Auteur Sujet: Comment devient on Instructeur/Formateur en IFA ? + Recrutement formateur ambulancier CDI.  (Lu 32127 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Merci jeano pour ces infos. Je reste tout de même avec un avis perso : il est dommage que les ambulanciers soient écartés de la formation permanente, avec la perte de leur expérience du terrain, du quotidien, et j'en passe.

Mais merci beaucoup pour ces infos ça va me permettre de rédiger un article avec toutes les infos présentes sur ce topic.

Hors ligne Admin_IFITS

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Comment devient on Instructeur/Formateur en IFA ?
« Réponse #16 le: 21 février 2011, 11:07:47 »
Bonjour,
Je vais mettre l'annonce dans les offres d'emplois du forum.
Pour plus de détails, vous pouvez me contacter
Cordialement,

N. Méreau

Profil du formateur :
    Organisation et planification de la formation au diplôme d’état ambulancier :
- Encadrement et suivi des élèves
- Recherche et attribution des lieux de stages
- Recherche de formateurs occasionnels pour les interventions nécessitant une expertise
 Organisation et participation aux concours d’entrée, cours et validation des modules
- Concours : recherche des jurys, corrections des épreuves, participation aux jurys d’oraux
- Préparation et dispense de cours sur les thèmes détaillés de la formation
- Modules : recherche des jurys, corrections des épreuves, évaluation des pratiques
 Organisation de la formation auxiliaire ambulancier (4 sessions par an en moyenne) et de formations continues (essentiellement l’AFGSU)

Compétences requises
- Expérience dans le domaine SAMU-SMUR, urgences et/ou transports sanitaires
- Formateur AFGSU
- Bonne connaissance de la bureautique (word, excel, powerpoint)
Qualités requises
- Concevoir et conceptualiser un projet pédagogique,
- Concevoir et utiliser des outils pédagogiques,
- Animer une équipe pédagogique,
- Capacité organisationnelles,
- Sens de l’autorité auprès des élèves


La Pédagogie, l'Art de donner du goût ?   ;)
Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ?
Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? Etre pédagogue pour donner de la saveur... aux savoirs. Etre professeur, un enseignant, un formateur c'est avoir trois compétences :
• Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner).
• Etre un pédagogue (connaître les méthodes pour enseigner).
• Savoir communiquer (être capable de faire passer le message).

Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Formateurs, consultants, sortez ustensiles et tabliers, épices et condiments pour révéler votre pédagogie et ainsi donner l'envie d'apprendre...

Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore :
 "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs".


Source : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pedagogie-l-art-de-donner-l-envie-d-apprendre-88576605.html