Auteur Sujet: CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !  (Lu 118844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #105 le: 23 octobre 2012, 11:28:48 »
Il faudra un jour bosser sur un référentiel de compétences précis pour le travail à deux comme c'est la cas pour les secouristes et pompiers, un truc scientifique et carré j'entends. Ou alors ce sera au PSE d'évoluer...
Il y aurait une base commune au moins.
Car au final, ce dont je me rends compte, c'est que parfois ça aboutit à un mélange de PHTLS avec du PSE 2. Ni l'un, ni l'autre quoi.

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #106 le: 23 octobre 2012, 15:43:58 »
Bon,  dernière intervention de ma part sur ce sujet dans la mesure ou de toutes façons chacun restera sur ses positions, ce qui fait qu’on a comme d’habitude et comme partout des discussions stériles et orientées en fonction du vécu ou des affinités de chacun

Depuis le début de ce sujet, on n’arrête pas de me rappeler ceci, ou cela parce que c’est dans telle ou telle réglementation « pompier »

Je les connais aussi bien que vous, j’ai tout de même 15 ans d’expérience chez le pompiers, expérience qui s’est faite dans plusieurs départements, et dans des centres d’importance où le nombre d’interventions en période estivale  (40 à 50 sorties par garde de 12 heures en moyenne / 7 vsav)  ne correspondait en rien avec ce que peut espérer dans ses rêves les plus fous un pompier volontaire dans les zones rurales, dans un centre qui sort 60 ou 70 fois par an

Donc nous débattons depuis 2 ou 3 jours sur le bien fondé de telle ou telle méthode, officielle ou encore officieuse

Officielle, ces méthodes sont ce qu’elles sont, ont été validées pour leur efficacité, n’y revenons pas, vous n’avez pas à m’en convaincre, je les connais aussi bien que vous

Officieuse, et bien oui c’est là que le bas blesse, car qui dit officieuse dit automatiquement innovante, choquante, inadaptée, etc - - - - et on oublie pas de faire un comparatif avec ce qui est en vigueur

Moi je vous parle de matériel validé, de technique à 2, de méthode en cours d’étude, mais la question en réalité est :

Est elle moins sécuritaire pour le patient, et bien non au contraire puisque nous appliquons une double immobilisation, donc qui peut le plus peut le moins, mais on ne va pas re-détailler, puisque de toutes façons, et heureusement, la décision finale ne vous appartiendra pas

Je ne sais plus qui a dit sur un autre message que je ne devais pas avoir une grande expérience en relevage, remarque tout a fait drôle dans la mesure ou j’aimerai bien connaître le pompier qui a une grande expérience dans ce domaine, moi en 15 ans, avec un nombre incalculable d’intervention, j’ai dû intervenir pour des rachis, 2 ou peut être 3 fois, et encore, en étant honnête, des suspicions oui, un seul avéré, et que celui qui en a 20 dans ce même laps de temps me le prouve, des fictives en manœuvre, oui, mais des réelles où là il ne faut pas se la jouer, ça reste des exceptions

Ceci étant dit, revenons au domaine ambulancier, domaine qui en plus de mes 15 ans de pompiers me permet d’ajouter 8 ans d’expériences, expériences plus que multiples avec la civière de relevage que j’utilise systématiquement pour un col du fémur (ce qui est très fréquent) ou diverses chutes avec douleurs pas très bien déterminées (avec les personnes âgées, ce n’est pas toujours évident) mais une seule fois, l’année dernière, j’ai eu à l’utiliser sur fracture des cervicales, diagnostique avéré, et pour cause

Les faits : dans l’après midi, chute d’une échelle, intervention pompiers (pas ceux de mon centre) qui ont d’ailleurs il faut bien le dire, fait du très bon travail

Mais c’est plus tard que je suis intervenu, le soir en garde départementale, appel samu : vous allez aux urgences de l’hôpital pour un transfert sur l’hôpital de Ponchailloux, à Rennes
Arrivé aux urgences, j’apprends les raisons du transfert, rupture des cervicales (confirmées par les radios) donc le patient était en déchoc, avec immobilisation de tête, collier et tout le toutim

Nous avons débattu avec les urgentistes du  meilleur moyen de conditionnement, et bien sur, je vous le donne en mille, civière, immobilisateur de tête, collier cervical, et hop, le tout dans le coquille en vu de faire près de 2 heures de route (ce point est à préciser) tout comme le fait qu’aucune équipe smur ne pouvait nous accompagner, faute de disponibilité

Avant le départ, bilan et descriptif de l’immobilisation au samu, puis à l’hôpital de Rennes, qui ont tous les 2 validé (oui, nous nommes pas complètement idiots, on se couvre aussi)   ;D

Problème au bout de 25 km, le patient a été pris d’une envie de vomir, conséquence sans doute des antalgiques administrés à forte dose, et c’est là que ça se corse (mais on analysera plus tard)

Seule et unique solution,  arrêt du véhicule, 1/4 de rotation latéral du patient, appel au 15 pour instructions, dans la mesure ou notre itinéraire nous obligeait à passer par Laval, donc à 500 mètres à tout casser de l’hôpital et donc du siège du samu, (nous en étions à ce moment là à 10 km environ)  nous convenons donc de nous diriger vers les urgences de Laval

Là bas, branle bas de combat, l’ambulance prise d’assaut par les urgentistes, mais à priori l’alerte était passée, nous sommes donc restés sur place ½ heure environ, pour qu’ensuite d’un commun accord samu / ambulanciers, nous prenions la décision de continuer notre route

Le reste du transport s’est passé normalement sans autre problème, à l’arrivée, bien entendu nous étions en priorité n° 1 à Rennes où nous étions très attendus, comme vous pouvez l’imaginer, remarques du traumatologue à Rennes qui était présent bien entendu pour la réception du patient : c’est le top, vous n’avez pas « mégoté » avec l’immobilisation, si seulement c’était toujours comme ça !  (sans commentaire)

Analyse :

Méthode validée pour ces circonstances par le samu et la traumatologie de Rennes avant départ
L’immobilisation de la tête à l’aide d’un collier cervical, d’un immobilisateur de tête ( avec sangle frontale) fixé à la civière, le tout serré dans le coquille a permis une rotation de l’ensemble sans le moindre problème

La tension retombée, nous en avons un peu discuté avec les urgentistes de Rennes , qui nous ont bien dit que si le patient n’avait été que dans un coquille, même en y mettant le plus grand soin possible au moment du conditionnement, sa tête n’aurait été maintenue que latéralement, ce qui aurait sans doute été insuffisant lors du basculement pour empêcher le patient de s’étouffer
D’autre part ils n’étaient pas du tour pour le fait de laisser le patient sanglé sur un plan dur pendant 2 heures, raison pour laquelle ils ont entériné sans problème notre solution

En conclusion, on pourra toujours vous reprocher quelque chose si cela cloche, mais on ne vous reprochera jamais trop de précaution, à vous de voir

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #107 le: 23 octobre 2012, 19:32:22 »
Depuis le début de ce sujet, on n’arrête pas de me rappeler ceci, ou cela parce que c’est dans telle ou telle réglementation « pompier »

On ne parle pas de réglementation "pompier", on parle d'un texte validé par le ministère de l'intérieur et écrit par différent acteurs du secours à personne (tous n'étant pas pompier, justement). Ce texte étant le seul validé en France en matière de gestes de premiers secours, et reste la référence pour tous les acteurs du SAP (et ce sera aussi une référence opposable devant la justice ...)

Donc nous débattons depuis 2 ou 3 jours sur le bien fondé de telle ou telle méthode, officielle ou encore officieuse

Il n'y a pas de méthodes officielle ou officieuse. Il y a ce qui est validé par les données de la science et dont on connait parfaitement les risques et bénéfices.

Le reste c'est du bricolage plus ou moins heureux, et ni toi ni personne ne peut dire à priori quel point c'est délétère (ou pas). On se contrefout de savoir que tu fais 2 ou 30 sorties par jour. On s'en tape complètement, ça n'apporte rien à ton argumentation.

On te fournit nos sources, et toi qu'as tu à y opposer ? Rien, du vent.

Moi je vous parle de matériel validé, de technique à 2, de méthode en cours d’étude,

Oui, et justement le matériel dont tu parle n'est pas validé pour l'usage que tu en fais. Quant aux études en cours sur tes méthodes je suis curieux d'en connaitre le cadre et la méthodologie.


Comme quoi, ce qu'on peut retenir, c'est que même après 15 ans de bottes et 8 de privé, on peut n'avoir toujours pas compris la finalité du matériel qu'on utilise.

Je suis désolé, mais plus tu nous parle de tes initiatives, plus on se rend compte que non seulement tu ne maitrise pas le matériel que tu utilise et les techniques qui vont avec, mais qu'en plus tu prends des initiatives hasardeuses sur la seule foi de ta méconnaissances des techniques validés en France.

 Y a quand même un sacré problème d'égo pour considérer que tout seul avec son expérience on est supérieur à un travail scientifique et collégial fait sur des données collectées pendant plusieurs années.


Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #108 le: 24 octobre 2012, 07:20:01 »

 Y a quand même un sacré problème d'égo pour considérer que tout seul avec son expérience on est supérieur à un travail scientifique et collégial fait sur des données collectées pendant plusieurs années.
-------------------------------------------------------------------------

Tout seul, mais tu es malade ou tu ne sais pas lire, ou encore ne veux pas lire
C'est toute une profession (1) que bien que bien sur les "dieu" pompiers (il est peut être là le problème d'égo) qualifiront de bricoleurs qui étudie des nouvelles méthodes, et crois bien que le monde médical a un oeil dessus, idem ARS

(1) Crois moi bien que dans cette profession, il n'y a pas que des rigolos, il y a des gens de grande expérience, des pompiers aussi (je ne parle pas de moi en l'occurence) qui n'ont rien à t'envier quant à ton expérience et qui pourraient sans aucun doute t'en apprendre beaucoup

Alors que ce ne soit pas validé, c'est vrai, mais rappelle toi bien de ce que j'écris ce jour, car bientôt sans aucun doute (bien que le terme de bientôt avec l'administration et ses lenteurs légendaires ne veuille pas dire grand chose) il faudra que tu t'adaptes de gré ou de force, et malgré toi, tu seras bien obligé de reconnaitre qu'il y a des gens qui travaillent pour faire évoluer les choses

Et ce jour là, que tu trouves idiot ou pas de mettre un plan dur ou une civière dans un matelas à dépression (et je te fiche mon billet que ça va venir) il faudra bien que tu le fasses, mais ce ne sera pas à toi qu'on le devra, ça c'est sur

Exemple : la fameuse civière cuillère est une invention qui a une bonne dizaine d'année, bon nombre d'ambulanciers l'utilisent depuis 2003 et n'ont pas attendus que cela fasse partie de la liste obligatoire de 2012, des matériels embarqués (début des gardes départementales, personnellement c'est depuis 2005) et les pompiers ne commencent à l'acquérir que depuis un peu plus d'un an, VOUS AVEZ 10 ANS DE RETARD, dû à quoi, à la rigueur administrative, et je te parie que la TRES GRANDE MAJORITE des pompiers ne savent même pas que cela existe et à quoi ça ressemble, alors s'en servir, n'en parlons même pas

C'est donc parce qu'un bon nombre d'ambulanciers a adopté ce matériel depuis 10 ans [2) que l'ARS (ceux que tu dis n'être jamais monté dans une ambulance) a fini par le mettre en matériel obligatoire (et NON PAS LE CONTRAIRE) et que vous pompiers commencez juste à l'utiliser

[2) Son utilisation n'était pas valide à l'époque, mais parce que certains ont pris des initiatives pour faire bouger les choses, elle l'est maintenant

Allez, continuez à suivre et à critiquer, c'est bien comme ça !
 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #109 le: 24 octobre 2012, 11:12:24 »
Pour aider les béotiens qui, comme moi, n'ont pas le PSE2 !!

Les relevages (GNR FPSE 2) http://www.urgencyclopedie.info/index.php/Chapitre_9_-_Les_relevages_%28GNR_FPSE_2%29


La civière cuillère ou civière de relevage est un équipement indispensable au transfert sécurisé des malades et blessés. Grâce à sa forme incurvée, ce type de civière permet un maintien du corps en position allongée lors des déplacements entre le lieu de récupération et les premiers soins. Les nombreuses poignées et emplacements prévus pour des sangles (ou les sangles intégrées) complètent le dispositif pour le relevage et le transport du patient.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #110 le: 24 octobre 2012, 13:47:56 »
Anti-Gaspi, il n'ya que toi ici qui te targue d'avoir un passif de pompier.

Si tu as un problème avec eux ça ne me concerne pas et ça n'apporte rien à personne, règle tes comptes avec eux une bonne fois pour toute, moi je m'en fous.

Je ne fais pas référence à ce qui se fait chez les pompiers, je t'oppose un référentiel national qui s'applique à tout secouriste quel que soit son exercice et son autorité d'emploi.

Bien sûr on peut choisir de faire autrement, bien sûr. Encore faut il avoir des références sur lesquels s'appuyer, et toi ta seul source c'est ton expérience perso. Tes histoires de chasse à deux sesterces n'ont aucune valeur, c'est seulement ton ressenti. Et rien que dans la description de ta technique, les incohérences et les problèmes de sécurité sautent aux yeux.

Tu ne connais pas le matériel que tu utilise, tu ne connais pas le RN, et tu ne comprends pas plus la prise en charge médicale d'un traumatisé.

Ca fait beaucoup pour quelqu'un qui se prétend novateur.

bricoleurs qui étudie des nouvelles méthodes, et crois bien que le monde médical a un oeil dessus, idem ARS

Tiens donc, et peux tu nous parler justement du cadre dans lequel cette méthode est étudiée et selon quelle méthodologie ?


Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #111 le: 24 octobre 2012, 14:52:01 »
La civière cuillère ou civière de relevage est un équipement indispensable au transfert sécurisé des malades et blessés. Grâce à sa forme incurvée, ce type de civière permet un maintien du corps en position allongée lors des déplacements entre le lieu de récupération et les premiers soins. Les nombreuses poignées et emplacements prévus pour des sangles (ou les sangles intégrées) complètent le dispositif pour le relevage et le transport du patient.

Merci Jeano de me tendre une perche comme celle la, à savoir :

La civière n'est pas un matériel d'immobilisation, mais de relevage (sic) Loulig

GNR : Mise en oeuvre
Si la victime est suspecte d’un traumatisme du rachis, celle-ci doit être porteuse d’un
collier cervical et un équipier maintient sa tête par une prise latéro-latérale pendant
toute la manoeuvre jusqu'à immobilisation complète 

-----------------------------------------------------------

Texte GNR ci-dessus :

entre le lieu de récupération et les premiers soins
Ce n'est pas le vsav dont on parle, mais bien l'hopital,  donc transport

pour le relevage et le transport
Le relevage est une chose, le transport une autre, et se fait en véhicule, tiens je croyais qu'on ne pouvais pas faire de transport en civière dans le véhicule

Donc on accumule les contradictions, on peut très bien faire un transport sur un plan dur, dans un matelas à dépression ou sur une civière, c'est un point qui ne peut être contesté

Où sommes nous en désaccord ? sur le fait de mettre la civière dans le coquille, ha ça te gratte le poil dans le mauvais sens, j'ai lu le terme délètère dans les messages précédents, en plan dur, en civière ou en matelas, il n'y a qu'un moyen d'immobilisation à la fois, mais la civière dans le matelas, ce sont 2 moyens d'immobilisations qui se complètent, je ne vois pas en quoi cela peut être délètère au patient, qui peut le plus peut le moins jusqu'à preuve du contraire, de plus ça élimine le transfert civière / plan dur (qui ne rime à rien, et si on veut parler d'idiotie, parlons de ça) ou civière / coquille qui lui peut se comprendre

Alors quand tu me dis que je ne comprends rien à la prise en charge d'un traumatisé et que je ne connais pas le matériel, je suppose que ça s'adresse à des dizaines et des dizaines d'ambulanciers, un peu prétentieux non ?

Ensuite, tu trouves idiot de transporter avec la civière dans le coquille, cela est certainement moins idiot que de faire le relevage en civière et ensuite transférer sur plan dur, puisque les 2 sont des matériels de relevage, d'immobilisation et de transport, ne t'en déplaise

Alors qu'ensuite tu me dises, ce n'est pas écris là, ou encore là, ça va, depuis le temps que tu le dis, je le sais, mais dans la mesure ou on ne fait pas moins que les textes, mais au contraire pour l'immobilisation on en fait plus, nous n'avons pas grand chose à craindre, nous ne sommes (les ambulanciers) pas assez cons pour aller nous mettre juridiquement en faute, et comme je l'ai déja dit, qui peut le plus peut le moins, personne ne pourra nous le reprocher




Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #112 le: 24 octobre 2012, 15:36:42 »
Placer une civière scoop (ou un plan dur d'ailleurs) dans un MID, oui c'est stupide.
Sur un trauma du rachis sans autre trauma, ton MID ne sert à rien.
Autant le foutre sur le plan dur et basta.




Sinon tu ne réponds jamais aux questions qu'on te pose (cf posts précédents) ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #113 le: 24 octobre 2012, 15:37:26 »
Je te posais la question de savoir quelles étaient tes sources pour dire que le plan dur ne réalisait pas une immobilisation parfaite.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #114 le: 24 octobre 2012, 15:44:30 »
Perso je ne remets pas en cause l'intérêt de la scoop, qui est défini d'ailleurs dans le référentiel.
Mais les conneries et les délires avec le MID et la non compréhension de chaque matériel.

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #115 le: 24 octobre 2012, 16:38:56 »
Je te posais la question de savoir quelles étaient tes sources pour dire que le plan dur ne réalisait pas une immobilisation parfaite.

Où as tu vu que j'ai dit que le plan dur ne réalisait pas une immobilisation parfaite ?

J'ai dit que par sa nature même (il est plat et lisse) il permet plus facilement le ripage de la victime par rapport à la cuillère qui est incurvée, alors pour l'un comme pour l'autre c'est le sanglage qui fera le maintient de la victime, on est bien d'accord, mais ce même sanglage sera moins sollicité en cas d'inclinaison de la cuillère

A inclinaison égale, la tendance au  ripage sera plus précoce avec le plan dur, donc les sangles plus sollicitées, donc moins de confort pour la victime, c'est non seulement de la logique, mais aussi de la physique, pas besoin de source pour constater ça, et au besoin si tu as des doutes et que tu as la possibilité de faire des essais comparatifs, fais les, c'est vraiment édifiant

Donc je n'ai en rien dénigré le plan dur, j'ai simplement dit que la cuillère était plus facile d'utilisation (puisquelle permet d'éviter l'utilisation des ponts) et permet une meilleure stabilité de la victime de par sa forme

Alors qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, merci

Et contrairement à ce que tu avances, j'ai une bien meilleure compréhension du matériel que tu l'imagines, due sans aucun doute au fait que nous avons  (les ambulanciers) fait des essais, dans toutes sortes de situations, il n'y a pas que les pompiers qui font des entrainements, mais de plus, moi ces tests, je les ai fait aussi avec des pompiers, mais eux avaient au moins la curiosité d'essayer, même s'il n'ont pas le droit d'appliquer ce principe, ils ont été tous convaincus


Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #116 le: 24 octobre 2012, 17:06:07 »
Placer une civière scoop (ou un plan dur d'ailleurs) dans un MID, oui c'est stupide.
Sur un trauma du rachis sans autre trauma, ton MID ne sert à rien.
Autant le foutre sur le plan dur et basta.

Je suis assez d'accord avec toi pour des courtes distances, ce que font les pompiers en général, du lieu d'intervention jusqu'au plus proche hôpital, rien à dire à cela, mais les ambulanciers peuvent être amenés à faire de longs trajets (exemple celui que j'ai cité, 2 heures de route) et là nous sommes obligés de prendre en compte d'autres paramètres, qui sont hormi l'immobilisation, mais le confort, et le fait de rabattre les bords du coquille pour envelopper victime et civière permet une immobilisation mieux répartie sur l'ensemble du corps qu'un sanglage, donc plus de confort, mais aussi plus d'efficacité

Et dans la mesure où ça ne prend pas de temps, non seulement c'est souhaitable (allez je vais vous faire plaisir : pas obligatoire) de le faire pour de grande distance, mais de le faire aussi systématiquement, comme on dit ça ne mange pas de pain

Il y a un autre point à prendre en compte, c'est qu'une personne qui souffre a tendance d'elle même à bouger, c'est normal, c'est humain
Le sanglage est très efficace pour une personne qui ne bouge pas
Par contre la personne qui souffre et qui bouge sera bien mieux immobilisée dans un coquille, ça je le vois extrêment souvent pour les personnes âgées qui se sont pété un col du fémur (bien plus fréquent qu'un rachis, non ? )




Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #117 le: 24 octobre 2012, 20:40:18 »

Texte GNR ci-dessus :

entre le lieu de récupération et les premiers soins
Ce n'est pas le vsav dont on parle, mais bien l'hopital,  donc transport

Non, absolument pas. Les premiers soins ne sont bien entendu pas fait "à l'hôpital" (ça ne veut strictement rien dire en plus). Le lieu de récupération c'est le point 0, et les premiers soins ça se fait dès que le danger est écarté.

Tu raconte n'importe quoi pour tenter de justifier une technique boiteuse et dangereuse.


pour le relevage et le transport
Le relevage est une chose, le transport une autre, et se fait en véhicule, tiens je croyais qu'on ne pouvais pas faire de transport en civière dans le véhicule


Tu as quelques problèmes de compréhension au niveau de la lecture et de la logique on dirait.


- Soit la victime nécessite un matériel d'immobilisation, et alors une fois conditionné on la pose sur le brancard de l'ambulance. Mais toujours dans son matériel d'immobilisation, celui ci ne sera enlevé qu'une fois le trauma du rachis écarté. Et donc seulement après l'imagerie si elle est nécessaire.

- Soit la victime ne nécessite pas d'immobilisation, et dans ce cas il n'y a aucun intérêt à le laisser dans le cuillère, le transfert sur le brancard des urgences se faisant simplement à l'aide du drap préalablement mis sur ton brancard (ou éventuellement d'un matelas de transfert le cas échéant).

En effet, il n'y a aucun intérêt à laisser le cuillère pendant le transport en véhicule, c'est non seulement inconfortable, mais en plus inutile.

Ensuite, tu trouves idiot de transporter avec la civière dans le coquille, cela est certainement moins idiot que de faire le relevage en civière et ensuite transférer sur plan dur, puisque les 2 sont des matériels de relevage, d'immobilisation et de transport, ne t'en déplaise

C'est pas à moi que ça déplait, c'est aux gens qui ont étudié la question à partir de nombreuses études internationales. Et qui les ont testé sur des vivants et des cadavres.

Donc, non le cuillère n'est pas un matériel d'immobilisation, c'est toi qui l'utilise ainsi mais sans aucune caution scientifique (une histoire de chasse rapporté sur un forum n'est pas une caution scientifique, hein).

Et c'est bien pour ça que la plupart sont radio opaque : personne n'est sensé arriver aux urgences dans un brancard cuillère.

nous ne sommes (les ambulanciers) pas assez cons pour aller nous mettre juridiquement en faute,

La preuve que si.

J'ai dit que par sa nature même (il est plat et lisse) il permet plus facilement le ripage de la victime par rapport à la cuillère qui est incurvée, alors pour l'un comme pour l'autre c'est le sanglage qui fera le maintient de la victime, on est bien d'accord, mais ce même sanglage sera moins sollicité en cas d'inclinaison de la cuillère

C'est du très, très grand n'importe quoi.

Si ton patient glisse, c'est que ta technique est mauvaise, point.

Les mecs qui ont mis au point ce matériel et les instances scientifiques qui l'ont validé sont moins connes que ce que tu avance.

C'est de pire en pire, tu n'as aucun recul sur tes pratiques, ton expérience semblant te suffire pour prendre des libertés énormes avec les textes, tu fais n'importe quoi sur le terrain et tu utilise du matériel n'importe comment.
C'est assez grave je trouve.

Franchement, je ne crois pas que les ambulanciers avaient besoin qu'un énergumène dans ton genre vienne les discréditer.


ps : Puisque tu élude les questions qu'on te pose, je réitère ma demande :

Quel est le cadre dans lequel est étudié ta méthode, et quelle est la méthodologie ?

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #118 le: 25 octobre 2012, 13:37:40 »
Citation de: LOULIG
Et c'est bien pour ça que la plupart sont radio opaque : personne n'est sensé arriver aux urgences dans un brancard cuillère.

Ha oui, si les cuillères sont conçues en radio-tranparent et avec espace pour laisser passer les rayons X, c’est pour passer les radios sur les lieux de l’accident ?   ;D ;D ;D

Non soyons sérieux, tu peux tourner le problème comme tu le veux, ce matériel est prévu PAR LES FABRICANTS pour le transport et pour les radios (pas tous, c'est vrai)



Quelques descriptifs de différents fabricants

 La civière scoop à aubes
Elle comporte 2 parties longitudinales qui sont séparées au centre. Elle est fabriquée avec du polyéthylène haute densité et, est radio-transparent. Une de ses qualités est qu’elle résiste à un certain nombre de produits chimiques. Facilement nettoyée avec du savon ou du produit désinfectant, le matériel pèse un peu moins de 10 kilos et peut porter une charge allant jusqu’à 159 kilos. Le rachis du blessé peut être aligné grâce à la possibilité de rabaisser le support de tête. La civière est stockable dans un télescopique repliable. Les trois sangles maintiennent la victime fermement attachée.
----------------------------------------------------------------------------------------
Civière de relevage SCOOP S-265
Conçue pour permettre un détachement d'un bout voire des deux, et de relever délicatement le patient à la manière d'une fermeture de ciseaux. Cet équipement est idéal pour limiter la mobilisation de la victime. Permet de porter le patient dans la position trouvée, évitant ainsi des risques supplémentaires d'aggravtion de blessure.
Caractéristiques :
Cadre de pieds plus étroit pour une manipulation dans les espaces confinés
Tubes télescopiques pour un ajustement à la taille du patient
Ouverture centrale pour le passage des rayons X

-----------------------------------------------------------------------

Civière Spencer SX
Grâce à la fonction "cuillère" exercée par les deux lames longitudinales il est possible de positionner la civière sous le patient sans le déplacer. La civière de relevage peut être utilisée pour soulever, déplacer ou transporter la plus part des patients. Un soin attentif a été porté sur le choix et la définition des matières utilisées dans la fabrication, qui doivent répondre aux qualités requises de légèreté, résistance mécanique, fiabilité et durée. La silhouette de la civière de relevage a été étudiée pour améliorer son positionnement sous le corps du patient et en même temps pour stabiliser la victime pendant le transfert ou le transport. Elle est fournie avec trois ceintures de maintien avec fixation rapide.
---------------------------------------------------------------------------------------------------


Citation de: Anti-gaspi le Hier à 14:52:01
nous ne sommes (les ambulanciers) pas assez cons pour aller nous mettre juridiquement en faute,

(sic) Loulig : La preuve que si.
La, tu deviens insultant, mais l’insulte est toujours le dernier recours de celui qui n’a pas d’argument

Citation de: Anti-gaspi le Hier à 16:38:56
J'ai dit que par sa nature même (il est plat et lisse) il permet plus facilement le ripage de la victime par rapport à la cuillère qui est incurvée, alors pour l'un comme pour l'autre c'est le sanglage qui fera le maintient de la victime, on est bien d'accord, mais ce même sanglage sera moins sollicité en cas d'inclinaison de la cuillère

(sic) Loulig : C'est du très, très grand n'importe quoi.

Si ton patient glisse, c'est que ta technique est mauvaise, point.

---------------------------------------
 
ALORS LA, je me demande si tu es con ou si tu le fais exprès, c’est vrai que lorsque l’on ne veut pas comprendre, on ne le fait pas, ou alors tu es certainement pas aussi intelligent que tu voudrais bien nous le faire croire

Entre un plan plat et lisse et un autre incurvé en creux , la tenue sera meilleure sur l’incurvé, c’est de la physique, ça doit en effet te dépasser, maintenant que ce soient les sangles qui fassent le maintien, c’est d’une évidence que je n’aurais même pas oser relever, tellement c’est con, mais qu’est ce que j’ai dit, que les sangles seraient moins sollicitées sur un plan incurvé, ça ne remet en rien en cause les études et autres validations qui ont été faites pour ce matériel
Une chose est sure, je l’ai dit répète, sur un plan dur, par rapport à un plan incurvé, à INCLINAISON EGALE, il te faudra serrer plus les sangles sur le plan dur pour avoir une tenue égale à celle de la civière, le premier bourrin venu est quand même capable de comprendre ça, et donc le sanglage sera plus inconfortable pour la victime sur le plan dur

-----------------------------------------------------------------------

Maintenant quand tu fais référence au référentiel, il est ce qu’il est aujourd’hui, mais il est appelé à évoluer, comme toute chose, que tu le veuilles ou non

Sinon on en serait encore à couper notre viande avec du silex taillé, et nous serions peut être encore des néandertaliens, ce qui doit être sans aucun doute ton cas

Sur ce salut, je n’ai rien à faire avec des gens qui croient encore que la terre est plate, que le monde a été créé en 7 jours 2000 ans avant JC

Je préfère me tourner vers un avenir que j’espère évolutif et  constructif

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #119 le: 25 octobre 2012, 17:38:39 »
Je suis quand même content parce que nous sommes d'accord sur un certains nombre de points.

Les techniques évoluent, et aujourd'hui elles évoluent surtout en fonction des données de la science, donc de ce qui est collecté à grande échelle sur le terrain, et analysé par des experts et des professionnels de terrain. Et il appartient à chacun de faire évoluer ses pratiques en fonction de ce qui est validé ou infirmé par la science.

Un professionnel qui n'adapte pas ses pratiques aux données de la science est quelqu'un de dangereux pour le patient.

Aujourd'hui nous sommes tous les deux d'accord que la technique que tu propose n'est validée par aucun comité scientifique et n'est pas validé en France.

Le RN propose différentes techniques de relevage ou d'immobilisation, mais cantonne le scoop à un outil de relevage et de transport sur de courtes distances. En cas de suspicion de trauma du rachis le RN préconise l'emploi du collier cervical/ACT/plan dur, voir du MID. En l'absence de suspicion de trauma du rachis/hanche, et après relevage, il n'est nul besoin d'utiliser le scoop celui ci étant plus inconfortable qu'autre chose pour le transport, et absolument sans intérêt.

L'utilisation du MID et du plan dur pouvant par contre être judicieuse dans un certain nombre de cas autres.

Les relevages et conditionnements proposés par le RN se faisant toujours à au moins trois dans le cadre d'une suspicion de trauma du rachis, un équipier étant constamment au maintien de tête jusqu'à la fin de l'immobilisation. C'est d'ailleurs là tout l'objet de ta technique, puisque n'étant que deux il vous est difficile d'appliquer ces méthodes.



Je repose donc quelques questions auxquelles tu n'a pas répondu, puisque tu affirme que la technique que tu emploie est en cours d'étude, et même visée de très près par l'ARS :

Quel est le cadre de cette étude et quelle en est la méthodologie ?

Comment fais tu en cas de trauma du rachis debout ?