Auteur Sujet: CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.  (Lu 39492 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #15 le: 04 décembre 2006, 18:00:13 »
Bonjour,

plutôt que de te braquer sur Louzou, répond à sa question de façon plus élégante... elle a précisé qu'elle était novice... tu l'as été aussi, non ?

La même question peut se poser entre une infirmière fraichement diplômée et une aide soignante ?
La poseriez vous ... Non et pourtant une "vieille" aide soignante a glissé illégalement vers des transferts de tache d’actes infirmiers et c’est mieux les exécuter qu’une jeune infirmière diplômée  :o

Hors ligne ambu5858

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #16 le: 04 décembre 2006, 18:15:43 »
Bonsoir,
je ne me braque pas sur Louzou.
La réponse à sa question est de la logique, à mes yeux l'expérience prime avant le diplôme, un BNS de 15 ans ds la profession a plus de valeur à mes yeux qu'un nouveau CCA sorti fraichement de l'école donc je le redis : RESPECT.
Oui, j'ai été novice, j'ai démarré ds la profession avec mon CCA tout neuf en poche et j'ai suivi les "vieux" BNS avec qui je bossais et si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à eux !

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #17 le: 04 décembre 2006, 20:38:42 »
Non louzou profite de son expérience, moi c'est deux bns qui m’ont accueilli (8 ans de samu) et j’étais impressionné... l’expérience vaut + qu'un diplôme théorique et en binôme il n'y a pas de chef, mais une équipe, si l'un zappe sur un truc l'autre rattrapera ton oublie... en principe  ::)

Pour l'instant laisse de coté l’idée que tu as un diplôme, le patient lui sen fou
crois moi, tu apprendras, si tu te braque a être supérieure, ton bns ne fera rien pour t'aider ou rattraper quoique ce soit !!

Cependant pour adoucir le côté brutal de la chose vers l’autre côté juridique : - un équipier de grade " inférieur " se doit participer et signaler la faute (mais ne pas la considérer comme faute) il faut éduquer à la technique du signalement indésirable sans honte comme les pilotes après vol ( erreur n’égale pas sanction mais amélioration)... Un copilote contrôle ce que fait le Cdt de bord,
Un médecin anesthésiste et une infirmière anesthésiste travaille ensemble : check list commune puis chacun "contrôle" (contrôle est un mauvais mot plutôt travail commun) l’autre ;
Un pharmacien a le devoir de contrôler l’ordonnance d'un médecin ( pourtant même doctorat ) - Notez qu'un pharmacien hospitalier critique et peu changer les médicaments prescrits par le docteur.

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #18 le: 04 décembre 2006, 20:43:18 »
Bonsoir,
je ne me braque pas sur Louzou.
La réponse à sa question est de la logique, à mes yeux l'expérience prime avant le diplôme, un BNS de 15 ans ds la profession a plus de valeur à mes yeux qu'un nouveau CCA sorti fraichement de l'école donc je le redis : RESPECT.
Oui, j'ai été novice, j'ai démarré ds la profession avec mon CCA tout neuf en poche et j'ai suivi les "vieux" BNS avec qui je bossais et si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à eux !


moi aussi, c'est eux qui me boostaient à faire mes bilans tellement j’étais impressionné !

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #19 le: 05 décembre 2006, 21:21:31 »
moi aussi, c'est eux qui me boostaient à faire mes bilans tellement j’étais impressionné !

Je suis OK avec toi, RequinBlanc04, j'écoute les BNS qui ont l'expérience au niveau du secourisme, mais bon quand il y a des BNS qui ne sont pas attentifs à leurs patients, que l'on a l'impression qu'ils portent des "sacs de patates" je me dis qu'il est temps pour eux de prendre le large quelque temps pour se remettre en question ::)

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #20 le: 06 décembre 2006, 08:02:53 »
moi aussi, c'est eux qui me boostaient à faire mes bilans tellement j’étais impressionné !

Je suis OK avec toi, RequinBlanc04, j'écoute les BNS qui ont l'expérience au niveau du secourisme, mais bon quand il y a des BNS qui ne sont pas attentifs à leurs patients, que l'on a l'impression qu'ils portent des "sacs de patates" je me dis qu'il est temps pour eux de prendre le large quelque temps pour se remettre en question ::)
[/quote]

Ok ... la dessus hélas rien à redire  ^-^

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #21 le: 09 décembre 2006, 18:43:36 »
Oh la la !!! certes les bns qui ont de l’ancienneté doivent être écoutés par rapport à leurs savoir faire s'ils ont une conscience professionnelle et la déontologie du métier mais parfois certains sont à revoir si l'on peut dire :o 
 
Je pense que, certes nous sommes avant tout une équipe qui doit s'épauler dans toutes les situations, reprendre son équipier ou lui soumettre une autre technique ou méthode quand l’exige cette situation mais le cca reste quand même le maitre à bord quand cela est nécessaire et ce trouve responsable dans divers cas et tout cca sait cela !!
Et est-ce qu'un bns "respecte" toujours un nouveau cca  ??

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est en grande partie grâces aux anciens (cca ou bns) , que nous apprenons au jour le jour notre boulot ;)

Dans la nature ce sont les parents qui apprennent à leurs petits qui éduqueront à leur tour la descendance !

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #22 le: 10 décembre 2006, 09:15:13 »
Oui à chaque génération on peu dire aussi que les anciens le font évoluer :-D

Exact ta responsabilité a bord est engagée, si l'équipage est compatible, le bns ne l'oublie pas est ce qu'un cca respecte toujours un nouveau afps ?
A chacun de ce faire respecter, l'un sans l'autre, nous ne pouvons pas faire grand chose même si nous somme 2 CCA à bord !

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #23 le: 10 décembre 2006, 11:03:24 »
Exact, je suis tous à fait d'accord avec toi requinblanc, ce boulot se fait main dans la main et tous le monde doit ramer dans le même sens sinon on tourne en rond   ;)

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #24 le: 11 décembre 2006, 07:22:26 »
Salut tout le monde,  ;)

Je crois que je me suis mal exprimée dans mon premier post-it.
Je pense, pendant les gardes SAMU, s'il y a une boulette, la responsabilité se retournera contre le CCA et non contre le BNS qui a x... années d'expérience dans le domaine.

Donc, c'est à nous deux de faire que tout se passe bien dans les meilleurs cas, et moi, je sais que je suis très "carrée" sur le déroulement d'une intervention car je ne veux pas qu'en cas d'erreur, même minime, cela se retourne contre moi car j'aurai écouté et mis en application les conseils "pourri" de mon équipier...

C'est dans ce sens-là que je voulais dire, et désolée si j'en ai blessé quelques-uns avec mes propos  :(

Bonne journée à tous, et grosses bises à RequinBlanc04

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #25 le: 11 décembre 2006, 11:37:34 »
même en dehors des gardes samu louzou 03

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #26 le: 11 décembre 2006, 22:20:45 »
Sache Louzou 03 que je suis comme toi, jeune cca, même si un samu tourne pas comme il faut soit tu rattrapes intelligemment ton équipier ou tu avales la pilule et tu discutes sagement, les yeux dans les yeux, après l'intervention avec lui.
Je crois que quelle que soit la chose nous avons tJ.R.s la possibilité de faire cela dans une bonne entente et comme dit notre ami Requinblanc ceci aussi bien sur un samu que pour un simple transport.
De plus sans vouloir te choquer ni te donner des conseils, si jamais tu as un doute sur un samu n’existe pas a demander un avis médical ou un conseil au ctre 15, cela vient de m’arriver, le ctre 15 m'a au contraire complimenté de cette initiative, car mieux vaut un avis qu'une bourde difficilement rattrapable mais je suis sur que tu savais déjà cela  ;)
En résumé quelque soit le soucis que tu as avec ton bns et vice-versa ou sur une C-A-T sur un samu il existe tjs une solution ::)
Je ne suis qu'un piaf ( jargon des sp = débutant ), je comprend donc aussi tes craintes.

 :coucou30:

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #27 le: 11 décembre 2006, 22:21:56 »
Salut RequinBlanc04  ;)

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, même en dehors des gardes SAMU. Je te donne un exemple :

Tu fais une hospi en ambu d'une personne âgée de maison de retraite vers un hôpital en service pneumo, en cours de trajet, la personne âgée fait un malaise cardiaque, tu vas lui mettre de l'O2 (en accord avec le médecin régulateur) et là ! Big problème : tu n'as pas tout le matériel pour faire de la ventilation artificielle. :o
La faute va se retourner contre qui ?
Le CCA qui aurait dû vérifier tout le matériel de la cellule sanitaire ou le BNS qui se met au volant et qui attend qu'on démarre ? ???

Autour de moi, des BNS m'ont dit qu'ils n'étaient pas intéressés pour passer le CCA car il y a trop de responsabilités !!!

C'est surement le principe ci-dessous qui les inhibes :

Le Principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus » de Laurence J. Peter

Principes de base :
    un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur ;
    un incompétent à un poste donné n'est pas promu à un niveau supérieur.

Corollaires (1) :
    un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu'il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs ;
    par suite des promotions, l'employé finira (probablement) par atteindre un poste auquel il sera incompétent ;
    par son incompétence à ce poste, l'employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.

Corollaires (2) :
    à long terme, tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction ;
    la majorité du travail est effectuée par des salariés n'ayant pas encore atteint leur « seuil d'incompétence ».

De plus, si nous partons des principes que plus un poste est élevé dans la hiérarchie,

    plus il demande des compétences ;
    plus son impact est grand sur le fonctionnement de l'organisation,

alors il en découle que l'impact de l'incompétence de l'employé aura été maximisé par le niveau hiérarchique du poste auquel il aura été promu. Ces dernières hypothèses ne sont qu'une interprétation non systématiquement retenue du principe de Peter.

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #28 le: 11 décembre 2006, 22:27:56 »
Salut Fred31, :)

Je vois que tu es du même avis que moi. C'est vrai, que parfois ce n'est pas évident, parce qu'on est "jeune CCA" mais justement, on n'a pas encore pris de "mauvaises habitudes".

Dans mon cas, je n'étais pas du tout VSL avant, j'étais secrétaire médicale.
Donc, changement radical de métier.

Aujourd’hui il y a beaucoup de problématiques qui viennent du fait que les gens ne sont pas à leur place.
- C’est qui le chef ici.
- Qui, c’est celui qui commande Ici ??
Quand il y a un bateau, il doit y avoir un capitaine qui choisit la direction.
Mais pour devenir « Chef » il y a des pièges à éviter et si certains sont « chef » dans le discours, d’autres le sont dans les faits :
Parfois le CCA peut penser que son BSN le respecte alors qu’en fait il a peur de lui. Il y a donc une confusion entre la peur-crainte et le respect.

La hiérarchie :
C’est l’ordre, l’organisation d’un groupe pour arriver à créer différents étages :
L’étage qui encadre, qui définit qui est responsable de quoi et qui fait quoi. Attention à ne pas confondre la hiérarchie de commandement avec la hiérarchie de compétence.

    Hiérarchie de commandement :
c’est celle qui s'installe quand l’autorité est nommée et elle doit avoir des signes distinctifs ; ceux qui ont le plus de galons commandent ceux qui ont moins de galons.

    Hiérarchie de compétence :
Celui qui commande est celui qui est le plus compétent pour le faire une chose.
    Quelle est la hiérarchie que l’on utilise chez soi ?
    Dans l'ambu, la hiérarchie de compétence devrait être celle qu’on utilise le plus : je suis CCA, donc responsable et donc je suis compétent pour encadrer.
    Pourtant, beaucoup de CCA se sentent incompétents, se sentent défaillants et en même temps ne se sentent pas reconnus comme compétents par leurs propres coéquipiers.
 
    Hiérarchie de compétence :   
Elle est encadrante : c’est le cadre dans lequel moi à ma place, toi à la tienne, nous pouvons discuter. Attention, ce n’est pas une discussion d’égal à égal car une équipe ce n’est pas une démocratie... nos équipiers ne nous ont pas élu.
Hiérarchie de compétence elle donne naissance à un pouvoir constructif.
Les équipiers ayant besoin de se construire mutuellement, on a tout intérêt à utiliser cette hiérarchie.... et à d’autres moments, c’est la hiérarchie de comportement qui est utilisée. La Hiérarchie de commandement elle peut générer un pouvoir répressif... mais nous n'en sommes pas là ....

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #29 le: 11 décembre 2006, 22:56:17 »
Je suis d'accord avec toi dessus mais nous devons prendre l'habitude de passer l'éponge sur certaines choses même si pour nous cela nous choque parfois.
Et permet moi de te répondre à ma manière à l'exemple que tu as cité a Requinblanc car cela me permettra de me corriger si toutefois je me trompe par d'autres avis de nos amis sur le forum.
Tout d'abord est-ce que ton boss t'a attribuer une ambu ?
Si oui, tu es donc responsable de celle-ci et du matériels se trouvant dedans, a toi donc de vérifier que tu as tout le matos nécessaire pour faire tes samu dans de bonnes conditions, ton bns n'est pas responsable de ça mais un bon équipage doit s'épauler dans la vérification et le nettoyage de l'ambu
Le BSN, normalement, il doit seulement conduire et t’aider sur les missions et s'il manque des choses réclame les à ton boss.
C'est vrai que pour des bns qui ont de l’ancienneté cela les intéresse peut ou pas de passer le cca pour des raisons tels-que les responsabilités mais aussi par rapport a leurs salaire je pense, car pour moi par exemple dans la boite ou je bosse un bns touche pratiquement avec qques heures de plus le même salaire qu'un cca... je les comprend donc la dessus il n'y a pas suffisamment d'écart pour les motiver ;)