Auteur Sujet: Comment devenir ambulancier(e) DEA / AA [Textes législatifs] ?  (Lu 70219 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Comment devenir ambulancier(e) DEA / AA [Textes législatifs] ?
« Réponse #45 le: 27 novembre 2010, 11:23:03 »
J'ajoute ce lien vers un excellant site de formation http://www.formationambulancier.fr/  de cette fiche "Médico-Professionnelle"  issue du site si après qui en comporte bien d'autres tout aussi intéressantes  ^-^

 -http://www.fmpcisme.org/default.asp

Caractéristiques du métier d'Ambulancier :
   
    Ce n'est pas un médecin : mais il doit faire un bilan à partir d'une histoire, de signes, de symptômes afin d'administrer les gestes de premiers secours et transmettre un rapport complet au personnel médical qui prendra en charge la suite des soins au patient.
    Ce n'est pas un infirmier : mais il applique des techniques de soins dans l'ambulance pour assurer des positions correctes et le confort du patient pendant le trajet.
    Ce n'est pas un travailleur social : mais il est souvent en contact avec des personnes souffrantes, âgées, sans ressources, sans chauffage ou nourriture, vivant dans de pauvres conditions. Il doit connaître et comprendre les lois qui protègent les malades mentaux.
    Ce n'est pas une sage-femme : mais il est amené à assister les parturientes pendant le transport, ou pratiquer des accouchements à domicile, dans l'ambulance ou dans des environnements non convenables pour la mère ou le bébé.
    Ce n'est pas un policier : mais il doit connaître, comprendre et appliquer le Code de la Route et les autres lois qui régissent la société.
    Ce n'est pas un sapeur-pompier : mais il doit connaître et appliquer les techniques de sauvetage, de manutention, les effets des substances toxiques.
    Ce n'est pas un mécanicien : mais il doit avoir des connaissances de base en mécanique pour détecter les pannes et entretenir son véhicule.
    Ce n'est pas un sociologue, un psychologue : mais il doit aider les gens dans des situations de détresse, dans les attitudes affectives et connaître la conduite à tenir suivant les cultures particulières. Il est amené à donner son avis sur des cas quand le médecin régulateur le lui demande.
    Ce n'est pas un directeur : mais il dirige une situation, projette à court terme, utilise des ressources propres pour achever un objectif établi, et manipule l'environnement pour atteindre l'objectif.
    Ce n'est pas un physiologiste : mais il doit être capable d'identifier les effets physiologiques des accélérations/décélérations changement de direction sur l'état de santé du patient qu'il transporte.
    Ce n'est pas un pilote de course : mais il doit maitriser son véhicule et savoir apprécier la circulation qui l'entoure pour mener l'ambulance en sécurité sur le lieu d'intervention, conduire son patient confortablement à destination, et rouler vite si nécessaire.

    Ambulancier, c’est entreprendre : une mission de secret professionnel que le Médecin lui confie par la prescription médicale de transport… un accompagnement attentif du patient dans le respect et la dignité humaine, afin d’aider physiquement, surveiller, protéger, rassurer, transporter, conduire tout en veillant à l’intégrité physique de son patient jusqu’au centre de soin (cabinets médicaux, centres hospitaliers, autres lié à la santé du patient) compréhension et gentillesse, être rassurant et détendre l’atmosphère. Entourer le patient avec le maximum d’attention de sécurité et de confort.
    Ambulancier, c’est être disponible en attente pour aider le médecin lorsqu’il juge sa présence nécessaire à ses côtés, et ou être disponible pour la famille qui accompagne le patient…
    Ambulancier, c’est accompagner ou aider le patient si le besoin en est nécessaire, et ou anticiper les démarches administratives (admission, sortie, consultation, prochain rendez-vous en centre de soins, prescription médicale de transport obligatoire pour la mission confiée par le médecin)
    Ambulancier, c’est appliquer des règles d’usage non écrites mais de conscience : politesse, courtoisie, amabilité avec les professionnels de santé, discrétion avoir un mode de vie discret, celle-ci s’applique tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Ne pas parler négativement de la maladie au malade, de l’hôpital du médecin (on ne critique ni les soins, ni la restauration)
    Ambulancier, c’est de l’entraide, être courtois poli envers les professionnels de santé et autres acteurs du transport sanitaire.
    Ambulancier, c’est agir en professionnel, le respect des règles de droit écrites : la règlementation du transport sanitaire, le code de la route, code de la santé, … on ne peut exercer correctement sa profession qu’en connaissant correctement les règles qui la régissent. C’est utile pour informer les patients sur les démarches à suivre, ainsi que pour remplir les formalités nécessaires à la prise en charge des transports.
    Ambulancier, c’est un travail de haute disponibilité (à tout heure) Pas d’heure pour terminer, rien est prévu à l’avance, tout est soudain comme la pause sauf l’heure de début de journée…connue vers 20h00 le soir par un appel confirmé au téléphone.
    Ambulancier, c’est aussi être disponible pour l’entreprise environ 06h00 "bénévolement" par semaine (voir les accords cadre du temps de travail), travailler deux samedis par mois entre 11h00 et voir 14 heures d’amplitude, ou même le samedi et le dimanche avec ces amplitudes, deux fois par mois, et parfois n’avoir aucune pause bien à lui… simplement un casse-croute entre deux transferts.
    Ambulancier, c’est être de garde départementale par tranche de 12 heures de suite de jour ou de nuit à tous moment au service du SAMU deux, quatre fois ou plus par mois selon l’organisation interne de l’entreprise d’ambulances et préfectoral.
    Ambulancier, c’est assurer la gestion de l’ambulance, remplacement et désinfection des matériels médicaux (date de péremption des produits) Veiller au bon état de marche de son ambulance.
    Ambulancier, c’est un combattant avant tout, un duel permanent avec son employeur qui est un commercial (le rendement financier, le cota) pour le patient qui est une vie en souffrance (demande de l’écoute, de l’attention)

Cette définition est extraite du site -http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambulancier