je voulais savoir s'ils jugent beaucoup à la tête du client ?!
Heu cela doit sans doute beaucoup dépendre des jury, mais j'ai tout de même l'envie de te répondre oui et non... tout dépend ce que tu appelles "à la tête du client".
Donc :
- si tu arrives façon lendemain de cuite, avec des vêtements crados, une crête verte fluo, des piercings et tatouages apparents (qui sont interdits professionnellement d'ailleurs pour une question d'hygiène), il est possible que cela influe quelque peu leur jugement...
- si tu arrives BCBG propre sur toi, rasé et peigné les chaussures cirées, donc pas de "basquet" pourris, cela démontrera que tu as intégré l'idée que les métiers de la Santé exigent d'être clean.
Pour tout type d'entretien, il est important de se préparer matériellement et psychologiquement... donc :
1/ Bien se préparer matériellement
- En s'informant en détail sur l'entreprise et les interlocuteurs internes ;
- En s'informant sur le Poste et ses exigences ;
- En ayant tous les documents de sa recherche (CV, LM, Lettres de Références, Originaux des Diplômes, Certificats et autres Attestations de Travail…)
- Préparer un Plan de Découverte de l'Entreprise (Questions à Poser) et un Argumentaire pour sa Candidature (Ses Avantages)
- En soignant la Tenue Vestimentaire ;
- En ayant son Agenda, un Stylo qui fonctionne et son Bloc notes
- Horaires et trajet…
2/ Bien se préparer psychologiquement
- Se détendre et se relaxer avant l'entretien ;
- Travailler le réflexe Sourire ;
- Entraîner la Voix (Ton, Débit, Rythme) ;
- Penser à être courtois et ouvert ;
- Travailler la Posture ;
- S'auto-suggérer une attitude positive ;
- Penser à faire de l'empathie (se mettre dans la peau de son interlocuteur) ;
- Être dynamique et enthousiaste…
3/ Quels sont les pièges à éviter ?
Les pièges sont ceux que le candidat se pose à lui-même en n'étant pas bien préparé. Fini le temps où les recruteurs et jurys cherchaient coûte que coûte à déstabiliser les candidats. L'entretien est de plus en plus professionnalisé. On essaie de cerner les motivations du candidat à travers une série de questions bien ciblées sur les préoccupations de l'entreprise.
Un candidat mal préparé et/ou démotivé rencontrera sûrement des difficultés. Bien écouter les questions qui sont posées constitue un excellent moyen de contourner d'éventuels pièges…
4/ Le premier contact, importance de l'aspect extérieur, l'habit fait-il le moine lors de l'entretien ?
Il y a un principe qu'il faut méditer dans tout entretien :
" On a rarement une seconde chance de faire une première bonne impression. La première impression est toujours la bonne même si elle est mauvaise. ". La sobriété de l'aspect extérieur peut constituer un atout (ni excentricité, ni provocation…). La simplicité peut constituer un autre atout. On recrute pour résoudre des problèmes et non pour exposer le candidat dans une vitrine.
Dans l'entretien, il peut y avoir une dose de subjectivité, c'est humain. Il appartient au candidat de se faire comprendre et de convaincre.
Ni d'excès d'Humilité parce qu'on se détruit soi-même, ni d'excès de vanité parce qu'on détruit l'autre. Il faut trouver le juste milieu et surtout travailler sa motivation, elle peut soulever des Montagnes.