Auteur Sujet: Avis aux ambulanciers! OMTPH (Organisation des Medico-Techniciens Pré-Hospit)  (Lu 67955 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Utilisateur auto-désinscrit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Adjuvantibus Nihil Obstat
    • O.MT.P.H.
Bonjour à tous!
Je viens vers vous, ambulanciers car un nouveau mouvement ambulancier national vient de voir le jour,
il s'agit de l'OMTPH (Organisation des Médico-Techniciens Pré-Hospitaliers ). Association de loi 1901 qui a pour but de faire évoluer le métier, et de reconsidérer notre place dans l' AMU.

Voici l'adresse du site Internet de l'association :
http://omtph.fr.nf Ce lien est mort

Remplacé par celui-ci https://fr-fr.facebook.com/catsud38/posts/215338682009627

Voilà je vous souhaite bonne visite , et n'hésitez pas à venir gonfler nos rangs, si vous aussi vous voulez voir notre métier-passion évoluer.

A bientôt sur le site ;-)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Pourquoi avoir remplacé le terme ambulancier par celui de médico-technicien pré-hospitalier ?

Quel va être votre premier combat ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est un poil pompeux comme appellation,non?  ???

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Surtout ça ne correspond pas à grand chose. Les infirmiers aussi sont classé dans les "médico techniques" par l'administration hospitalière.


Hors ligne Utilisateur auto-désinscrit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Adjuvantibus Nihil Obstat
    • O.MT.P.H.
Salut!
Pour repondre à "intense".
OMTPH: Organisation, car nous voulons fédérer les ambulanciers du Terrain; Medico-techniciens, car c'est notre statut, nous sommes des professionnels de santé, nous ne sommes pas des taxis, brancardiers, chauffeurs, portes-couilles, etc..; et pré-hospitalier car c'est notre champ d'application.
" Notre premier combat": Certains d'entre nous on pris contact avec leur SAMU et ARS respectifs, et à première vue,'ils semblent intéressés par le projet, donc affaire à suivre...
Mais si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum du site.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Je comprend l'intéret de votre démarche et de votre association.

Ce que je comprend moins c'est le nom choisi. Pourquoi chercher des appelation plus ou moins farfelues et baroques ?

Pour faire oublier que vous êtes ambulancier ? Ne serait il pas plus judicieux de chercher à mettre en valeur votre profession, en cherchant à faire reconnaitre à sa juste place l'ambulancier diplômé d'état dans le système de santé ?

En général, on cherche un nom simple qui correspond à quelque chose de précis et de factuel. Le syndicat corporatiste des infirmiers anesthésistes diplomé d'état s'appelle "syndicat national des infirmiers anesthésistes". La société savante des médecins anesthésites/réanimateur s'appelle société française d'anesthésie et de réanimation, ...



Medico-techniciens, car c'est notre statut

Médico technique, c'est un vaste foutoir qui ne veut pas dire grand chose en France, ça désigne à peu près tout et n'importe quoi : un médecin, un biomèd', un préparateur en pharmacie, un technicien de laboratoire, un infirmier, un cadre de santé, un visiteur médical, ...

nous sommes des professionnels de santé, nous ne sommes pas des taxis, brancardiers, chauffeurs, portes-couilles, etc..

Et vous n'êtes pas des ambulanciers ? Ou ce n'est pas assez porteur comme nom de profession ?

et pré-hospitalier car c'est notre champ d'application.


D'où l'importance du choix des mots, vous vous excluez donc totalement de tous les secondaires ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Vous vous targuez d'une "formation clinique substantielle", mais par rapport à qui ?


Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme

Voici l'adresse du site Internet de l'association: http://omtph.fr.nf[/u]


fonctionne pas ...
Quel va être votre premier combat ?

Vos axes, Vos positions ? votre Programme ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Ah ? ben non, marche plus.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
C'est malin Loulig, tu lui as fait peur !

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Désolé.

Hors ligne Utilisateur auto-désinscrit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Adjuvantibus Nihil Obstat
    • O.MT.P.H.
Problème de migration de serveur, le site fonctionne de nouveau.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut,
Ben pour moi le lien fonctionne alors je me permet de vous coller la page d'accueil et celle de l'Objectif :

Accueil - Le mot du Président :
Chères consoeurs, chers confrères, chers collègues de France
Chers Amis visiteurs, usagers du système de secours français,

C'est avec une émotion partagée par tous les membres de notre association, l'OMTPH, que je vous souhaite la bienvenue sur ce site, partie visible de notre existence et des actions que nous entendons mener à terme.

Née d'une réflexion de longue date initiée par Jean LAENGY, Ambulancier SMUR en Alsace, l'OMTPH a fédéré des ambulanciers des six coins de notre pays, établissant qu'il y avait de réels dysfonctionnements dans la prise en charge pré-hospitalière de la victime, du blessé ou de la parturiente.

Partant de ce constat mis en juxtaposition avec notre métier-passion d'ambulancier, resté le parent-pauvre du secours français, il nous semblait judicieux, voire crucial pour l'avenir, de reconsidérer notre place d'acteurs de secours à part entière dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente (AMU) et de la Permanence des Soins (PDS).

C'est ainsi que nous avons jeté les bases d'une conception nouvelle de notre métier.

Aujourd'hui, l'Ambulancier DE et son Auxiliaire, à l'instar du métier, sont restés les parents-pauvres du secours, en dépit d'une formation clinique substantielle.

Nous ne croyons pas en la fatalité: tout, dans le système de secours en France, mérite d'être repensé.

Nous, Ambulanciers DE et Auxiliaires Ambulanciers, ne faisons pas exception à la règle et c'est dans cette perspective que s'inscriront nos actions et les fondements mêmes de ce que nous sommes: des femmes et des hommes venus de toutes les régions, unis par la même passion, afin de...

- Faire évoluer notre métier
- Participer aux champs d'études pré-hospitaliers
- Participer à une logique dynamique, en concertation avec nos ministères de tutelle
- Participer à l'élaboration des programmes d'acquisition de nos compétences
- Promouvoir notre savoir-faire et notre savoir-être

En clair, donner au métier d'ambulancier toutes les lettres de noblesses qu'il mérite, mais qui, hélas, lui ont toujours été refusées à ce jour.

Ensemble, nous avons le pouvoir de faire évoluer le secours, afin que nos compatriotes, toutes celles et ceux dont l'état nécessite une prise en charge urgente, puissent enfin bénéficier d'un secours optimisé par la complémentarité des moyens, main dans la main avec les Sapeurs-Pompiers notamment...

Afin que toutes et tous puissent bénéficier d'une prise en charge telle que chaque femme, enfant, et chaque homme sont en droit de l'attendre.

Au nom de tous les membres du bureau de l'OMTPH, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur ce site qui est aussi le vôtre.

Bonne visite à toutes et à tous. Thierry OPOTCHINSKI - Président


Objectif :
L' OMTPH « Organisation des Medico-Techniciens Pré-Hospitaliers » est une association type Loi 1901 à but non lucratif dont voici une liste non-exhaustive d'objectifs réfléchis et posés, afin d'accroître notre efficacité dans l’intérêt des patients, blessés et parturientes, aussi appelés "requérants" :

    Participer au développement et à l’amélioration du contenu du Diplôme d'Etat d’Ambulancier

    Promouvoir la profession ainsi que nos compétences techniques et humaines (savoir-faire et savoir-être)

    Participer et peser sur la dynamique des décisions afférentes à notre métier

    Devenir, à terme, des interlocuteurs du Ministère de la Santé

    Être présent et participer aux démarches d’évaluation, d’étude, de modification et d’amélioration du champ pré-hospitalier ambulancier français.

Les choses n'étant jamais figées dans un domaine aussi complexe que le Secours à Personne (SAP), nous n'aurons de cesse de nous tenir informés, tant d'un point de vue légal que technique, dans un esprit d'adaptabilité, de réactivité - qualités intrinsèques de tout premier plan nécessaires chez un ambulancier - afin d'être toujours aptes à poser notre réflexion ainsi que nos actions, dans la perspective finale suivante :

☛ devenir encore meilleurs à la fois techniquement et humainement

☛ être entendus par les pouvoirs publics et intégrés à la place qui nous revient de fait dans l'AMU (Aide Médicale Urgente) de chaque département métropolitain et Outre-mer

☛ apporter la réponse la plus appropriée à tous les requérants en situation de détresse et, au pire, en situation de danger immédiat

NOTE: L'OMTPH est libre de toute affiliation politique, idéologique et syndicale.

En aucun cas l'OMTPH n'a vocation à quelque revendication d'ordre salariale, qu'importe sa nature, pas plus que de traiter de problèmes d'acquis sociaux et autres.

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
C'est un poil pompeux comme appellation,non?  ???

> Je suis d'accord,  pourquoi ne pas  parler d'ambulanciers tout simplement ...?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
et le pseudo ...

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Pour l'appelation c vrais que sa sonne anglo-saxon.
Sinon quand on vois le pourquoi du comment il font cette association, moi j'adere si elle un peut faire depousierer notre métier sa serai pas trop mal.
Sinon je viens de faire le DE et ba je veux pas dire mais cette formation et à chier! on nous propose aucun recyclage, la formation et légère, on laisse sortir des gens qui savent à penne masser, les geste dit d'urgence sont enseigner a moitie ainsi que les pathologie, je ne parle même pas de l’accouchement et des "soins" pédiatrique.
Et tout sa en pretestan de toute façon on vous enverra pas dessus. Non! mais je rigole!!!!
Alors comment être pris au sérieux alors que même les soit disant enseignant, te font comprendre que tu va faire que du pousse mamie toute ta vie... Moi je dit non merci, déjà parce que 60% du pousse mamie pourrai être fait en PMR ou TAXI et que nous nous puisons faire notre métier...
Les pompier au feux et au catastrophe naturel et nous au secours à victimes.
De plus comment être pris au serieux nous les blanc, j'ai dit blanc? Je devrai dire multi-color, car on et loin d'être blanc. Mais plutôt rouge, jaune fluo, bleu, blanc... Donc déjà un uniforme homogène ne serai pas un mal à notre profession.
Et je parle même pas des véhicule qui devienne de plus en plus des panneaux publicitaire.
Et la liste et longue...
Donc oui! je les soutien (même avec leur nom pompeux), en espérant que sa bouge un peut .



Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
il y a ceux qui critique

et il y a ceux qui agissent,.....

j'ai choisis la 2éme option

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Je relaye ce que communique sur son groupe Facebook le président actuel de l'OMTPH (groupe qui vaut le détour...) :

Citer

Je tenais à vous informer que les chantiers que nous mettons en oeuvre avance à grand pas.

Je remercie d ailleurs tout ceux qui travail pour notre cause et la revalorisation de notre si belle profession.
 
il y a 5 groupes de personnes qui travaillent pour trois chantiers.

1- mise en place d' un pôle de communication afin de faire connaitre notre vocation auprès du grand public ainsi que de faire reconnaitre notre passion-metier aupres de nos confreres professionnel de santé

 2- créations de l 'école OMTPH ( de AA à MT-S)

 3- la legitimisation de la profession et pouvoir etre reconnu à part entière aupres du ministère de la santé
 La campagne de demande d' adhesion va bientôt demarrer.

 C est pour cela que je vais vous publier le reglement de l' association, ainsi que le fichier de demande d adhesion.
 En vous remerciant tous de votre présence ainsi que de votre futur adhesion.


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Citer
Les pompiers disposent de moyens publics et de formations trop peu avancées.
Les ambulanciers disposent d'une formation plus avancée mais sur des moyens privés.
Ce paradoxe est l'un des fondements de notre réflexion.

J'aime bien ça déjà ...

Les formations trop peu avancées des pompiers ... Les quels ? Les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, les membres du GRIMP ou d'autres spé ?

En quoi la formation "plus avancée" des ambulanciers leur confère des compétences supérieures aux "pompiers" en matière de secours d'urgence ? Dans quel domaine est elle "plus avancé".

D'ailleurs, tous les ambulanciers bossent ils dans le privé ?


Citer
- REPRENDRE LA PLACE QUE NOUS AVONS PERDUE DANS L'AMU.

Perdue quand ?


Hors ligne passionambu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
salut a tous , j avoue ne pas trop comprendre . je debute dans la profession et j aime bien savoir ou je vais ...mais la c est quand assez flou pour moi! j ai envoye un mp à intense sans reponse (parce qu il m avazis l air assez au courant de certaine choses ) mais pas de reponse :(

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
bonjour a tous,

certains d'entre vous me connaissent déjà ,d'autres non.cette association omtph a pour but de valoriser la profession en faisant un bouleversement et une profession a part de ce qui existe actuellement, ( c'est a dire une profession gérés par plusieurs ministère , d'ou l’appellation un jour d'ambulancier, après chauffeur,brancardier,taxis et autre ).

ce que je ne comprend pas , c'est l'attaque de certaines personne ici sans connaitre le fond du sujet ou en prenant certains passage de discours.

pourquoi la france devrait  rester en retard en formations par rapport aux pays anglo saxons ? nous ne cherchons a prendre la place de personne mais seulement a valoriser notre place au sein de l'amu.

je reste disponible pour vous donner plus d'informations mais je pense que le monde appartient a ceux qui veulent bouger et non a ceux qui se regardent le nombril en se disant ,je suis le meilleur.

Hors ligne passionambu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
sommes nous reelement en retard dom85? en quoi t avances tu ?
ils y a plein d acteurs pour le secours a personne comme nous les ambulanciers ( que je debute !lol) , les pompiers, les samu, les secouristes!
ca fait beaucoup de monde tout ca !!! j ai jamais compris depuis que j ai mon diplome de AA pourquoi il y avai autant de gens pour faire la meme chose!

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
oui nous sommes en retard sur la formation et sur le recyclage.

pourquoi tant d'intervenants , car chacun croient etre le meilleur que les autres tout simplement.

si chacun se tenait a son role premier,cela serait aussi plus clair.la croix rouge et autre assoc , les pompiers n'ont rien a faire dans le sav a domicile.ceci est le role premier des ambulanciers d'ou la formation actuellement plus poussé et plus longue qu'un sapeur ou benevoles.

je vais te poser une question a mon tour et aux autres aussi.
     - trouver vous normal qu'un ambulancier dea avec 6 mois de formation et de stage fasse le meme type d'intervention qu'un sapeur ou autre assoc?

d'ou le pourquoi d'omtph ou le but est de redonner aux ambulanciers la place qui leur appartient dans le sap ,avec une formation encore plus poussé ,avec plus de competence et des protocoles d'intervention bien defini.


Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Salut c pas 6mois malheureusement la formation mais 4mois et demi elle durent 630h.
Rien que pour avoir une possible équivalence européenne faudrait quelle dure 1152h.

Tien pour info un organisme européen qui reconnais ton diplôme dans l'union européenne (basé en Allemagne)

->> http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://ssl.incentive-med.com/cms/cms/pdf/eemsp_info.pdf&ei=sfZlT-bUO4a50QX3y5GgCA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&ved=0CD0Q7gEwAg&prev=/search%3Fq%3DEEMSP%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DIbI%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Ds%26prmd%3Dimvns (version traduite)

->>http://ssl.incentive-med.com/cms/cms/pdf/eemsp_info.pdf (version original)

Moi je vous souhaite bon courage pour votre combat.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
bonjour a tous,

certains d'entre vous me connaissent déjà ,d'autres non.cette association omtph a pour but de valoriser la profession en faisant un bouleversement et une profession a part de ce qui existe actuellement, ( c'est a dire une profession gérés par plusieurs ministère , d'ou l’appellation un jour d'ambulancier, après chauffeur,brancardier,taxis et autre ).

ce que je ne comprend pas , c'est l'attaque de certaines personne ici sans connaitre le fond du sujet ou en prenant certains passage de discours.

pourquoi la france devrait  rester en retard en formations par rapport aux pays anglo saxons ? nous ne cherchons a prendre la place de personne mais seulement a valoriser notre place au sein de l'amu.

je reste disponible pour vous donner plus d'informations mais je pense que le monde appartient a ceux qui veulent bouger et non a ceux qui se regardent le nombril en se disant ,je suis le meilleur.

Bonsoir,

Tout ça c'est du bla bla.

Sinon concrètement ?

Comment vos projets vont-ils se positionner au sein du système de secours actuel ?

Vous parlez d'une "école OMTPH" ? Pouvez-vous développer afin de mettre tout le monde au courant de vos projets ? J'ai d'ailleurs lu un des membres de l'OMTPH qui déclarait que certaines ARS, SAMU et médecins étaient sur ce projet. Vous pouvez nous en dire d'avantage ?

Il ne faut pas tout vivre comme une attaque, tant que vous argumentez vos propos, propositions etc. Ca reste donc de la discussion.


Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
je ne vis rien comme une attaque .mais comment voulez vous qu'on reagisse quand on nous dit que ce n'est que du blabla.

que faites vous dans la vie intense ? ambulancier,pompier,secouriste ? ou hors secours?

je ne peux vous en dired"avantage sur l'ecole ou sur les samu,ars tant qu'on est en au stade des discussions entre fondateur de ce projet et les instances ci dessus nommés.

autant pour moi 'le nain" ,mais je comptais les stages dedans.et merci pour vos encouragements.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Donc rien de concret, que du pipo leader price. D'accord. Au moins on est fixé.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
A moins que vous répondiez à mes questions ?

Moi vous savez, je suis un pauvre citoyen qui découvre l'OMTPH depuis quelque temps.
Je me pose des questions comme chacun peut le faire. Rien de plus.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
D'ailleurs le président actuel de l'OMTPH peut tout à fait venir discuter ici, ce sera avec plaisir. A moins que ce soit vous, Dom85.


Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
non je ne suis pas le président,

qu'est ce qui vous permet de dire que c'est du pipo;parce que je ne repond pas clairement a vos questions !!
mais comment voulez vous que je reponde a des questions sur des sujets en cours de contructions

apres vous vous dites simple citoyens , alors que connaissez vous au systeme de secours en france et a la profession d'ambulanciers ?


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Moi ce qui m'intéresse ce sont les propositions de l'OMTPH. Pas mon CV personnel, ni celui de mon voisin.

Mais c'est bon, j'ai ma réponse à mes questions. Ca sent quand même l'arnaque à plein nez.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
vous voyez , vous faites les reponses tout seul et jugez tout de suite sans rien savoir finalement.

en effet votre cv ne me regarde pas ,mais la discussion n'est pas la meme avec un simple citoyen et un pro des secours.

apres votre attitude en dit long sur votre incompetence a engager un dialogue et a essayer de comprendre quelque chose qui finalement inconnu pour vous.

je pense que c'est un sujet qui vous depasse et vous ne vous sentez pas a la hauteur d'ou votre reaction,mais ce n'est pas grave ;on prefere bouger avec des gens passioné par leur profession et actif.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
maintenant ,j'invite tout les ambulanciers a venir discuter avec nous sur la page facebook d'omtph pour en savoir plus .nous ne sommes nullement fermés et ne pretendons pas avoir la science influe mais seulement essayer de mettre en place un systeme de paramedicalisation en france et se rapproché du systeme européen

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
On s'éloigne largement de l'OMTPH.

Cela vous arrangerait-il puisque vous ne maitrisez visiblement pas ce dont vous parlez au sein de cette association ?

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
en quoi je m'eloigne , vous ne comprenez pas si je comprend bien.

et vous inquietez pas , je maitrise tres bien le sujet beaucoup plus que vous ne pouvez le croire

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
mais je voudrais bien savoir ce que vous ne comprenez pas , le mot du president est pourtant explicite . que voulez vous que je rajoute ,

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
pourquoi la france devrait  rester en retard en formations par rapport aux pays anglo saxons ?

En retard ?

Moi je veux bien, mais en retard sur quels points ? Parce que statistiquement la France a d'assez bon résultats en matières de SAP.

Alors, en effet on peut chercher des axes d'amélioration, mais dans quel domaines précis et pourquoi ?

nous ne cherchons a prendre la place de personne mais seulement a valoriser notre place au sein de l'amu.

A ouais, carrément. Mais alors pourquoi vous nous dites juste après :

si chacun se tenait a son role premier,cela serait aussi plus clair.la croix rouge et autre assoc , les pompiers n'ont rien a faire dans le sav a domicile.ceci est le role premier des ambulanciers d'ou la formation actuellement plus poussé et plus longue qu'un sapeur ou benevoles.

Au passage ceux ci faisaient du SAP avant vous.

Votre formation en matière de secours d'urgence est à peine plus poussée que la leur, et surtout votre formation actuelle ne vous offre ni compétence ni prérogatives supplémentaires par rapport à eux.


Mais bon, au delà de vos phrases toutes faites, quelle est votre vision de l'avenir du secours à personne en France, et quelle place imaginez vous donner à votre intervenant ?

Quelles seraient ses compétences pour quelle formation et quelle plus value par rapport à ce qui existe déjà ?

Où en êtes vous concrètement de vos projets ?

Ca sent un peu le déjà vu tout ça, avec toujours les mêmes problèmes qui sont largement éludés. Sinon, ça va ? les cotisations rentrent bien ?

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
bonjour à tous , j' ai cru comprendre que vous souhaiteriez ma presence.
Je suis presentement devant vous .

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
alors, alors.....que lis je ?
que d imondices et d incompréhensions!


Tout d abord pourquoi ce terme d organisation des médico- techniciens pré hospitaliers ?

        Ce terme est en effet assez pompeux mais il est vrai que cette utilisation a été utilisé de manière judiceuse par mes predecesseur. En effet , cela montre non pas une volonté de nihiliser la profession d ambulancier mais d appuyer sur le point du domaine pré - hospitalier . Ainsi nous pourrons parler plus judicieusement d une passion- profession qui a été bafoué et humilié par bon nombre d agissement aussi bien en salariat qu en patronnat ce qui tache le metier en lui -même!
L emploi du medico techniciens n est pas pour faire du bling bling mais un termes plus politiquement correct aupres de nos institutions pour s orienter plus vers notre ministere de tutelle principale qui est le ministere de la santé et , donc , de nous eloigner du ministère du transport .
En effet , actuellement nous sommes sous deux ministères de tutelle ce qui nous est tres défavorable car nous avons les mauvais côtés des 2 ministère . ( accord cadre qui est juste une abérration institutionnel, diplômes bien qu à la base se voulant etre ala preparation de la paramédicalisation de l ambulance mais qui tout compte fait n est vraiment pas terrible dans le domaine de la reponse a l aide médicale urgente)........

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
ensuite , je voudrait mettre un point d honneur sur le fait que nous ne sommes pas un syndicat et je me suis deja enervé aupres de Mr adf envers tout les domaines!

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
pour ne rien vous cacher puisque notre ami intense a posté ce qui se dit sur le groupe . ce qui veux dire que vous y etes inscrit..... une question se pose a vous intense .
si vous avez quelconque objection , pourquoi ne pas en parler dans le groupe ? en meme temps ca pourrait etre un sujet de debat très interressant ! ou pourquoi ne pas me parler en mp puisque vous devez savoir qui je suis ( le president )?
et comme vous ne l avez pas fait , je me pose la question de votre envie de critique a outrance et non de construire quelque chose? ce sont des question , je n ai aucune animosité ni agressivité.



Donc, nous avons 3 chantiers tres importants et très consèquent!
     un chantier comunication : c est a dire , montrer au grand public se que la profession d ambulancier veut vraiment dire , notre rôle dans les domaines d utilité a la mobilité publique , dans le domaine de l urgence secondaire et le domaine du pré - hospitalier.
essayer de rendre notre profession plus attrayante et de pouvoir creer une vocation auprès des jeunes générations.

     un chantier de reorientation ministerielle .

     et enfin une création d ecole omtph ( je vois d ici vos sourire )!
si vous avez la moindre question , je suis present et vous repondrait honnetement sans langue de bois ni demagogie!

cordialement a vous tous

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Tout d abord pourquoi ce terme d organisation des médico- techniciens pré hospitaliers ?

        (...)
L emploi du medico techniciens n est pas pour faire du bling bling mais un termes plus politiquement correct aupres de nos institutions pour s orienter plus vers notre ministere de tutelle principale qui est le ministere de la santé et , donc , de nous eloigner du ministère du transport .

Franchement je vois pas le rapport.

C'est juste la traduction littérale d'un terme anglo saxon qui n'a pas d'équivalent exact en France.

Le fait de traduire emergency par pré hospitalier est d'ailleurs assez hasardeux, puisque vous vous excluez alors de tout ce qui est secondaire.

Donc, nous avons 3 chantiers tres importants et très consèquent!
     un chantier comunication : c est a dire , montrer au grand public se que la profession d ambulancier veut vraiment dire , notre rôle dans les domaines d utilité a la mobilité publique , dans le domaine de l urgence secondaire et le domaine du pré - hospitalier.
essayer de rendre notre profession plus attrayante et de pouvoir creer une vocation auprès des jeunes générations.

Et le premier truc que vous faites et de changer le nom de votre profession par un terme bâtard et confus. Ca se pose là comme stratégie.

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
merveilleuse remarque loulig!

en effet , l omtph s exclue du secondaire car en fait son cheval de bataille est le primaire

par contre la ou je ne te rejoins pas ( si vous me permettez le tutoiement entre confrère) c est la traduction literale emrgency et pré -hospitalière . le terme pré- hospitaliers est une signification plus latine que le terme paramedic ou ems /mts .
Mais bon soit , j avais compris ton objection de depart.

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
en fait , si je comprend bien .... ce que tu as du mal est plus le nom en lui même de l association que les ambitions? dommage de s arreter a ce terme..
enfin, cela n est pas un probleme en soi !
la strategie n est pas vraiment de bafouer le metier qui est le notre et donc d oublier le mot en lui meme :" ambulancier"
mais bel et bien de l inclure dans la famille des medico technicens.

vous reconnaitrez que ce terme un peu pompeux certes , est utilisé a quasiment toute les sauces des strates de l organisation hospitaliere !
le cheval de bataille est le primaire comme je vous l ai precisez dans un premier point !
Mais aussi ET SURTOUT la revalorisation ou la valorisation de la profession aupres du grand public ( de la profession de l ambulancier du secondaire comme du primaire . du privé comme du public . du blanc comme du rouge car il existe aussi des ambulancier dans notre corps respectable et respecté des sapeur pompiers)

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
mr loulig , pour reprendre vos propos

Au passage ceux ci faisaient du SAP avant vous.

Votre formation en matière de secours d'urgence est à peine plus poussée que la leur, et surtout votre formation actuelle ne vous offre ni compétence ni prérogatives supplémentaires par rapport à eux.


alors je ne sais pas ou avez vous vu que le sapeur pompier faisait du secours avant nous , la croix rouge oui mais je vous renvoie a vos archives , on les appelait les ambulanciers deja meme sous l'egide de la croix rouge.

alors si vous croyez que notre formation est a peine plus poussée que les autres intervenants , c'est que vous avez une méconnaissance totale de la profession de l'ambulancier.meme si elle ne nous donne pas plus de prerogative et c'est bien dommage par ailleurs.

et au passage , il n'existe pas de cotisation dans le temps actuel , donc c'est bien ce que je dis plus haut,vous avez une meconnaissance totale et surtout un immobilisme confirmé pour le sap.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
    et enfin une création d ecole omtph ( je vois d ici vos sourire )!
si vous avez la moindre question , je suis present et vous repondrait honnetement sans langue de bois ni demagogie

J'ai déja posé la question mais il est difficile d'obtenir des réponses claires et précises de votre part.
Il suffit de citer mes question et d'y répondre.

Pour cette école, quelles idées avez-vous ?

Quelles seraient les grandes lignes de cette réingénierie de la formation ambulancière ?

Quel contenu ?

Quel cursus ?

Comment allez-vous vous inscrire par rapport aux IFA actuels ?

Sur quoi vous appuyez-vous pour dire qu'il est nécessaire de créer (après tout peut-être que votre idée est louable) un cursus différent de ce qui existe à l'heure actuelle ?

En terme de compétences et de possiblité d'action auprès de la population, comment allez-vous vous situer par rapport aux SAMU-SMUR, sapeurs-pompiers, services de santé et de secours médical ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
pour ne rien vous cacher puisque notre ami intense a posté ce qui se dit sur le groupe . ce qui veux dire que vous y etes inscrit..... une question se pose a vous intense .
si vous avez quelconque objection , pourquoi ne pas en parler dans le groupe ? en meme temps ca pourrait etre un sujet de debat très interressant ! ou pourquoi ne pas me parler en mp puisque vous devez savoir qui je suis ( le president )?
et comme vous ne l avez pas fait , je me pose la question de votre envie de critique a outrance et non de construire quelque chose? ce sont des question , je n ai aucune animosité ni agressivité.



Donc, nous avons 3 chantiers tres importants et très consèquent!
     un chantier comunication : c est a dire , montrer au grand public se que la profession d ambulancier veut vraiment dire , notre rôle dans les domaines d utilité a la mobilité publique , dans le domaine de l urgence secondaire et le domaine du pré - hospitalier.
essayer de rendre notre profession plus attrayante et de pouvoir creer une vocation auprès des jeunes générations.

     un chantier de reorientation ministerielle .

     et enfin une création d ecole omtph ( je vois d ici vos sourire )!
si vous avez la moindre question , je suis present et vous repondrait honnetement sans langue de bois ni demagogie!

cordialement a vous tous


Si vous ne voulez pas débattre ou en tout cas discuter sur un forum publique, alors il ne faut pas venir.

Maintenant si vous avez des propositions extrêmement intéressantes qui vont révolutionner ou en tout cas améliorer considérablement le secours à personne en France, tout le monde vous écoute, quelque soit la corporation. Autant en faire profiter beaucoup de monde. Les professionnels du secours dans son ensemble sont à l'écoute de toute nouvelle idée. C'est au final ce qui peut se révéler intéressant quelque soit la couleur, le CV et l'expérience des participants à la discussion.

Et puis ce n'est pas moi qui poste le lien internet de l'OMTPH sur différents forums et groupes de discussion sur la toile.

Dès qu'on veut rentrer sur le fond des sujets il n'y a plus personne.
Qu'est-ce que ça va être lorsque vous serez face aux différentes instances et autorités auxquelles vous allez présenter (selon vous) votre projet (bidon).

C'est moi ou vous vous défilez (je ne sais pas, c'est une idée) ?

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Pour cette école, quelles idées avez-vous ?


l idee est de faire une ecole globale de l ambulancier . on partirais du diplôme deja existant AA à un diplôme de MT-S ( medico techniciens superieur)
la reponse a l aide medicale urgente est de plus en plus technique et de plus en plus pointu dans la prise en charge donc afin d avoir des personnes pouvant repondre a ce critere il faut donc former!
il est vrai que cela creera un schisme entre les ambulances classiques et les ambulances pré - hospitalier.

Quelles seraient les grandes lignes de cette réingénierie de la formation ambulancière ?

oups ..je viens de m apercevoir que je viens d y repondre.

Quel contenu ?

deux diplomes de medico techniciens MT- A : similaire au diplome d ide avec un module supplementaire specifique aux droits et devoirs des MT-A dans l ambulance
                                                       MT-S : similaire au diplome de IADE avec un module supplementaire specifique aux droits et devoirs des MT-S dans l ambulance

Quel cursus ?


essayer de hierarchiser les competences : AA ( validable BEP ) , DEA ( validable BAC pro ) , MT-A ( validable BTS ) , MT-S ( validable maitrise)


Comment allez-vous vous inscrire par rapport aux IFA actuels ?


alors soit partenariat ( ce qui serais je pense judicieux , soit plutot concurrente mais validable grace a l education national)


Sur quoi vous appuyez-vous pour dire qu'il est nécessaire de créer (après tout peut-être que votre idée est louable) un cursus différent de ce qui existe à l'heure actuelle ?



on se retrouve dans la problematique du CCA ....pas de recyclage a part l AFGSU 2 ce qui est juste deplorable . ils ont fait un nouveau diplome mais pas reelement efficace et novateur!
Dep plus nous sommes actuellement a 4% de rcp en france alors que la moyenne des nation occidentales sont a 15% ! il y a du pain sur la planche !


En terme de compétences et de possiblité d'action auprès de la population, comment allez-vous vous situer par rapport aux SAMU-SMUR, sapeurs-pompiers, services de santé et de secours médical ?



entre le samu et les sapeur pompiers. les assoc pourraient etre reservé a l evenementiel et la reponse a l amu doit etre reserve a nos trois acteurs : SAMU/ AP/SP. en sachant que les AP pourraient etre "paramedicalisée"


par contre si tu me permet , je vais aller plus loin dans ta reflexions.


ADMISSIBILITE ?

le AA doit faire le cursus complet DEA =>MT-A=>MT-S
le DEA doit faire le cursus MT-A=>MT-S ( s il souhaite faire de l urgence)
les IDE ont une VAE en MT-A si ils ont deja pratiqué dans une societe paramedic ou si ils sont des urgences sinon ils doivent faire un stage en entreprise valider par un tuteur!
Les IADE la même chose que les IDE

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
desolé du temps de reponse mais je suis en train de faire plusieurs choses a la fois :) ! mais je suis a votre disposition pour vous repondre

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
pour ne rien vous cacher puisque notre ami intense a posté ce qui se dit sur le groupe . ce qui veux dire que vous y etes inscrit..... une question se pose a vous intense .
si vous avez quelconque objection , pourquoi ne pas en parler dans le groupe ? en meme temps ca pourrait etre un sujet de debat très interressant ! ou pourquoi ne pas me parler en mp puisque vous devez savoir qui je suis ( le president )?
et comme vous ne l avez pas fait , je me pose la question de votre envie de critique a outrance et non de construire quelque chose? ce sont des question , je n ai aucune animosité ni agressivité.



Donc, nous avons 3 chantiers tres importants et très consèquent!
     un chantier comunication : c est a dire , montrer au grand public se que la profession d ambulancier veut vraiment dire , notre rôle dans les domaines d utilité a la mobilité publique , dans le domaine de l urgence secondaire et le domaine du pré - hospitalier.
essayer de rendre notre profession plus attrayante et de pouvoir creer une vocation auprès des jeunes générations.

     un chantier de reorientation ministerielle .

     et enfin une création d ecole omtph ( je vois d ici vos sourire )!
si vous avez la moindre question , je suis present et vous repondrait honnetement sans langue de bois ni demagogie!

cordialement a vous tous


Si vous ne voulez pas débattre ou en tout cas discuter sur un forum publique, alors il ne faut pas venir.

Maintenant si vous avez des propositions extrêmement intéressantes qui vont révolutionner ou en tout cas améliorer considérablement le secours à personne en France, tout le monde vous écoute, quelque soit la corporation. Autant en faire profiter beaucoup de monde. Les professionnels du secours dans son ensemble sont à l'écoute de toute nouvelle idée. C'est au final ce qui peut se révéler intéressant quelque soit la couleur, le CV et l'expérience des participants à la discussion.

Et puis ce n'est pas moi qui poste le lien internet de l'OMTPH sur différents forums et groupes de discussion sur la toile.

Dès qu'on veut rentrer sur le fond des sujets il n'y a plus personne.
Qu'est-ce que ça va être lorsque vous serez face aux différentes instances et autorités auxquelles vous allez présenter (selon vous) votre projet (bidon).

C'est moi ou vous vous défilez (je ne sais pas, c'est une idée) ?


si vous me laissez le temps de repondre bien sur que je vous repondd et c est ce que je fais , n est ce pas?
Donc s il vous plait , ne soyez pas si desobligeant puisque je suis la . apres je vous avouerais que si vous poster quelque chose a 3 h du matin je ne risquerais pas de repondre de suite car parfois , oui oui , parfois il m arrive de dormir un peu ! lol



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Définitions :
Le transport sanitaire :
c'est l'opération qui consiste à transporter un malade ou un blessé vers une structure de soins ; on parle de " patient " lorsque la personne à transporter a été vue par un médecin (le transport est alors prescrit), et de " victime " lorsque la personne est prise en charge par des secouristes dans le cadre du prompt-secours.

- Transports primaires :
transports effectués du lieu de prise en charge des patients jusqu’à l’établissement de santé. Hormis les transports effectués par les services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR), pris en charge par le biais du financement de la structure siège du SMUR, les frais de transports primaires sont remboursés par l’Assurance-maladie à l’assuré ou l’ayant-droit concerné dans le respect des règles édictées ci-dessous.

- Transports secondaires ou inter-établissements :
transferts provisoires avec un retour dans l’établissement d’origine dans un délai maximum de 48 heures. Ces transferts sont financés par l’établissement prescripteur (cf. règles de facturation des prestations inter-établissements).

-  Transferts d’une durée supérieure à 48 heures ou transferts définitifs :
il s’agit d’un trajet simple dont les frais sont remboursés par l’Assurance-maladie à l’assuré ou l’ayant-droit concerné dans le respect des règles édictées ci-dessous.

- TIH = Transports Inter Hospitalier entre deux hôpitaux par route ou par air.

Alors question d'un béotien  :P
pourquoi OMTPH ne souhaite pas faire de transports secondaires ou définitifs ??

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
omtph peut faire du secondaire a la demande exclusive du samu.

pourquoi , tout simplement qu'il existe deja ce genre de societe faisant du tih donc ne voit pas l'interet de venir se rajouter sur un marché deja existant.

notre but etant de créé une activité qui n'existe pas en france.

j'espere avoir bien repondu a votre question

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Et tu peux nous dire ce qui n'existe pas en France justement ?

la reponse a l aide medicale urgente est de plus en plus technique et de plus en plus pointu dans la prise en charge donc afin d avoir des personnes pouvant repondre a ce critere il faut donc former!

Il y a déjà en France différents niveaux d'acteurs dont la formation permet de répondre à l'ensemble des urgences vitales dans n'importe quel lieu et à n'importe quelle heure. Chaque acteur ayant des compétences données et des prérogatives qui se croisent ou se complètent.

En vrac :

- Qu'est ce qui devient selon toi plus technique ou plus pointu à l'heure actuelle ? Les protocoles de prise en charge changent, certes, mais la technique, elle, évolue peu.

- Quant aux formations proposé par l'école OMPTH, elles aboutissent à des métiers qui existent déjà. Quel intérêt ? La formation d'un étudiant du bac jusqu'au grade master c'est à peu près 10 000 euros par an pendant cinq ans. Vous allez faire comment ?

- Pour faire valider vos diplôme à tel ou tel grade, ce n'est pas vous qui décidez. Pour une licence ou un master c'est un certain nombre d'ECTS reconnu au niveau européen, et c'est une formation qui doit dépendre de la fac et être assurée par des universitaires. Infirmier c'est pas un BTS, c'est un grade licence.

Par ailleurs il faut aussi que cette validation ai un intérêt. Et là quel est il ?



Et pour finir, les taux de survie d'ACR à 8 jours, en France comme dans le reste du monde occidental, c'est plutôt 2 à 3 %. Les 15 % ça correspond à des études qui prennent comme critère de survie la reprise spontanée d'un ou deux complexes cohérents à la suite. Même si le patient décède dans la minute qui suit.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
omtph peut faire du secondaire a la demande exclusive du samu.
[.....]
notre but étant de créer une activité qui n'existe pas en france.

j'espere avoir bien répondu a votre question


Hélas... pas du tout et en plus vous me rajouter une activité inconnue dont vous ne détaillez pas son utilité !!

Je veux bien admettre que vous souhaitiez complétiez votre formation "médicale" d'ambulancier mais alors pourquoi ne pas devenir infirmier si vous étudiez durant 3 ans comme les ambulanciers Suisses ou Canadiens ?
La formation en 2007 comptait plus de 5000 H répartis sur 3 ans... ça correspond en gros à la durée de formation d'infirmier en France.!
Sujet déjà ouvert sur SOS 112 http://www.sos112.fr/ambulancier_en_suisse_questions_reponses_diverses_sur_le_metier-t3672.0.html;all=

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour cette école, quelles idées avez-vous ?

l idee est de faire une ecole globale de l ambulancier . on partirais du diplôme deja existant AA à un diplôme de MT-S ( medico techniciens supérieur)
la réponse à l aide médicale urgente est de plus en plus technique et de plus en plus pointu dans la prise en charge donc afin d avoir des personnes pouvant repondre a ce critere il faut donc former!
il est vrai que cela creera un schisme entre les ambulances classiques et les ambulances pré - hospitalier.

Quel contenu ?

deux diplômes de medico techniciens MT- A : similaire au diplôme d ide avec un module supplémentaire spécifique aux droits et devoirs des MT-A dans l ambulance
                                                       MT-S : similaire au diplôme de IADE avec un module supplémentaire spécifique aux droits et devoirs des MT-S dans l ambulance

Quel cursus ?

essayer de hierarchiser les competences : AA ( validable BEP ) , DEA ( validable BAC pro ) , MT-A ( validable BTS ) , MT-S ( validable maitrise)
par contre si tu me permet , je vais aller plus loin dans ta réflexions.


ADMISSIBILITE ?

le AA doit faire le cursus complet DEA =>MT-A=>MT-S
le DEA doit faire le cursus MT-A=>MT-S ( s il souhaite faire de l urgence)
les IDE ont une VAE en MT-A si ils ont déjà pratiqué dans une société paramedic ou si ils sont des urgences sinon ils doivent faire un stage en entreprise valider par un tuteur!
Les IADE la même chose que les IDE

Si vous devez devenir l’équivalent d'un IDE ou IADE pourquoi ne pas engager des personnels déjà titulaire de ces qualif en ajoutant un module de "Transporteur Sanitaire" puisqu'ils sont déjà en possession de l'AFGSU  ??
L’Europe a des pays qui ont développé un Samu et le Smur qui prend en charge les cas plus sérieux du SAP qu'un DEA ne peux exécuter.... c'est à cela que vous prétendez ? .... bref grignoter des parts de marché  ::) si non quel intérêt de mettre un infirmier protocolé apte à pratiquer des actes ou son équivalant pour faire simplement du transport sanitaire ??

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
on se retrouve dans la problematique du CCA ....pas de recyclage a part l AFGSU 2 ce qui est juste deplorable . ils ont fait un nouveau diplome mais pas reelement efficace

Pourquoi "pas efficace" ? Pour le prompt secours ?

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
quoiqu'on dise , je vois que vous êtes partis a critiquer et ne pas vouloir bouger un système existant.il est vrai que pourquoi vouloir bouger quand certains ont peur pour leur petite place et leur privilège entre guillemets.

pour jeano , notre programme s'appuie sur une amélioration des compétences des ambulanciers mais je vos ferais remarquez que cela inclue aussi les ide ou iade.

Je veux bien admettre que vous souhaitiez complétiez votre formation "médicale" d'ambulancier mais alors pourquoi ne pas devenir infirmier si vous étudiez durant 3 ans comme les ambulanciers Suisses ou Canadiens ?

et qui vous dis que je suis ambulancier?


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben la question n'était pas personnelle ou individualiste, elle s'adresse à tous les DEA qui souhaitent évoluer vers les propositions de OMTPH... encore nébuleuses à mes yeux de béotien.
Cordialement

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
quoiqu'on dise , je vois que vous êtes partis a critiquer et ne pas vouloir bouger un système existant.

Bouger pour bouger, c'est sympa, ça brasse de l'air c'est cool.

Maintenant si on veut faire évoluer les choses, encore faut il commencer par un état des lieux précis, histoire de voir ce marche, ce qui ne marche pas, ce qui pourrait être amélioré.

Mais comme il n'y a rien de tout ça dans le programme de l'OMPTH ...

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
c'est sur que quand on veut pas voir plus loin que le bout de son nez , on risque pas de voir grand chose.sur ce ,je n'interviendrais plus car vos commentaires ne sont pas du tout constructif contrairement a notre association.

par contre j invite les ambulanciers ,ide et iade a nous rejoindre , nous recrutons toutes les bonnes volontées qui veulent croire dans le changement.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Des questions vous ont été posées et vous n'avez pas pris la peine d'y répondre.

Pour l'instant à part virer tous les autres acteurs du SAP, on ne voit pas vraiment où vous voulez en venir.

Vos projets restent des plus vagues, et vous ne fournissez aucun argument pour justifier de vos orientations. Orientations qui sont pour encore assez nébuleuses hormis la volonté de chasser tout le monde de ce que vous prenez pour votre chasse gardé.

nous recrutons toutes les bonnes volontées qui veulent croire dans le changement.

Le changement de quoi déjà ?

Vous croyez que les "bonnes volontés" sont restées dans leur coin à vous attendre ?


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, je suis toujours en attente d'une information très concrète vu que le président a écrit ?

Citer
Je tenais à vous informer que les chantiers que nous mettons en œuvre avancent à grand pas. [.........]
 
il y a 5 groupes de personnes qui travaillent pour trois chantiers.

1- mise en place d'un pôle de communication afin de faire connaitre notre vocation auprès du grand public ainsi que de faire reconnaitre notre passion-métier auprès de nos confrères professionnel de santé

Ben moi je fais parti du "grand public" et ce n'est pas en nébulisant à grand coup de spray des phrases "bateau" que je suis mieux informé  :P
Le SAP est un vaste sujet ou programme que les ambulanciers seuls ne peuvent maitriser toutes ces facettes ou spécificités, c'est pourquoi ils se réservent que le transport primaire "pré-hospitalier" ... est que je me trompe ??
D'autre part que vous apporte de plus les formations à anglo-saxonne comme le PHTLS, l' ACLS, le PALS, l'ATLS que ne vous apporte pas le DEA actuel ?
J'ai recueilli sur un site de formation Suisse cette réflexion :
Citer
Le PHTLS est essentiellement basé sur la rapidité d'évacuation selon le degré de gravité en rapport avec les paramètres vitaux de la victime et cela pour arriver à l'hôpital en respectant la fameuse heure d'or.

Si je ne me trompe pas en France nous avons adopter le stay and play (littéralement « rester et jouer », dans le sens « agir sur place ») en envoyant l’hôpital sur les lieux de l'accident et de médicaliser sur place la victime afin de la transporter dans les meilleures conditions vers l’hôpital ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Jeano 11, oui c'est ça globalement, du stay and play.
Mais, en France, il arrive quand même de "courir" jusqu'à l'hôpital lorsque le médecin régulateur ou celui qui est sur place savent que ce sera "l'hôpital et son plateau technique" ou le service X qui vont probablement sauver la victime. Les deux systèmes se rejoignent de temps en temps.

Après effectivement, nous utilisons la réponse graduée avec toute la chaîne d'intervenants que nous connaissons, ce qui est bien différent à l'étranger et largement simplifié avec un système hospitalier de prise en charge des urgences qui n'est pas tout à fait le même (nos SAU vs les trauma centers etc).



Sinon, les gens de l'OMTPH ont prévu quoi pour 2013 ? De la branlette intellectuelle puissance 10 ?

Hors ligne voltaire-1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Bonsoir, je me permets  une courte remarque personnelle sur l'interet des formations PHTLS, ACLS, etc..

Avant tout je partage l'idée qu'elle n'apporte pas de vraie plue-value en actes pour l'ambulancier ou le secouriste MAIS :

1er interet : simple stimulation intellectuelle. C'est toujours bon d'apprendre et de faire marcher ses méninges dans son domaine de compétence.

2ème interet : acquisition de connaissances (ou tout au moins rappel de connaissances présentées différemment), leur permettant de mieux comprendre le pourquoi des actes qu'on leur a appris pour le DEA ou au PSE2. Rappelez vous le chapitre patient et les suivants du PHTLS. Je trouve que c''est bien fait.

3ème interet : inciter l'ambulancier ou le secouriste a mieux comprendre ce qui s'est passé avant de construire son bilan (étape sur laquelle on insiste pas assez dans nos formations). Rappelez vous les chapitres sur la cinétique des traumatismes du PHTLS. Je trouve que l'ABCD, c'est pas mal.

Pour les professions de santé c'est une autre affaire...

A+

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Effectivement, on peut résumer en disant qu'on les passe... pour le fun.
Au final (pas de reconnaissance réelle, impossibilité de pratiquer 50% du manuel pour certains intervenants français s'ils ne sont pas médecins, protocoles non applicables en l'état et j'en passe).

Mais globalement, comme toi, j'ai tendance à dire qu'il faut s'y intéresser. La présentation des choses est en effet efficace.

Mais... Quand on obtient le certificat. On est content. Et c'est tout. Voila, voila.

Pour ceux que ça intéresse, à ce jour en France il est possible de suivre les cours :

- du PHTLS par l'intermédiaire d'Urgence pratique formation,
- de l'AMLS (Advanced Medical Life Support) par l'intermédiaire du CESU 78,
- de l'ACLS (Advanced Cardiac Life Support) par l'intermédiaire d'IMS - Organisation et Urgence pratique formation,
- du PALS (Pediatric Advanced Life Support) par l'intermédiaire d'IMS - Organisation,
- de l'ATCN (Advanced Trauma Care for Nurses) par l'intermédiaire d'Advanced Trauma Life Support - France.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Ça n'avance que moi mais ces formations sont vraiment très pratiques lorsque vous êtes EMT paramedic. Ça s'inscrit à la perfection au sein de leur cursus de formation initial et par rapport à leur vision des choses.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Et à noter qu'en France, les infirmiers peuvent passer l'ensemble de ces formations.
Les secouristes PSE2 sont limités au PHTLS.
Les ambulanciers eux peuvent passer le PHTLS, l'AMLS et le PALS (je crois). L'ACLS ne leur est pas ouvert et évidemment l'ACTN non plus.

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
bonsoir , bonsoir,
mil milliard d excuse pour vous avoir abandonné, j ai eu énormément de travail ces derniers mois.
De ce que je peux lire , l association ne vous laisse pas totalement indifférente.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Il est certain, oui, que vous ne laissez pas indifférents les professionnels du secteur.
Ca, c'est sûr.

Dites moi où vous en êtes car sur votre site internet, la rubrique "actualité" est totalement vide.

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
bonjour ,
en effet, nous avons eu de très" gros chantiers " à mettre en oeuvre. D' ou mon absence ces mois ci auprès de vous et des problématiques sur notre associations que vous avez à juste titre d'ailleurs.

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
alors , afin de vous explicitez les évolutions de l OMTPH.
Nous avons pour l instant mis un peu de coté notre objectif de création d'un institut de formation.Pourquoi?
deux problématiques: 1- avant de vouloir créer un nouveau diplôme ou deux occupons nous deja de revaloriser notre profession
                               2-il ne faut pas oublier que nous sommes une association nouvellement créer et se mettre dans un chantier pareille peut dans un avenir très proche nous discréditer.
Non pas que nous avons oublier notre souhait de créer cette institut mais notre groupe de travail , exerce de manière moins agressive et plus souple . il ne faut pas parler pour ne rien dire et analyser tout les tenants et les aboutissants.

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Afin de travailler de manière cohérente et professionnel , nous avons donc créer plusieurs services .
1- OMTPH media qui sert à la revolarisation de la profession à travers une demarche de proximité et de communication à la fois vers le grand public comme tout les professionnel de santé . NON un ambulancier n est pas un escroc , NON l ambulancier n est pas un brancardier, un taxi ou un simple chauffeur. Pour cela , nous avons créer un magazine qui s'intitule OMTPH mag ( désolé pour le peu d'imagination . Nous avons usé notre quotas de cellules grises dépensées ) qui se veut universelle soit accessible par tous .Dans le même temps, nous créons une boutique OMTPH qui vendras de nombreux produit marketing sous l'égide de l OMTPH afin de faire de notre profession une vocation pour nos jeunes génération et aupres des plus anciens qui voudraient épouser la carrière d'ambulancier.
2-OMTPH nego . vous allez me dire pourquoi faire un OMTPH negociation alors que vous vous revendiquez ne pas etre à vocation syndicale . Certes, mais nous avons une volonté fédératrice. Nous souhaitons  créer une commissions de concertations où tout les syndicats de tout bord ( privé/public/independant /.....) seront représenter et autour d'une table faire de la médiation afin de pouvoir etre cohérent et unis lorsque tous ensemble nous irons voir soit les tutelles soit le(s) ministère(s).
3-OMTPH internationale : là je vois déja votre rictus .
omtph internationale a l ambition de créer un mouvement fédérateur auprès des pays du G25 afin d' élaborer des plan daction pour une harmonisations des savoir-faire et savoir - etre !
4-IFMTPH ( c est l institut de formation en question tant contreverse à vos yeux )

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Un institut de formation ?
De formation de quoi ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Dans le même temps, nous créons une boutique OMTPH qui vendras de nombreux produit marketing sous l'égide de l OMTPH afin de faire de notre profession une vocation pour nos jeunes génération et aupres des plus anciens qui voudraient épouser la carrière d'ambulancier.

Vous comptez vendre des gadgets à votre effigie pour susciter des vocations ?

2-OMTPH nego . vous allez me dire pourquoi faire un OMTPH negociation alors que vous vous revendiquez ne pas etre à vocation syndicale . Certes, mais nous avons une volonté fédératrice. Nous souhaitons  créer une commissions de concertations où tout les syndicats de tout bord ( privé/public/independant /.....) seront représenter et autour d'une table faire de la médiation afin de pouvoir etre cohérent et unis lorsque tous ensemble nous irons voir soit les tutelles soit le(s) ministère(s).

Pourquoi pas ...

Mais pourquoi les divers syndicats ne sont pas unis derrière une même bannière ? Et pourquoi se rangeraient ils derrière la votre ?

Qu'est ce que vous proposez de nouveau ou de concret qui n'ai jamais été évoqué, et qui fasse consensus ?

Le fait d'avoir choisi une forme associative vous exclu de fait de la table des négociations où seuls les synidcats sont admis à siéger, quand bien même vous auriez tous les ambulanciers du monde dans votre assoc'. On peut le déplorer ou s'en satisfaire, peut importe, en l'occurrence c'est comme ça que la loi est faite.


3-OMTPH internationale : là je vois déja votre rictus .
omtph internationale a l ambition de créer un mouvement fédérateur auprès des pays du G25 afin d' élaborer des plan daction pour une harmonisations des savoir-faire et savoir - etre !

Faudrait peut être déjà vous poser au niveau national ...

Au passage, je ne sais pas trop ce que vous comptez harmoniser tant les systèmes de santé au niveau européen sont différents aussi bien en ce qui concerne le pré hospitalier que l'hospitalier.

Tout en sachant qu'à contrario tous ces pays travaillent d'après les mêmes recommandations internationales. De fait la prise en charge est déjà harmonisée d'un pays à l'autre, mais chacun fait des choix tactiques en fonction de particularités géographiques et historiques.

4-IFMTPH ( c est l institut de formation en question tant contreverse à vos yeux )

Contreverse ? N'exagerons rien.

Par contre on vous a posé des questions sur ce fameux OMPTH academy et vous n'avez apporté aucune réponse ni sur le contenu des formations, ni surtout sur le financement.

Et des formations pour faire faire quoi à qui ?






Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
je vais vous repondre point par point .

Vous comptez vendre des gadgets à votre effigie pour susciter des vocations ?

En effet mais pas seulement à l' effigie OMTPH , ce sera surtout à l'éffigie de la profession.


Mais pourquoi les divers syndicats ne sont pas unis derrière une même bannière ?

Non absolument pas, vous avez des syndicats qui ont des problématiques salariales, d autres patronales, et d autres des syndicats dit independant comme ADF ou Ambulancier urgentiste. C est un grand village gaulois ou tout le monde se tape dessus et on , en consequences , du mal à faire évoluer les choses. Non pas qu'ils ne veulent pas mais ils ont vraiment du mal à trouver des accords.

Et pourquoi se rangeraient ils derrière la votre ?

Parce que justement nous ne soommes pas un syndicat mais une association fédératrice. Grâce à des missions de concertations , nous pourrions faire les avocats du diable de chacun afin d 'etablir quelque chose de coherent et d'éfficace et demanière plus rapide.


Qu'est ce que vous proposez de nouveau ou de concret qui n'ai jamais été évoqué, et qui fasse consensus ?

comme je vous l ai dit ulterieurment , cette fameuse commissions de concertations.
une commissions de concertation n est pas une table de négociation. ca se ressemble mais ca ne l est pas .


Au passage, je ne sais pas trop ce que vous comptez harmoniser tant les systèmes de santé au niveau européen sont différents aussi bien en ce qui concerne le pré hospitalier que l'hospitalier.

Tout en sachant qu'à contrario tous ces pays travaillent d'après les mêmes recommandations internationales. De fait la prise en charge est déjà harmonisée d'un pays à l'autre, mais chacun fait des choix tactiques en fonction de particularités géographiques et historiques.


nous sommes à l'heure de la mondialisation des connaissances et des competances , notre objectif est de federer l ensemble de nos partenaires afin de pouvoir etudier dans un premier temps la possiblite d une uniformisations savoir-être / savoir- faire . A chaque jours suffit sa peine.
C est un service qui travaille en parallele , l objectif prioritaire est de s occpuer de notre pays .
Nous avons deja de nombreux partenaires ( japon/suisses/ americains/australiens/allemands/belges/espagnol/italiens/canadiens .)


Par contre on vous a posé des questions sur ce fameux OMPTH academy et vous n'avez apporté aucune réponse ni sur le contenu des formations, ni surtout sur le financement.

Et des formations pour faire faire quoi à qui ?



alors cette question a juste le don de me faire grincer des dents. Souvenez vous, lorsque je vous ai rencontrer sur ce forum la premiere fois, cela ne faisais pas bien longtemps que j avais pris l investiture. Cette omtph academy comme vous l appelez ( remarquez que je prefere le termes d'institut qui est quand meme plus humble)
etait qu en phase de discussion , c etait pas vraiment hierarchisé , cohérents et donc crédible .l' idée n etait pas une ineptie mais tant de point d interrogation à repondre!!!!!
Je ne suis pas un vendeur de reves, et j aime dire ce que je sais .donc la j en sais un peux plus , je peux donc vous parler un peu plus librement.

Je sais pas si vous vous en souvenez , on avais parlé de deux diplomes MT-A et MT-S  . Apres avoir fait des audits , et avoir rencontrés des sommités des plus interessantes nous avons vite compris que la France n etait pas prete à un paramedic de classe MT-P .Nous avons du revoir à la baisse nos ambitions .
Donc en vu des problemes economiques de bcp d IFA nous souhaiterions creer un institut englobant l ensemble des diplome ambulancier existant du AA /DEA /formations annexes PHTLS/FAE/AMLS/ALS ( grâce à nos partenaires etrangers) mais aussi de créer un ambulancier ( je precise que la tout les mots sont importants) avec une spécialisation plus accrue dans le domaine de l'urgence . L ensemble de l institut sera fait de maniere a favoriser l emploie en alternance ( nous avons deja des societes d' ambulances qui sont prete à expérimenter ce process) pendant la formation de l auxilliaire au MT-A .en ce qui concerne les financements, vous pensez bien que l argent ne vas pas tomber du ciel . et qu une association ne peux faire de benefice . donc les recettes des differents services reussiront amplement a construire notre institut et de pouvoir au moins debuter l activité pendant 1 ans en auto financement .
Nous avons deja les chiffres fait par un cabinet d expert comptable qui nous as fait un previssionnel des plus serré afin de pouvoir etre le plus proche possible du terrain.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Citer
En effet mais pas seulement à l' effigie OMTPH , ce sera surtout à l'éffigie de la profession.

Ca existe déjà dans tous les magasins de jouets ou toutes les grandes surfaces.


Citer
Parce que justement nous ne soommes pas un syndicat mais une association fédératrice. Grâce à des missions de concertations , nous pourrions faire les avocats du diable de chacun afin d 'etablir quelque chose de coherent et d'éfficace et demanière plus rapide.

Vous ne leurs apportez rien, je ne vois pourquoi ils feraient appel à vous.

Citer
nous sommes à l'heure de la mondialisation des connaissances et des competances , notre objectif est de federer l ensemble de nos partenaires afin de pouvoir etudier dans un premier temps la possiblite d une uniformisations savoir-être / savoir- faire . A chaque jours suffit sa peine.
C est un service qui travaille en parallele , l objectif prioritaire est de s occpuer de notre pays .
Nous avons deja de nombreux partenaires ( japon/suisses/ americains/australiens/allemands/belges/espagnol/italiens/canadiens .)

Ca ne veut rien dire.

Quant à vos partenaires, vous pouvez nous donner des noms ?

Concernant votre école je constate que c'est du flan. Pas de programme, pas de budget, pas de métier à la sortie.


Citer
Apres avoir fait des audits , et avoir rencontrés des sommités des plus interessantes nous avons vite compris que la France n etait pas prete à un paramedic de classe MT-P .

Euh ...

Non, c'est pas que "la France" n'est pas prête, c'est que tel quel ce métier n'est pas adapté à notre système de santé.

Par contre les compétences et missions de cet acteur existent déjà et sont assurées par diverses professions existant à l'heure actuelle.




Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
j'adore , quoi qu'on dise , vous vous tuerez toujours a tout contredire , alors pourquoi perdre son temps avec vous.la diplomatie ne sert a rien avec vous donc autant dire les choses clairement.restez dans votre système,engluez vous,franchement,on a pas besoin de gens bornés comme vous.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
restez dans votre système,engluez vous,franchement,on a pas besoin de gens bornés comme vous.

"On" ?

C'est qui "on" ?

Ce n'est pas notre système en particuliers, c'est le système de santé. Et il est en perpétuelle évolution. Concrètement pour l'instant vous ne proposez rien hormis des espece de délires complétement farfelus qui ne sont pas étayé ni budgétisé.

Comme ADF vous nagez complètement et êtes incapables de comprendre le système actuel. C'est bien joli de vouloir faire évoluer les choses, encore faudrait il que vous ayez un peu connaissance  de ce qui existe et de la manière dont ça marche.


j'adore , quoi qu'on dise , vous vous tuerez toujours a tout contredire

Sauf que vous n'avez rien à proposer. On ne te contredit pas, on t'explique ce qu'il en est.

Ne serait ce que votre histoire de réunir les syndicats auprès de vous, ça ne rime à rien. Vous pouvez vous moquer d'ADF, vous n'êtes pas différent d'eux. Sauf que eux ont eu l'intelligence de créer un syndicat, ce qui leur permettra éventuellement de s'assoir à la table des négociations un jour.

Là vous imaginez que des gens qui se connaissent déjà, s'affrontent régulièrement, vont venir discuter parce que vous le leur demandez.

alors pourquoi perdre son temps avec vous.

Je ne sais pas, tu fais comme tu veux.

Moi je ne fais que souligner l'incohérence de vos propos.

Derrière laquelle je flaire l'arnaque.

la diplomatie ne sert a rien avec vous donc autant dire les choses clairement.

La diplomatie de quoi ?

T'as rien a proposer, tu ne représente rien ni personne. En quoi veux tu être diplomate ?

Et encore ça c'est rien. Là on est sur un forum. Tu crois que ça va se passer comment avec les ARS ou le ministère quand tu vas leur parler de ton école ?

Vous aller proposer quelles formations, à quel coût, pour quel diplômes ? Comment vous comptez faire certifier ces diplômes ?


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Un an après. Des nouvelles de l'Organisation des Médico-Techniciens Pré-Hospitaliers ?
C'est juste pour savoir si la cotisation de 25 euros qui est demandée sert à quelque chose...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Allez, c'est le 1er avril avant l'heure, après ADF, l'OMTPH (vu sur le groupe facebook OMTPH, groupe qui vaut le détour notamment pour les cas concrets...) :

Citer

J'ai l'immense privilège de vous annoncez la première création inter-associatif
( ANSA - OMTPH ) .
Il s'agit d'un contexte, la plateforme EPH
( Entraide Pré Hospitalière )

Née d'une réflexion datant de 3 ans, nous avons mis en place nos première mise en situation virtuelle afin de connaître le niveau des ambulanciers et d'épauler ceux qui sont dans le besoin.
Relaye ensuite par tout les groupes ambulanciers sur les réseaux sociaux et sur les forums, l'ANSA et l'OMTPH ont pu observer que certain avaient plus de dextérités à gérer les situations d'urgences et d'autres un peu moins.
En revanche, pour certains de nos collègues, nous nous sommes rendu compte qu'ils sont animés par un manque de confiance ou un manque d'expériences, ce qui les as irrémédiablement entraîné à commettre des erreurs et les empêchent de répondre présent en tant qu'acteur de l'urgence.

C'est pour cela que l'OMTPH et l'ANSA sont particulièrement fiers de vous annoncez leur union pour ce projet ambitieux qu'est la plateforme EPH.
Ce projet qui enfin a fini par prendre vie, devient votre premier partenaire de France dans votre profession.
Un système de communication internet, via les réseaux sociaux et téléphonique opérationnelle 24h/24 et 7J/7 épaulera tout les ambulanciers en difficultés durant la prise en charge des patients pour lequel vous êtes mandaté en intervention 15.
Fini les pannes, les oublies, les angoisse, parce-qu'on ne se rappel plus comment faire...

Aujourd'hui il y a l'EPH,
l'Entraide Près Hospitalière.

Parce-que être ambulancier c'est être humain et solidaire dans la détresse humaine,
Avec la plateforme, l'EPH devient le fait concret de cette solidarité.

Bien Confraternellement ,

Messieurs les président Guillaume LECHERTIER ANSA , et Arnaud MATHIEU OMTPH

 

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Citer
    1) Le groupe Facebook de la plateforme EPH.

A) Le groupe facebook, sert à enregistrer tous les adhérents ayant l'envie, le besoin ou un intérêt de participer à l'activité de l'EPH.
B) Il permet aux acteurs de pouvoir se faire appuyer par un ou plusieurs permanenciers en attente.
C) Il sert à recevoir dans les 5 mn une aide précieuse en respect avec le jargon qui correspond au mieux dans les motifs d'appel sur lesquels vous êtes mandaté par le 15.
D) Les ambulanciers qui voudront mieux comprendre l'état pathologique du patient sur lequel ils interviennent, auront aussi une réponse dans les 5 mn qui suivent.
E) Si l'ambulancier se retrouve dans une situation de difficultés et d'aide urgente, il pourra par téléphone, se faire épauler par les superviseurs de la plateforme EPH dès que celle-ci sera opérationnelle.
F) Les conditions pour obtenir une réponse rapide sont de préciser votre département, le numéro de mandat et le motif d'appel pour lequel vous êtes mandaté. Ex:
(72/236/Détresse respi.)
G) Si vous appartenez à un département ou vous ne bénéficier pas de numéro d'inter, précisez l'heure à laquelle vous émettez votre demande. Ex:
(72/10h43/ Détresse respi.)
H) Les situations d'urgence étant diversifiés, soyer le plus précis possible dans vos questions afin d'avoir une orientation la mieux adaptée.         

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Sans vouloir troller en gros cela sert au mec qui connais pas sont métier?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Je ne sais pas.
Vas donc poser la question dans leur groupe :

https://www.facebook.com/groups/460344693988160/

Sinon leur numéro est en service. Comme ça, si le SAMU t'emmerde et te poses des questions en inter, tu renvoies vers l'EPH...

Citer
La plateforme EPH est a votre disposition 24h/24 7j/7 a ce numéro 09 84 24 85 18
Une demande de conseil pour votre prise en charge ? Un débriefing suite a une prise en charge effectué ? Appelez la plateforme .
Des permanciers ambulanciers de grande expérience est a votre écoute et prêt a vous épauler .
N hésitez pas !

 :boulets:


Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Avis aux ambulanciers! OMTPH (Organisation des Medico-Techniciens Pré-Hospit)
« Réponse #83 le: 20 février 2014, 15:09:00 »
Merci,
J'ai regardé... Mais je n'arrive toujours pas à saisir le schmilblick.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bon. On est fin juillet 2014.

Où en est l'OMTPH ?

Où en est cette pseudo défense de la profession ambulancière tant vantée !?

Serait-ce bidon ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Depuis 2011 : que font-ils !?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben ils papotent sur facebook  https://fr-fr.facebook.com/Actuambu

Rencontre prévue entre l’OMTPH et un sénateur :

Citer
Début Septembre, le président de l’Organisation des Médico-Techniciens Pré Hospitaliers à rendez-vous avec un sénateur afin de lui remonter les difficultés quotidiennes des ambulanciers.

Mr MATHIEU, président de l’OMTPH, prévoit de rencontrer un sénateur courant Septembre afin d’être entendu au sujet de l’évolution de la profession ambulancière sur plusieurs critères.

Tout d’abord, sur l’évolution de la réponse à l’aide médicale urgente de part l’uniformisation du protocole national pré hospitalier ambulancier qui répondrait à un principe égalitaire sur la rapidité de la réponse à l’aide médicale sur tout le territoire nationale. Également, sur la révision du statut des ambulanciers en tant que professionnel de santé en intégrant totalement le ministère de la Santé et non celui du transport, mais aussi sur l’évolution du programme de formation du diplôme d’état d’ambulanciers à travers le futur nouveau module 9: “Techniques d’urgence pré hospitalières” en intégrant au programme les formations de la NAEMT, dont nous vous parlions dans cet article.

Et enfin sur une réflexion quant aux procédures de paiement des transports sanitaires qui minimiseraient les coûts de la CNAM.

La rédaction
Association Nationale des Services Ambulanciers – service Actuambu

De mon avis ... tout ce qui est privé pour les secours d’urgence doit être PUBLIC, c’est pareil dans tous les pays et même si après la facture peut être salée comme en Amérique... car comment peut on faire de vrais urgences graves sans la coordination d'un chef (SAMU), avec des formations professionnelles communes, reconnues et permanentes comme en Suisse : 2 ans d’études plus un travail public rigoureux mais attention au triple emploi : pompiers + ambulance + smur ???
Il me semble me rappeler et avoir lu quelque part que des Smur médicalisés privés avaient déjà essayé en France de s'implanter mais ça s'est terminé par un échec pour cause de rentabilité :(
Si l'on veut faire en France plus de technicité dans les ambulances, il faut que cela soit généralisé au niveau national avec un bon maillage, une formation spécifique et plus longue que celle du DEA donc plus chère, du matériel performant mais couteux... et financé par qui... parce que les privés voudront rentabiliser leurs investissements !!
Mais pourquoi faire ce qui existe déjà .... et ce sont les sapeurs-pompiers qui ont mis la main sur le pactole.  :)  8) ;D