Auteur Sujet: Comment obtenir sa convention de pré-stage de 140h avant d'entrer en formation ?  (Lu 42685 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je ne suis pas sur que l'ANPE soit d'accord avec ca en fait...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
on l'a mît en place chez un de mes clients en collaboration avec l'ANPE. Mon client ayant 2 entité, les EMT font leur 140h chez lui, en vu de rentrer en cession de DEA.

Hors ligne sandrine88

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Deux entités ??? ça veut dire quoi??? Pour ma part l'anpe dont je dépend et categorique ça leur est impossible de couvrir le stage sur deux EMT.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
C'est à dire que le patron a deux sociétés.

Tu fais ta première EMT aux ambulances X, et tu en demandes une deuxième aux ambulances Y. Je vois pas à quel titre ils peuvent te le refuser.

Lorsqu'un s'agit d'un stage EMT (évaluation du milieu de travail), dispositif Pôle Emploi, la convention est alors signée par l'employeur accueillant le stagiaire, le salarié stagiaire et Pôle Emploi.
Cette convention tripartite est obligatoirement signée (et c'est le seul document obligatoire). C'est le Pôle Emploi ou l'organisme de conseil privé qui délivre la convention, elle n'est pas à l'initiative de l'entreprise accueillant un stagiaire, ni même à l'initiative du stagiaire.

Le but de l’Évaluation en Milieu de Travail est de permettre à un demandeur d’emploi de déterminer si ses compétences et son savoir faire sont compatibles avec un emploi et/ou de découvrir un métier ou un secteur d’activité.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je pense tout simplement que tu ne peux faire qu'une EMT, ce n'est pas un problème d'entreprises mais de convention ANPE ?
Ce qui m'étonne le plus, c'est que l'on fasse appel à une EMT pour faire ses 140h00. Il me semble qu'on ne soit pas obligé...

le but d'une EMT est d'évaluer un poste de travail et un candidat, plus d'info LA. Or, ce n'est pas le cas des 140h00 demandées pour la formation AA ou DEA...

Je pense donc que les IFA et autres CESU sont à mêmes de mettre en place les conventions de stage dits d'observation !

L’objectif de l’évaluation en milieu de travail (EMT) est de permettre à un demandeur d’emploi de vérifier ses compétences et capacités professionnelles pour un emploi dans les conditions réelles d’exercice du métier.

Hors ligne Carmen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Bonjour
Pour moi qui travail
Je pense que pour les 140h il n'y a pas besoin de cette convention,
car je veux faire une reconvertion professionnelle
Pensez vous que ce soit vrai ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
La convention de stage a un aspect légal que tu ne dois pas occulter. Elle sert à définir aussi les responsabilités des uns ou des autres en cas d'accident, casse.... donc...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
tu peux tout à fait faire ta propre convention de stage, mais il te faudra souscrire une assurance responsabilité civile, plus une assurance en cas d'accident de travail.
Ça risque de faire un peu cher  :P

Pour vous aider : -http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-19279QE.htm
Question publiée au JO le : 18/03/2008 page : 2237
Réponse publiée au JO le : 09/06/2009 page : 5672
Date de changement d'attribution : 15/01/2009


Texte de la question
Mme Nicole Ameline appelle l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur les difficultés d'accès à la formation des ambulanciers pour les candidats au concours externe.
Le concours d'accès à la formation d'ambulancier comprend une épreuve écrite suivie d'une épreuve orale précédée d'un stage en entreprise de 140 heures.
Or, les candidats externes, en l'absence de convention existante entre les instituts de formation et les ambulanciers, ne peuvent effectuer ce stage dans les entreprises qui les refusent, au motif qu'ils ne possèdent aucune couverture juridique. Ce problème a été évoqué aux différentes directions des affaires sanitaires et sociales qui ont proposé à chaque candidat de prendre une extension de garantie auprès de son assureur afin d'être couvert pour la durée de son stage.
Cette solution n'a toutefois pas satisfait les ambulanciers qui sollicitent toujours une convention de stage avec les instituts de formation.
De nombreux candidats externes ont ainsi été dans l'obligation de renoncer à se présenter aux épreuves orales de ce concours. Un nouveau concours se déroule dans quelques semaines, dans le but d'accéder à la formation d'ambulancier. Elle lui demande en conséquence de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement compte prendre afin de lever ce frein à l'accès à cette formation.

Texte de la réponse
L'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a été appelée sur l'accès à la formation des ambulanciers pour les candidats au concours externe.
Le stage de découverte de 140 heures prévu à l'article 7 de l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier concerne des candidats qui n'ont aucun lien juridique avec l'institut de formation d'ambulanciers ni avec l'organisme gestionnaire.
Ces candidats sont non rémunérés et se trouvent ainsi dans la situation de tout stagiaire non rémunéré, comme il en est accepté fréquemment en entreprise.
En conséquence, que le candidat soit assuré par lui-même au titre de la responsabilité civile, ou par ses parents, il doit souscrire une extension de responsabilité pour la durée du stage dit d'orientation professionnelle et devra justifier de cette couverture auprès de l'employeur qu'il va solliciter pour être accepté en stage.
La convention doit être bipartite et engage seulement l'employeur et le stagiaire.

Ni l'État ni l'organisme gestionnaire, ni l'institut ne sont concernés par cette convention. .

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
...cher mais beaucoup de contrat habitation, auto ...incluent ces services.
Renseignes toi auprès de ton IFA et de ton assureur.

Tiens nous au courant !

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Pour la vie privée oui, mais pas sur que ça te couvre dans le cadre professionnel..  à voir

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Si si... le CM propose une GAV qui couvre tous les risques...

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Ha! ce stage d'observation!
j'ai fait ce fameux stage en septembre, la convention accordée par l'organisme de formation (croix rouge)avec le dossier d'inscription, jusque là,tout est simple.
Là où ça se corse, c'est pour passer 140h de stage(un mois) et recevoir un petit quelque chose en guise de "salaire".Côté anpe, impossible d'avoir deux EMT (2x70h) pour une même activité et les assedic ne donnent rien lorsqu'on est en stage ,même non rémunéré .J'en conclue que ce stage est obligatoire mais rien n'est au point pour le rémunérer
J'ai accepté de le faire sans revenus! mais si on ne déclare pas avoir été en stage...essayez de vous débrouiller mieux que moi

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pour l'instant les stagiaires ne sont pas rémunérés, ils ne travaillent pas, ils sont la pour apprendrent

ambu04

  • Invité
ce qu'il veut dire et que l'anpe te paye que sur un seul stage(enfin je cropis)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Oui si tu es un demandeur d'emploi indemnisé...