Auteur Sujet: CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !  (Lu 118832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #60 le: 08 octobre 2005, 09:07:56 »
Citer
Posté par: requin blanc 04  Posté le: Aujourd'hui à 09:02:14 
Citer ce message 
Les ponts sont peu-être retrogrades, mais tu aurras l'air un peu benet avec ton SCOOP dans la tôle froissée.....
cela reste de votre ressort briga, nous on touche pas


d'ailleurs, il ne faut plus être trois, mais beaucoup plus..........

c'est bon j'y vais......... :-[

BRIGA 

requin blanc 04

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #61 le: 08 octobre 2005, 09:10:42 »
la chacun son boulot, mais oui certainement

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #62 le: 08 octobre 2005, 09:35:25 »
quand au technique francaise, la scoop vient juste d'arrive obligatoire dans la nouvelle norme vsav alors qu'elle ne l'etait pas en vsab de plus les asso type CRF viennent eux aussi juste de l'avoir obligatoire (pour 2007) justement par rapport au nouveau texte CFAPSE.

"un idm + oap massif je fais comment avec ta planche?"
je parlais pour les traumas sinon les brancards des ambu font aussi position demi assis , mais je suis d'accord avec toi pour le coquille dans cette situaton.

Pour resumer je suis sur que dans quelque année ( pas tant que ca d'ailleur) la scoop sera generaliser avec la planche (comme nos amis etrangers)
rappeler vous du DSA ca existé partout sauf en france (d'ailleur toute les ambu ne les ont pas encore) en fait le francais met quelques années à se rendre compte que ce que font les gens ailleurs n'est pas si mal ( en matiere de premiers secours) mais bon .

requin blanc 04

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #63 le: 08 octobre 2005, 09:48:59 »
c'etais juste pour defendre le coquille eide47  ;)
oui mais si les francais reagissais aitrement, nous ne serions plus francais :-D
on en reviens toujours au meme pb, quel ministere regis le cfapse? pas le ministere du transport, et tant qu'on dependra du transport les ambu(ASSU) seront en retard et surtout inegale d'une boite a une autre
Je pense que si nous etions dans un autre ministere plus en rapport avec notre job(AMU) cela permettrais d'avoir comme tout secouriste des remise a niveau national, un nouveau cahier des charge pour les ASSU etc.....

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #64 le: 08 octobre 2005, 12:31:37 »
quand au technique francaise, la scoop vient juste d'arrive obligatoire dans la nouvelle norme vsav alors qu'elle ne l'etait pas en vsab de plus les asso type CRF viennent eux aussi juste de l'avoir obligatoire (pour 2007) justement par rapport au nouveau texte CFAPSE.

"un idm + oap massif je fais comment avec ta planche?"
je parlais pour les traumas sinon les brancards des ambu font aussi position demi assis , mais je suis d'accord avec toi pour le coquille dans cette situaton.

Pour resumer je suis sur que dans quelque année ( pas tant que ca d'ailleur) la scoop sera generaliser avec la planche (comme nos amis etrangers)
rappeler vous du DSA ca existé partout sauf en france (d'ailleur toute les ambu ne les ont pas encore) en fait le francais met quelques années à se rendre compte que ce que font les gens ailleurs n'est pas si mal ( en matiere de premiers secours) mais bon .


Bien sur, ça va de soit....
Je suis rentrer en 1992 à la BSPP, et le Scoop etait déjà present depuis quelques années dans les PSR, mais de memoire, trés peu utilisé, puisque non conforme avec les textes de secourisme. Maintenant, il ne reste qu''à attendre le sacro-saint GNR equipier secouriste et son florilège d'évolutions annoncées de longue date par les investigateurs de ces fameux GNR. Soit dit en parenthèse qu'ils nous mettent l'eau à la bouche, mais qu'on ne voit pas grand chose pour l'instant.
De toute façon nous savons tous, et je pense ne pas être contredit, chaque inter etant differente, le materiel et les techniques s'adaptent à la situation, on lui trouvera bien une utilité a votre bout de feraille!!! :-D
malgrés ton pessimisme eide47, je trouve que la France se debrouille pas trop mal quand même en matière de pront secours, il n'y a qu'un gros problème de culture citoyenne par rapport aux gestes de premiers secours pour le grand public et tout rentrerait dans l'ordre.
Ah, j'oubliais, un peu plus de personnel dans les hopitaux aussi....et histoire d'être vraiment au top, des ambulanciers sympa comme sur ce forum, et des pompiers parfaient comme moi....... ::)


BRIGA

requin blanc 04

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #65 le: 08 octobre 2005, 13:05:48 »
briga l'elastique de ta chausette viens de peté :-D euh la droite :o
le gnr pour nous ambu ne veut rien dire, non pas une question de culture mais de ministere ???
Pour nous a deux le scoop et tres bien, car entre le pire et le moins pire(pour toi) mieux vaut le pire, tu crois pas?
briga ta pas la barbe!!

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #66 le: 08 octobre 2005, 13:39:13 »
ou equipé les assu de 6 personnes:
4 relevages
1 pousse le brancard
1 surveille la victime
c'est nos patron qui vont etre content! :-D

C'est de l'humour bien sur.

manualex44

  • Invité
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #67 le: 08 octobre 2005, 14:02:15 »
Citer
le gnr pour nous ambu ne veut rien dire

Pour une fois.....encore.... SUIS PAS D'ACCORD AVEC TOI ...
mais bon, sur ce point je pense qu'on ne sera pas d'accord, alors plutot que de polémiquer et de faire monter nos stats, ce qui fait bosser Rico... je m'arrêterai là !

Hors ligne Ambu112mil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier militaire
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #68 le: 08 octobre 2005, 19:14:36 »
Dernière petite précision, nous n'utilisons le scoop et la planche uniquement pour relever les victimes, pas pour les immobilisé, le matelas coquilles est prévus pour.

Hors ligne DAN-100.be

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier Militaire - Civil - Formateur
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #69 le: 09 octobre 2005, 12:38:04 »
Salut, suis new ici, mais génial
j'attaque de suite avec le scoop
Comme un poto à moi à dit, le scoop existe depui très longtemps en Be, ainsi que la planche à désincar (plan dur jaune sur une des pictures du site) parfois d'autres couleurs, avec meme pour les baby et un ourson peluche (psychologie)
 j'en reviens au scoop, excellent moyen de relevage uniquement, pas évacuer le patient en ambulance avec ce moyen sous la victime( aie le dos)
vous pouvez aussi évacuer d'une zone accientée vers le brancard de transport mais faut des sangles les gars.
et dernière précision, différent scoop sur le marché, donc la résistance des matériaux est différente... on ne sais pas scoopé (nouveau terme dans la terminologie médicale)tout le monde, le poid à son importance sinon le scoop,....ben y pête tout simplement. Utilisation 2 personnes et il est léger
faut faire un peu d'ergonomie pour pas se pêter les dos mais ça fonctionne du tonnere?même notre armée les a fournis aux ambulances militaires.
J'suis aussi Amb militaire, civil et enseignant en secourisme CR et industrie,

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #70 le: 09 octobre 2005, 14:36:56 »
Dernière petite précision, nous n'utilisons le scoop et la planche uniquement pour relever les victimes, pas pour les immobilisé, le matelas coquilles est prévus pour.


Le Scoop ( appelé Civière à aube en Suisse) est un moyen de relevage et non un moyen d'immobilisation.
La planche est un moyen de relevage et/ou d'immobilisation
Le coquille est un moyen d'immobilisation
Le KED est un moyen d'immobilisation et/ou de relevage

En plus de la version en métal du SCOOP, nous trouvons chez nous, de plus en plus de version en plasique appelé CombiCarrier ( http://www.medlife.ch/index.php?what=catalogue&whatplus=souscat&id=7 )

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #71 le: 10 octobre 2005, 09:36:57 »
Chaut la "scoop", chaut....

ca parde sur le topic a propos de cette fameuse "scoop", ci on peut resumer de la sorte, la "scoop" va etre ou est obligateoir, dans plein de vehicules, elle est d une maniere general plus peblicité que rejeté, et elle a le pouvoir d enerver un peu les rider de ce topic.
Etrange pouvoir!

Hors ligne le ponantais

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #72 le: 13 octobre 2005, 21:55:14 »
Nous avons  descendu la semaine dernière avec notre SIG  Laerdal un victime  intubée avec un respi sur le ventre +2 pousses la bts o2 entre les jambes dans un escalier très et étroit dans un duplex on a été obligé de la mettre a 90 degré la tête en bas(TA très basse)dans la cage d'escalier; tout c'est très bien passé et l'équipe du SAMU a trouvé notre system génial .Alors moi je dis Le System d'Immobilisation Globale de Laerdal c'est super!!!!

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #73 le: 13 octobre 2005, 22:57:43 »
un respi sur le ventre, ca c'est pas banal comme position et pas dangereux pour un patient intubé, et la bouteille d'o2 entre les jambes c'est assez trivial et drole si elle tombe non???

Hors ligne le ponantais

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : CIVIÈRE DE RELEVAGE (SCOOP) !
« Réponse #74 le: 15 octobre 2005, 07:25:33 »
Pas le choix avec un escalier hyper étroit(1 personne à la fois ) de tout façon  avec le coquille on ne serais pas passé et la civière scoop n'est pas aussi ergonomique.
De tout façon pour revenir au sujet de départ nous dans notre ASSU on a le coquille la civière le SIG et la chaise bien sur la chaise lol alors on s'adapte selon le cas moi je pense que de les avoir tous c'est bien non?