Auteur Sujet: Auxiliaire Ambulancier + l'AFGSU 1 et 2 # différence avec les PSE - STT ?  (Lu 136055 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
mon dossier est presque complet !!! donc pour l'afgsu il est effectivement pas obligatoire , le psc1 suffit . il se passe en 10h . j'ai pu le passer au sein de la caserne de pompiers de ma ville . je vient aussi de finir mon stage de 140 h . au depart j'etait motivée , aujourd'hui je suis convaincue !!!  ;)
reste plus qu'a obtenir ma place lors de la prochaine session !!!! au boulot !!!

c'est vraiment un metier merveilleux et passionant !!!

pour le dossier je l'ai recuperé a l' IFA d'avignon

a plus

Hors ligne stéphanie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Bonjour

Je voudrais savoir, je viens de passer une formation SST et j'aimerais savoir si pour s'inscrire au concours d'ambulancier ou d'aide soignant c'est l'équivalent de l'AFGSU ?

Merci

Stéphanie

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Auxiliaire Ambulancier + l'AFGSU 1 et 2 # différence avec les PSE - STT ?
« Réponse #18 le: 06 novembre 2008, 00:37:30 »
Bonsoir
En partie seulement.

Le SST, comme le PSC1 te permet de valider certains modules de l'AFGSU, mais doit être complétée, notamment par le module NRBC.

CIRCULAIRE COMPLETEE :

Circulaire n°DGS/SD2/2006/207 du 10 mai 2006 relative à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) Circulaire n°DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d'obtenir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence pour l'exercice de certaines professions de santé

Primo/ L’AFGSU pour les professionnels en exercice

L’arrêté du 3 mars 2006 susvisé a créé l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence. Cette attestation est destinée aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice, libéral ou salarié, et aux autres personnels administratifs, techniques et ouvriers, des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle ne revêt cependant pas de caractère obligatoire pour l’ensemble de ces personnels en exercice.

Outre des connaissances spécifiques pour la réalisation des gestes et soins d’urgence, cette attestation vise à fournir à l’ensemble des personnels concernés une culture commune de gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques ou nucléaires, à leur permettre d’entreprendre les mesures adaptées et d’éviter des conduites inappropriés dans ces situations pour lesquelles ils sont en première ligne.

En réponse à des interrogations récurrentes relatives aux auxiliaires ambulanciers, je vous rappelle que les personnes en formation à compter du 1er janvier 2010 doivent suivre et valider la formation de 70 heures, formation incluant l’obligation de détenir l’AFGSU de niveau 2. Les professionnels en exercice ou ayant déjà travaillé dans une entreprise de transport sanitaire ne sont pas soumis à cette obligation.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette circulaire à l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi qu'aux instituts de formation paramédicaux relevant du champ de l’agence régionale de santé (ARS).

2. La formation des étudiants paramédicaux

La formation aux gestes et soins d’urgence par des formateurs habilités par les CESU doit respecter un cahier des charges ou « charte de qualité » jointe en annexe.

Par ailleurs, la détention de l’AFGSU de niveau 2 est obligatoire en 2010 pour l’obtention des diplômes d’Etat de la quasi-totalité des filières de formation préparant à un diplôme permettant l’exercice d’une profession de santé. Ne sont pas encore concernés à ce jour par cette obligation, les étudiants sages-femmes, psychomotriciens et orthophonistes.

Compte tenu des effectifs importants d’étudiants concernés et afin d’anticiper d’éventuelles listes d’attente qui pourraient engendrer des difficultés pour la délivrance des diplômes d’Etat, il importe tout particulièrement, que les instituts de formation paramédicale engagent, sans tarder, leurs formateurs dans une démarche d’habilitation à dispenser la formation aux gestes et soins d’urgence et à former ensuite leurs étudiants dans les meilleurs délais. Cette habilitation est prévue à l’article 6 de l’arrêté du 3 mars 2006 susmentionné.

Secundo/ l’AFGSU de niveau 2, les CESU n’interviennent dans les instituts de formation qu’à la demande de ces derniers.

Il n’existe pas de principe de compétence territoriale d’un CESU. Aussi, la formation des formateurs peut être faite par tout autre CESU habilité sur l’ensemble du territoire. L’organisation en réseau régional est souhaitable.

Il est en outre rappelé aux instituts de formation paramédicale que l’AFGSU de niveau 2 est obligatoire à la date de délivrance du diplôme. En conséquence, la formation doit se dérouler tout au long du cursus et ne doit pas être dispensée en totalité lors de la 1ère année. L’AFGSU étant valable 4 ans, il est même recommandé et dans la mesure du possible, que la délivrance de l’AFGSU intervienne dans les mois qui précédent la remise du diplôme.

Je vous rappelle que les attestations sont délivrées par les CESU et que cette délivrance se fait à titre gratuit.

En effet, la délivrance de l’attestation est l’aboutissement de la formation dont elle fait partie et ne donne pas lieu à la perception, à ce titre, d’un quelconque droit de timbre.

Pour répondre aux interrogations formulées face aux différences tarifaires constatées entre les régions, sur la base d’une enquête nationale et après recommandations de l’association nationale des CESU (ANCESU), il apparaît que le tarif de la formation à l’AFGSU de niveau 2 réalisée en formation initiale dans les instituts de formation paramédicale ne devrait pas dépasser 200 euros par étudiant, si le matériel est fourni par le CESU. La formation d’un formateur en institut, quant à elle, ne devrait pas dépasser 120 euros par jour.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette circulaire à l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi qu'aux instituts de formation paramédicaux relevant du champ de l’ARS.

Pour la ministre et par délégation, Le Directeur général de la santé, Didier HOUSSIN
La directrice générale adjointe De la santé Sophie DELAPORTE
Par empêchement de la directrice générale de l’offre de soins
Le Chef de service Par intérim, Félix FAUCON.

Rappel :
> AFGSU de niveau 1 (12 heures de formation)
Cible:
Tout personnel non soignant exerçant dans un établissement de santé ou une structure médico-sociale.
Objectif:
Prendre en charge seul ou en équipe une urgence médicale en attendant l'arrivée de personnel plus qualifié.

> AFGSU de niveau 2 (21 heures de formation)
Cible:
Tout professionnel soignant.
Objectif:
Prendre en charge une urgence médicale, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale de réanimation.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
non désolé, à ce jour l'AFGSU n'a aucune équivalence.
Un titulaire SST ou tout autre diplôme de secourisme se verra suivre la même formation qu'une personne ayant aucun diplôme de secourisme.

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
ouin_oiun a écrit: non désolé, à ce jour l'AFGSU n'a aucune équivalence. Un SST ou tout autre diplôme de secourisme, se verra suivre la même formation qu'une personne ayant aucun diplôme de secourisme

Tu devrais relire la circulaire du 31 décembre 2007 ...
Cordialement.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
je t'écoute, il dit quoi sur l'equivalence de l'AFGSU ?

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
A ton service et voici :
CIRCULAIRE N°DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d'obtenir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence pour l'exercice de certaines professions de santé Date d'application : immédiate

Extrait: ... les titulaires de l’AFPS, de l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) ou du certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) sont considérés comme titulaires, par équivalence, du PSC 1 dans la mesure où ces attestations ou certificats ont été obtenus dans les deux ans qui précèdent la formation.

Des équivalences entre le PSC 1 et les différents niveaux de l’AFGSU feront l’objet d’un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’intérieur. Cependant, sans attendre la parution de ce texte et sans préjuger de ces futures dispositions règlementaires, à titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) sont considérés comme :
a./ titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs;
b./ titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué,….) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné)...

Bonne lecture.
Cordialement

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Le topic concerne le SST et l'AFGSU... pas l'AFGSU et le PSC1 ou l'AFPS...

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Le détenteur du diplôme  sauvetage secourisme du travail (SST) est réputé détenteur de l'AFPS et du PSC1 depuis décembre 2002...
De plus, ouin_ouin parle de SST et de tout autre diplôme de secourisme.

Le programme de formation STT est basé sur les techniques du PSC1, avec des compléments adaptés au monde du travail :

- le sauvetage secourisme du travail
- la recherche des risques persistants et la protection
- l’examen de la victime et l’alerte
- le secours
- les risques spécifiques à la profession et à l’entreprise


Cordialement.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ceci n'est pas remis en cause, mais une simple lecture du message initial t'éclairera sans doute sur mon entêtement ;D

Bonjour

Je voudrai savoir , je viens de passer une formation SST et je voudrai savoir si pour s'inscrire au concours d'ambulancier ou d'aide soignant c'est l'équivalent de l'AGFSU ?

La réponse est NON. Le formation SST n'est pas équivalente à l'AFGSU !

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
J.R., je ne te dis pas le contraire ... Simplement, en se prevalent d'un SST à jour de sa formation continue, le candidat est dispensé d'une grosse partie de la formation AFGSU...
Cordialement

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Le détenteur du SST est réputé détenteur de l'AFPS et du PSC1 depuis décembre 2002...

Qui le dit ?

Ben non. Y' a rien qui le dit justement. On parle d'AFPS, d'AFPCSAM et de CFAPSE, mais pas de SST.
Pourquoi il ne l'aurait pas mis dans la circulaire que tu cites ?

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Puisqu'il faut te mettre les points sur les i et les barres sur les t, allons y.
Le détenteur du SST est réputé détenteur de l'AFPS et du PSC1 depuis décembre 2002...

Qui le dit ?

La réponse est contenue dans la question ... De plus cela a été repris dans la circulaire CNAMTS du 7 décembre 2007, et figure sur toutes les cartes SST.

Ben non. Y' a rien qui le dit justement. On parle d'AFPS, d'AFPCSAM et de CFAPSE, mais pas de SST. Pourquoi il ne l'aurais pas mis dans la circulaire que tu cites ?

Parce qu'il s'agit d'une circulaire du ministère de la santé, alors que les formations SST sont régies par la CNAMTS et l'INRS. Si tu recoupes l'ensemble des textes, tu devrais arriver à comprendre.
Ceci étant dit, je ne te donne qu'un avis d'INS et INSST. Peut-être est tu plus qualifier que moi pour me démontrer le contraire, et alors là, je suis preneur. Cependant, depuis le début de ce post tu n'as pas vraiment apporter d'élément prouvant le contraire...

Cordialement.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Cher Jean Michel, si la seule réponse que tu trouves est de vanter tes formations pédagogiques et techniques, je trouve cela dommage comme comportement... voir même pas très pédagogue pour le coup.

Je dis juste que depuis le début, je lis les textes que tu mets en citation, et que ces mêmes textes ne parlent pas de SST. Alors pour le bien de tous et pour enfin clôturer ce sujet, fais comme nous autres, donne des références précises de textes, tu verras ca ira plus vite, promis !