Auteur Sujet: L'ambulancier : le site de référence  (Lu 5773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7082
  • Sexe: Homme
  • Retraité
L'ambulancier : le site de référence
« le: 30 janvier 2024, 09:41:37 »
La presse VS les ambulanciers.
A se demander ce qu'on a fait au monde de la presse visuelle et écrite pour être toujours dans la négativité et le sensationnel ?
A contrario des autres acteurs du monde du soin et du secours, nous avons une fâcheuse tendance à réunir (trop) souvent une liste de titres racoleurs et peu glorieux.
La question se pose donc : est ce qu'à un moment donné on va nous offrir le droit de pouvoir démontrer que notre profession a aussi des véritables valeurs ?
Qu'elle est constituée de professionnels impliqués dans leurs missions, qui sont aux petits soins pour leurs patients ?
Place au pt'i billet d'humeur 😁 100% sans sucres ajoutés ni mauvaise foi c'est promis. Un soupçon de vernis de civilité quand même pour rester correct. Mettez au four 15 minutes et servez très chaud.

Le métier d’ambulancier on ne vous l’a jamais caché c’est tout sauf facile. Forcément on en vient toujours à parler des difficultés physiques. C’est un métier qui demande de pouvoir réaliser de la manutention de patients de tous âges et de tous poids appareillés ou non et dans des conditions parfois acrobatiques. Prises en soin complexes et j’en passe

Mais la difficulté est aussi morale et psychologique puisque l’ambulancier doit faire face à tous types de violences : verbales, parfois physique, à la détresse des patients ou des familles. Travailler dans le stress des interventions et des drames médicaux ou sociaux.

Ajoutons la partie management qui apporte son lot croissant de pénibilité : salaires inadaptés au vu du métier, considération limitée voire inexistante de la part de certains dirigeants d’entreprise ou de groupe.

Mais il reste aussi un secteur dans lequel l’ambulancier n’est pas épargné : les médias.

Alors billet du bureau des pleurs ou véritable tribune pour pousser un coup de gueule ? Je vous laisse juger sur le contenu qui va suivre.

L’AMBULANCIER : LE MÉTIER MÉCONNU MAIS POURTANT TOURNÉ À TOUTES LES SAUCES
Je ne compte plus le nombre d’articles de presse qui mentionnent des ambulances, des taxi ambulances, ou autre pépite du même genre avec en général un bon appui sur le responsable mentionné « l’ambulancier avait, ou l’ambulancier fait… ».

A la différence des Services d’Incendie et de Secours qui ont la mainmise sur les courants médiatiques grâce à leur service de communication, ils sont toujours très vigilant. Ce n’est pas le cas des services ambulanciers. Nos dirigeants préfèrent en effet se consacrer à la négociation de leurs tarifs et de leurs avantages économiques auprès des caisses d’assurance maladie. La respectabilité du métier et l’image des ambulanciers est une cause perdue d’avance et dénuée d’intérêt pour eux. C’est un fait pas une élucubration. Ce n’est pas quelque chose de rentable donc forcément…

Ce qui ajoute un problème : les journalistes font leur travail d’information, mais à défaut d’avoir des interlocuteurs viables la diffusion d’informations erronées conduit le grand public à s’enfoncer dans les idées reçues et les salades de méconnaissances. Un taxi ambulancier c’est quoi ? Une ambulance n’est pas un VSL ! Le conducteur est un ambulancier pas un chauffeur.

Ce qui pourrait paraitre élitiste ou futile n’aide en rien à la reconnaissance d’un métier déjà très malmené. Un peu de valorisation ne serait en effet pas un luxe pour la profession pour offrir un éclairage sur une profession qui prend déjà très cher au quotidien.

Les démentis ou autre alertes du même acabit sont issus des ambulanciers salariés. De manière quasi systématique. Et la portée est forcément mineure voire inexistante. Sans organe de communication compétent et avec le poids afférent c’est compliqué de faire corriger les informations.

Source : https://www.ambulancier-lesite.fr/journalisme-sensation-ambulanciers/?fbclid=IwAR2lpT6kcZss7kvemDMBGLv8n37kZsbymiGV1UV3BhwywZ5LxLMZFImyeVY