Auteur Sujet: Recyclé ou pas recyclé, that iz la question ?? mise à niveau des connaissances CCA, AA et DEA ... formation continue obligatoire ?  (Lu 131277 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
le DA est maintenant obligatoirement recyclé tous les trois ans. je te conseille d'aller voir dans une ecole de formation CCA (enfin DA maintenant!!!)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Qu'en est il exactement aujourd'hui ?

Y a t il que le CHU de Grenoble qui fasse de la continuité dans la formation ?

-http://www.chu-grenoble.fr/public/public_manuscrite.aspx?PAGE_CODE=ETUDIANT_AMBULANCIERS


FORMATION PROPOSEES :     

    1. Diplôme d'Etat d'Ambulancier

Documentation (session classique de janvier à juin 2011)

Téléchargement du dossier de candidature (session classique de janvier à juin 2011)

Résultats d'admissibilité à la formation de Juin à décembre 2010

Résultats d'admission à la formation de Juin à décembre 2010

Liste des élèves diplômés DEA - session de juin à décembre 2009

    2. Formation d'Auxiliaire Ambulancier

Documentation

Téléchargement du dossier de candidature

             3. Formations continues pour le personnel en exercice

A. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'urgence de niveau 2+1 :

    téléchargement de la fiche d'inscription

    téléchargement du programme type

B. "Des liens au lien" - prise en charge de patients hospitalisés sous contrainte :

    téléchargement de la fiche d'inscription

    téléchargement du programme type

C. Formation de tuteur en entreprise - ambulanciers diplômés (CCA ou DEA) : en cours de construction

    téléchargement de la fiche d'inscription

    téléchargement du programme type

D. L'hygiène en transport sanitaire - ambulanciers diplômés (CCA ou DEA)


E. Ergonomie et manutention des patients en transport sanitaire - ambulanciers diplômés (CCA ou DEA)



ambu04

  • Invité
le DA est maintenant obligatoirement recyclé tous les trois ans. je te conseille d'aller voir dans une ecole de formation CCA (enfin DA maintenant!!!)

non tous le 4 ans au delà il faut repasser la totalité de l'AFGSU 2

dans le 41 , nombreuse ets font appel au CESU pour une formation continue annuelle, la prochaine est a la demande des ambulanciers) sur la prise en charge pédiatrique

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
bonjour,
j'ai passé mon DEA en 2009 , quels sont les dispositifs mis en place actuellement concernant l'eventuelle recyclage ?
merci de vos réponses

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Pour le moment tu as le recyclage de l'AFGSU2 apres pour le DEA, je n'en sais rien.

ambu04

  • Invité
le recyclage 'afgsu 2(tout les 4 ans plein) est actuellement obligatoire pour les dea et AA(tu as du l'apprendre lors de ta formation) , mais absolument pas pour les cca, puisque le décret de 2007 mettant un cca en equivalence du dea a été abroge en début d'année et que dans le nouveau plus rien sur les cca
donc le cca n'existe plus et ne suffit plus a faire rouler une ambulance si on respecte les texte
bien entend, la tout le monde est d'accord pour ne pas respecter les texte, une erreur dans l’écriture mais il me semble pas qu'a ce jour cela soit rectifier
mais sans ce petit oublie d’écriture nous avionsi poser la question du recyclage afgsu 2 des cca lors de la réunion de la cnpe en février 2010 (OP patronaL-syndicat salarié) et la personne n'a pu y répondre, une demande  devait etre faite au ministère de la santé, la aussi sans reponse


Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
le recyclage dure 3 jours ? C'est bien ca ?
Et tout ca à la charge du patron ?
Si l'on est pas recyclé que se passe t-il ? j'imagine ,plus le droit d'exercer mais si y a fraudes ,les consequences pour qui ,patron ,employé ?
Le CCA n'existe plus mais il y en a encore en activité ,que se passe t-il pour eux, va surement y avoir une réactualisation ou formation !!

ambu04

  • Invité
Bonjour, l'obtention de l'afgsu (1 et 2 ) dure 3 jours, le recyclage 1 journée.
Diplôme valable 4 ans plein - si le 1er jour de la 5 ème année tu n'as pas fait ton recyclage tu devras le repasser sur 3 jours  :-\
Bien sur qu'il y a encore des CCA en activité, moi par expl.  lol, nous sommes pas rouillés et surtout nous sommes aussi compètent qu'un DEA, car l'expérience te construit jour après jour et cela vaut les cours au bourrage de crane ... la réactualisation sera l'afgsu.

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
OK merci bien !
Par contre pour ceux qui ont le CCA vous m'avez dit que dans les textes il n'existe plus mais qu'il n'y a rien encore de défini concernant la suite,donc si je comprends bien il y aura peut-etre une reformation des CCA ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je vais répondre pour les ambulanciers ...  ^-^

Non, il n'y a plus de formation CCA remplacé par le DEA et l'Auxiliaire Ambulancier remplace le "secouriste" qui aidait à faire ainsi la "paire"  8)
Le CCA est reconnu depuis 2007 par la loi comme étant un DEA

Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

Article 3

L'article R. 4383-17 du code de la santé publique est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. R. 4383-17. - La formation d'ambulancier est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'ambulancier.
Sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé :
1° Les modalités et le programme de la formation préparatoire à ce diplôme ;
2° Les conditions de délivrance du diplôme.
Les personnes titulaires du certificat de capacité d'ambulancier ou du diplôme d'ambulancier sont regardées comme titulaires du diplôme d'État d'ambulancier. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229

Utilisez votre droit à la formation http://vosdroits.service-public.fr/F10705.xhtml

ambu04

  • Invité
OK merci bien !
Par contre pour ceux qui ont le CCA vous m'avez dit que dans les textes il n'existe plus mais qu'il n'y a rien encore de défini concernant la suite,donc si je comprends bien il y aura peut-etre une reformation des CCA ?

Non il y aura recyclage AFGSU 2
Arrêter de vous imaginez que vous etes au dessus des CCA avec votre DEA, , certe votre formation es plus longue, mais rien ne vaut l’expérience du terrain.
bientôt on va me dire qu'un AA est mieux former qu'un CCA


Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Non loin de moi l'idée d’être au dessus de quiconque et bien sur que l'expérience du terrain est primordiale. ;)
Mais pourquoi ont-il enlever l’équivalence d'un CCA avec un DEA (février 2010 )?
Et surtout que dans les textes le CCA n'existe plus mais en attente d'une decision gouvernementale apparemment.
Moi je me pose seulement la question de ce qu'il pourrait se passer s'il y avait un gros problème avec un patient !!
 CCA valable pas valable ?? Car dans les tribunaux vont pas chercher midi à quatorze heure car s'ils voient que rien est défini il statueront sur les textes et donc CCA pas valable !!
Il faut en être conscient aussi !!
Car c'est bien vrai que les textes sont souvent barbant mais a respecter !

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
désolé mais le code de santé publique fixe clairement qui porte le statut d'ambulancier, a savoir a titre de rappel, ou d'information, les titulaires des diplômes suivants :
* Certificat de Capacité d'Ambulancier
* Diplôme d'Ambulancier
* Diplôme d'Etat d'Ambulancier

si on te suit lumiere67, on vire tous les ambulancier de France et de Navarre qui ne sont pas D.E.A. et tous les ambulanciers de S.M.U.R.


Car c'est bien vrai que les textes sont souvent barbant mais a respecter !


je rebondis la dessus en pensant a un autre post, pourquoi alors as tu arrêté ta formation de pompier????????

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mais cher "lumière" dirais tu la même chose de l'évolution dans les technologies ?
- les nouveaux téléphones remplacent les anciens modèles mais ce n'est pas pour autant qu'il ne sont pas utilisables pour téléphoner !!
- les nouvelles voitures sont équipées de X-mille gadgets mais ce n'est pas pour autant que les 2cv et autres voitures des siècles précédents ne fonctionnent et ne roulent pas !!

Cela se nomme l'évolution ... et concernant les personnels titulaires du CCA, reconnus par décret/loi comme devenant titulaire du DEA, j'espère pour leurs patients qu'ils ont actualisé et complété les connaissances dispensées pour obtenir leur diplôme et qu'ils sont arrivés au niveau de celles des DEA ? http://www.formationambulancier.fr/
le DIF et CIF sont fait pour ça mais c'est une question de volonté personnelle de se maintenir à niveau des nouvelles connaissances qu'apportent la science et les technologies ^-^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
CATSUF : Recyclage AFGSU - Dimanche de la loi  8)

Vous n'avez pas effectué votre recyclage ?
La responsabilité de votre entreprise sera clairement engagée, elle risque (entre autre) de voir ses factures non honorées en cas d'utilisation d’un personnel qui n’est plus à jour.

Sachez que le plus grave sera pour l’ambulancier lui même car si une intervention devait prendre disons… des proportions non maitrisées et que le patient porte plainte pour défaut de soins au sens propre comme au figuré, l’enquête administrative et/ou judiciaire cherchera bien évidement à mettre au jour un responsable. Autant vous le dire tout de suite, il s’agira en tout premier lieu de l'intervenant ambulancier lui-même qui savait pertinemment qu'il n'était plus à jour..
Ainsi, je vous rappelle l’adage populaire mais au combien réaliste :

« Nul n’est censé ignorer la loi ».  :-[  :-\  :P  :o

Il est donc PRIMORDIAL que le recyclage intervienne AVANT le quatrième anniversaire de votre AFGSU. Aucun texte ne précise par contre, qui doit provoquer la demande. Aussi, si ni votre employeur, ni le centre de formation ne vous l’ont fait savoir, il revient de facto à l’employé de s’en charger.

Faites votre demande par courrier AR ou remis en main propre contre signature auprès de votre employeur pour lui indiquer la date butoir de votre diplôme et son numéro et qu'il doit organiser un recyclage AVANT la fin de validité au titre du plan de formation de l'entreprise.

Préciser que vous attendez une réponse écrite sous quinzaine.  :P

Votre employeur pourra s’organiser et ainsi planifier votre recyclage dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Il lui sera par ailleurs possible de se "rembourser" auprès de l'OPCA transport.

Couvrez vous !
Dans le cas d’un dépassement de date, votre diplôme reste acquis mais votre droit d'exercer est SUSPENDU....

En l'absence de réponse ou encore de réponse négative, il faut contacter directement les IFA pour programmer un stage de recyclage.
En parallèle, vous introduisez un référé aux prud'hommes pour demander la condamnation de votre employeur pour remboursement des frais engagés et dommages intérêts, (délais de procédure 1 mois) et vous prévenez l’ARS de votre département ainsi que votre employeur. Ce qui, à ce niveau, aura pour effet de régler la problématique de manière plus rapide et plus amiable…

Conclusion :
Avant de vouloir être considéré, commençons d'abord par nos recyclages ainsi que nos tenues professionnelles pour lesquelles nous avons des droits mais aussi des devoirs..
Recyclage AGFSU : 4 ans
Source :
- Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence.
NOR: SANP0620923A Version consolidée au 10 mars 2006
http://www.legifrance.gouv.fr/
- Art. L6321-1 et L6312-1 du code du travail.