Auteur Sujet: BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?  (Lu 13314 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne patoufet66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Bonjour,
je souhaiterais obtenir, svp, le texte officiel régissant les formalités administratives (entrée & sortie)  qui sont de plus en plus demandées aux ambulanciers.
Pour moi un ambulancier n'est pas un agent administratif des hôpitaux  ::)
je m'insurge sur la façon que le personnel hospitalier nous demande de faire" l'entrée du patient " !!!

Merci

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?
« Réponse #1 le: 12 août 2009, 00:02:35 »
Ben la CIRCULAIRE DHOS/SDO/01/2003/N°277 Du 10 juin 2003 relative aux relations entre établissements de santé, publiques et privés et transporteurs sanitaires privés précise
"10 -   Il n’appartient pas à l’ambulancier de réaliser les formalités d’admission ou de sortie du patient, sauf accord local formalisé après avis du sous comité des transports sanitaires."
A ma connaissance ce texte n'a pas été modifié au cas ou lire et rechercher dans la base documentaire de l'APHP "Direction des affaires juridiques"  http://portail-web.aphp.fr/daj/public/index/type/nbparpages/50/page/128/col/type_fiche/orderby/DESC

Classification et nomenclature des emplois et des tâches spécifiques aux personnels des entreprises de transport sanitaire... Ambulancier ... L'ambulancier effectue le transport de malades, blessés ou parturientes avec des véhicules sanitaires conformément aux dispositions réglementaires et/ou assure la surveillance de la personne pendant le transport.

L'emploi comporte des opérations telles que :

- la conduite des véhicules sanitaires ;

- le relevage, brancardage, le portage, l'assistance et la mise en condition des patients, l'accompagnement de personne(s) à mobilité réduite ;

- la facturation et l'encaissement et/ou l'établissement des dossiers administratifs dans le cadre de la subrogation (et notamment facture ou annexe, prescription médicale ou " bons économats "), qui, par ailleurs, peut comporter l'établissement des formalités administratives hospitalières nécessaires à l'établissement de factures et au remboursement du transport ;

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?
« Réponse #2 le: 12 août 2009, 13:39:06 »
La voici au complet  ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?
« Réponse #3 le: 12 août 2009, 17:34:32 »
Il appartient toutefois a l'ambulancier de laisser un document médico-administratif concernant son client. Chose évidente lors d'une urgence, et beaucoup moins lors d'une hospit prévue.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?
« Réponse #4 le: 02 décembre 2011, 09:57:47 »
Les tâches administratives : formalités d’admission en établissement de soins pour le patient, « dossiers transports » pour l'assurance maladie, facturation et encaissement, sont également assurées par l'ambulancier.

Extrait de "Turbulances" http://www.turbulances.fr/contenu/p9.htm

L’enregistrement
L’infirmière d’accueil demande les coordonnées civiles et sociales du patient. Il n’y a là rien d’anormal, dans un monde raisonnable et l’ambulancier répondra avec sollicitude aux questions, sans qu’il y ait toutefois d’attente.
Il doit cependant savoir que sa réponse est à titre de service et non d’obligation.

En effet, sur un plan réglementaire, l’ambulancier n’a à communiquer que les renseignements concernant l’état de santé du patient et le dossier médical.
En poussant à l’extrême, l’ambulancier n’a pas vraiment le droit de révéler le nom et l’adresse du patient, ce dernier gardant le droit d’être inscrit sous X, et pouvant se plaindre de ce qu’il considérerait de la part de l’ambulancier comme une indiscrétion.

L’admission
L’ambulancier est également souvent sollicité pour effectuer les formalités d’admission lors d’une hospitalisation programmée ou lorsqu’il amène un patient en consultation.
Il s’agit alors d’une double faute.

- D’une part parce que l’admission est un acte administratif et médical qui nécessite donc, au préalable, que le patient soit examiné par un médecin de l’hôpital (hormis l’hospitalisation de jour, le bulletin de situation ne peut être délivré qu’à l’issue de 24 heures d’hospitalisation).

- D’autre part, c’est au patient, de procéder aux formalités de son admission. En cas d’incapacité, la famille est invitée à le faire.

A défaut de famille, il appartient alors à la direction de l’établissement, représentée dans le service par la surveillante, de procéder à cette formalité en fonction des informations dont elle dispose (pièces d’identité du patient, enregistrements antérieurs, etc…).

En aucun cas l’ambulancier n’est tenu de procéder aux formalités d’admission de son malade.

Certaines habitudes commerciales et la course au BS (Bulletin de Situation) ont conduit certains ambulanciers à le faire, mais ce n’est pas un dû.

Deux arguments sont alors opposés à l’ambulancier réfractaire :
1) «On ne dépose pas un malade comme un paquet !»
Réponse : ce n’est pas aux ambulanciers de suppléer au rôle d’accueil des établissements.

2) «Sans BS, la caisse ne prendra pas en charge !»
Réponse : hormis les cas où la preuve d’un K opératoire accélérerait une prise en charge à 100%, le dossier de remboursement se limite à la fourniture d’une facture, d’une prescription médicale et, le cas échéant, d’une entente préalable (cf convention).

Hors ligne titenantaise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
  • ADE
Re : BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?
« Réponse #5 le: 03 décembre 2011, 12:51:33 »
Et oui ce n'est pas obligatoire mais on perd beaucoup de temps à les faire...  :-X
Dans certains hopitaux il y a des bornes avec tickets "patients" ou "ambulanciers" mais il faut quand même attendre  ;D
C'est bien rare de ne pas perdre de longues minutes sur une journée.

Et quand on tombe sur un ou une secrétaire qui n'est pas de bonne humeur on aimerait bien les laisser avec leurs paperasses  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?
« Réponse #6 le: 03 décembre 2011, 15:11:37 »
titenantaise je n'ai pas ton prénom dans "quel prénom se cache derrière votre pseudo" alors je vais utiliser celui de .... Lulu  ;)

plaisanterie mise à part, le 44 étant un département en pointe dans le TS ne serait il pas possible d'intégrer cette fonction administrative "d'aide à la personne, l'humain d'abord" dans la formation du DEA ou du AA et d'obtenir ainsi un label de qualité aux ambulanciers  ::)
Le temps étant de l'argent il va de soi qu'il pourrait être facturé au patient, hors barème Sécu ?

Pour info l'ami Franck a développé le sujet sur son site "L'ambulancier pour les nuls"
http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/les-admissions-administratives-en-milieu-hospitalier/

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?
« Réponse #7 le: 04 décembre 2011, 10:57:32 »
Bonjour à tous,
Moi je l'ai fait quasiment jamais.
Mais je pense que l'on pourrai simplifier le système, tous les patient on une carte vitale, ne serai t'il pas plus simple de faire passer tous les acte administrative via cette carte?
Je trouve qu'il se complique la vie avec tous c papier. On vie dans l'air numérique il l'administration et toujours en retard.
Et jeanno le temps que l'on perd a faire cette prapasse qui pourrai être fait par le personnel administratif avans notre arriver, on le récupère en finissant notre journée plus tard.
A l'hopital Antoine Béclére à Clamart, les sortie sont faite avant notre arriver. Et je peut vous dire que cela et bien agréable.
Et non je ne suis pas pour facturer un patient hors barème secu.
Ce barème n'est pas fait pour les chien et la CIRCULAIRE DHOS/SDO/01/2003/N°277 Du 10 juin 2003 n'est pas n'on plus faite pour les chien.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : BONNES PRATIQUES - formalités d'admission !! L'humain d'abord ?
« Réponse #8 le: 04 décembre 2011, 22:38:28 »
dans l'envellope que touche les hopitaux une partie sert a payer du personnels pour faire ces taches et nous dans nos texte on a que 1/4h00 pour déposer notre patient dans son service et donner son bilan et tous les documents médicaux quand on a trouvé la bonne personne