Auteur Sujet: Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?  (Lu 23085 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Bonjour à tous !
Je ne suis pas nouveau car je lis depuis longtemps les post sur ce forum mais le temps me manque et c'est donc la première foisque je poste.

Alors voilà, je viens d'etre reçu aux modules 1 et 2 du CCA aménagé (je sais, c'est rikiki comme formation...) et je dois donc rechercher un stage hospitalier. Je travaille au fin fond du berry (prenez une carte de france, mettez le doigt au milieu, vous etes chez moi...), on a un petit hopital avec 1 équipe smur mais les sorties sont rares. Alors voilà mes questions :
- A qui et comment dois-je demander pour faire un stage (écrire, mail, téléphone, chef de service des urgences, responsable du samu?)
- Dois-je faire un CV et/ou une lettre de motiv ?
- Puis-je espérer etre pris dans un grand CHU si je ne suis pas du coin ?

Mes possibilités seraient d'aller à Paris, Clermont-Ferrand ou Tours. J'opterais bien pour le SAMU de Necker mais les places sont surement limitées..

Enfin voilà, je voudrais juste apprendre un max de choses notamment en urgences (le stage est déjà d'une durée ridicule, alors autant en faire un maximum...). En bref, tout sauf plier les draps toute la journée.

Pour finir, si certains ont des contacts...

Pour en rajouter encore un peu : je sais, là je peux toujours rever, mais j'ai entendu dire que certains stagiaires avaient eu la chance de faire une sortie hélico (à Tours notamment). Y-a-t-il d'autres endroits ou ca existe ?

Voilà, merci d'avoir lu ce long message  :P et merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #1 le: 19 mai 2005, 19:17:09 »
Sur Paris les stages sont proposés par les écoles de CCA...
Un service d'urgences bien animés devrait etre parfait pour toi! ;D
Je pense que les stages en SMUR doivent etre limitées pour les eleves CCA :-\

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #2 le: 20 mai 2005, 06:55:13 »
Pour les stages en SMUR, tout dépend de l'école à laquelle tu dépends.
Pour notre cas, étant donné la demande importante pour effectuer son stage au SAMU, on a eu la possibilité de monter une garde SMUR pendant 12 ou 24 h un week-end en volontariat.
Mon stage hospitalier était donc en service de Réa + un week end complet de garde 8h / 20 h au SMUR dans un grand CHU.
Une bonne expérience !
Pour résumer, en essayant de pousser des portes et en montrant sa motivation, il y a toujours moyen de s'arranger ! ;)

Hors ligne gerard35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #3 le: 26 mai 2005, 15:14:34 »
salut,pour devenir ambulancier dans un chu il faut ton permis poids lourd.pour entrer,tu n'en as pas besoin comme contactuel,le mieux c'est de faire une demande auprès du bureau du personnel,retire ton dossier et attends de préférence en début d'année pour remplacement d'été et pour le samu ,il faut-etre titulaire et suivre une formation.bonne chance.a+

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #4 le: 28 mai 2005, 15:54:42 »
Merci Gerard35 mais je n'ai peut-etre pas été assez clair : je ne cherche pas une place d'ambulancier hospitalier, je veux juste y faire mon stage (qui est obligatoire pour l'obtention définitive du CCA). Je cherche juste un lieu de stage ou je serai sur de faire pas mal de sorties, et d'apprendre un max de choses.

Voilà tout. Pour la formation smur, on en reparlera dans quelques mois ou années...

ambu77

  • Invité
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #5 le: 28 mai 2005, 18:45:09 »
beaucoup de monde dit du bien de garches dans le 92,je l'ai fait à henri mondor à creteil mais pas au SAMU  :'(,aux urgences,angio,dialyses,lit porte,et réa;j'aurai bien aimé aller au SAMU mais pas de place pour moi et l'école(au tremblay sous mauldre) ne l'avait pas préciser sur la liste,sinon trés interressant en général !!
bon courage et donne des nouvelles  ;)

manualex44

  • Invité
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #6 le: 28 mai 2005, 20:12:10 »
Tremblay...Tremblay ?? c'est pas l'école la plus chère ca ???    ;D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #7 le: 29 mai 2005, 08:41:07 »
la plus chere peut'etr mais des cours de qualite ;D
Pour repondre a masked_cucumber il est vrai que les cca amenage doivent chercher eux meme leur terain de stage, si tu monte sur paname, un smur qui bouge bien et ou tu t'amuse bien aux urgences(voir des emissions de se service) c'est celui de POISSY 78(une majorite des ambulanciers de se service sont aussi de tres bon formateurs de l'ecole de tremblay et fond des seminaire a travers la FRANCE)
Geographiquement ils sont bien place, pres de la A10 ET A13 tres frequenter et sont sur un terrain social assez harde, donc.............helas
Comme le dit ambu 77 celui de poicarre(GARCHE) a une tres bonne reputation
Les plus gros ne sont pas toujours les mieux armé lol( tu feras pas specialement ou participeras pas plus dans un CHU que dans un CH)
moi je serais toi j'ecrirais une petite lettre au boss des SAMU est leurs telephonerais 8 jours aprés
Maintenant de souhaitons bon courage et la bien venu dans notre corporation et tiens nous au courant ;)
Amicalement
Franck

ambu77

  • Invité
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #8 le: 29 mai 2005, 14:15:09 »
Tremblay...Tremblay ?? c'est pas l'école la plus chère ca ??? ;D

pet-être mais dixit requin blanc,ils étaient bon, d'aprés les derniere nouvelles,les plus anciens formateurs sont partis,manque de moyens et de reconnaissance,ils font partis de ceux(comme nous)qui se battaient pour une revalorisation de notre diplome,en axant plus la formation sur le médical,et même si on faisait le cca aménagé,ils nous préparaient comme un cca "classique"
je ne vais pas jugés les nouveaux car je ne les connait pas,si ils ont la même passions d'enseigné,il devrait pas avoir de problème,sachant que c'est la marque de fabrique du CFTS(centre de formation des "transports" sanitaire) 

Hors ligne anthon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #9 le: 18 juillet 2007, 16:18:42 »
salut,je suis ambulancier depuis 3 ans et je possede le CCA . Je souhaiterais rentrer dans une équipe SMUR. Quelles sont les démarches et examens auxquels je dois faire face afin de réaliser mon projet ? merci


edit fandeCRF : Ortho

Hors ligne ambulancier74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier pour la vie .....
    • mon site pérso
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #10 le: 18 juillet 2007, 19:54:09 »
slt anthon , il te faut le permis c ou D , la formation Adaptation à l'Emplois(FAE) et bcps de chance,de piston ....les places sont helas tres tres cheres ....
bon courage et bonne chance
christophe

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #11 le: 23 juillet 2007, 18:49:58 »
Les permis C et D,c'est surtout pour trier les CV... la FAE,ils te feront passer apres l'embauche

Il te faudra surtout du piston ou etre connu sur ton secteur pour ton serieux! ::)

Tu es dans quel coin? S'il y a des Smur privés vers chez toi,ce sera plus simple...

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #12 le: 23 juillet 2007, 18:57:59 »
Les permis C et D,c'est surtout pour trier les CV... la FAE,ils te feront passer apres l'embauche

Il te faudra surtout du piston ou etre connu sur ton secteur pour ton serieux! ::)

Tu es dans quel coin? S'il y a des Smur privés vers chez toi,ce sera plus simple...

Bonjour à tous

Qu'est ce que les SMUR privés ?

Merci d'avance ;D

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #13 le: 24 juillet 2007, 16:39:56 »
En Creuse, le SAMU n'a pas d'ambulances et ne compte pas d'ambulancier dans ses rangs. Du coup, lorsqu'ils ont besoin de faire une évacuation, ils appellent une société privée parmis celles faisant des gardes. Cette dernière envoie alors son ASSU qui devient SMUR privée le temps du transport.
Et c'est un des ambulanciers qui ramène la VL SAMU pendant que l'I(A)DE et le Doc sont dans la cellule avec le patient.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment effectuer un stage "hospitalier" dans un SMUR ?
« Réponse #14 le: 24 juillet 2007, 18:18:48 »
Ce n'est pas ce que j'entendais par SMUR "privé"...

Au lieu de payer des vehicules et des ambulanciers,certains hopitaux sous-traitent et passent un contrat avec une entreprise qui leur fourni ambulances de reanimation,des VL pour certains et le personnel ambulancier. Le materiel medical et l'equipe médicale font parti de l'hopital... C'est le cas nottament de tout les smurs du 78 et de certains du 95 (tout le 92 l'etait mais est passé AP-HP depuis quelques temps)

L'ambulancier est donc recruté et remuneré par la société privée