Auteur Sujet: Comment obtenir sa convention de pré-stage de 140h avant d'entrer en formation ?  (Lu 42526 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
D'accord, les stages sont fait pour apprendre,mais celui demandé pour le concours DEA est imposé, obligatoire, incontournable pour se présenter à l'oral,alors, un chômeur qui veut devenir ambulancier doit aussi répondre à cette obligation. A ce jour,les indemnités assedic ne couvrent pas cette période dédiée au stage, font la moue quand on parle de deux EMT, bref, chacun doit se débrouiller et je trouve celà injuste, mal étudié ou alors,fait pour limiter les candidatures des chômeurs.
Pour le stage que j'ai fait en septembre, nous étions deux dans l'ambulance:l'ambulancier CCA et moi.J'ai fait plus qu'observer, trés bien pour moi,pour 0€,tant pis pour moi, tant mieux pour l'employeur qui prend des risques énormes

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
juste une question J.loup, tu avais un diplôme de secourisme, les vaccinations à jour et un permis ambulance validé ?

Lorsqu'un s'agit d'un stage EMT (évaluation du milieu de travail), dispositif Pôle Emploi, la convention est alors signée par l'employeur accueillant le stagiaire, le salarié stagiaire et Pôle Emploi.
Dans tous les cas, l'entreprise qui accueille un stagiaire n'aura rien à payer. Le stagiaire reste pris en charge par Pôle Emploi ou par l'entreprise qui licencie.
Concernant le salarié, soit il se trouve dans le cadre d'un congé de reclassement, il percevra alors son salaire habituel, pris en charge par l'employeur initial. Soit il fait un stage dans le cadre de son inscription Pôle Emploi, et il continue alors à percevoir ses indemnités d'aide au retour à l'emploi (ARE). Ce dispositif s’adresse à tout demandeur d’emploi, qu’il perçoive ou non l’ARE.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ben peut être mais il n'est pas déclaré à la DDASS comme il devrait l'être je suppose... enfin ce n'est pas l'objet du topic.

Pour y revenir, rapproches toi de ton IFA, ils doivent pouvoir te faire une convention de stage si tu es inscris je pense...

Ci-dessous un modèle

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Oui mes vaccins sont à jour,le permis validé et tout et tout,indispensable à l'inscription pour la sélection au concours, la convention de stage a été faite tout simplement avec la Croix rouge(organisme de formation)
C'est un sacré investissement en temps,en argent aussi...faut pas louper le concours
Je passe l'oral mercredi 12 novembre.

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Salut,
moi j'ai fait une convention directement avec le patron de la société ambulance.
Il m'a demandé une attestation d'assurance Responsabilité Civile (RC) qui me couvre lors d'activités pros et extra comme les loisirs et les stages.
C'est le cesu qui m'avait dit de suivre ce protocole,

En pièces jointes, 4 modèles de convention pour étudiant mais qui peut très bien être modifié pour répondre aux critères du pré-stage Ambulancier.

LA CONVENTION DE STAGE (pense bête)  ;D

Pour aider ce site http://www.ambulancier.fr/stage-de-decouverte-140h/

Les stages en milieu professionnel ne relevant ni de l'article L. 4153-1 du code du travail, ni de la formation professionnelle tout au long de la vie, telle que définie à la sixième partie du même code, font l'objet d'une convention entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement, dont les modalités sont déterminées par décret.
Tout étudiant souhaitant effectuer un stage se voit proposer une convention par l'établissement d'enseignement supérieur.
Les stages sont intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire, selon des modalités déterminées par décret. Un volume pédagogique minimal de formation ainsi que les modalités d'encadrement du stage par l'établissement d'origine et l'organisme d'accueil sont fixés par ce décret et précisés dans la convention de stage.
Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.
Les stages ne peuvent pas avoir pour objet l'exécution d'une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise, de l'administration publique, de l'association ou de tout autre organisme d'accueil.
Les stagiaires bénéficient des protections et droits mentionnés aux articles L. 1121-1, L. 1152-1 et L. 1153-1 du code du travail dans les mêmes conditions que les salariés.

LA CONVENTION DE STAGE DOIT PRECISER :

1. L’intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire ainsi que les objectifs et les finalités du stage ;
2.Les activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation ;
3.La durée du stage ainsi que les dates de début et de fin de stage ;
4.La durée hebdomadaire de présence du stagiaire dans l’administration ou l’établissement public d’accueil ;
5.Les conditions dans lesquelles les responsables de stage, l’un représentant l’établissement d’enseignement, l’autre l’administration ou l’établissement public d’accueil, assurent l’encadrement du stagiaire ;
6.Le cas échéant, le montant de la gratification versée au stagiaire et les modalités de son versement ;
7.Le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, y compris la protection en cas d’accident du travail conformément au b du 2o de l’article L. 412-8 du code de la sécurité sociale ainsi que, le cas échéant, l’obligation faite au stagiaire de justifier d’une assurance couvrant sa responsabilité civile ;
8.Les conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s’absenter, notamment dans le cadre d’obligations attestées par l’établissement d’enseignement ;
9.Les modalités de suspension et de résiliation de la convention de stage.