Auteur Sujet: CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.  (Lu 39468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Bonjours à tous,

Étant jeune "CCA", je souhaiterais me perfectionner dans mes nouvelles fonctions et avoir l'avis de certains "CCA" expérimentés .
Voilà, je souhaite me perfectionner sur les interventions de types samu et me documenter afin d'être à la hauteur de ce que peux attendre de nous le centre 15 , d'un ambulancier cca sur une intervention,  :P
C'est cette "faiblesse" de jeunesse qui me rassure peux pour le moment. Je lis certains post du forum et certains ont des mots qui me paraissent " scientifique " et cela me pousse à en apprendre d'avantage... j’espère pouvoir avoir la chance de compter sur vous tous  ::)
excuser moi d’être un jeune piaf (débutant dans le jargon SP) mais je pense qu'il faut un début à tout.

amicalement à tous  ;)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Pourquoi t'excuser, bien sûr qu'il faut débuter à un moment ou à un autre.
Tout d'abord, bienvenue à toi. Le 31 de ton pseudo, c'est pour la HG ?

Je vais parler de mon expérience lors des inters faites sur demande du samu 31. Le principal qu'ils te demandent, et je pense que c'est la même chose pour tous, c'est de faire un bilan correct et détaillé car tu es leurs yeux.
Après, il n'y a rien de compliqué à faire une inter 15, en sachant que si tu as un problème, ils sont toujours là pour te prêter mains fortes puisque ce sont des interventions main dans la main avec eux.

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
De plus que c'est toujours avec plaisir d'aider des collègues, premièrement bienvenue à toi dans ce monde de barj' qui est celui du pré-hospitalier, en cas de besoin n'hésite pas.

Pour tes bilans je te conseille le bilan suggéré de turbulances.fr ce dernier est des plus clair de part des codes couleurs permettant d'évaluer la gravité d'état du patient, celui-ci tiens sur une seule page et te permet de fournir un bilan des plus complet en une dizaines de minutes lorsque tu maitrise correctement ta fiche.

Néanmoins quelques éléments sont à y rajouter comme la SpO2, l'échelle de douleur.

amicalement. Nickos  ;)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Si il travaille à Toulouse comme pourrait le suggérer son pseudo, le SAMU 31 utilise des feuilles de bilan spéciales (elles sont grandes, roses, avec une partie pour le CH et une pour la scté d'ambu).
Mais au début, elles sont pas des plus pratiques à maîtriser... :-\

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
voui et fred 31 tu es d'où ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Pour un bon début c'en est un car pour la HG bravo et en plus tombe sur un connaisseur de la HG , ma future place se trouve peut être a SALIES si tu situes l'endroit et ensuite le premier a me répondre toi kikit055ul "le fort homme du ... :-D", alors la!!! (loll) ;).

Merci de ta réponse, tu dis "main dans la main" pour le 31 je pense, ou en règle général. Que me conseilles tu pour me perfectionner ... tu me diras peut être que je suis gourmand pour un piaf .

Je viens de lire ton 2eme mess, au même moment que je tapais le 1er donc pour te répondre, mon ami qui tient sa propre sté m'a effectivement montré ses feuilles de bilan qui sont, c'est vrai, pour moi encore assez complexes à utiliser, mais à ces dires cela vient assez rapidement.

 Est tu toi même de Toulouse  ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Merci a toi aussi nickos 44, je viens de sortir cette fiche qui je pense pourra m'aider à faire un bilan dans l'ordre chronologique, avec beaucoup  d'apprentissage quand même. :o

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
J'étais de Toulouse Fred, mais j'habite maintenant dans la Creuse.
Pour te perfectionner, rien de tel que le terrain. Tu connais le vieil adage, c'est en forgeant etc. ;)
Salies du Salat, oui, je connais bien. La charcuterie Serene à côté de la gendarmerie, c'est mon oncle et ma tante :-D
Pour avoir aussi travaillé à Fronton où l'activité doit être équivalente, les gardes c'est beaucoup d'attente et pas beaucoup d'action... :-\
Sinon, pour info, il y a une antenne SMUR à Saint-Gaudens et c'est principalement avec eux que tu auras à travailler.
Les feuilles de bilan SAMU 31 sont très peu détaillées d'où quelques hésitations au début mais après 2 ou 3 interventions ça vient tout seul, je te rassure. Et puis tu apprends beaucoup en voyant ton binôme évoluer. Enfin, ça a été mon cas ;)

Je n'y ai plus accès maintenant mais si toi tu pouvais faire un scan en 2 parties de cette fameuse feuille rose pour la montrer aux autres membres du forum, ça serait sympa de ta part :)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Ben tu sais j'ai hâte de descendre, sans souci je contacte dès ce soir mon ami de salies pour me les scanner et t'avise des récept' du doc car il va falloir que tu me guide pour les scanner par la suite sur le forum car moi j'suis pas un expert la dedans  >:(

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
C'est sympa, merci :)
Pour la mettre sur le forum, utilises un hébergeur d'image comme www.imageshack.us par exemple ou "Options supplémentaires…(clique dessus et tu obtiens : Joindre -> tu télécharges le fichier depuis ton PC ) ou alors envoies moi tes fichiers par mail à kikit055ul@hotmail.com ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #10 le: 11 novembre 2006, 22:41:48 »
Sans souci mais attends toi à que je te bip :-D au cas ou .
Et si je peux me permettre, si toutefois tu as de la doc a me fournir cela sera avec grand plaisir que j'accepterais ainsi que d'autres conseils si tu n'es pas a cours de réponses ::)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #11 le: 11 novembre 2006, 23:59:02 »
Je crois que niveau doc, j'ai rien de plus à te fournir. Ce que j'ai sous la main, c'est de la paperasse interne à mon ancienne entreprise sans intérêt pour toi.
Pour ce qui est des conseils, je n'en ai pas d'autre non plus. Mais bon, si tu as déjà une expérience du VSAB en tant que SPV, ça devrait pas te poser trop de problème. Et puis dans les premiers temps, ton binôme sera là pour t'épauler et t'enseigner les ficelles du métier sur le terrain, donc pas de soucis ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #12 le: 12 novembre 2006, 10:58:36 »

Pas grave mon ami ,c'est vrai que le vsab a été une bonne école, mais les temps change et la pratique aussi , certes tu me dira que la base est toujours là .
Mais la pratique et le staff dans une boite privée n'est pas le meme que dans les sp .Quand pense tu? mais pas de souci je n'est pas l'habitude de me stressé pour ce genre de choses . ::)

merci a toi pour tes réponses et te bip pour la fiche bilan 31
amitiées  ;)

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #13 le: 01 décembre 2006, 00:03:04 »
Justement, moi aussi, jeune CCA, comment doit-on se comporter devant un BNS qui a plusieurs années d'expérience et que l'on doit leur imposer notre "supériorité" pendant les gardes SAMU...
car dans la formation il est dit : "le CCA est Responsable à part entière de la sécurité de son patient lors du transport, il est le chef de bord et donne les indications à son équipier. "

... car dans mes débuts, j'ai eu beaucoup du mal à me faire reconnaître en tant que CCA en face de cette personne.

Doit-on user de notre autorité ou une sorte de diplomatie maximale ? ???

Hors ligne ambu5858

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #14 le: 04 décembre 2006, 13:59:24 »
Heu c'est quoi ta supériorité :o et de quelle autorité dois-tu user ???

Je suis CCA depuis 10 ans et ce genre de post me fait halluciner !
N'oublies pas qu'un BNS a surement plus d'expérience que toi donc RESPECT et écoutes plutôt ses conseils, car ton pt diplôme de CCA ne vaut rien à coté de lui !

Voilà pourquoi notre profession n'avance plus, trop de Dr Carter,....

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #15 le: 04 décembre 2006, 18:00:13 »
Bonjour,

plutôt que de te braquer sur Louzou, répond à sa question de façon plus élégante... elle a précisé qu'elle était novice... tu l'as été aussi, non ?

La même question peut se poser entre une infirmière fraichement diplômée et une aide soignante ?
La poseriez vous ... Non et pourtant une "vieille" aide soignante a glissé illégalement vers des transferts de tache d’actes infirmiers et c’est mieux les exécuter qu’une jeune infirmière diplômée  :o

Hors ligne ambu5858

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #16 le: 04 décembre 2006, 18:15:43 »
Bonsoir,
je ne me braque pas sur Louzou.
La réponse à sa question est de la logique, à mes yeux l'expérience prime avant le diplôme, un BNS de 15 ans ds la profession a plus de valeur à mes yeux qu'un nouveau CCA sorti fraichement de l'école donc je le redis : RESPECT.
Oui, j'ai été novice, j'ai démarré ds la profession avec mon CCA tout neuf en poche et j'ai suivi les "vieux" BNS avec qui je bossais et si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à eux !

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #17 le: 04 décembre 2006, 20:38:42 »
Non louzou profite de son expérience, moi c'est deux bns qui m’ont accueilli (8 ans de samu) et j’étais impressionné... l’expérience vaut + qu'un diplôme théorique et en binôme il n'y a pas de chef, mais une équipe, si l'un zappe sur un truc l'autre rattrapera ton oublie... en principe  ::)

Pour l'instant laisse de coté l’idée que tu as un diplôme, le patient lui sen fou
crois moi, tu apprendras, si tu te braque a être supérieure, ton bns ne fera rien pour t'aider ou rattraper quoique ce soit !!

Cependant pour adoucir le côté brutal de la chose vers l’autre côté juridique : - un équipier de grade " inférieur " se doit participer et signaler la faute (mais ne pas la considérer comme faute) il faut éduquer à la technique du signalement indésirable sans honte comme les pilotes après vol ( erreur n’égale pas sanction mais amélioration)... Un copilote contrôle ce que fait le Cdt de bord,
Un médecin anesthésiste et une infirmière anesthésiste travaille ensemble : check list commune puis chacun "contrôle" (contrôle est un mauvais mot plutôt travail commun) l’autre ;
Un pharmacien a le devoir de contrôler l’ordonnance d'un médecin ( pourtant même doctorat ) - Notez qu'un pharmacien hospitalier critique et peu changer les médicaments prescrits par le docteur.

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #18 le: 04 décembre 2006, 20:43:18 »
Bonsoir,
je ne me braque pas sur Louzou.
La réponse à sa question est de la logique, à mes yeux l'expérience prime avant le diplôme, un BNS de 15 ans ds la profession a plus de valeur à mes yeux qu'un nouveau CCA sorti fraichement de l'école donc je le redis : RESPECT.
Oui, j'ai été novice, j'ai démarré ds la profession avec mon CCA tout neuf en poche et j'ai suivi les "vieux" BNS avec qui je bossais et si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à eux !


moi aussi, c'est eux qui me boostaient à faire mes bilans tellement j’étais impressionné !

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #19 le: 05 décembre 2006, 21:21:31 »
moi aussi, c'est eux qui me boostaient à faire mes bilans tellement j’étais impressionné !

Je suis OK avec toi, RequinBlanc04, j'écoute les BNS qui ont l'expérience au niveau du secourisme, mais bon quand il y a des BNS qui ne sont pas attentifs à leurs patients, que l'on a l'impression qu'ils portent des "sacs de patates" je me dis qu'il est temps pour eux de prendre le large quelque temps pour se remettre en question ::)

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #20 le: 06 décembre 2006, 08:02:53 »
moi aussi, c'est eux qui me boostaient à faire mes bilans tellement j’étais impressionné !

Je suis OK avec toi, RequinBlanc04, j'écoute les BNS qui ont l'expérience au niveau du secourisme, mais bon quand il y a des BNS qui ne sont pas attentifs à leurs patients, que l'on a l'impression qu'ils portent des "sacs de patates" je me dis qu'il est temps pour eux de prendre le large quelque temps pour se remettre en question ::)
[/quote]

Ok ... la dessus hélas rien à redire  ^-^

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #21 le: 09 décembre 2006, 18:43:36 »
Oh la la !!! certes les bns qui ont de l’ancienneté doivent être écoutés par rapport à leurs savoir faire s'ils ont une conscience professionnelle et la déontologie du métier mais parfois certains sont à revoir si l'on peut dire :o 
 
Je pense que, certes nous sommes avant tout une équipe qui doit s'épauler dans toutes les situations, reprendre son équipier ou lui soumettre une autre technique ou méthode quand l’exige cette situation mais le cca reste quand même le maitre à bord quand cela est nécessaire et ce trouve responsable dans divers cas et tout cca sait cela !!
Et est-ce qu'un bns "respecte" toujours un nouveau cca  ??

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est en grande partie grâces aux anciens (cca ou bns) , que nous apprenons au jour le jour notre boulot ;)

Dans la nature ce sont les parents qui apprennent à leurs petits qui éduqueront à leur tour la descendance !

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #22 le: 10 décembre 2006, 09:15:13 »
Oui à chaque génération on peu dire aussi que les anciens le font évoluer :-D

Exact ta responsabilité a bord est engagée, si l'équipage est compatible, le bns ne l'oublie pas est ce qu'un cca respecte toujours un nouveau afps ?
A chacun de ce faire respecter, l'un sans l'autre, nous ne pouvons pas faire grand chose même si nous somme 2 CCA à bord !

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #23 le: 10 décembre 2006, 11:03:24 »
Exact, je suis tous à fait d'accord avec toi requinblanc, ce boulot se fait main dans la main et tous le monde doit ramer dans le même sens sinon on tourne en rond   ;)

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #24 le: 11 décembre 2006, 07:22:26 »
Salut tout le monde,  ;)

Je crois que je me suis mal exprimée dans mon premier post-it.
Je pense, pendant les gardes SAMU, s'il y a une boulette, la responsabilité se retournera contre le CCA et non contre le BNS qui a x... années d'expérience dans le domaine.

Donc, c'est à nous deux de faire que tout se passe bien dans les meilleurs cas, et moi, je sais que je suis très "carrée" sur le déroulement d'une intervention car je ne veux pas qu'en cas d'erreur, même minime, cela se retourne contre moi car j'aurai écouté et mis en application les conseils "pourri" de mon équipier...

C'est dans ce sens-là que je voulais dire, et désolée si j'en ai blessé quelques-uns avec mes propos  :(

Bonne journée à tous, et grosses bises à RequinBlanc04

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #25 le: 11 décembre 2006, 11:37:34 »
même en dehors des gardes samu louzou 03

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #26 le: 11 décembre 2006, 22:20:45 »
Sache Louzou 03 que je suis comme toi, jeune cca, même si un samu tourne pas comme il faut soit tu rattrapes intelligemment ton équipier ou tu avales la pilule et tu discutes sagement, les yeux dans les yeux, après l'intervention avec lui.
Je crois que quelle que soit la chose nous avons tJ.R.s la possibilité de faire cela dans une bonne entente et comme dit notre ami Requinblanc ceci aussi bien sur un samu que pour un simple transport.
De plus sans vouloir te choquer ni te donner des conseils, si jamais tu as un doute sur un samu n’existe pas a demander un avis médical ou un conseil au ctre 15, cela vient de m’arriver, le ctre 15 m'a au contraire complimenté de cette initiative, car mieux vaut un avis qu'une bourde difficilement rattrapable mais je suis sur que tu savais déjà cela  ;)
En résumé quelque soit le soucis que tu as avec ton bns et vice-versa ou sur une C-A-T sur un samu il existe tjs une solution ::)
Je ne suis qu'un piaf ( jargon des sp = débutant ), je comprend donc aussi tes craintes.

 :coucou30:

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #27 le: 11 décembre 2006, 22:21:56 »
Salut RequinBlanc04  ;)

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, même en dehors des gardes SAMU. Je te donne un exemple :

Tu fais une hospi en ambu d'une personne âgée de maison de retraite vers un hôpital en service pneumo, en cours de trajet, la personne âgée fait un malaise cardiaque, tu vas lui mettre de l'O2 (en accord avec le médecin régulateur) et là ! Big problème : tu n'as pas tout le matériel pour faire de la ventilation artificielle. :o
La faute va se retourner contre qui ?
Le CCA qui aurait dû vérifier tout le matériel de la cellule sanitaire ou le BNS qui se met au volant et qui attend qu'on démarre ? ???

Autour de moi, des BNS m'ont dit qu'ils n'étaient pas intéressés pour passer le CCA car il y a trop de responsabilités !!!

C'est surement le principe ci-dessous qui les inhibes :

Le Principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus » de Laurence J. Peter

Principes de base :
    un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur ;
    un incompétent à un poste donné n'est pas promu à un niveau supérieur.

Corollaires (1) :
    un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu'il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs ;
    par suite des promotions, l'employé finira (probablement) par atteindre un poste auquel il sera incompétent ;
    par son incompétence à ce poste, l'employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.

Corollaires (2) :
    à long terme, tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction ;
    la majorité du travail est effectuée par des salariés n'ayant pas encore atteint leur « seuil d'incompétence ».

De plus, si nous partons des principes que plus un poste est élevé dans la hiérarchie,

    plus il demande des compétences ;
    plus son impact est grand sur le fonctionnement de l'organisation,

alors il en découle que l'impact de l'incompétence de l'employé aura été maximisé par le niveau hiérarchique du poste auquel il aura été promu. Ces dernières hypothèses ne sont qu'une interprétation non systématiquement retenue du principe de Peter.

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #28 le: 11 décembre 2006, 22:27:56 »
Salut Fred31, :)

Je vois que tu es du même avis que moi. C'est vrai, que parfois ce n'est pas évident, parce qu'on est "jeune CCA" mais justement, on n'a pas encore pris de "mauvaises habitudes".

Dans mon cas, je n'étais pas du tout VSL avant, j'étais secrétaire médicale.
Donc, changement radical de métier.

Aujourd’hui il y a beaucoup de problématiques qui viennent du fait que les gens ne sont pas à leur place.
- C’est qui le chef ici.
- Qui, c’est celui qui commande Ici ??
Quand il y a un bateau, il doit y avoir un capitaine qui choisit la direction.
Mais pour devenir « Chef » il y a des pièges à éviter et si certains sont « chef » dans le discours, d’autres le sont dans les faits :
Parfois le CCA peut penser que son BSN le respecte alors qu’en fait il a peur de lui. Il y a donc une confusion entre la peur-crainte et le respect.

La hiérarchie :
C’est l’ordre, l’organisation d’un groupe pour arriver à créer différents étages :
L’étage qui encadre, qui définit qui est responsable de quoi et qui fait quoi. Attention à ne pas confondre la hiérarchie de commandement avec la hiérarchie de compétence.

    Hiérarchie de commandement :
c’est celle qui s'installe quand l’autorité est nommée et elle doit avoir des signes distinctifs ; ceux qui ont le plus de galons commandent ceux qui ont moins de galons.

    Hiérarchie de compétence :
Celui qui commande est celui qui est le plus compétent pour le faire une chose.
    Quelle est la hiérarchie que l’on utilise chez soi ?
    Dans l'ambu, la hiérarchie de compétence devrait être celle qu’on utilise le plus : je suis CCA, donc responsable et donc je suis compétent pour encadrer.
    Pourtant, beaucoup de CCA se sentent incompétents, se sentent défaillants et en même temps ne se sentent pas reconnus comme compétents par leurs propres coéquipiers.
 
    Hiérarchie de compétence :   
Elle est encadrante : c’est le cadre dans lequel moi à ma place, toi à la tienne, nous pouvons discuter. Attention, ce n’est pas une discussion d’égal à égal car une équipe ce n’est pas une démocratie... nos équipiers ne nous ont pas élu.
Hiérarchie de compétence elle donne naissance à un pouvoir constructif.
Les équipiers ayant besoin de se construire mutuellement, on a tout intérêt à utiliser cette hiérarchie.... et à d’autres moments, c’est la hiérarchie de comportement qui est utilisée. La Hiérarchie de commandement elle peut générer un pouvoir répressif... mais nous n'en sommes pas là ....

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #29 le: 11 décembre 2006, 22:56:17 »
Je suis d'accord avec toi dessus mais nous devons prendre l'habitude de passer l'éponge sur certaines choses même si pour nous cela nous choque parfois.
Et permet moi de te répondre à ma manière à l'exemple que tu as cité a Requinblanc car cela me permettra de me corriger si toutefois je me trompe par d'autres avis de nos amis sur le forum.
Tout d'abord est-ce que ton boss t'a attribuer une ambu ?
Si oui, tu es donc responsable de celle-ci et du matériels se trouvant dedans, a toi donc de vérifier que tu as tout le matos nécessaire pour faire tes samu dans de bonnes conditions, ton bns n'est pas responsable de ça mais un bon équipage doit s'épauler dans la vérification et le nettoyage de l'ambu
Le BSN, normalement, il doit seulement conduire et t’aider sur les missions et s'il manque des choses réclame les à ton boss.
C'est vrai que pour des bns qui ont de l’ancienneté cela les intéresse peut ou pas de passer le cca pour des raisons tels-que les responsabilités mais aussi par rapport a leurs salaire je pense, car pour moi par exemple dans la boite ou je bosse un bns touche pratiquement avec qques heures de plus le même salaire qu'un cca... je les comprend donc la dessus il n'y a pas suffisamment d'écart pour les motiver ;)

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #30 le: 11 décembre 2006, 23:25:51 »
salut Fred31, ;)

Je n'ai pas d'ambu d'attribuée en propre, donc, à chaque fois je dois vérifier. :'(
Mais bon, peut-être je me formalise trop, mais pour l'instant je préfère fonctionner comme ceci pour ne rien laisser passer au hasard. >:(

Une fois, que la méthodologie sera un automatisme complet, là, peut-être je serai moins pointilleuse. 8)

Bises à toi, Fred31 :D

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #31 le: 11 décembre 2006, 23:38:57 »
TRÈS bon raisonnement , même si cela te rend triste :'( , et comme dit le proverbe :
 " On n'est jamais mieux servi que par soit même " !!  ^-^


requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #32 le: 12 décembre 2006, 08:48:33 »
perso, je travail avec mon matos perso, donc pas de risque mais n'oublions pas que  les afps n'ont pas notre formation, c'est donc à nous (même si cela n'est pas normal) d'assurer un complément à leurs formations.
La première chose que j'explique, c'est les 3 choses importantes à connaitre dans chaque ambu
1) la BAVU
2) L'ASPI
3) L'OXYGENE

Après c'est un long travail, par ex pour un accouchement, l'afps n'a pas de formation, a nous d'anticiper ...
dans un de mes sacs il y a la liste du matos stérile ou pas a préparer, etc...

A nous aussi de le former a l'utilisation du BAVU etc...
âpres faut espérer avoir une personne motivée, sinon ..................

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #33 le: 12 décembre 2006, 21:44:00 »
Salut ami requinblanc :-D

une simple question entre nous hein !!, lorsque tu parles de matos perso, c'est bien celui de ta boite qu'elle t'a attribué et que tu as en permanence dans ton amb également attribué  ?? ou bien l'inverse :-\
 

requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #34 le: 13 décembre 2006, 07:47:47 »
Ben non, c'est celui que j'ai accumulé depuis 10 ans (négocié au prix d'achat aux fournisseurs) la seul chose qui n'est pas à moi et la bouteille d'°² de 2l que ma boite me fourni+ les piles (ben oui ... faut pas abuser >:D)

Mais dites vous que nous aussi avons débuté un jour et comme nous vous saurez faire la part des choses.
Quand vous ferez une erreur vous la prendrez en positif et elle ne se reproduira pas ( le tout est que vous en acceptiez le fait ).

Hors ligne rampe 95

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #35 le: 13 février 2007, 14:18:12 »
Salut, n'oubliez pas que dans 1 ambu on est 2 et on forme 1 équipe !!!!!!
Hiérarchie de statut, hiérarchie de compétences telle est la question ??
Étant moi même cca depuis 1 ans et bns depuis 15 , c est au plus ancien de montrer et au nouveau d'apprendre, de regarder et surtout de participer. Lorsque que j’étais bns j'ai appris auprès de cca et après ce fut l'inverse mais il est bon que celui qui a de nouvelles connaissances sur le métier en fasse profiter les autres membre du groupe en usant de diplomatie... Un ancien me disait avant intervention : "toi qui sorts de l'école comment procéderais tu ?? "
Il est toujours enrichissant de faire partager son savoir et de transmettre son expérience.
Quant au matériel dans l'ambu, à mon avis les 2 personnels sont responsables, moi je laisse faire le bilan au centre 15 par l'afps d’après la fiche établie et je ne vois pas beaucoup d'erreur... je le redis, on est 1 équipe et cela se passe très bien... et il ne faut pas avoir peur de demander conseil au samu ( on est que des hommes avec une formation de secouriste amélioré pas des médecins ).
Chefs, sous-chefs, assistant du chef, ascenseur social, autant d'expressions qui valorisent le statut. Quels sont les travers dans lesquels on tombe quasi-inévitablement dans une hiérarchie de statut ?
Aux yeux de la Justice le responsable est en théorie le plus titré mais en cas de pépins, le juge s’intéresse aussi à bien d'autres chose comme :
- l’organisation de l’entreprise,
- les réunions
- les protocoles
- les checks list
- le dialogue entre les intervenants +++
Plein d’articles existent sur les conflits ou l'absence de dialogue qui ont conduit à des incidents voir des accidents ou à la mort du patient.


requinblanc04

  • Invité
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #36 le: 13 février 2007, 18:15:39 »
et surtout que des secouristes

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #37 le: 13 février 2007, 19:17:52 »
perso, je travail avec mon matos perso, donc pas de risque


Salut RequinBlanc04, ;)
Tu me fais penser à un collègue de travail qui s'est fait lui-même sa trousse et je suis un peu comme lui : je me suis investie dans du matériel propre et dans mon sac il est assez complet bien sûr pas la bouteille 02 mais pour le reste ça va. D'ailleurs, j'essaye de me trouver un oxymètre de pouls (pas trop cher) car c'est toujours un investissement personnel. ;)