Auteur Sujet: Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H  (Lu 32145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne boogie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Bonjour actuellement au chômage depuis mi septembre je souhaiterais me lancer dans la formation d'ambulancier d'état à la rentrée et en septembre 2010.

je souhaiterais découvrir avant la rentrée en formation le milieu sanitaire et social.
En faisant des stages dans différents milieux (Hôpital, clinique, maison de retraite ...)

Le but et d'avoir un maximum d'expérience dans ce milieu  ::)

j'aurais souhaité savoir quel centre serait le plus positif par rapport à ma formation? quelles taches en tant que stagiaire je serais amené à faire sachant que je n'ai aucune expérience dans ce milieu étant d'une formation mécanique en bureau d'étude.

merci d'avance pour vos réponse  ;)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #1 le: 27 octobre 2009, 16:44:07 »
Bonjour,

A savoir que pour intégrer à fin de se présenter aux tests de sélection ambulancier un stage de découverte de 140h en entreprise de transport sanitaire est obligatoire.

Que vas tu faire ? découvrir le métier, poser des questions... C'est un stage destiné à te montrer le quotidien donc à toi de t'y intéresser au maximum. Il te sera possible bien sûr d'aider l'équipage mais sur des tâches simples comme ouvrir une porte, porter un sac. Mais techniquement tu n'es pas autorisé à faire quoi que ce soit. Ensuite en réalité tout va dépendre dans quel entreprise tu vas aller et leur politique en la matière.

Je te renvoie vers

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/formation/formation-dea/64-stage-de-decouverte

et

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/formation/formation-dea/79-textes-legislatifs-dea

Tu trouveras des infos plus concrètes.

Ensuite pour le domaine hospitalier je ne suis pas assez calé pour te répondre, je laisse ça à quelqu'un du milieu  ;D Mais étant donné que tu seras sans formation ou connaissances les tâches seront sûrement limitées.

Hors ligne boogie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #2 le: 27 octobre 2009, 17:03:34 »
Merci Pikatchu pour ta réponse.

Je souhaitais savoir aussi si il est possible de commencer son stage de découverte de 140 heures avant l'inscription en formation sachant que je vais recevoir un dossier d'ici peu pour l'un des instituts mais pour les autres s'est à partir du mois de décembre.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #3 le: 27 octobre 2009, 18:25:19 »
Aucun problèmes du moment que tu vas chercher l'adresse des entreprises agrées par le centre de formation.

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #4 le: 06 novembre 2009, 21:44:53 »
je dois aussi effectuer ce stage .. j'apprehande car je ne connait encore rien ,
et je me posait la question si pour trouver le stage valait mieux envoyer un courrier ou se rendre directement sur place ??

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #5 le: 07 novembre 2009, 06:57:24 »
Bonjour.
Personnellement il m'a été très facile de trouver mes stages découverte (j'en ai fais 2 de 70h) il est vrai que c'est toujours mieux de se présenter carrément à l'entreprise mais moi j'ai téléphoné et au bout de 6 ou 7 coups de fils j'avais mes stages et je n'avais moi aussi aucune expérience avant.
 ;)

Hors ligne boogie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #6 le: 07 novembre 2009, 17:30:50 »
Merci bigben pour ta réponse.

Je viens de passer mon psc1 et je suis maintenant apte à conduire des ambulances par la préfecture il me reste donc le stage à effectuer.

Hors ligne bob2011

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #7 le: 21 janvier 2011, 18:59:52 »
Bonjour à tous,
Maintenant qu'1 partie de la paperasserie administrative est faite pour moi, la prochaine étape pour l'inscription au DEA me parait tout autant compliquée... il faut réaliser 1 stage dans une entreprise d'accueil, mais laquelle ?

En supposant que j'ai le choix (!), quels sont les critères importants d'après vous pour se décider et choisir la meilleure structure possible (NB : en sachant que ce sera peut-être la bonne pour la suite... :ange:).

J'attends de lire vos conseils avisés (évidemment  ;)
Merci d'avance

Hors ligne sam27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier dea
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #8 le: 21 janvier 2011, 19:56:42 »
le mieu pour toi c'est de trouver une entreprise qui joue le jeu de te former le mieu possible et non te saouler avec "lave l'ambulance avec le jet d'eau"... il te faut une entreprise qui te montre le transport vsl ambulance ,garde samu,  régulation, péremption un peu de tt

prend rdv avec les chefs d'entreprises et dmd également au ambulancier que tu va croiser dans ta ville ...

bn courage tient nous au courant


Hors ligne bob2011

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #9 le: 22 janvier 2011, 11:30:54 »
Merci de ces 1er commentaires, je vais arrêter toutes les ambulances que je croise donc... >:D

Blague à part, j'imagine que comme dans tous les corps de métier, il y a des moutons noirs et des 1ers de la classe... mais çà on l'apprend pas dans les bouquins évidemment !

Est-ce qu'il existe sur le net ou ailleurs des classements des ambulances classées par chiffre d'affaire, par effectif ou par nombre de véhicules, ... Bref une sorte de bible ?

@+

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #10 le: 22 janvier 2011, 15:35:21 »
Salut bob, je ne suis pas ambulancier mais si je devais préparer mon DEA j'essayerais une entreprise de moyenne importance en ville comme Jussieu Secours http://www.ambulances-jussieu.com/ qui a un réseau et où tu aurais la possibilité d'appréhender toutes les facettes du métier.
mais peut être que je me trompe alors  ::)

Hors ligne sam27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier dea
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #11 le: 22 janvier 2011, 17:57:51 »
Non il n'existe pas de bible de l'ambulance mais ta pas une grand mère ou une connaissance qui a déjà eu besoin de prendre une ambulance qui pourrai te parler d' une société en particulier ?

Hors ligne mats29

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • PSC1-PSE1-PSE2
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #12 le: 24 janvier 2011, 22:32:21 »
Salut bob, je ne suis pas ambulancier mais si je devais préparer mon DEA j'essayerais une entreprise de moyenne importance en ville comme Jussieu Secours http://www.ambulances-jussieu.com/ qui a un réseau et où tu aurais la possibilité d'appréhender toutes les facettes du métier.
mais peut être que je me trompe alors  ::)

J'ai entendu dire que les personnes ayant fait des stages chez Jussieu Secours ont été très satisfait.

Ce n'est que mon avis qui n'engage que toi.

Su ce bonne soirée.

Hors ligne bob2011

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #13 le: 29 janvier 2011, 12:24:57 »
Pour vous tenir au courant, c'est un vrai casse-tête...

Entre ceux qui n'ont rien à faire de "stagiaires" considérés comme des "poids-morts", ceux qui confondent le stage de 140 H et celui de 70H, ceux qui n'ont pas de places disponibles (?), ceux qui veulent des conventions de stage bien particulières pour se "blinder" côté Assurances, ouah çà s'annonce plus compliqué que prévu...

Et sans stage de découvert, pas possible d'aller plus loin... (J'ose même pas imaginer l'accueil si je devais chercher un financement en contrat de qualification)

Je vais quand même pas aller jusqu'à Tahiti pour un stage d'observation (sauf si on me payait le voyage, çà se discuterait non ?).

Hors ligne sam27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier dea
Re : Choix Stage préalable DEA (découverte - observation) EMT 140H
« Réponse #14 le: 29 janvier 2011, 13:09:18 »
Tu habite dans quel département déjà  ? Perd pas espoir ... Tu va bien finir par trouvai