Auteur Sujet: Auxiliaire Ambulancier + l'AFGSU 1 et 2 # différence avec les PSE - STT ?  (Lu 136070 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
maryan62,je pense que tu n'as pas compris, sans formation de AA ou de DEA tu ne pourras pas travailler comme ambulancier, passer que l'AFGSU 1 et 2 ne te permettras pas de travailler
pour rentrer dans un SAMU comme ambulancier il te faut le DEA, le permis C et le FAE et surtout un tres bon piston et de l'ancienneté dans la profession

Hors ligne maryan62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
et le DEA se passe en combien de temps?
et pour la FAE, on peut la passer sans les AFGSU?
Moi, g le PSC 1 (ancien AFPS) mais g l'impression que ça ne me sert pas à grand chose pour l'instant... à part certaines notions de secourisme

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
si, le PSC1 te servira a t'inscrire dans une école pour passer le DEA, le FAE c'est apres le DEA pour les ambulanciers qui font de l'urgence, le AA en 15 jours, le DEA en 5 mois environs

Hors ligne maryan62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
et si je trouvai un poste ds une ent de transport sanitaire, je pourrais peut etre passer tout ça en alternance avec mes heures de taf...à négocier avec l'employeur
ça va 5 mois pour le DEA c pas la mer à boire!!! lol
moi ça m'arrange le cesu de lille car g toute ma famille sur place, pour etre hebergée, c cool et je n'ai que le tgv à prévoir...
Arras c plus près pour moi, mais  c plus contraignant

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pour info le poste d'ambu smur c'est le sujet qui revient souvent (trop) chez beaucoup de futurs ambulanciers. Pour ma part après avoir monté l'ambu pour les nuls et avoir glâné, soumis des questionnaires à pas mal de monde, discuté avec des pros c'est un poste bien particulier que trop de gens idéalisent et au final c'est pas THE poste of the year sans pour autant le qualifier de poste inintéressant bien au contraire. Mais qui demande quand même une grosse pratique du métier.

Comme dis plus haut, faut les diplômes, de l'expérience et ... beaucoup de chance... Pour l'alternance quelques centres de formation pratique ce genre de scolarité mais ça ne court pas les rues.

Pour le moment passe déjà ton agsu si ça fait comme moi j'ai du obtenir le niveau 1 avant le dea, trouve une place libre dans une formation AA, trouve un patron ensuite regardes du coté des planning de formation DEA et prépare bien tes sélections.

Faut pas croire ce n'est pas une ballade où on va aller se faire payer le café avec les jury. Les sélections du DEA surtout l'oral demande quand même une petite préparation, arriver posé pour prouver sa motivation. De plus ne pas oublier que par rapport aux nombres de places il y a le double voire le triple de candidats. Enuite 5 mois c'est pas la mer à boire c'est sûr mais vu comment c'est compressé c'est pas non plus youpla-c'est-la-plage. Pour en avoir discuté avec d'anciens élèves il faut bosser un minimum et y consacrer du temps hors cours.

Ensuite ne pas oublier l'écueil le plus important : le financement... Faut chercher, mettre la pression, attendre, gratter bref c'est pas simple.

Bon courage à toi dans tes futurs projets :D

Hors ligne maryan62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
ok, message bien reçu Pikachu...
Allez jme lance et jfonce...de toute façon qui ne tente rien n'a rien, pas vrai? lol
Je tente le tout pour le tout et jverrai bien si ça fonctionne... jvais pas baisser les bras comme ça, jsuis tenace!
En tout cas, merci pour tes réponses et aussi pour celles des autres membres.
Jvous tiens o courant pour la suite...

Hors ligne mlaure54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
j'aimerais m'inscrire pour préparer le diplôme d'état d'ambulancier et j'ai vu dans les conditions d'inscription au concours d'entrée qu'il fallait avoir l'attestation formation aux gestes et soins niveau 1.
je vis dans le 54 et je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire où je peux la passer.

j'ai vu qu'il y en avait sur paris mais bon ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue
1/ je crois me rappeler que l'AFGSU tu la passes pendant la formation DAE
2/ aurais tu la courtoisie de passer par le forum "Présentez vous" règle numéro 1 sur SOS112
3/ en utilisant le bouton "Recherche" du menu avec le mot AFGSU tu devrais avoir un début de réponse
amitié
jean

Hors ligne mlaure54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
désolé la présentation à été faite et merci pour ta reponse

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Normalement, le PSC1 fait l'affaire.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
PSC etc : ministère de l'intérieur
AFGSU et DEA : ministère de la santé

Hors ligne I-S-R

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
Je sais bien, mais en tout cas, a l'ordre de Malte, pour l'instant, pour une inscription pour le DEA, ils acceptent le PSC1 en lieu et place de l'AFGSU 1

Hors ligne mlaure54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
ben moi j'ai rien de tout ca donc...je vais voir pour passer L'AFGSU 1

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
IL serait temps que les IFA arretent de demander l'AFGSU pour passer le concours DEA c'est plus d actualité depuis un texte du 24 decembre 2007 (3ans deja)

Article 6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté du 24 décembre 2007 - art. 1, v. init.

1. Pour se présenter aux épreuves de sélection, le candidat doit :
- fournir l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;

- fournir un certificat médical de non contre-indication à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;

- fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

2. En sus de ces conditions :

a) Le candidat souhaitant accéder à la formation dans le cadre d'un cursus continu doit :

- s'être préinscrit dans la formation ;

- disposer d'un permis de conduire conforme à la législation en vigueur et en état de validité ;

b) Le candidat relevant de la formation par alternance doit disposer d'un contrat de formation en alternance.

3. Le candidat en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier est dispensé de fournir les documents mentionnés au 1 du présent article. Il devra néanmoins fournir l'attestation d'employeur figurant en annexe I du présent arrêté.

Hors ligne mlaure54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
apparemment c'est le dernier de leur souci j'ai redemandé confirmation pour les documents obligatoire pour s'inscrire au DEA et l'AFGSU 1 est obligatoire