Auteur Sujet: Contention or not contention ?  (Lu 97494 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Contention or not contention ?
« le: 23 juillet 2008, 11:20:25 »
Vous avez pris en charge en ambulance un patient (non sédaté) Le motif de transport n'a pas d'importance pour la question.

Celui-ci s'agite pendant le transport. Il refuse de rester allongé, commence à parler fort, veut descendre de votre véhicule, et même commence à dire qu'il va tout casser, vous avec...

Que faites vous ? Justifiez votre réponse

Hors ligne tb01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #1 le: 23 juillet 2008, 13:24:52 »
j informe le samu qui me prescrit un transport sous contention toute les communication sont enregistrées
et je le précise sur la feuille bilan que je remet au dr du lieu de destination

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #2 le: 23 juillet 2008, 14:12:05 »
Perso tout depend des circonstances, si je sens que je peu calmer le patient et parlant avec lui, je le fais, si je vois que ca ne marchera pas, j'appel la regul leur explique la situation, et je lui demande, a la regul pas au patient ;D, ce que je dois faire si il me dit je tenvoi quelqu'un pour faire une petite piqure pour calmer le patient, tant mieux, ou s'il me dit de lui mettre les sangles je dit ok, mais dans tou les cas je demande une patrouille police ou gendarmerie, car mettre dans sangles a un agite c cho!! et si jamais il pete un cable le maitrise a deux c cho aussi!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #3 le: 23 juillet 2008, 14:18:27 »
Combien de temps est nécessaire pour faire un bilan au 15 tout en se sentant physiquement en danger ?

Combien de temps est nécessaire pour faire intervenir une équipe de police tout en se sentant en danger ?

Combien de temps est nécessaire pour sauter sur un mec qui est en plein délire et qui commence a être agressif physiquement ?

Il n'y a pas d'excellentes réponses, il n'y pas de conduite à tenir type.
Il y a un malade, une situation de danger et la loi...

Hors ligne tb01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #4 le: 23 juillet 2008, 14:35:27 »
c'est pour cela que lon est 2 dans une ambu l'afps n'est pas la que pour conduire mais pour soutenir son collegue

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #5 le: 23 juillet 2008, 15:47:48 »
Combien de temps est nécessaire pour faire un bilan au 15 tout en se sentant physiquement en danger ?

Combien de temps est nécessaire pour faire intervenir une équipe de police tout en se sentant en danger ?

Combien de temps est nécessaire pour sauter sur un mec qui est en plein délire et qui commence a être agressif physiquement ?

Il n'y a pas d'excellentes réponses, il n'y pas de conduite à tenir type.
Il y a un malade, une situation de danger et la loi...

Tu as bien résumer jiaire

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #6 le: 23 juillet 2008, 22:20:08 »
Ca depend franchement de la situation  ::) Mais si il y a une reelle menace physique,ce sera appel au 15 pour renfort police (au pire si je suis en ville,je zyeute au cas ou une patrouille passerai ou foncerai directement sur le commissariat si je sais que je suis à coté,ca ira plus vite!)
 
Dans tout les cas,je ne toucherai le patient qu'en cas de legitime defense (pas envie de me retrouver avec une plainte aux fesses!!) et je ne mettrai pas ma santé ni celle de mon collegue en jeu pour un detraqué,ma compassion et mon humanisme ont leurs limites!

De toutes façons,je nai pas de lien de contention dans l'ambulance (comme quasiment tout le monde) et dejà que pour attacher un forcené à l'hopital généralement c'est tout le service qui s'y met,alors juste deux gus dans une cellule sanitaire...  ::)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #7 le: 24 juillet 2008, 09:49:46 »
Ca depend franchement de la situation  Mais si il y a une reelle menace physique,ce sera appel au 15 pour renfort police ...
 
Dans tout les cas,je ne toucherai le patient qu'en cas de legitime defense ...

De toutes façons,je nai pas de lien de contention dans l'ambulance (comme quasiment tout le monde) ...

Et pourtant, et pourtant et pourtant...

Je vais vous donner des élements de réponses, pour amener à une réflexion car la Loi est à la fois précise et à la fois très vague. Comme je l'ai dit hier, pas de bonnes réponses ou de bonnes CAT, c'est vous face à une situation.

Citation de: Article 122-7 du Code Pénal
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace

Attention : En cas de dommage corporel du patient faisant suite à la contention, votre responsabilité civile est engagée. C'est pourquoi, à l'issue de la contention, vous devez immédiatement prévenir le centre 15 pour décider de la continuité de votre mission ou de l'envoi d'un médecin pour sédation.

Si vous n'avez pas pris les mesures qu'ils s'imposaient (contention), malgré l'état du patient, on pourra vous reprocher : la non assistance à personne en danger ou une atteinte à l'intégrité physique par manquement à l'obligation de prudence :
Citation de: Article 223-1 du Code Pénal
Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.


En conclusion, ne pas prendre de mesures, est un délit et disproportionner la mesure aussi...

Merci aux participants.  ;D


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #8 le: 24 juillet 2008, 15:10:32 »
De toutes façons,je nai pas de lien de contention dans l'ambulance (comme quasiment tout le monde)

Peut être mais on a tous de l'Elasto... des draps tissus, des alèses...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #9 le: 25 juillet 2008, 10:06:17 »
Une ch'tite réaction Rusty ?  ;D

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #10 le: 25 juillet 2008, 13:27:22 »
appel 15, et au pire je le laisse tout cassé dans l'ambulance le temps que la police ou le samu arrive

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #11 le: 25 juillet 2008, 14:42:08 »
appel 15, et au pire je le laisse tout cassé dans l'ambulance le temps que la police ou le samu arrive

Et donc tu ne respectes pas l'article 223-1 du Code Pénal (obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi)

 :P

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #12 le: 25 juillet 2008, 17:03:23 »
et bien certaines réponses font peur tout de même....... :-\

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #13 le: 25 juillet 2008, 17:20:14 »
et bien certaines réponses font peur tout de même....... :-\

Fais nous partager la tienne...

Hors ligne tb01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Re : Contention or not contention ?
« Réponse #14 le: 25 juillet 2008, 18:06:50 »
alors jiaire qui c'est le plus rapproche de la réponse ?????????????????