Auteur Sujet: Le transport bariatrique  (Lu 1907 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Le transport bariatrique
« le: 18 octobre 2012, 10:55:51 »
Une nouvelle option pour les AP ; TRANSPORTS SANITAIRES BARIATRIQUES

Une spécialité, une formation particulière, un matériel spécifique.

La prise en charge des transports BARIATRIQUES n'est pas seulement une histoire de brancard résistant et d'ambulance large, en effet, c'est une spécialité à part entière, comme l'urgence il n'est pas concevable de prendre en charge ce type de transport si les équipes ne suivent pas au quotidien, un entrainement rigoureux d'une part mais également l'acquisition de nombreux matériels spécifiques. 

Du sérieux des équipes en dépend la sécurité des patients obèses, il est donc fondamentale que les Ambulanciers intervenant dans ce cadre soient initiés aux techniques d'évacuations exceptionnelles par barquette d'évacuation, d'encordement et de détenir un tel matériel.

Le transport des personnes en situation d’obésité nécessite des conditions et un équipement particuliers.
Les brancards sont souvent plus larges pour limiter un maximum l’inconfort des patients et supportent des limites de poids bien supérieures aux brancards habituels. Ces brancards sont dans certains cas mécanisés.
Les ambulances sont également adaptées aux fortes corpulences des patients et plusieurs équipes sont parfois sollicitées pour aider à leur mobilisation.

La solution : Le transport bariatrique

Les ambulances pour personnes obèses également appelées ambulances bariatriques sont, le plus souvent, des véhicules grand volume, parfois de type "cube" beaucoup plus spacieuses que les ambulances classiques.

Elles sont équipées d'un brancard grande largeur qui peut supporter jusqu'à 450 kg (en cas de transport médicalisé. on atteint facilement à 50 kg de matériel).
Elles sont également équipées d'un lève malade électrique intégré, d'un système motorisé pour faciliter l'entrée ou la sortie du brancard, d'un système d'arrimage particulier,  de suspensions spéciales pour le confort du patient, ainsi que du matériel médical adapté (brassards de tensiomètre plus larges, attelles plus grandes,  matériel de transfert. etc.).

Les avantages d'une ambulance bariatrique
    Elle sécurise le patient qui est correctement installé, ne risque pas de tomber (entrainant une aggravation de sa santé) et bénéficie du même traitement que n'importe quelle autre personne.
    Elle correspond à un véritable besoin puisqu'il faut savoir que les ambulances du SAMU, par exemple, ne sont pas ou très peu équipées de tels moyens et ne peuvent donc pas transporter un patient en état d’obésité. Ainsi, en cas d'urgence, avec une ambulance de ce type équipée de matériel adapté, les spécificités de prise en charge et de transport sont parfaitement appréhendées. L’objectif efficacité/coût est ainsi beaucoup mieux pris en compte.
    L'équipement spécifique de l'ambulance facilite également le travail des ambulanciers dans les manipulations qui sont quasiment impossibles sans assistance électrique quand le patient est trop lourd. Rappelons que l'obésité très massive (IMC supérieur à 40) touche plus de 1,2 % de Français et que ce chiffre est en constante augmentation.

NOTA
L’ambulance bariatrique est une ambulance spécialement équipée pour les personnes obèses (+ de 180 kg) ou/et handicapées avec un équipage à quatre personnes. Même avec cette prescription médicale spécifique l’assurance maladie ne rembourse les frais de transports que sur la base d’un transport en ambulance normale.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Le transport bariatrique
« Réponse #1 le: 04 avril 2022, 13:22:36 »
L’ambulancier et le transport bariatrique.
Un sujet encore trop peu abordé. Aujourd’hui c’est Nico qui se charge de ce sujet.

La prise en charge d’une personne avec un IMC élevé, plus communément appelé « transport bariatrique » est une spécialité de certaines entreprises de transport sanitaire privé. L’IMC tient compte de la morphologie de l’individu même s’il peut être exceptionnellement biaisé dans le cas de sportifs avec une masse musculaire très importante.

Pour les adultes, l’indice de masse corporelle est égal à la masse (exprimée en kilogrammes) divisée par le carré de la taille de la personne (en mètres). L’indicateur obtenu correspond à des seuils. L’obésité correspondant à un IMC entre 30 et 40, et l’obésité morbide lorsque l’IMC dépasse 40.
Quand le matériel adapté devient une obligation

Malgré cela, aucune définition n’est instaurée pour le transport bariatrique. Aucunes formations, aucunes normes. Du coup on voit de nombreuses sociétés se disant spécialisées en transport bariatrique avec juste un brancard élargi. Il n’est pas suffisant d’avoir juste un « brancard élargi », en effet.

Le transport et la prise en charge d’un patient bariatrique ne s’improvise pas, tant pour le patient lui-même que pour les équipes sur le terrain. Il est important d’avoir le matériel adéquat pour une prise en charge optimale. Malheureusement ce matériel a un coût et beaucoup sont non-accessible en France et il n’est pas envisageable de répercuter ce coût sur le tarif du transport, puisqu’il n’y a pas de forfait ou de supplément dédié au transport bariatrique.

Les patients obèses ne choisissent pas leur pathologie. Il est important en tant qu’ambulancier d’avoir le matériel adapté pour toutes interventions « extraordinaires » afin d’avoir une protection des équipes et des risques de troubles musculo-squelettiques, d’avoir une prise en charge optimale et sécuritaire pour le patient.

On parle de MID élargis et renforcés, d’attelles, de brancard cuillère élargi, de brassard à tension, de chaise à assistance électrique, drap de transfert XXL, des matelas à air style Hoverjack, le brancard électrique et élargi…. Bref tout ce qui va permettre de s’adapter à n’importe quelle pathologie et environnement.
Le recensement des informations pour mieux préparer l’intervention

Ces interventions exceptionnelles commencent par la prise d’appel. En effet il est important de connaitre le poids du patient, la taille, l’accessibilité des lieux (escalier, largeur des portes, ascenseur…), la notion de chute ou de traumatisme, le numéro de contre-appel afin de prendre contact avant l’arrivée de l’équipe et l’état clinique du patient.

Toutes ces notions seront indispensables afin d’envoyer un primo intervenant (administration O2, protocole antalgique…) en attendant que l’ambulance bariatrique arrive sur les lieux pour l’évacuation et la prise en charge.
Assistance Ambulance et l’Unité de Soutien technique

En développant, nous nous apercevons que le transport bariatrique ne s’improvise pas et qu’il est important d’avoir une définition et une charte du matériel embarqué pour ce type de transport. Un exemple typique qui servira de modèle est Assistance Ambulances à Nantes.

Une entreprise avec des moyens adaptés et pensés et conçu au sein de l’entreprise : l’UST – Unité de Soutien Technique. Ce modèle n’est pas une obligation en soi mais juste une illustration de l’optimisation possible des moyens.

Cette unité se compose de :

    La barquette Titan, un MID élargi et renforcé,
    Un scoop Ferno avec extenseurs,
    Un matelas HoverJack,
    Son matelas de transfert HoverMatt,
    Différents matériels de sécurité (cordes, mousquetons, plot de balisage…) avec une formation en interne et propre à l’entreprise.

Le véhicule utilisé pour stocker et transporter ce matériel est original, puisqu’il s’agit d’une remorque en sachant que 5 ambulances sont équipées de brancard électrique pouvant prendre en charge entre 425 et 318 Kg et de chaises électriques EZ Glide et que la remorque est tractée et acheminé par un véhicule équipé d’un attelage.

Source https://www.ambulancier-lesite.fr/ambulancier-transport-bariatrique/?fbclid=IwAR37-kaKU2roi14WGVIhsookaSNXkneVR9TYy9bfTy8aPdWsLZg1PeNkrjE