Là le facteur humain rentre en compte, des deux côtés, cest du donnant donnant, mais les salariés nont pas grand-chose à donner (si ce nest des heures de travail), alors que le patron a tous les pouvoirs.
D'abord excuses moi de la réponse tardive.
Je suis en désaccord avec ta petite phrase, l'employé a plein de cartes dans ses mains, seulement il ne sait pas les utiliser.
Du temps où j'était DP, et dans le but d'améliorer le salaire de chacun, j'ai comprit qu'il fallait améliorer aussi le CA de l'entreprise. On a réfléchit ensemble, patrons et salariés, et au bout de 3 mois, nous avons mit en place le système suivant:
- Tous client rammené par un ambulancier, donnait le droit à 5% de la facturation en prime à ou aux ambulanciers. J'explique. tu fais une sortie, tu es sympas, tu plaisantes, tu prends bien en charge ton patient, et bien souvent, y-a une deuxième personne à coté. tu lui glisse une petite carte avec ton prénom dessus, et zou, 5% dans ta musette.
Le patron est satisfait, car il reçoit 95% d'une transport qu'il n'aurait certainement pas eu. Et le salarié aussi. Crois moi, comme à rennes il y a un grand centre anti-cancéreux, une serie de 40 rayons en ambulance, avec 70km en charge à l'aller, à la fin, les 5% ça fait une belle prime.
Dommage à l'époque, j'était cadre, donc je ne pouvais toucher cette prime, mais certains de mes collègues se faisaient de bons fin de mois.
En un mot, négocier, c'est pas revendiquer, c'est juste se mettre à la place de l'autre, le comprendre, et essayer de lui faire croire que l'idée vient de lui, et vat aussi lui apporter quelque chose.. ça, les syndicats, ne doivent pas savoir le faire, car je l'ai jamais vu..