Auteur Sujet: Comment devient on Instructeur/Formateur en IFA ? + Recrutement formateur ambulancier CDI.  (Lu 31992 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Willko 83

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Bonjour ,
Pourriez-vous me dire comment devenir formateur au seins d'une école Ambulancière. Merci

requin blanc 04

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as tu passe l'examen?

Hors ligne Willko 83

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Salut Reqin Blanc
Tu me parles d'ub examen aurais-tu des infos sur ce dernier ? merci

requin blanc 04

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pas plus que cela, j'ai connu un ambu smur 78 qui devait passer l'examen pour devinir prof(moniteur) a l'ecole du tremblay
mais comme moniteur afps/cfapse/dsa il te faut la qualification, renseigne toi aupres des ecoles il te renseigneront, enfin j'espere

Hors ligne Willko 83

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Merci Requin Blanc A+

requin blanc 04

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Bonne chance et si tu arrive a etre formateur , forme nous de bon ambulancier ;)

Hors ligne Le doc

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Bonjour je suis ambulancier DE depuis plus de 7 ans,
et j'aimerais devenir instructeur pour les futurs ambulanciers quelq'un c'est il comment faire??? les démarches, etc....
merci d'avance ;)

Hors ligne chyko85

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ben il faut rentrer dans le milieu hospitalier, le mieux étant le SAMU-SMUR, faire quelques années et faire une formation pour devenir formateur.

Hors ligne lolof

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Bonjour,
la vrai question c'est de savoir ... formateur ambulancier sur quel module ?
En effet depuis le DEA les modules correspondent à des compétences spécifiques et chaque compétences nécessitent des formateurs spécialisés.
Il faut que tu détermines les modules qui t'intéressent et te renseigner auprès des IFA pour connaitre leurs exigences au niveau expérience et pédagogie.
pour ma part voici MON interprétation de l'équipe pédagogique en lien avec les compétences. (attention ce n est que mon avis)

M1 - ADE + formateur AFGSU ou a défaut PAE1
M2 - Médecin / IDE
M3 - IDE référent hygiène
M4 - ADE formateur en manutention de patient et/ou geste et posture (formation CRAMIF ou INRS...)
M5 - ADE / IDE / chef d'entreprise
M6 - ADE / BEPECASER
M7 - ADE / IDE / Permanencier
M8 - Chef d'entreprise

Hors ligne jamesiacino

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FA CRF PARIS RECHERCHE DEA ou CCA souhaitant intégrer un poste CDI de formateur à la CRF. Expérience de formation et de terrain obligatoire - contact par MP

Hors ligne Jeano 11

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Bonjour James
puis que tu proposes ce Job peux tu en profiter pour répondre à la question :
- comment devient on formateur ?

En plus de l'expérience du terrain quels diplômes en pédagogie ou autres formations le candidat doit il posséder ?

Merci

Hors ligne lolof

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je vais parler que pour l'IFA que je connais :
- le DEA ou CCA avec du terrain
- une formation de pédagogie au minimum PAE3 mieux encore PAE1 ou encore mieux formateur AFGSU ou un cursus de pédagogie universitaire type DU de pédago ou licence ou master 1 de pédagogie du geste

Hors ligne pikachu

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Il n'y a pas eu recemment une obligation pour les formateurs permanents d'être infirmiers(ères). J'ai cru comprendre que les ambulanciers DEA en IFA ne pouvaient plus devenir formateurs permanent mais juste occasionnel. Je me trompe sûrement mais tu me corrigeras.

Hors ligne lolof

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non tu ne te trompes pas mais cette obligation n'est qu'en 2013 et les ifa espere un aménagement du texte qui a priori a ete demandé par l'ANCESU

Hors ligne Jeano 11

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Comment devient on Instructeur/Formateur en IFA ? +
« Réponse #14 le: 17 février 2011, 18:06:41 »
Bonjour à tous
réponse pour Pikachou ... 3 questions que j'ai posé à l'IFA/IFI de Théodore Simon www.ifits.fr

QUESTIONS :
- Comment devient on formateur en IFA ?
- Quels diplômes doit on posséder ?
- La formation étant faites sur 8 modules doit on être généraliste ou spécialiste d'un module ?

RÉPONSES :
1- Comme pour tous les postes de formateurs dans le milieu para-médical (formation infirmière, formation puéricultrice, etc...), un formateur IFA est un professionnel de santé (Médecin, infirmier cadre, infirmier anesthésiste, ergothérapeute, etc...) qui souhaite se reconvertir dans le domaine de la pédagogie.

2- Les formateurs permanents des IFA doivent être titulaires du diplôme d'état infirmier. Un titre universitaire de niveau II dans le domaine de la pédagogie ou de la santé est recommandé (arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation).

3- La formation en IFA est assuré par des formateurs permanents.
Au sein de l'IFITS, nous essayons d'avoir des formateurs qui en tant qu'anciens infirmiers peuvent assurer une très grande partie des cours théoriques ; par ailleurs, nous essayons de recruter des formateurs qui ont une expérience dans le domaine des urgences / SAMU / SMUR afin qu'ils aient une connaissance du métier d'ambulancier et puissent assurer une partie des cours pratiques.
Néanmoins, la formation en IFA est également assuré par des intervenants extérieurs qui, de par leur métier, apportent leur expertise dans un domaine très précis (conduite d'ambulance, sécurité routière, ergonomie, etc...).


Le texte ci-après a été rajouté pour remercier M. Méreau  des 3 réponses gracieuses qu'il m'a faite :

Je viens de voir l'intégration des réponses sur le forum. Sauf à une utilisation détournés de mes propos par un utilisateur (mais je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait de faire cela et pourquoi ?), vous pouvez laisser la réponse.

En contrepartie, je vais vous demander un service, pouvez vous mettre un autre message à la suite de celui que vous venez de mettre puisque nous cherchons justement un formateur ambulancier ?


L'IFI Théodore Simon (situé à Neuilly-sur-Marne, dans le 93) recherche un formateur ambulancier, les candidats intéressés peuvent envoyer leur CV et une lettre de motivation à l'attention de Madame la Directrice (sur ma messagerie : n.mereau@ifits.fr)

Par avance merci,

Nicolas Méreau
Chargé de mission
IFI Théodore Simon

Hors ligne pikachu

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Merci jeano pour ces infos. Je reste tout de même avec un avis perso : il est dommage que les ambulanciers soient écartés de la formation permanente, avec la perte de leur expérience du terrain, du quotidien, et j'en passe.

Mais merci beaucoup pour ces infos ça va me permettre de rédiger un article avec toutes les infos présentes sur ce topic.

Hors ligne Admin_IFITS

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Re : Comment devient on Instructeur/Formateur en IFA ?
« Réponse #16 le: 21 février 2011, 11:07:47 »
Bonjour,
Je vais mettre l'annonce dans les offres d'emplois du forum.
Pour plus de détails, vous pouvez me contacter
Cordialement,

N. Méreau

Profil du formateur :
    Organisation et planification de la formation au diplôme d’état ambulancier :
- Encadrement et suivi des élèves
- Recherche et attribution des lieux de stages
- Recherche de formateurs occasionnels pour les interventions nécessitant une expertise
 Organisation et participation aux concours d’entrée, cours et validation des modules
- Concours : recherche des jurys, corrections des épreuves, participation aux jurys d’oraux
- Préparation et dispense de cours sur les thèmes détaillés de la formation
- Modules : recherche des jurys, corrections des épreuves, évaluation des pratiques
 Organisation de la formation auxiliaire ambulancier (4 sessions par an en moyenne) et de formations continues (essentiellement l’AFGSU)

Compétences requises
- Expérience dans le domaine SAMU-SMUR, urgences et/ou transports sanitaires
- Formateur AFGSU
- Bonne connaissance de la bureautique (word, excel, powerpoint)
Qualités requises
- Concevoir et conceptualiser un projet pédagogique,
- Concevoir et utiliser des outils pédagogiques,
- Animer une équipe pédagogique,
- Capacité organisationnelles,
- Sens de l’autorité auprès des élèves


La Pédagogie, l'Art de donner du goût ?   ;)
Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ?
Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? Etre pédagogue pour donner de la saveur... aux savoirs. Etre professeur, un enseignant, un formateur c'est avoir trois compétences :
• Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner).
• Etre un pédagogue (connaître les méthodes pour enseigner).
• Savoir communiquer (être capable de faire passer le message).

Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Formateurs, consultants, sortez ustensiles et tabliers, épices et condiments pour révéler votre pédagogie et ainsi donner l'envie d'apprendre...

Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore :
 "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs".


Source : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pedagogie-l-art-de-donner-l-envie-d-apprendre-88576605.html