesu de lille et en combien de temps (pour ceux qui savent...)
(Pour l'instant, je n'ai que le PSC1 et un BTS), mais j'aimerai bcp être ambulancier smur...

Pimpon

  • Invité
Bonjour,

D'autres ambulanciers te répondront certainement mais je peux déjà te dire que l'AFGSU ne suffit pas pour être ambulancier, il faut posséder le diplôme de AA ou le DEA (ne trouves tu pas d'ailleurs que 3 jours seraient un peu courts pour apprendre le métier d'ambulancier ? ).

Ensuite, pour être ambulancier SMUR, il faut une certaine expérience en tant qu'ambulancier, et parfois le permis C (poids lourd) plus la Formation d'Adaptation à l'Emploi d'ambulancier SMUR (plusieurs sujets sur le forum te détailleront beaucoup plus ces points).

Hors ligne maryan62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Merci pour ces infos...
oui c clair que 3 js c plutot court, mais en meme temps j'ai bossé un an ds une société d'ambulance
j'etais secretaire et je transportais également occasionnellement
Le fait est que je ne veux plus bosser dans les bureaux
à 33 ans j'aspire enfin à me poser et c pour ce métier que je suis faite, je le sais...
Dommage que j'étais en fin de contrat cdd...
Mais bon, je positive, reste plus qu'à passer le DEA après...les 2 afgsu!! ;)

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Bonsoir Maryan,

En effet, je te confirme que pour pouvoir bosser dans un SMUR, il te faut tout d'abord le DEA (ou CCA pour les anciens). Par la suite, dans la grande majorité des SMUR, le permis C est demandé plus une formation supplémentaire (de temps en temps celle-ci est proposée quand on est recruté).

Mais les places en SMUR sont très demandées, donc il faut faut avoir déjà plusieurs années en temps que DEA (CCA) avant de pouvoir accéder à ce poste (sauf pour ceux qui ont des gros pistons...... >:( ).

Par contre l'AFGSU2 (1+2) sera inclus dans ton cursus du DEA si tu le fais, ca ne sers à rien de le passer à part.

Si tu as 1 an consécutif dans une boite d'ambulances avec le statut d'auxiliaire ambulancier ou BNS, tu devrais pouvoir accéder à la formation sans concours.

Bon courage à toi ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
c'est la première fois que j'entends qu'il n'y a pas besoin de formation d'ambulancier pour ceux qui travaillent déjà dans une entreprise en tant que secrétaire/conductrice, ... ceux qui ne passent pas l'écrit sont les titulaires d'un bac.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
c'est la premiere fois que j'entend qu'il n'y a pas besoin de concours pour ceux qui travaille dejas dans une entreprise, ceux qui ne passe pas l'écrit c'est les titulaires du bac.

En effet certains peuvent être exempt des épreuves d'admissions à condition de justifier d'une activité professionnelle en tant qu'auxiliaire. je n'ai plus les données en tête par contre.


Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Petite rectification, apparement, c'est seulement pour les personnes :

Pour l'épreuve écrite
Citer
  • Titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau IV
  • Titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué au
    minimum au niveau V

Pour l'épreuve orale :
Citer
Sont dispensés de l'épreuve orale, les candidats ayant exercé la fonction
d'auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an durant les
cinq dernières années au moment des épreuves de sélection. Ils devront alors fournir
une copie du contrat délivrée par le ou les employeurs, ainsi que la copie des
bulletins de salaire des 12 mois consécutifs.

Donc si tu as un diplôme secondaire et 1 an consécutif dans les 5 dernières années en temps qu'AA, tu peux accéder directement à la formation sans concours. (par contre peut-être soumis à quota suivant les écoles...)


Source : Document d'admission de l'IFA de Montpellier et c'est le cas dans ma promo


Hors ligne maryan62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
ok tout ça, mais moi le pb c que pour l'instant, je ne suis plus en poste et c pour cette raison que j'essaie de passer mes AFGSU, pour pouvoir retrouver un taf au sein d'une entreprise de transport sanitaire ou mieux encore intégrer le smur ou le samu.
Mais tu me parlai de passer une FAE, ça m'intéresse...le pb c que je ne sais pas si le cesu de lille l'a prevoit dans les semaines qui viennent et moi je suis un peu pressée pour retrouver un job sur le terrain... et pas question de renouer avec mon ancien employeur après le coup kil m'a fait (fin cdd après un an de loyaux et bons services sans compter mes h, et promesse de cdi non tenue...)
Maintenant, j'aimerais bien rebondir et avoir enfin l'opportunité de devenir AA,
pour la FAE, je cherche sur le net, mais pas de date, ni d'infos concrète sur le coût ou les aides à financer la formation...
si qqun est o courant pour le cesu de lille, quoique je suis convoquée prochainement (je leur poserai la question) et je compte bien les passer quand même mes AFGSU
Et pour ce qui est des épreuves dispensées, j'ai un BAC et un BTS, en fait si je comprends bien, je n'aurai que l'oral à passer pour le DEA?
Affaire à suivre...