Auteur Sujet: Opération : « Des fauteuils en l’Afrique »  (Lu 6540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne handivoyages

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Opération : « Des fauteuils en l’Afrique »
« le: 17 octobre 2007, 19:38:32 »
Opération : « Des fauteuils en l’Afrique »
 
Ou comment allier plaisir du voyage et entraide
Partir en groupe avec 2 véhicules pour emmener du matériel récupéré en France et tout laisser au Burkina… voilà l’objectif de notre voyage !!

Pour la petite histoire …
L’association « Handi Voyages » récupère du matériel adapté que l’on ne trouve pas facilement en Afrique pour les distribuer aux personnes handicapées.
A l’origine de cette action, Benoît, mon voisin tétraplégique. Passant au Centre de rééducation de Coubert, il est choqué de voir que de pleines bennes de fauteuils roulants étaient jetées alors que tant de Burkinabé handicapés à Ouagadougou seraient ravis de récupérer un vieux fauteuil roulant en fer pouvant être réparé en Afrique.
Comment convoyer  ces fauteuils ?
Les ONG et organismes contactés pour leur demander de l’aide m’ont répondu positivement pour affréter un container, mais moyennant finances.
Prenons la route pour une belle aventure humaine…
Mon vieux véhicule -C25 Citroën- ne passera pas le contrôle technique en France. Ma première idée est alors de trouver un conducteur pour emmener seul le véhicule au Burkina Faso.
En novembre 2006, lors du salon « Autonomic » à Marseille, je rencontre Julie, une jeune paraplégique très autonome. Julie a le déclic en voyant l’exposition des photos de voyages de personnes handicapées. Après quelques heures de discussions et mures réflexions, elle me demande si elle peut m’accompagner lors d’un voyage pour voir comment tout s’organise. La sentant très motivée, je lui propose de participer à un projet de voyage en Mongolie (une Amie Anelor souhaitait y aller avec 2 ou 3 personnes handicapées. Ce projet n’ayant pas abouti par manque de disponibilité d’Anelor et un coût trop élevé pour l’instant).
En septembre 2007, je retrouve par hasard Julie au « Raid Dream Nature en Morvan ». Le projet « Mongolie » n’étant pas possible, nous convenons de partir lors d’un de mes prochains voyages. Celui qui me tient le plus à cœur à l’heure actuelle, c’est le suivi de mon action au Burkina Faso, à Ouagadougou, commencée il y a déjà 2 ans. Je propose à Julie d’organiser avec moi un nouveau voyage enrichissant pour tous les participants, en partant avec mon véhicule.

Les avantages de ce périple par la route …
-   - Julie découvrira tout se qu’implique l’organisation d’un Voyage de ce genre
-   - Partage d’une belle aventure humaine
-   - le C25 servira lors de mes voyages au Burkina et ça évitera de louer un véhicule sur place
-   - Un deuxième C25 serait plus sécurisant en cas de panne sera revendu sur place
-   - On pourra convoyer du matériel dans les 2 véhicules vides
-   - On va débarrasser des personnes ou établissements des matériels devenus obsolètes
-   - Distribution du matériel en faisant des heureux tout du long de notre périple
-   - Projet d’ouvrir un dispensaire au Burkina ouvert à tous (moyennant une somme dérisoire ou un service pour faire des soins aux burkinabés et en demandant un peu plus pour les touristes)
-   - Ce dispensaire amènera un peu de « beurre dans les épinards » aux personnes qui le tiendront et un lieu de stage pour des élèves infirmières très en demande de ce genres de stages
 
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE …
La Liste du matériel que nous recherchons :
   Ø Fauteuils roulants
   Ø Matériel médical ou paramédical qu’on ne trouve pas facilement en Afrique
   Ø Matériel informatique (Ordinateurs uniquement à partir du Pentium 3, écrans plats uniquement)
   Ø Téléphones portables (Même ne fonctionnant plus)
   Ø Huile pour moteur diesel (25 Litres par véhicule)
   Ø Pièces et 8 pneus pour C25 ou J5 (195/75 R 16 C) (si possible avec les jantes)
Pour nous aider …comment trouver ce matériel ?
Les fauteuils et matériels médicaux ou paramédicaux :
Dans les maisons de retraite ou Centres de rééducation
Chez votre grand-mère décédée il y a quelques années
Chez votre vieil ami handicapé
Chez un revendeur ou loueur de matériel
A la pharmacie du coin.
Le matériel informatique :
Sous votre bureau ou au fond du placard (un ordinateur que vous avez remplacé)
Dans votre entreprise (ils ont changé d’ordinateurs récemment)
Demandez à votre voisin (ça vous donnera une occasion de faire sa connaissance)
Les téléphones Portables :
Au fond de vos tiroirs (le vieux téléphone que vous avez chargé à cause de sa batterie faible ou de son clavier HS)
Chez le marchand de téléphones (soit en utilisant vos points et en changeant l’actuel ou en lui montrant cette feuille)
En abordant votre voisin ou vos collègues de travail (ça vous permettra de briser la glace)
En proposant à votre belle mère de lui changer son téléphone (en utilisant les points dont elle ignore l’existence)
Les pneus :
Au fond de votre garage (où vous mettiez votre camionnette)
Avis de recherche
Nous sommes aussi demandeurs et
acceptons toute aide sous la forme que vous souhaitez
Recherchons partenaires et acceptons toutes les
bonnes idées ou suggestions
Recherchons personnes de bonne volonté BENEVOLES pour participer à l’aventure (pour renouveler l’opération)
Infirmières ou Stagiaires Infirmières pour accompagner une ou deux personnes handicapées nécessitant des soins.
Des personnes ayant le permis mais n’étant plus jeunes conductrices.
Nous ne recherchons pas des personnes qui veulent aider son prochain, mais des personnes qui veulent partager une aventure humaine, découvrir d’autres cultures. (Pour revenir bien dans sa tête, il faut abandonner l’idée qu’on va aider les pauvres petits africains, ils nous aident au moins autant que nous les aidons, il faut savoir rester humble).
Lorsqu’on est ensablé, par exemple, les personnes du village viennent vous sortir du mauvais pas dans lequel vous êtes spontanément or bien souvent les nassara l’oublient.
Si vous avez des contacts, transmettez leur l’information, c’est le « bouche à oreille » qui marche le mieux. Si vous connaissez une personne qui travaille dans les médias, transmettez lui l’info (nous filmerons et prendrons des photos).

Pour participer financièrement : envoyez nous un chèque avec la note au dos « Opération un fauteuil pour l’Afrique ».
Association Handi Voyages
12, rue du Singe
58000 Nevers
 
Pour plus d’informations ou pour suivre notre aventure humaine :
http://handivoyages.free.fr/voyages/des-fauteuils-en-afrique/
 
Maximum 2500 euros le C25

requinblanc04

  • Invité
Re : Opération : « Des fauteuils en l’Afrique »
« Réponse #1 le: 17 octobre 2007, 19:41:44 »
Tres bonne initiative
vous dites rechercher des benevoles infirmieres ou stagiaire ide, pas de pompiers, ambulanciers ou autre secouriste?

Hors ligne handivoyages

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Opération : « Des fauteuils en l’Afrique »
« Réponse #2 le: 17 octobre 2007, 20:30:25 »
PAS OBLIGATOIREMENT NOUS RECHERCHONS AUSSI
2 personnes qui pouraient conduire
UNE PERSONNE QUI? SE SENTE CAPABLE D'EFFECTUER MES SOINS (JE SUIS TETRAPLEGIQUE ET SOUVENT PARTIS avec des personnes qui n'ont rien a voir avec le corps medical)

si tu es dans le dernier cas, tu viendras passer  quelques jours chez moi pour aprendre avec les personnes qui s'occupent habituellement de moi comment le faire !

merci pour ta reponse
dom