Auteur Sujet: C'est triste non ... ce comportement ?  (Lu 30568 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
C'est triste non ... ce comportement ?
« le: 02 mai 2007, 21:43:52 »
Je trouve vraiment dommage que certains ambulanciers se permettent de décrédibiliser le métier avec des comportements d'incivilités caractérisés.
Je pense qu'il n'a pas besoin de cela.  ::)
Dernier exemple en date ce soir, un ambulancier qui nous double toutes sirènes hurlantes pour finalement tourner dans la rue de son QG. Ça commence à devenir gonflant. Par chez nous, ils sont une majorité a abuser du gyro et du deux tons.

C'est nul et lassant de voir quelques C... cracher sur l'image que certains s’efforcent de valoriser. Qu'en est il par chez vous ?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #1 le: 02 mai 2007, 21:55:44 »
Par chez nous nan, ils n'abusent pas de la situation (dans le 60). Et c'est tout à leurs honneurs!

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #2 le: 02 mai 2007, 22:08:45 »
EXACT et grâce à ce très bon comportement l'ensemble des sociétées du département de l'oise ont une bonne image auprès des services de police , gendarmerie , samu , ddass , et sans oublier sapeurs -pompiers.
Bien sûr , il existe quelques exceptions comme partout .

Part contre le département du 95 ,qui ce trouve proche de l'oise , eux on encore beaucoup de progrès à faire malheureusement.

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #3 le: 03 mai 2007, 01:44:42 »
Pour ma part, je n'ai pas assez pratiqué et cottoyé de "collègues" pour etre catégorique sur l'image du métier sur Lyon, mais je peux juste vous dire que j'apprends le métier dans une société où le personnel n'utilise le bleu et la sirène que lorsque c'est vraiment nécéssaire, et je n'ai jamais encore vu un de mes collègue l'utiliser pour n'importe quoi! Merci à eux pour le très bon exemple!

PS: si qqun connais un peu la situation des ambu sur le Rhône, je suis preneur!

requinblanc04

  • Invité
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #4 le: 03 mai 2007, 08:46:40 »
qui a dit que nous etions dans un monde parfait?
nous avons montre une video d'un pseudo AP dans le 93 ou il faisait une demonstration de conduite irresponsable pour nous, excellente pour lui(apres avoir faillit shooté plusieurs piétons etc....).
Nous sommes les premiers à réagir face a ce genre d'individus.

Dans les alpes de haute provence, l'utilisation reste proportionnelle a nos missions.



Hors ligne christine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #5 le: 03 mai 2007, 09:53:14 »
bonjour à tous :D
j'espère que vous n'allez pas me jeter des cailloux car je ne suis pas de votre corps de métier,mais sur ce sujet qui apparement est un sujet qui sussite beaucoup de passion ,je souhaiterais donner mon avis.
cette situation que vous décrivez ,on la retrouve dans tous les métiers(presque); qui n'a jamais profité en abusant à  mauvais escient( ou détourné de son utilité première) d'un avantage donné de part son activité, son métier, son poste,?à des degrés divers ,nous l'avons tous fait .il est vrai que lorque l'on à soi même (que l'on croit) une conduite irreprochable, de voir faire , détournée les choses ou installations, pour une toute autre raison que celle legitime , c est enervant voir tres tres enervant (et que lorsque l'on fait partie de cette même corporation ,on craind d'y être associé)
Il faut se rassurer,ceux qui" fautent" finnissent toujours par le payer un jour ou l'autre, et que la majeure partie de la population est consciente que le fauteur n est pas une généralité , que tout le monde n est pas à mettre dans le même panier(un ver dans une pomme , ne veut pas dire qu'il faut couper le pommier).et que lorsqu' on est fière de ces actes ,qu'on à l'estime de soi cela veut dire que l'on à aussi l'estime des autres,si cela peut permettre de vous rassurer ceux qui fautent s'estiment à leur juste valeur(ils connaissent leur valeur) et les autres personnes qui elles sont droites connaissent aussi la valeur des "fauteurs"(et les fauteurs savent que les autres savent) donc les plus à plaindre ce sont les fauteurs qui sont conscient de leur dérive.(c est ma façon à moi pour garder mon calme quand une situation comme celle que vous décrivez m'énerve) ;D

requinblanc04

  • Invité
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #6 le: 03 mai 2007, 11:48:16 »
Bonjour christine

Merci de ton intervention, rassure toi , pas de cailloux sur sos112, enfin nul est a l'abri d'en recevoir un qui traine ;D mais le service de nettoyage(modérateurs) fait de son mieux pour l'évité :ange:
a bientôt te lire

cordialement

franck-04

Hors ligne rampe 95

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #7 le: 03 mai 2007, 19:59:51 »
réponse a fred 31 qui est tu pour critiquer tes collegues du 95 ?
il y a des ambulanciers qui font tres bien ce metier et d autre non c est comme partout
et dans tout metier .
quand au feu bleu et 3 tons crois mois que l on exagere pas car la dass du 95 est tres exigeante avec nous ( on est controler tres souvent et les motards qui l accompagne ne nous font pas de cadeau et ils sont raisons  )

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #8 le: 05 mai 2007, 00:42:22 »
Je suis du 72 et ici,les bleus sont asez bien utilisé,biensur comme partout,il y en a toujours pour en abuser,on les connait,heureusement,ils sont tres tres minoritaires.

Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #9 le: 29 décembre 2007, 09:19:13 »
bJ.R.
moi a calais 1 societe se faisait plaisir avec son gyro et 3tons.sortie de kine en urgence .ou autre.
Ce qui nous a donne le droit a une reprtion policier intense Mais depuis tout est rentre dans l ordre.De plus comment rester credible envers les autres usagers si une ambulance passe en urgence toutes les 2 minutes ??

requinblanc04

  • Invité
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #10 le: 29 décembre 2007, 09:38:47 »
En virant la moitié des ambulanciers qui ne sont dans la profession que pour ne pas etre sans emploi

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #11 le: 01 janvier 2008, 12:32:30 »
Pour commencer bonne année à tous et toutes  ;)
En ce qui concerne l'abus de la sirène dans le 75 78 91 92 93 94, oui il y a des abus par certains ambulanciers d’où le problème qui en découle ensuite quand toi tu roules en urgence à la demande du samu et que les policiers ou gendarmes t’arrêtent.
On se bat pour faire reconnaitre notre métier, notre diplôme et le statut de véhicule d'intérêt général à la demande du SAMU mais à cause de ce genre de chose on n'avance pas. Actuellement je suis sur le 34 et je n'ai pas vu ce genre d'abus.
 
En ce qui concerne la pause déjeuner sois la prendre de force soit s'organiser pour manger c'est à dire terminer son transport, ne rien dire à la régulation et ne pas répondre tout de suite à leur appel... j'ai été régulatrice quoi que disait mon patron je me débrouillais pour que les équipes puissent avoir 30' manger. 

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #12 le: 25 janvier 2008, 17:13:26 »
Je me joins à RICO14 pour dire aussi que dans le 60 je ne connais pas d'abus de bleu et deux tons pour quoi que ce soit , j'inclus aussi les POMPIERS et SAMU la présence de la POLICE et GENDARME est bien présente pourtant mais non pas de choses abusées c'est cool d'ailleurs . . .

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #13 le: 25 janvier 2008, 19:52:43 »
Pour l'ile de France tout le monde tourne avec le giro et le 2 ou 3 tons (ambulances, police, gendarmes, crs et même les pompiers, je l'ai vue personnellement) aller sur toutes les autoroutes de 6h30 à 10h00 elles sont bouchées, dite moi comment être a l'heure pour les cs ou hospi ?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #14 le: 25 janvier 2008, 20:11:48 »
.....dite moi comment être à l'heure pour les cs ou hospi ?

Ben partir plus tôt ???

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #15 le: 25 janvier 2008, 21:28:23 »
Même en partant plus tôt quand ça bouchonne ça bouchonne !!!!

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #16 le: 25 janvier 2008, 21:38:34 »
c'est pas une chose nouvelle les bouchons sur la RP, il y a juste à adapter les temps de trajets non ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #17 le: 26 janvier 2008, 09:24:33 »
oui, vous avez tout a fait raison 3 heures d'embouteillage pour des malades en aplasie c'est pas mal. SI se serait vous ou quelqu'un de votre famille vous dirait autre chose. si j comprend se que vous dites le ver des enfants ou des personnes agées a 4h00 du matin cela seraient normales, pas pour moi le confort du malade avant donc je continuerais dans les embouteillages a metres le giro ert la sirene.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #18 le: 26 janvier 2008, 11:51:58 »
Le confort du malade en urgence en entrefile sur le périf ??  j'en rigole encore...

Vous êtes vraiment de mauvaise foi !!

Hors ligne bona69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #19 le: 26 janvier 2008, 13:41:28 »
Yoyo
etez vous ambulancier?
Avez vous deja transporté un malade entrain de souffrir, une paturiente, un enfant qui hurle car il a un bras cassé?
Ambulancier, c'est etre au service des autres, c'est accepter de faire du slalom sur le périphe pour que notre patient soit vite soigné, soulagé. Mais nous le faisons toujours dans le respect de notre patient et en toute sécurité pour les autres usagés.
Rigolez donc, mais le jour ou vous, ou un membre de votre famille,serez sur un brancard, qu'il soit rouge ou blanc, ne voudrez vous pas que votre chauffeur fasse au plus vite?
Sur la route, on avance, pas pour ce faire plaisir, mais pour nos patients.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #20 le: 26 janvier 2008, 13:52:16 »
Ah tiens bizzare, je croyait me rappeler que la vitesse d'une ambulance était l'inverse proportionnel à la gravité de l'état de santé du patient..

Citer
Lois de Murphy - Règles des Sirènes !
Tout véhicule en intervention ou en retour d’intervention signalé par gyrophares sera totalement ignoré par les automobilistes, les piétons et les chiens qui auront l’occasion de croiser sa route.
Corollaire 1 : Une sirène d’ambulance produit une brutale et totale mais transitoire, surdité.  :P
Corollaire 2 : Un gyrophare d’ambulance produit une brutale et totale mais transitoire, cécité.  8)
 

Et à mon humble avis, un enfant qui hurle avec un bras cassé, doit être transporté avec de bonnes précautions et éviter d'être secoué, pour prévenir tous dommages collatéraux du à une secousse un peu trop forte par exemple... de plus je ne vois absolument pas le caractère urgent d'une fracture d'un bras.
Une parturiente ? parlons-en, la seule manière de précipiter son accouchement, est bien encore une fois de la secouer. Il existe le score de Malinas, qui vous enlèvera toute pression quand aux risques d'accouchement inopiné, et la régul de votre centre 15 saura l'interpréter.. Un bon bilan, évite bien souvent une grosse précipitation.

Alors je suis désolé, j'ai travailler 10 ans sur Paris, dont 7 ans en SMUR, et je n'ai entendu qu'une seul foi un médecin me dire "fonce" (le patient était un convoyeur de fond avec 3 bastos dans le corps), mais qu'est-ce que j'ai pu entendre des phrases comme : " t'y vas tranquille hein, tu me le secoues pas, tu anticipes bien".

Quand au jour où je serai sur le brancard (ce qui m'est déjà malheureusement arrivé), la seule chose que je vais demander au chauffeur, est de prendre toutes les précautions utiles et nécessaire, pour que mon état de santé lorsqu'arrivé aux urgences, soit le même que lorsqu'il ma prit en charge.


Hors ligne pallikari

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Ambulancier CCA-DSA-PHTLS
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #21 le: 26 janvier 2008, 14:05:36 »
Sur ce coup-là Yoyo, rien à redire! Je n'en attendais pas moins comme réponse sensée... ;) ;) ;)

Hors ligne bona69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #22 le: 26 janvier 2008, 14:11:50 »
t'as travaillé en smur.Bravo, joli mentalité. C'est vrai qu'avec un médecin et une infirmière à bord on est tout de suite moins stressé.
Mais nous, pauvres misérables dangers de la route, on doit souvent se demerder sans médecin sur place. Certe, je passe mes bilan au 15. Mais à lyon, il est fréquent de t'entendre dire "ouais, c'est grave, mais je n'ai pas d'équipe pour le moment, vous l'emmenez aux Urgences de lyon sud. Bon courage, tenez nous au courant."
Tu fais quoi,là? Tu prends ton temps où tu prends sur toi?
Avancez vite ne veux pas dire brassez le patient ni agraver son état.
Et si tu n'avances pas asseez vite que ton patient s'enfonce, et qu'il meurt. Connais-tu la non assistance à personne en danger? Il me semble que la loi prévoit que nous devons mettre en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour le secour à personne

Hors ligne kermit

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, ISPV, MNPS
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #23 le: 26 janvier 2008, 14:42:00 »
salut
ne vous prenez pas la tête pour rien les gars, on sait tous que tout déplacement de patient (brancardage, transport) risque d'aggraver son état alors cool !

Maintenant les cas où, dans notre job, il "faut" foncer sont effectivement peu nombreux. On peut retenir les traumas gravissimes où la seule chance pour la personne est de se retrouver fissa au bloc (les 3 bastos dans le bide... j'espère pour lui qu'il s'en est tiré mais bon...)

Après se voir refuser un SMUR eh ben ce n'est confortable pour personne, pour moi le premier... la situation arrive plus souvent qu'il n'y parait et je comprends tout à fait le sentiment de solitude que cela provoque pour le vivre assez régulièrement : 2 brûlés graves 1 VSAV + 1 VPI + 1 FPT + 1 ISPV (ma pomme  ;D) bon on avait le personnel vous allez dire, certes mais refus de renfort SMUR ben je me suis senti tout seul avec le 60% (face, cou, thorax, 2ème et 3ème degré on s'est compris) et un 40% sans risque vital immédiat.

il a fallu insister +++ pour l'avoir ce SMUR. mais je l'ai eu.... le premier brûlé a fini héliporté.

Pourquoi les réguls n'aiment pas les ISP parfois ?
ben parce que nous les remettons devant leurs responsabilités en refusant de décoller avec des patients trop instables donc à vous de faire un bilan "carré" car ils savent mettre une gentille pression en se gardant le SMUR sous le coude...
et qui est ce qui se démerde d'arriver aux urgs en passant pour un guignol parce que le patient aurait mérité d'être médicalisé ??.. et ben c'est nous.  :-\

Avant que je sois protocolé un régulateur m'a ordonné de rouler fissa pour une intox mort aux rats (la pas bonne, pas l'autre ) refus de perfuser même en roulant... arrivé au SAU soufflante par le médecin d’accueil "ils sont où les deux gris ??? ... bouge pas je te file un collègue, allo le 15 y a un toubib qui veut parler au régul"...

donc oui avant que je sois protocolé je bossais exactement dans les même conditions... pas confortables du tout et depuis les protocoles ça va un peu mieux mais c'est toujours galère pour un renfort SMUR, c'est toujours très régulateur dépendant... 

La régul étant un art difficile j'essaye de me mettre à la place du toubib pour transmettre mon bilan et être le plus représentatif possible de la situation.
je ne sais pas, je lui dis, je ne le sens pas, je lui dis, après avec ses connaissances et mes yeux on réussit à dégrossir le truc le plus souvent mais quand tu tombes sur un gars qui est débordé ou qui ne prends pas le temps de t'écouter bilanter ben tu sais que ton SMUR c'est déjà mal barré...

c'est bien ça un des côtés stressant du pré hospi, t'es pas assuré d'un renfort quand tu pars en inter... pour autant rouler à fond n'apporte rien, bien au contraire, le gosse avec son bras cassé va avoir mal comme déjà dit plus haut et la parturiante va vous obliger à stopper sur la BAU (remarque c'est toujours un gosse de plus qui portera ton prénom) mais bon si on peut aller jusqu'à l'hosto c'est quand même mieux non ???  ;D ;D ;D

bref en cas d'aggravation durant le transport eh bien c'est arrêt du véhicule, appel de la régul et soins de premiers secours si nécessité de RCP, après c'est un défaut de moyens par le 15 si vous n'avez pas de renfort médical et à chacun de prendre ses responsabilités car dans ce cas, vous vous auriez bossés comme on vous demande de le faire.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #24 le: 26 janvier 2008, 15:29:25 »
t'as travaillé en smur.Bravo, joli mentalité.


Là j'avoue ne pas comprendre, mais bon passons....


Mais nous, pauvres misérables dangers de la route, on doit souvent se demerder sans médecin sur place.

Je n'ai jamais dit que vous étiez un danger sur la route. Mes observations ne se sont basées que du coté de la personne transportée, ce qui à mon humble avis, est la chose principale

Certe, je passe mes bilan au 15. Mais à lyon, il est fréquent de t'entendre dire "ouais, c'est grave, mais je n'ai pas d'équipe pour le moment, vous l'emmenez aux Urgences de lyon sud. Bon courage, tenez nous au courant."

Ça m'est arrivé au début Janvier, sur une personne de 97 ans en décompensation sévère. J'ai simplement refuser le transport demandé par le centre 15, considérant que le risque qu'elle décède dans l'ambulance était trop élevé. Comme elle était dans une maison de retraite, je ne voyait pas l'utilité d'embêter cette pauvre dame qui vivait ses derniers instant. Elle est décédée dans les 10 minutes

Avancez vite ne veux pas dire brassez le patient ni agraver son état.

Ça ça reste à prouver. Notament la masse sanguine qui se balade lors des accélérations et freinage. Pour t'en convaincre, met un bouteille d'eau à moitié remplie sur ton brancard, et observe le comportement de l'eau pendant que l'ambulance roule.

Et si tu n'avances pas asseez vite que ton patient s'enfonce, et qu'il meurt. Connais-tu la non assistance à personne en danger?


Là c'est du grand n'importe quoi, explique moi comment tu peux être condamné pour "non assistance à personne en danger" alors que ton malade est sur ton brancard ????


Il me semble que la loi prévoit que nous devons mettre en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour le secour à personne

Exact, le déplacement d'une ambulance et de deux ambulanciers corresponds exactement à cet obligation de moyen, mais ne légalise en aucune manière le fait de rouler vite.

Je te le redit, la vitesse d'une ambulance est l'inverse proportionnel à l'état de santé du malade. En clair, plus le malade a un état de sante grave, et moins tu roules vite. Un transport ne peut être qu'abrasif

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #25 le: 26 janvier 2008, 16:53:06 »
 ;D Laissez tomber les gars, ...

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #26 le: 26 janvier 2008, 17:06:32 »
 ;D De mon coté il s'agissait de vous prévenir, maintenant je ne posterai pas pour ne pas envenimer les choses

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #27 le: 26 janvier 2008, 17:51:49 »
;D Laissez tomber les gars, Yoyo est le dieu de l'ambulance et pour vous rassurez il est née avant son père, alors un conseil laissez tomber sinon il va mettre le feu au forum, un vrai pyromane ;D

On connait Popeye et ses alcoo^^acolytes, faut juste les laisser passer, le jour où ils ammèneront quelque chose de constructif, j'apprendrai à les lire.

C'est bien dommage, car Popeye est administrateur et responsable d'une section (moribonde certes) dédié aux patients sur son forum, son avis aurait pu être intéressant, se présentant comme un MNPS.

Hors ligne kermit

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, ISPV, MNPS
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #28 le: 26 janvier 2008, 18:58:20 »
je note juste qu'il nous manque marfois pas mal de petites notions de droit. oui ça nous éviterais de sortir trop de bêtises. pour qu'il y ait non assisantance à personne en danger il faut une abstention de geste (tu es secouriste tu sais, tu fais, t'es pékin de base, tu appelles les secours)

dans le cas cité il faudrait que les ambulanciers ne portent pas secours à la personne... j'ose même pas envisager l'option. ne confondez pas obligation de moyens avec obligation de résultat. nous ne sommes pas garagistes et n'avons pas obligation à réussir la "réparation" que nous tentons.

là où nous risquons des ennuis par contre c'est en cas de dépassement de compétences. pas dans le cas où l'état de la victime s'est amélioré, mais dans le cas où la victime vient à souffrir de notre intervention dépassant nos compétences (encore qu'on a entendu l'histoire du massé en fibrillation qui porte plainte pour fracture de côtes, alors radio SMUR/info/intox??? il est vrai que j'aimerai connaitre le mot de la fin là)

en clair j'intube un patient alors que ce n'est d'une pas ma pratique (je ne l'ai jamais fait mais imaginons un moment d'égarement et la grenouille se prends pour un boeuf  ;D ;)), vous perfusez alors que pour vous c'est pareil. il va falloir montrer, démontrer que le geste était indispensable à la survie du patient. dans les deux cas bon courage, les gestes peuvent être réalisés à postériori par des spécialistes et ne constituent pas les gestes depremier secours à accomplir prioritairement.

autre chose le terme "porter plainte" est souvent empoyé à tord et à travers. il peut y avoir ouverture d'une information judiciaire sans mise en examen. une famille demande des infos sur une inter et s'adresse au procureur de la République. on sera auditionnés dans les règles de l'art (ça aussi c'est un métier) pour retranscrire les faits et voilà.

mes collègues inf à l'hôpital ont souvent elles aussi une peur iraisonnée des familles qui demandent des infos. le spectre de la plainte les poursuit souvent. mais mettez vous à la place des familles qui se trouvent face à un mur. pour avoir accès au dossier médical vous êtes encore trop souvent obligés de passer devant le médecin médiateur de l'hosto, alors que la famille veut juste revoir le toubib du service parce qu'ils n'ont pas tout bien compris...

bref avant d'être mis directement et personnellement en cause dans une inter et être reconnu responsable de l'aggravation de l'état d'une victime (pas d'info à la régul sur l'évolution par exemple) et condamné il y a un pas.

bref encore une fois j'aimerai bien quelques petits cours de droit par des représentants d'assurance pro par exemple ou le juriste du SDIS

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #29 le: 26 janvier 2008, 19:19:31 »
 :coucou30: Le sujet est doit on etre à donf en ambu, perso chacun fait comme il le sent. et le reste c'est pas mon problème et chacun à son ethique.

Hors ligne kermit

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, ISPV, MNPS
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #30 le: 26 janvier 2008, 19:39:20 »
réponse au sujet... non

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #31 le: 26 janvier 2008, 22:01:50 »
Citer
réponse a fred 31 qui est tu pour critiquer tes collegues du 95 ?
il y a des ambulanciers qui font tres bien ce metier et d autre non c est comme partout
et dans tout metier .
quand au feu bleu et 3 tons crois mois que l on exagere pas car la dass du 95 est tres exigeante avec nous ( on est controler tres souvent et les motards qui l accompagne ne nous font pas de cadeau et ils sont raisons  )

Excuse-moi rampe 95 , je suis moi -même du 95 , et j'ai bosser pendant 15 ans chez le même boss , alors j'en connais un lot qui en abuse et peux te dire que c'est bien grâce à la ddass et aux forces de l'ordre que certains se sont calmer et que si maintenant , elle nous colle en permanence au fesse c'est bien à cause de certains loustic qui s'amusait et que d'autre s'amuse encore malgré le renforcement des contrôles .
c'est ce qui fait la différence de l'Oise , car eux utilise le bleu et corne que dans la stricte nécessité ,mais bon il existe aussi des exceptions
Je suis d'accord avec toi c'est comme partout , il y a des bon et des mauvais .

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #32 le: 27 janvier 2008, 10:28:01 »
tien yoyo est venu faire un tour ici et je vois qu'il a essaye de seme sa zizanie. et bien oui je roule le matin avc les bleus et la trompe et cela depuis pas mal de temps et tout cela sans agraver l'etat de mes malades et la plupart du temps sans notions d'urgence. et je n'ai jamais eu de probleme avec les forces de l'ordres. ils preferes qu'on zigzag que de prendre le bande d'arret d'urgence. une fois ils m'ont arreter et bien vu que la malade vomissait et avait un tein cireux ils nous on escorté jusqu'a l'hopital.

Hors ligne pallikari

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Ambulancier CCA-DSA-PHTLS
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #33 le: 27 janvier 2008, 12:48:26 »
tien yoyo est venu faire un tour ici et je vois qu'il a essaye de seme sa zizanie. et bien oui je roule le matin avc les bleus et la trompe et cela depuis pas mal de temps et tout cela sans agraver l'etat de mes malades et la plupart du temps sans notions d'urgence. et je n'ai jamais eu de probleme avec les forces de l'ordres. ils preferes qu'on zigzag que de prendre le bande d'arret d'urgence. une fois ils m'ont arreter et bien vu que la malade vomissait et avait un tein cireux ils nous on escorté jusqu'a l'hopital.

CQFD!!! ;D ;D ;D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #34 le: 27 janvier 2008, 15:09:18 »
Pallikari ouane point.  ;)

Hors ligne kermit

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, ISPV, MNPS
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #35 le: 27 janvier 2008, 16:59:27 »
PTDR dans l'armement ASSU je note "prévoir des vomix", euh pas que pour la victime d'ailleurs  ;D ;D ;D ça tangue derrière  :-X :-X :-X

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #36 le: 29 janvier 2008, 01:35:56 »
tien yoyo est venu faire un tour ici et je vois qu'il a essaye de seme sa zizanie. et bien oui je roule le matin avc les bleus et la trompe et cela depuis pas mal de temps et tout cela sans agraver l'etat de mes malades et la plupart du temps sans notions d'urgence. et je n'ai jamais eu de probleme avec les forces de l'ordres. ils preferes qu'on zigzag que de prendre le bande d'arret d'urgence. une fois ils m'ont arreter et bien vu que la malade vomissait et avait un tein cireux ils nous on escorté jusqu'a l'hopital.
Pfff... n'importe quoi !
Ca reste tout de même le meilleur moyen de discréditer les ambulanciers, les vrais.
Quand je vois que certains se font allumer quand ils agissent en professionnels...

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #37 le: 31 janvier 2008, 00:58:24 »
Et oui c'est la triste réalité ! on se fait allumer n'importe quand maintenant, dans n'importe quelle circonstance, même sur une inter15... Mais la faute à qui ?
Des véhicules qui ne sont pas normalisés et qui portent les grotesques sérigraphies au nom de famille de Monsieur le patron king-of-the-world ?
Des uniformes ridicules ?
Un équipement digne d'un taxi-couchette ?
Des équipages de lascars aux tronches de pitbull qui se prennent pour des policier ou gendarmes ou des gangsters ?

Je peux vous assurer que dans le 69 ça se passe malheureusement comme ça, et que personne n'y changera rien, surtout pas la DDASS qui doit faire le ménage chez elle après la création frauduleuse d'agréments par un de ses agents, pour le bénefice de plusieurs petites entreprises de bandits.

La solution ? Pourquoi pas faire le ménage nous-même ? Non j'déconne, ce serait trop compliqué, et puis il faudrait parfois se séparer des 3/4 de ses collègues..

Hors ligne escla59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • c c a
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #38 le: 31 janvier 2008, 19:30:03 »
chez nous pas d'abus (59). (et c tous a notre honneur)

Hors ligne 20100

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Blancs, Rouges, Assos même combat PORTER SECOURS
Re : C'est triste non ... ce comportement ?
« Réponse #39 le: 30 mai 2008, 22:38:30 »
Triste de voir des gens decredibiliser le metier... Oui pour sur. Malheureusement le metier d'ambulancier n'est pas le seul. Toutes les professions (avec une nette proportion concernant les professions à uniforme...) compte dans leur rangs des gens qui n'ont pas leur place... Que faire, pour ma part j'ai toujours essayé de sensibiliser les gens travaillant avec moi (tant en associatif ou lors de ma precedente carriere) et d'essayer au mieux de renvoyer une image positive de notre metier ou de notre profession.

Apres, les cow boys, il y en aura tout le temps...