Bonsoir,
Il est vrai que j'ai aussi beaucoup trop rencontré des prises en charges secouristes avec une appoche un peu hummm bourrine, brusque quoi, virile quoi, enfin vous voyez.
Je vais nuancer concernant le PSE 2 et les troubles psychiatriques. Ce n'est qu'un avis purement perso.
Le contenu y est quand même assez succint.
Autant être franc, c'est plus une "sensibilisation" qu'un apport de connaissances qui débouche sur une compétence dans ce domaine.
Et puis tout le monde sera d'accord pour dire que en deux semaines de PSE 2 hein.
Pour la petite anecdote, lorsque j'ai passé mon PSE 2, le moniteur ne maitrisait pas ou peu l'apport théorique concernant la psy, par manque d'expérience je pense (y a pas à tortiller, il faut voir beaucoup de patients, surtout dans ce domaine, c'est pas sur un mannequin ou lors d'un faux cas concret de daube qu'on sort de formation aguerri).
Bon évidemment lorsque j'ai préparé mon DEI, j'ai eu trois mois de stages de psychiatrie obligatoire dans trois lieux différents ce qui m'a permis d'aller un peu (tout juste) plus loin qu'une sensibilisation ainsi que de longs cours magistraux faits par des psychiatres...