Auteur Sujet: appel à témoins  (Lu 10983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gloubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
appel à témoins
« le: 26 octobre 2007, 15:45:14 »
bonjour à tous!
je ne suis pas ambulanciére, actuellement je fais un bilan de compétence pour me réorienter, et le métier d'ambulancier me plairais assez. mais avant de me lancer dans cette profession j'aimerais avoir le témoignages de plusieurs ambulanciers (si possible!). pour cela j'ai quelques p'tite questions à poser afin de me donner à meilleur apercu de ce métier.
par avance merci, ah oui pouvez-vous m'indiquez si vous êtes une femme ou un homme
1- renseignement sur l'entreprise (durée de vie, nb de salariés)
2-quelles sont les activités principales de ce métier? (comment se déroule une journée de travail)
3-quelle formation (ou diplôme) est-il nécessaire d'avoir pour exercer ce métier? en général? et ds l'entreprise qui vs emploie?
4-quelles qualités faut-il posséder pour réussir?
5-quels sont les difficultés, contraintes, inconvénients de ce métier?(sachant que je suis une fille)
6-quelles sont les codition de travail (horaires, seul ou en équipe"tJ.R. la mm", y a t'il un quotat à avoir?)
7-quels sont les intêrets, avantages rattachés à cette profession?
8-de quel ordre est la rémunération (fourchette)
9-quelles sont les possibilités d'évolution?
10-trouve-t-on actuellement du travail ds ce métier?
11-ds quel type d'entreprise?
12-quelles démarches concrétes conseilleriez- vs à une personne qui voudrait exercer ce métier?
encore merci à ceux qui me répondront

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : appel à témoins
« Réponse #1 le: 26 octobre 2007, 17:08:04 »
salut,je suis une ambulancière!!!! je vais te dire le mieux,pour repondre a toutes tes questions,c'est de venir faire un stage en ambulance par le biais de l'anpe.EN ce moment dans ma boite nous avons un stagiaire qui lui aussi est en bilan de competence et ne connais absolument pas le metier.L anpe l'a donc envoyé sur un stage de 120 heure non rémunéré en ambulance.biensur tu devras toi meme trouver une société qui peut t'acceuillir!!!je crois que c'est le plus simple..ce metier ne s'explique pas,il s'exerce!! ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : appel à témoins
« Réponse #2 le: 26 octobre 2007, 17:19:58 »
En fouinant sur ce forum,tu devrais trouver la quasi-totalité des reponses à tes questions... Mais comme je suis un mec sympa  ;D et que j'ai 5mn de libre (bah oui,tout le monde sait que je fous rien de mes journées  :P ) je vais te repondre a chacune.

Sache tout d'abord que chaque entreprise à son fonctionnement propre et qu'il y a du tres bon comme du tres mauvais!  ::)

1- Ca ne pourra t'interesser que pour la société à laquelle tu postulera

2- Il y a 2 activités assez distinctes bien que pouvant etre effectuées par une meme entreprise et avec du personnel ayant les meme diplomes. D'un coté transport sanitaire classique,taxi-allongé pour emmené mami chez le kiné ou un patient en dialyse 3 fois par semaine. De l'autre coté,l'urgence,regulé par le centre 15,là le travail s'apparente plus à celui d'un VSAB de pompiers (quoi qu'on en dise!) C'est pas du tout les memes metiers et on peut exceller dans l'un et etre nul dans l'autre!

3-Une équipe est composé de deux membres:l'un a forcement son Diplome d'Etat d'Ambulancier (dans les 6 mois de formation pour un cout de pres de 3000€) l'autre étant soit un deuxieme ADE (Ambulancier Diplomé d'Etat) soit un Auxilliaire Ambulancier (sans dire de betises,ca doit etre dans les 15 jours de formation pour environ 500€) Donc le DEA est chef de bord,responsable du patient et de tout son materiel et l'auxilliaire... bah c'est son auxilliaire. Ce dernier sait utilisé le materiel dont la mise en oeuvre sera demandée par l'ADE.Forcement,l'ADE est payé un peu plus,mais surtout peu trouver du travail du jour au lendemain dans la région qu'il veut!

4-Un certain abandon de soi... Non,je blague ;D Ponctualité,rigueur,dynamisme,facilité d'adaptation et d'apprentissage,presentation et hygiene de vie sont pour moi indispensable. Une bonne santé et un minimum de forme physique seront egalement necessaires.

5- Premierement,te sens-tu de descendre un gaillaird de 90kgs assis sur une chaise de 4 étages? Si non,attention,ca va etre dur... Les journées peuvent etre longues (rarement moins de 9h,ca tire plus souvent vers les 11-12h). N'attends aucune reconnaissance de qui que ce soit,tout reste à faire (ca viendra peut-etre,un jour...). Peu ou pas de possibilités d'evolution. Une fois que tu es ADE,il te reste soit le smur (mais faut que ca plaise et en avoir les capacités!) soit monter ta boite... Ou le recyclage!

6- Voir au dessus

7-Euhhhhhhh...  ;D Je laisse mes petits potes repondre. C'est propre à chacun,mes motivations personnelles étant surtout que faire du bien,ca me fait du bien  ::)

8- Tres large.Pour un ADE en 1200 et plus de 2000€ selon les boites,les horaires,ta capacité à te vendre,ton experience...

9- Nada... Une fois que tu es ADE,c'est soit tu montes ta boite ou alors,pour une poignée d'entre nous,il reste le smur... Apres,c'est recyclage et changement de carriere!

10- A tire larigo,les boites ne recherchant absolument personne sont assez rares. L'ambulancier qui n'a pas de travail,c'est plutot un choix personnel!

11- Des bonnes... et des moins bonnes!

12- Poussinette t'a repondu,je pense comme elle que c'est vraiment le mieux à faire. Renseignes aupres des organismes de formation,ils pourront surement t'aiguiller (Croix-rouge et Ordre de Malte sont vraiment les deux que je pourrai te conseiller)

11-

Hors ligne gloubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : appel à témoins
« Réponse #3 le: 27 octobre 2007, 13:40:17 »
salut poussinette095!

merci d'abord d'avoir répondu à mon message. mais actuellement je suis salarié (CDI) et je ne sais pas comment fair un stage sans passer par la case ANPE.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : appel à témoins
« Réponse #4 le: 27 octobre 2007, 19:21:43 »
de toutes façons ce stage sera un passage obligatoire avant meme l'entrée à l'ecole si tu comptes passer ton DEA...  ::)

Hors ligne gloubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : appel à témoins
« Réponse #5 le: 28 octobre 2007, 10:09:36 »
ok, merci pour ce renseignement, je vais voir comment je pourrait faire un stage.
oh faite Rusty, tu n'as pas fini de répondre à mon questionnaire!!!  lol

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : appel à témoins
« Réponse #6 le: 28 octobre 2007, 13:02:38 »
Bah si,j'ai repondu au 12 questions!  :o

Hors ligne gloubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : appel à témoins
« Réponse #7 le: 28 octobre 2007, 17:42:56 »
oups, boulette!!!
merci en tout cas