Auteur Sujet: Avis aux ambulanciers! OMTPH (Organisation des Medico-Techniciens Pré-Hospit)  (Lu 67949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
    et enfin une création d ecole omtph ( je vois d ici vos sourire )!
si vous avez la moindre question , je suis present et vous repondrait honnetement sans langue de bois ni demagogie

J'ai déja posé la question mais il est difficile d'obtenir des réponses claires et précises de votre part.
Il suffit de citer mes question et d'y répondre.

Pour cette école, quelles idées avez-vous ?

Quelles seraient les grandes lignes de cette réingénierie de la formation ambulancière ?

Quel contenu ?

Quel cursus ?

Comment allez-vous vous inscrire par rapport aux IFA actuels ?

Sur quoi vous appuyez-vous pour dire qu'il est nécessaire de créer (après tout peut-être que votre idée est louable) un cursus différent de ce qui existe à l'heure actuelle ?

En terme de compétences et de possiblité d'action auprès de la population, comment allez-vous vous situer par rapport aux SAMU-SMUR, sapeurs-pompiers, services de santé et de secours médical ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
pour ne rien vous cacher puisque notre ami intense a posté ce qui se dit sur le groupe . ce qui veux dire que vous y etes inscrit..... une question se pose a vous intense .
si vous avez quelconque objection , pourquoi ne pas en parler dans le groupe ? en meme temps ca pourrait etre un sujet de debat très interressant ! ou pourquoi ne pas me parler en mp puisque vous devez savoir qui je suis ( le president )?
et comme vous ne l avez pas fait , je me pose la question de votre envie de critique a outrance et non de construire quelque chose? ce sont des question , je n ai aucune animosité ni agressivité.



Donc, nous avons 3 chantiers tres importants et très consèquent!
     un chantier comunication : c est a dire , montrer au grand public se que la profession d ambulancier veut vraiment dire , notre rôle dans les domaines d utilité a la mobilité publique , dans le domaine de l urgence secondaire et le domaine du pré - hospitalier.
essayer de rendre notre profession plus attrayante et de pouvoir creer une vocation auprès des jeunes générations.

     un chantier de reorientation ministerielle .

     et enfin une création d ecole omtph ( je vois d ici vos sourire )!
si vous avez la moindre question , je suis present et vous repondrait honnetement sans langue de bois ni demagogie!

cordialement a vous tous


Si vous ne voulez pas débattre ou en tout cas discuter sur un forum publique, alors il ne faut pas venir.

Maintenant si vous avez des propositions extrêmement intéressantes qui vont révolutionner ou en tout cas améliorer considérablement le secours à personne en France, tout le monde vous écoute, quelque soit la corporation. Autant en faire profiter beaucoup de monde. Les professionnels du secours dans son ensemble sont à l'écoute de toute nouvelle idée. C'est au final ce qui peut se révéler intéressant quelque soit la couleur, le CV et l'expérience des participants à la discussion.

Et puis ce n'est pas moi qui poste le lien internet de l'OMTPH sur différents forums et groupes de discussion sur la toile.

Dès qu'on veut rentrer sur le fond des sujets il n'y a plus personne.
Qu'est-ce que ça va être lorsque vous serez face aux différentes instances et autorités auxquelles vous allez présenter (selon vous) votre projet (bidon).

C'est moi ou vous vous défilez (je ne sais pas, c'est une idée) ?

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Pour cette école, quelles idées avez-vous ?


l idee est de faire une ecole globale de l ambulancier . on partirais du diplôme deja existant AA à un diplôme de MT-S ( medico techniciens superieur)
la reponse a l aide medicale urgente est de plus en plus technique et de plus en plus pointu dans la prise en charge donc afin d avoir des personnes pouvant repondre a ce critere il faut donc former!
il est vrai que cela creera un schisme entre les ambulances classiques et les ambulances pré - hospitalier.

Quelles seraient les grandes lignes de cette réingénierie de la formation ambulancière ?

oups ..je viens de m apercevoir que je viens d y repondre.

Quel contenu ?

deux diplomes de medico techniciens MT- A : similaire au diplome d ide avec un module supplementaire specifique aux droits et devoirs des MT-A dans l ambulance
                                                       MT-S : similaire au diplome de IADE avec un module supplementaire specifique aux droits et devoirs des MT-S dans l ambulance

Quel cursus ?


essayer de hierarchiser les competences : AA ( validable BEP ) , DEA ( validable BAC pro ) , MT-A ( validable BTS ) , MT-S ( validable maitrise)


Comment allez-vous vous inscrire par rapport aux IFA actuels ?


alors soit partenariat ( ce qui serais je pense judicieux , soit plutot concurrente mais validable grace a l education national)


Sur quoi vous appuyez-vous pour dire qu'il est nécessaire de créer (après tout peut-être que votre idée est louable) un cursus différent de ce qui existe à l'heure actuelle ?



on se retrouve dans la problematique du CCA ....pas de recyclage a part l AFGSU 2 ce qui est juste deplorable . ils ont fait un nouveau diplome mais pas reelement efficace et novateur!
Dep plus nous sommes actuellement a 4% de rcp en france alors que la moyenne des nation occidentales sont a 15% ! il y a du pain sur la planche !


En terme de compétences et de possiblité d'action auprès de la population, comment allez-vous vous situer par rapport aux SAMU-SMUR, sapeurs-pompiers, services de santé et de secours médical ?



entre le samu et les sapeur pompiers. les assoc pourraient etre reservé a l evenementiel et la reponse a l amu doit etre reserve a nos trois acteurs : SAMU/ AP/SP. en sachant que les AP pourraient etre "paramedicalisée"


par contre si tu me permet , je vais aller plus loin dans ta reflexions.


ADMISSIBILITE ?

le AA doit faire le cursus complet DEA =>MT-A=>MT-S
le DEA doit faire le cursus MT-A=>MT-S ( s il souhaite faire de l urgence)
les IDE ont une VAE en MT-A si ils ont deja pratiqué dans une societe paramedic ou si ils sont des urgences sinon ils doivent faire un stage en entreprise valider par un tuteur!
Les IADE la même chose que les IDE

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
desolé du temps de reponse mais je suis en train de faire plusieurs choses a la fois :) ! mais je suis a votre disposition pour vous repondre

Hors ligne Mr OMTPH

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
pour ne rien vous cacher puisque notre ami intense a posté ce qui se dit sur le groupe . ce qui veux dire que vous y etes inscrit..... une question se pose a vous intense .
si vous avez quelconque objection , pourquoi ne pas en parler dans le groupe ? en meme temps ca pourrait etre un sujet de debat très interressant ! ou pourquoi ne pas me parler en mp puisque vous devez savoir qui je suis ( le president )?
et comme vous ne l avez pas fait , je me pose la question de votre envie de critique a outrance et non de construire quelque chose? ce sont des question , je n ai aucune animosité ni agressivité.



Donc, nous avons 3 chantiers tres importants et très consèquent!
     un chantier comunication : c est a dire , montrer au grand public se que la profession d ambulancier veut vraiment dire , notre rôle dans les domaines d utilité a la mobilité publique , dans le domaine de l urgence secondaire et le domaine du pré - hospitalier.
essayer de rendre notre profession plus attrayante et de pouvoir creer une vocation auprès des jeunes générations.

     un chantier de reorientation ministerielle .

     et enfin une création d ecole omtph ( je vois d ici vos sourire )!
si vous avez la moindre question , je suis present et vous repondrait honnetement sans langue de bois ni demagogie!

cordialement a vous tous


Si vous ne voulez pas débattre ou en tout cas discuter sur un forum publique, alors il ne faut pas venir.

Maintenant si vous avez des propositions extrêmement intéressantes qui vont révolutionner ou en tout cas améliorer considérablement le secours à personne en France, tout le monde vous écoute, quelque soit la corporation. Autant en faire profiter beaucoup de monde. Les professionnels du secours dans son ensemble sont à l'écoute de toute nouvelle idée. C'est au final ce qui peut se révéler intéressant quelque soit la couleur, le CV et l'expérience des participants à la discussion.

Et puis ce n'est pas moi qui poste le lien internet de l'OMTPH sur différents forums et groupes de discussion sur la toile.

Dès qu'on veut rentrer sur le fond des sujets il n'y a plus personne.
Qu'est-ce que ça va être lorsque vous serez face aux différentes instances et autorités auxquelles vous allez présenter (selon vous) votre projet (bidon).

C'est moi ou vous vous défilez (je ne sais pas, c'est une idée) ?


si vous me laissez le temps de repondre bien sur que je vous repondd et c est ce que je fais , n est ce pas?
Donc s il vous plait , ne soyez pas si desobligeant puisque je suis la . apres je vous avouerais que si vous poster quelque chose a 3 h du matin je ne risquerais pas de repondre de suite car parfois , oui oui , parfois il m arrive de dormir un peu ! lol



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Définitions :
Le transport sanitaire :
c'est l'opération qui consiste à transporter un malade ou un blessé vers une structure de soins ; on parle de " patient " lorsque la personne à transporter a été vue par un médecin (le transport est alors prescrit), et de " victime " lorsque la personne est prise en charge par des secouristes dans le cadre du prompt-secours.

- Transports primaires :
transports effectués du lieu de prise en charge des patients jusqu’à l’établissement de santé. Hormis les transports effectués par les services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR), pris en charge par le biais du financement de la structure siège du SMUR, les frais de transports primaires sont remboursés par l’Assurance-maladie à l’assuré ou l’ayant-droit concerné dans le respect des règles édictées ci-dessous.

- Transports secondaires ou inter-établissements :
transferts provisoires avec un retour dans l’établissement d’origine dans un délai maximum de 48 heures. Ces transferts sont financés par l’établissement prescripteur (cf. règles de facturation des prestations inter-établissements).

-  Transferts d’une durée supérieure à 48 heures ou transferts définitifs :
il s’agit d’un trajet simple dont les frais sont remboursés par l’Assurance-maladie à l’assuré ou l’ayant-droit concerné dans le respect des règles édictées ci-dessous.

- TIH = Transports Inter Hospitalier entre deux hôpitaux par route ou par air.

Alors question d'un béotien  :P
pourquoi OMTPH ne souhaite pas faire de transports secondaires ou définitifs ??

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
omtph peut faire du secondaire a la demande exclusive du samu.

pourquoi , tout simplement qu'il existe deja ce genre de societe faisant du tih donc ne voit pas l'interet de venir se rajouter sur un marché deja existant.

notre but etant de créé une activité qui n'existe pas en france.

j'espere avoir bien repondu a votre question

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Et tu peux nous dire ce qui n'existe pas en France justement ?

la reponse a l aide medicale urgente est de plus en plus technique et de plus en plus pointu dans la prise en charge donc afin d avoir des personnes pouvant repondre a ce critere il faut donc former!

Il y a déjà en France différents niveaux d'acteurs dont la formation permet de répondre à l'ensemble des urgences vitales dans n'importe quel lieu et à n'importe quelle heure. Chaque acteur ayant des compétences données et des prérogatives qui se croisent ou se complètent.

En vrac :

- Qu'est ce qui devient selon toi plus technique ou plus pointu à l'heure actuelle ? Les protocoles de prise en charge changent, certes, mais la technique, elle, évolue peu.

- Quant aux formations proposé par l'école OMPTH, elles aboutissent à des métiers qui existent déjà. Quel intérêt ? La formation d'un étudiant du bac jusqu'au grade master c'est à peu près 10 000 euros par an pendant cinq ans. Vous allez faire comment ?

- Pour faire valider vos diplôme à tel ou tel grade, ce n'est pas vous qui décidez. Pour une licence ou un master c'est un certain nombre d'ECTS reconnu au niveau européen, et c'est une formation qui doit dépendre de la fac et être assurée par des universitaires. Infirmier c'est pas un BTS, c'est un grade licence.

Par ailleurs il faut aussi que cette validation ai un intérêt. Et là quel est il ?



Et pour finir, les taux de survie d'ACR à 8 jours, en France comme dans le reste du monde occidental, c'est plutôt 2 à 3 %. Les 15 % ça correspond à des études qui prennent comme critère de survie la reprise spontanée d'un ou deux complexes cohérents à la suite. Même si le patient décède dans la minute qui suit.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
omtph peut faire du secondaire a la demande exclusive du samu.
[.....]
notre but étant de créer une activité qui n'existe pas en france.

j'espere avoir bien répondu a votre question


Hélas... pas du tout et en plus vous me rajouter une activité inconnue dont vous ne détaillez pas son utilité !!

Je veux bien admettre que vous souhaitiez complétiez votre formation "médicale" d'ambulancier mais alors pourquoi ne pas devenir infirmier si vous étudiez durant 3 ans comme les ambulanciers Suisses ou Canadiens ?
La formation en 2007 comptait plus de 5000 H répartis sur 3 ans... ça correspond en gros à la durée de formation d'infirmier en France.!
Sujet déjà ouvert sur SOS 112 http://www.sos112.fr/ambulancier_en_suisse_questions_reponses_diverses_sur_le_metier-t3672.0.html;all=

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour cette école, quelles idées avez-vous ?

l idee est de faire une ecole globale de l ambulancier . on partirais du diplôme deja existant AA à un diplôme de MT-S ( medico techniciens supérieur)
la réponse à l aide médicale urgente est de plus en plus technique et de plus en plus pointu dans la prise en charge donc afin d avoir des personnes pouvant repondre a ce critere il faut donc former!
il est vrai que cela creera un schisme entre les ambulances classiques et les ambulances pré - hospitalier.

Quel contenu ?

deux diplômes de medico techniciens MT- A : similaire au diplôme d ide avec un module supplémentaire spécifique aux droits et devoirs des MT-A dans l ambulance
                                                       MT-S : similaire au diplôme de IADE avec un module supplémentaire spécifique aux droits et devoirs des MT-S dans l ambulance

Quel cursus ?

essayer de hierarchiser les competences : AA ( validable BEP ) , DEA ( validable BAC pro ) , MT-A ( validable BTS ) , MT-S ( validable maitrise)
par contre si tu me permet , je vais aller plus loin dans ta réflexions.


ADMISSIBILITE ?

le AA doit faire le cursus complet DEA =>MT-A=>MT-S
le DEA doit faire le cursus MT-A=>MT-S ( s il souhaite faire de l urgence)
les IDE ont une VAE en MT-A si ils ont déjà pratiqué dans une société paramedic ou si ils sont des urgences sinon ils doivent faire un stage en entreprise valider par un tuteur!
Les IADE la même chose que les IDE

Si vous devez devenir l’équivalent d'un IDE ou IADE pourquoi ne pas engager des personnels déjà titulaire de ces qualif en ajoutant un module de "Transporteur Sanitaire" puisqu'ils sont déjà en possession de l'AFGSU  ??
L’Europe a des pays qui ont développé un Samu et le Smur qui prend en charge les cas plus sérieux du SAP qu'un DEA ne peux exécuter.... c'est à cela que vous prétendez ? .... bref grignoter des parts de marché  ::) si non quel intérêt de mettre un infirmier protocolé apte à pratiquer des actes ou son équivalant pour faire simplement du transport sanitaire ??

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
on se retrouve dans la problematique du CCA ....pas de recyclage a part l AFGSU 2 ce qui est juste deplorable . ils ont fait un nouveau diplome mais pas reelement efficace

Pourquoi "pas efficace" ? Pour le prompt secours ?

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
quoiqu'on dise , je vois que vous êtes partis a critiquer et ne pas vouloir bouger un système existant.il est vrai que pourquoi vouloir bouger quand certains ont peur pour leur petite place et leur privilège entre guillemets.

pour jeano , notre programme s'appuie sur une amélioration des compétences des ambulanciers mais je vos ferais remarquez que cela inclue aussi les ide ou iade.

Je veux bien admettre que vous souhaitiez complétiez votre formation "médicale" d'ambulancier mais alors pourquoi ne pas devenir infirmier si vous étudiez durant 3 ans comme les ambulanciers Suisses ou Canadiens ?

et qui vous dis que je suis ambulancier?


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben la question n'était pas personnelle ou individualiste, elle s'adresse à tous les DEA qui souhaitent évoluer vers les propositions de OMTPH... encore nébuleuses à mes yeux de béotien.
Cordialement

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
quoiqu'on dise , je vois que vous êtes partis a critiquer et ne pas vouloir bouger un système existant.

Bouger pour bouger, c'est sympa, ça brasse de l'air c'est cool.

Maintenant si on veut faire évoluer les choses, encore faut il commencer par un état des lieux précis, histoire de voir ce marche, ce qui ne marche pas, ce qui pourrait être amélioré.

Mais comme il n'y a rien de tout ça dans le programme de l'OMPTH ...

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
c'est sur que quand on veut pas voir plus loin que le bout de son nez , on risque pas de voir grand chose.sur ce ,je n'interviendrais plus car vos commentaires ne sont pas du tout constructif contrairement a notre association.

par contre j invite les ambulanciers ,ide et iade a nous rejoindre , nous recrutons toutes les bonnes volontées qui veulent croire dans le changement.