Auteur Sujet: CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !  (Lu 118854 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

manualex44

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #45 le: 06 octobre 2005, 23:20:18 »
Atend... le Stifneck Select de Laerdal par exemple à 17¤ HT, c'est bien de l'usage unique...sinon faut arrêter de parler de qualité dans les ambulances !
Sur un trauma cranien... à réfléchir !

requin blanc 04

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #46 le: 07 octobre 2005, 08:32:24 »
euh trauma cranien, on a droit d'intervenir :-D
non 17 ht c'est plus que raisonnable ;)
et puis s'arrive pas tout les jours

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #47 le: 07 octobre 2005, 09:06:11 »
a 130 fcs l'unite vas dire kil sont jetable toi? vas y passe devant :-D

Heureusement qu a ce prix il ne sont pas jetable, bien au contraire, c est un de leurs avantage.
Ce que je constate de plus en plus, c est que les francais essais toujours ne pas faire comme les autre, il y a plein de produits specialement adapté pour le marché francais, je trouve cela etrange, et parfois a la limitte du ridicule.

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #48 le: 07 octobre 2005, 10:29:43 »
Votre civière est tellement ............. que la Brigade, qui l'utilise depuis Matusalem à decider de ne plus l'utiliser.
Le ramasse piche (sobriquet definissant ce matos débile) ne peu que substituer le relevage en pont simple.
Le relevage en pont amélioré, obligatoirement au minimum à 4 sauveteur n'est pas compatible avec l'usage de ce genre de matos.
Le plan dur, le MID, et le collier cervical, reste la reference et l'obligation pour le relevage de polytraumatisés.

Pour les colliers, rien ne sert d'investir dans du matos à 300 000 millions de dollars, puisque la norme française est l'usage unique.....
enfin bientôt!!!!


BRIGA

requin blanc 04

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #49 le: 07 octobre 2005, 11:23:07 »
brigadistator
salut
utitlise vous tous des BAVU jetable, et qu'en pensse tu?

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #50 le: 07 octobre 2005, 12:05:23 »
Le BAVU à usage unique est en etude de marché, il existe déjà pour le materiel pédiatrique. Je trouve cela trés bien, et c'est une avancé non négligeable vers le tout UU.


BRIGA

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #51 le: 07 octobre 2005, 12:31:57 »
nous on l'a!! le bavu c'est une vrai merde!!
pour le scoop je comprend pas pourquoi tu dis que c nul???
c'est sur que si tu l'associe avec un pont et 4 gars c pas trop l'usage

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #52 le: 07 octobre 2005, 12:45:41 »
Citer
nous on l'a!! le bavu c'est une vrai merde!!
pour le scoop je comprend pas pourquoi tu dis que c nul???
c'est sur que si tu l'associe avec un pont et 4 gars c pas trop l'usage


Pour le BAVU, tout depend de la marque et du modèle choisis, à la BSPP, nous n'avons pas à nous plaindre.
Pour la civière "scoop", ou civière de relevage à deux lames transversalles, elle tend à ne plus être utilisée à la BSPP, sauf pour les piches et les macabés.......
Son utilisation, malgrés les dires du constructeur n'est pas adaptée à du relevage nescessitant un pont amélioré.
Le plan dur, le MID, repondent mieux, et dans le respect des textes secouristes à l'utilisation de ce materiel.


BRIGA

manualex44

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #53 le: 07 octobre 2005, 20:47:13 »
non mais un collier en blanc matière type poly ne me dis pas que tu le gardes ou que tu le laves alors que sur ton TC tu y a mis plein de sang ? rassurez moi les mecs ?
y'a quand même beaucoup d'ambulancier qui sont équipés avec ca !

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #54 le: 07 octobre 2005, 22:35:01 »
la scoop remplace purement et simplement les ponts ameliorés!!!
car un pont ameliorer meme fait avec un bonne maitrise est jamais parfais .
la scoopn est le meilleur moyen de nos jours pour relever un trauma ( polytromatisé  ou tous autre trauma).
Ce matos est genial ( jusqu'a que me demontre le contraire) quand au coquille e suis desolé mais c'est de la m.....(la planche est beaucoup mieux) lorsque ta victime est coquillé le coquille nous cache 90% de la victime on la voit à peine pour perfuser on est pratiquement toujours obligé de le repressurisé, et je te parle meme pas d'essayer de poser un abord vasculaire profond avec le coquille, a mon avis la planche est l'avenir certe peu confortable mais telement plus adapter à la medicalisation.( d'ailleur la plupart des autre pays utilise la planche par rapport au coquille. faut evoluer.

bien entendu tous cela n'est que mon avis.


requin blanc 04

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #55 le: 08 octobre 2005, 01:08:22 »
eide47
arrive tu a prendre une forme demie assise avec ta planche? non donc chaque outil a une utilisation bien particuliere
un idm + oap massif je fais comment avec ta planche? :-D ne melangeons pas tout
briga ta reponse me surprend pas tu es le frere jumeux de serpico :-D

NICKOS 44

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #56 le: 08 octobre 2005, 02:41:31 »
En réponse à Briga pour ma part je voit dans ce genre de matos une efficacité de prise en charge sans pareil,  pour les ambulanciers, ce qui justifie qu'intervenir à trois n'est pas nécessaire et que ta critique vise juste à défendre le 3ème larron de ton vsav et je persiste dans mon jugement que les remarques de certains sp que les ambulanciers se doivent de composer leurs équipages ASSU de trois intervenants est ridicule.

J'ai travaillé sur différentes techniques ( Françaises, Canadiennes, Suisses ) et pour moi la plus efficace est celle du scoop dans le cadre des relevages alors que l'on ne me parle pas des ponts totalement rétrogrades et qui par la même occasion fais bien rire nos autres collègues Européens et Nord-Américains.

Hors ligne Ambu112mil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier militaire
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #57 le: 08 octobre 2005, 08:34:49 »
 :-o en lisant le premier post, je me suis dit c'est une blague  ???

Je suis ambulancier depuis 1991 et le scoop était déjà bien présent et obligatoire dans les ambulances belges.

J'en reste sans voix en lisant que tous les véhicules n'en soit pas équipper chez vous.

A cela nous avons rajoutés la planche de relève qui est plus facile a utilisé lors de désincarcération.

Ne pas utiliser ce type de matériel de relève ici, tient du suicide professionel.

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #58 le: 08 octobre 2005, 08:48:18 »
Citer
Posté par: eide47  Posté le: Hier à 22:35:01  
Citer ce message  
la scoop remplace purement et simplement les ponts ameliorés!!!
car un pont ameliorer meme fait avec un bonne maitrise est jamais parfais .
la scoopn est le meilleur moyen de nos jours pour relever un trauma ( polytromatisé  ou tous autre trauma).
Ce matos est genial ( jusqu'a que me demontre le contraire) quand au coquille e suis desolé mais c'est de la m.....(la planche est beaucoup mieux) lorsque ta victime est coquillé le coquille nous cache 90% de la victime on la voit à peine pour perfuser on est pratiquement toujours obligé de le repressurisé, et je te parle meme pas d'essayer de poser un abord vasculaire profond avec le coquille, a mon avis la planche est l'avenir certe peu confortable mais telement plus adapter à la medicalisation.( d'ailleur la plupart des autre pays utilise la planche par rapport au coquille. faut evoluer.

bien entendu tous cela n'est que mon avis.

La civière à lamelles transversalles, peu à la rigueur remplacer un pont simple, mais au grand jamais un pont amélioré; pourquoi?
parce que vous constaterez que la civière est malheureusement rigide en son milieux, particulièrement si vous placez les ralonges, ce qui est le cas la plupard du temps.
Le MID est un moyen immobilisation, je rapelle que le rôle du secouriste est de rendre une victime aux équipes médicales dans l'etat ou elle se trouve en arrivant. En aucun cas de médicaliser, c'est le problème du SAMU.....et offrir un polytrauma sur la planche à piche est pour moi dangeureux. Le plan dur ou le MID sont la seule solution. La civière à lame transversalles peu être une alternative en cas de manque de place.
C'est un point de vu secouriste, mais si le rammase piche etait si génial, je pense que la Brigade et ces 500 000 inter dont 80% de SAV se prendrais pas la tête à commander plan dur et MID en lieu et place de ce bout de ferraille......!!!!!

Citer
Posté par: requin blanc 04  Posté le: Aujourd'hui à 01:08:22  
Citer ce message  
eide47
arrive tu a prendre une forme demie assise avec ta planche? non donc chaque outil a une utilisation bien particuliere
un idm + oap massif je fais comment avec ta planche?  ne melangeons pas tout
briga ta reponse me surprend pas tu es le frere jumeux de serpico  


lol !!!!
belle analyse illustrant le pragmatisme d'un homme de terrain!!!!!

Citer
Posté par: NICKOS 44  Posté le: Aujourd'hui à 02:41:31  
Citer ce message  
En réponse à Briga pour ma part je voit dans ce genre de matos une efficacité de prise en charge sans pareil,  pour les ambulanciers, ce qui justifie qu'intervenir à trois n'est pas nécessaire et que ta critique vise juste à défendre le 3ème larron de ton vsav et je persiste dans mon jugement que les remarques de certains sp que les ambulanciers se doivent de composer leurs équipages ASSU de trois intervenants est ridicule.

J'ai travaillé sur différentes techniques ( Françaises, Canadiennes, Suisses ) et pour moi la plus efficace est celle du scoop dans le cadre des relevages alors que l'on ne me parle pas des ponts totalement rétrogrades et qui par la même occasion fais bien rire nos autres collègues Européens et Nord-Américains.  


Tu veux décidement me lancer dans la polémique ridicule des protagoniste de la pseudo-gueguerre blanc/rouge ou jaune/bleu ou celle du rose pale/ marron délavé..........
Si les pompiers bossent au minimum à trois, c'est parce que la loi les y obligent, ta remarque est stupide, et n'apporte rien au debat!!!
Les ponts sont peu-être retrogrades, mais tu aurras l'air un peu benet avec ton SCOOP dans la tôle froissée..... et quand ton coyote aurra bien mangé à la cantoche pour le lever à deux avec ses 250 kilos......
Il y a des gens beaucoup plus au courrant que toi ou moi sur les techniques d'avenir, ils travaillent actuellement sur la refonte du CFAPSE, et tu sais comme moi que les ponts "retrogrades" restent au programe.
Les anglo-saxon ont leurs methodes, bonne ou pas bonne, mais nous avons les notres, qui jusqu'à preuve du contraire ne sont pas si mauvaise.
Pour l'instant rien n'autorise un relevage en pont amélioré à deux, ce n'est dans aucun texte, donc je persite dans mon jugement sur cette civière.
Aprés, libre à chacun de prendre ses responsabilitées vis à vis des victimes.
Je ne fait qu'exposer les methodes de travail que j'ai apprise, je ne remet nullement en cause les votres.

BRIGA

requin blanc 04

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #59 le: 08 octobre 2005, 09:02:14 »
Les ponts sont peu-être retrogrades, mais tu aurras l'air un peu benet avec ton SCOOP dans la tôle froissée.....
cela reste de votre ressort briga, nous on touche pas ;)