Auteur Sujet: Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances  (Lu 31382 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #15 le: 25 février 2014, 23:31:24 »
Citons ADF :

Citer
Enfin les ambulanciers urgentistes anglais n'appliquent pas de protocoles, cela m'a été parfaitement expliqué, moi-même je le pensais...

Citer
en conséquence si je vous dis qu'ils n'appliquent pas de protocoles c'est qu'ils n'appliquent pas de protocoles

Juste une chose.
Vous m'expliquerez surement pourquoi des paramedics anglo-saxons ou étudiants paramedics suivent les lignes directrices en pratique clinique du Joint Royal Colleges Ambulance Liaison Commitee (J.R.C.A.L.C).

Des experts se réunissent et produisent des lignes directrices (directives médicales pour simplifier), remises à jour régulièrement en fonction des données scientifiques disponibles, à destination des services d'ambulances anglais.

Dans la majorité des cas, c'est ce mode de travail qu'utilisent les paramedics du monde entier.

Exemple datant de 2006 :

http://www2.warwick.ac.uk/fac/med/research/hsri/emergencycare/prehospitalcare/J.R.calcstakeholderwebsite/

http://www2.warwick.ac.uk/fac/med/research/hsri/emergencycare/prehospitalcare/J.R.calcstakeholderwebsite/guidelines/clinical_guidelines_2006.pdf

En Suisse, même chose. Cf CORFA.

Citer
ADF est une des plus solides organisations de salariés de France

Au fait, combien de salariés représentez-vous ?

Citer
se retrouvent seuls à bord d'une VL et font des visites à domiciles pour des causes plus médicales que vitales. Ils sont habilités à administrer des antibiotiques. Pour le coup ces praticiens ont une formation plus poussée que les ambulanciers urgentistes. Elle est proche des 4 ans. Ils font le travail de SOS médecin... grosso modo

Grosso modo alors...
Encore une fois, vous mélangez tout et n'importe quoi.
Et vous ignorez visiblement les rôle et fonctionnement de SOS Médecins. Ne parlons même pas de la notion de permanence des soins.
Du grand n'importe quoi. Vous coupez la branche sur laquelle vous êtes.
Pas fut fut le gars.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #16 le: 25 février 2014, 23:54:39 »
J'ignore pourquoi les liens dysfonctionnent car ce sont les bons.

http://J.R.calc.org.uk/guidelines.html

Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #17 le: 26 février 2014, 00:08:29 »
***

Vous l'avez dit vous-même, ce sont des lignes directrices, pas des protocoles. Les ambulanciers urgentistes peuvent sortir des "guidelines" si bon leur semble, et si ils sont en mesure de le justifier.

Je n'ignore absolument pas le rôle de SOS médecin, c'est pour cela qu'il était précisé "grosso modo"... car SOS médecin n'existe pas au Royaume-Uni, la permanence des soins est assurée par des praticiens ambulanciers et quelques très, très, très rares médecins généralistes "GP out of hours". Ne jouez pas sur les mots... petit avatar.

Et ADF représente 1557 salariés à ce jour pour être précis. Soit plus que l'ensemble des adhérents ambulanciers de FO, CGT et CFDT réunis.

Votre problème à vous deux réside en une intense frustration que des ambulanciers apportent la contradiction à des infirmiers. Ce n'est que le début.

***


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #18 le: 26 février 2014, 00:40:42 »
Donc il y a une base, les ambulanciers n'agissent pas n'importe comment contrairement à ce que vous aviez dit plus haut.
Lisez les lignes directrices, très claires au niveau conduite à tenir notamment, vous apprendrez beaucoup de choses. Les directives deviennent donc protocolées.
Le document existe en PDF, suffit de lire.
Cessez de dire n'importe quoi.

1500 salariés ? A qui vous promettez la pose de drain thoracique dans une ASSU ? Quelle arnaque.
Je viens de me pisser dessus.
Cessez donc de dire que vous êtes "une des plus solides organisations de salariés de France". Donc.
Comme disait Loulig, votre projet digne d'un adolescent rêvant de jouer au docteur, résulte d'un copier-coller de documents issus de Google...

Z'allez pas nous la faire...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #19 le: 26 février 2014, 00:43:58 »
Quant à SOS médecins. Vous avez bien fait de préciser "grosso modo", on s'en serait pas rendu compte autrement.
Non, ce n'est pas un système équivalent à un paramedic en VL allant injecter un antibiotique à domicile.

N'importe quoi. Vous mettez en rapport tout et n'importe quoi. Quelles approximations !

Vos connaissances concernant les sciences sanitaires et sociales avoisinent le zéro...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #20 le: 26 février 2014, 00:56:48 »
Citer
2.Pratique du bilan flash
(7 heures)
Note sur les compétences à acquérir : méthode et réactivité. Un bilan clair de la situation présente sous
les yeux de l'ambulancier doit pouvoir être formulé auprès du médecin régulateur en moins de 2 minutes
sans que ce dernier ait à interrompre l'ambulancier en vue d'obtenir des informations. Une énonciation
chronologique doit être respectée, le vocabulaire médical et les abréviations utilisées doivent être maîtrisées.

Citer
3. Rédaction de la fiche de liaison
(3 heures)
Note sur les compétences à acquérir : une rédaction claire, lisible et complète. Écrire les noms de
famille en lettres capitale d'imprimerie. Les étudiants s'entraînent durant ces trois heures à réaliser des
bilans écrits sur des pathologies différentes en mémorisant les étapes de la fiche de liaison. Un bilan
circonstanciel et clinique du patient doit pouvoir être retranscrit sur une feuille vierge à l'issu de ces trois
heures de travaux, et sans avoir la fiche de liaison sous les yeux...

Lorsque je lis cela, je note un certain amateurisme et je me demande quelle mouche a piqué monsieur ADF.
Vous êtes doué en pédagogie, ça se sent de suite.

Citer
6. SDIS
(35 heures)
Note sur les compétences à acquérir : mise en condition avec les Sapeurs-Pompiers Professionnels lors
de simulation : application des procédures de protection collectives relatives à la sécurité des personnels et
des victimes sur intervention (périmètre de sécurité, dégagement de l’espace de travail, balisage et
signalisation, surveillance de l’environnement) règles de protection spécifiques (calage, risques d’incendie,
risques liés aux équipements techniques des véhicules, risques technologiques, etc) ; mise en oeuvre des
procédures de désincarcération avec une équipe de SSP ; utilisation du matériel (attelle cervico-thoracique
d'extraction, civière cuillère..) et entraînement à la manutention/extraction/portage/ brancardage... avec les
SPP

Ben voyons. Et puis cent balles et un mars aussi ? Puis, le fion de la crémière aussi ?

Vous passez votre temps à dire que les sapeurs-pompiers de France ne sont pas des professionnels de santé, que leurs maigres PSE 2 ne font d'eux que de simples secouristes, que vous réalisez vous, des bilans "cliniques" (ce qui reste à démontrer), qu'avec trois ASSU et quatre abrutis en mal d'action, vous allez venir sauver le monde, remplacer les centaines de pompiers volontaires (des imbéciles dont ce n'est pas le métier n'est-ce pas) qui portent secours à notre population en tout point du territoire et après il faudrait un partenariat ? Non mais vous plaisantez ? Vous vous foutez de la gueule du monde ? Va falloir arrêter d'aller en vacances chez les paramedics made in UK, arrêter de regarder les reportages sur les paramédicaux suisses et redescendre sur terre, ou plutôt essayer de comprendre ce qui se fait chez vous. En France. Ce serait déjà pas mal avant de vouloir savoir comment on fait de la désincar'...

Citer
6. SDIS
7. SMUR
8. SAS

SAS ? Ca fait mieux qu'ASSU hein ? Ca fait mieux que transporteurs privés ? Ca fait mieux qu'entreprise de transport sanitaire hein ?
Les ambulanciers urgentistes, pareil je connais pas.
Commencez par utiliser des termes appropriés et soyez humbles.

Citer
5. Pratiques médico-techniques
(70 heures)
Note sur les compétences à acquérir : glycémie capillaire ; administration de traitements
médicamenteux : ajout dans les contenants de solution pour perfusion intraveineuse ; injections
intramusculaires ; injections sous-cutanées ; aérosols ; pulvérisés ; via une sonde nasogastrique
d’alimentation entérale ; traitements oculaires ; réalisations des gestes suivants : pose d'une voie
périphérique ; pose d'un cathéter artériel ; pose d'un cathéter veineux central ; prélèvements sanguins
capillaire, veineux, artériel ; aspiration nasotrachéale ; aspiration par sonde endotrachéale et de
trachéotomie ; pose d'un masque laryngé ; intubation endotrachéale (sous surveillance médicale) ;
intubation nasotrachéale ; insertion d’un drain thoracique ; insertion d’une canule nasopharyngée ;
trachéotomie ; soins aux trachéotomisés ; soins aux patients comateux ; pose de contentions

Tant qu'à faire, rajoutez l'ISR aussi, l'échographie, la biologie embarquée, la VNI...
Enfin ceci dit, le jour où je vois un ambulancier privé ponctionner l'artère fémorale avec un cathéter artériel, je m'en coupe une...

Citer
Note sur les contenus à aborder : L'ambulancier urgentiste devra être apte à administrer ces traitements
soit en application d'une prescription médicale verbale radiotéléphonique, qualitative et quantitative, soit en application d'un protocole qualitatif et quantitatif pour des situations bien particulières.

Un peu dans ce style là ?
http://asssm33.free.fr/Doc/Urgences/PISU%202013_1.pdf

Par chez moi, les ambulanciers privés travaillent en jeans, leurs bilans secouristes sont souvent incomplets et les termes employés ne sont bien souvent qu'un mélange entre santé magazine et les cours d'IFA. Commencez déjà par améliorer des notions comme celle-ci ou le recyclage et les formations continues ou encore la disponibilité des ambulances, les délais d'intervention etc.

La pose de drain thoracique et l'injection d'antiarytmiques, à mon avis ça peut attendre encore un peu.

Franchement, ce n'est pas sérieux tout ça.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #21 le: 26 février 2014, 01:04:56 »
Ce n'est que le début

Ben putain.
Tenez-nous au courant.
Ca fait longtemps que je ne suis pas allé au théâtre.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #22 le: 26 février 2014, 18:06:54 »
Ils ont deux ans de formation et, à l'exception des anesthésies, ils font la même chose qu'un médecin urgentiste en France.

Bon alors, déjà les médecins urgentistes français ne font pas d'anesthésie puisqu'en France l'anesthésie est un acte réservé soit aux médecins anesthésistes soit aux infirmiers anesthésistes.

Ensuite, non les ambulanciers de quelque pays que ce soit, et quelque soit leur bagage, ne font pas le travail d'un médecin urgentiste. Simplement parce qu'aucun ambulancier (même si ses pratiques peuvent être très avancées et bien au delà de ce que peuvent faire les intervenants non médicaux français) n'a le niveau et les compétences d'un médecin urgentiste (10 ans d'études post bac quand même dont 3 ans d'externat et 4 ans d'internat, plus éventuellement 1 à 2 ans de clinicat).


Encore une fois, avant d'aller nous déblatérer des imbécilités sur ce que tu crois qui se fait dans un pays ou un autre, ce serait sympa que GROSSO MODO tu comprenne déjà ce qui se fait dans ton pays et quel est le niveau de compétence et de pratique des différents intervenants sur le terrain.

Encore une fois, avant de nous faire subir tes fantasmes mal dégossis, ce serait sympa que tu fasse le distinguo entre les gestes techniques et les compétences globales. C'est pas parce que t'as vu des mecs poser des voies ou des tubes que ça leur donne les compétences d'un médecin.


C'est avec le fric d'ADF que t'es parti en vacances ?




Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #23 le: 26 février 2014, 18:12:51 »
***

si peu messieurs... passons.

Les "guidelines" ne sont pas des protocoles, vous n'y connaissez rien, mais pour ne pas perdre la face une fois de plus, vous usez de "pirouettes" rhétoriques bien malhonnêtes. Au final nous n'avons pas l'ombre de la moindre dialectique. Vous mentez systématiquement et ne démontrez jamais rien. Prouvez qu'ADF a effectué un copier/coller de textes, prouvez-le !!!

Vous ne connaissez pas le dessous des cartes et je comprends que cela puisse vous agacer. Vous n'avez qu'une micro partie du dossier sous les yeux et donc vous cherchez à savoir où l'on veut en venir avec si peu d'éléments. Il est par conséquent tout à fait normal que tout cela vous paraisse incohérent.

Ambulanciers privés en jeans/baskets, sapeurs-pompiers volontaires majoritairement secouristes "BLS", médecin du SAMU à BAC+12... peut-être à t-on là un système cohérent à vos yeux ? ... la correction économique que l'on va prendre va se charger de remettre tout ceci à plat. ADF a joué le timing et notre projet va arriver à son terme à temps, "tight".

Quand on ne sait pas faire autre chose que mentir, c'est parce qu'on joue ses dernières cartes sans valeurs. Vous aurez diffamé ADF durant deux années en tentant de discréditer nos actions non pas sur le fond et la forme mais en usant de procédés bien connus de manipulation de l'opinion (fragile) des salariés ambulanciers, intox et mensonges "droit dans ses bottes" et sans cligner des yeux. Dire que le document que vous avez affiché dans ce forum (sans même nous demander l'autorisation...) est un copier/coller de "trucs" trouvés sur Google relève du mensonge. Dire que l'on a porté atteinte à notre propre code de déontologie en est un autre. Soit... ADF s'occupera de vous ultérieurement, vous aviez déjà été prévenu. Je peux, moi, vous insulter personnellement en disant que "vous êtes cons comme des ballons" car vous n'êtes que des avatars, je ne risque rien. En revanche, vos propos exprimés sur ce forum à l'encontre de notre organisation tombent sous le coup de la Loi pour avoir porté atteinte à l'image d'ADF. Une action sera donc menée contre vous messieurs. Vous aviez déjà été prévenu. Je regrette personnellement pour vous messieurs que la liberté d'expression en France ne soit pas totale mais belle et bien encadrée. J'aurais préféré que vous puissiez légalement nous discréditer via vos procédés malhonnêtes mais... la Loi nous permet de gagner de l'argent facilement en faisant des procès. Et j'aimerais tant voir vos noms et prénoms apporter leur contribution financière à notre organisation.

N'y voyez pas là des menaces... l'avantage avec moi, c'est que je dévoile systématiquement mes intentions. La façon la plus directe d'aller d'un point A à un point C est la ligne droite. Passez par le point B revient à tergiverser, c'est une réelle perte de temps. Et le temps c'est de l'argent et ADF n'en a jamais assez. Pour mener des projets d'ampleur, il faut une caisse conséquente. Il faut bien payer les frais du bureau ADF...

On en rediscutera devant un juge quand nous en aurons terminé avec ce dossier. D'ici là... bon vent à vous.

Le coordinateur ADF
David ANQUETIL









Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #24 le: 26 février 2014, 18:24:23 »
Ils ont deux ans de formation et, à l'exception des anesthésies, ils font la même chose qu'un médecin urgentiste en France.

Bon alors, déjà les médecins urgentistes français ne font pas d'anesthésie puisqu'en France l'anesthésie est un acte réservé soit aux médecins anesthésistes soit aux infirmiers anesthésistes.


Bien sûr... le médecin anesthésiste-réanimateur n'est pas assimilé à un médecin "urgentiste" lorsqu'il travaille au sein d'un "service d'urgence" tel que le SMUR... va falloir arrêter de jouer bêtement sur les mots. Et dire que je pars en vacances avec "le fric d'ADF" ne va pas arranger vos affaires, c'est garanti. La liste des diffamations s'allonge. 1 500 euros de plus ! uh !!! le budget 2015 devrait-être confortable !



Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #25 le: 26 février 2014, 18:46:06 »
Médecin Urgentiste et Médecin Anesthésiste Réanimateur sont deux spécialités médicales différentes.

MAR est sanctionné par un DES.
Urgentiste c'est un peu différent, c'est un DESC qui s'ouvre donc par un DES.

 Un urgentiste peut être MAR (c'est rare), mais un MAR n'est pas forcément urgentiste. Et pour faire de l'anesthésie il faut être MAR (ou IADE).

Donc non, les médecins urgentistes en France ne font pas d'anesthésie.


Mais surtout, surtout, aucun ambulancier au monde ne fait le même travail qu'un médecin urgentiste.


Donc, bref tout ça pour dire que t'es bien marrant, mais va falloir potasser avant de rencontrer les "sociétés savantes" qui vont bien rigoler en te voyant arriver.

Tu auras tout le loisir ensuite d'aller porter plainte contre eux …

Tant que tu y es pense à déposer une plainte contre tes parents tant qu'à faire, ils doivent y être pour quelque chose aussi (à moins que ce ne soit la faute de la CIA ou des syndicats …).

Hors ligne ADF

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 69
  • Sexe: Homme
  • Agir plutôt que subir.
    • Ambulanciers De France
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #26 le: 26 février 2014, 19:05:46 »
***

Merci d'avoir démontré en quelques lignes que ce système va à l'encontre de l'égalité des chances des patients français. De vos aveux... merci du fond du coeur.

=)

***

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #27 le: 26 février 2014, 19:15:20 »
Et le temps c'est de l'argent et ADF n'en a jamais assez

il faut une caisse conséquente

Il faut bien payer les frais du bureau ADF...

Bon ben... Au moins c'est clair.

 :bouletfils:

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #28 le: 26 février 2014, 19:42:05 »
Ils ont deux ans de formation et, à l'exception des anesthésies, ils font la même chose qu'un médecin urgentiste en France.

Surtout, surtout, n'oublie pas de mettre cette phrase en gras quand tu iras voir les sociétés savantes et les tutelles.

C'est très important. Va voir la SFAR et la SFMU.

Tu nous tiendras au courant ...


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Convention Collective Nationale des Services d'Ambulances
« Réponse #29 le: 03 février 2015, 15:15:29 »
***

Nul besoin de prêcher le faux pour connaître le fond du projet, pour l'heure, il n'est pas rendu public. Ce document est la partie émergée de l'iceberg.

Il y a suffisamment d'heures pour présenter aux étudiants les gestes invoqués, étudiants qui devront en toutes logiques répondre à des critères de sélection à l'entrée et.. drastiques. Soit des gens qui comprennent vite et appliqués.

Enfin les ambulanciers urgentistes anglais n'appliquent pas de protocoles, cela m'a été parfaitement expliqué, moi-même je le pensais... mais dans le doute je ne me serais pas permis d'être aussi affirmatif que vous ne l'avez été. Je n'ai que faire de vos concours de "compétences", je n'ai rien à prouver. Et vous ne manquez pas d'audace à prétendre de tels mensonges sur un forum alors que je les ai suivi 80 heures... en conséquence si je vous dis qu'ils n'appliquent pas de protocoles c'est qu'ils n'appliquent pas de protocoles.

Quant à votre affirmation selon laquelle j'évoquerais "un système pré hospitalier en le coupant du système de soins en général" ... c'est un mauvais argument qui n'a plus sa place en France, au XXI ème siècle. On a que trop entendu cette ineptie durant des années et... le dogme finira par tomber, comme tout dogme. Je n'en dirais pas plus, c'est face aux "sociétés savantes" que cet argument sera remis en cause, pas ici. Et en ce qui concerne le financement des formations, les salaires etc... Cela ne vous regarde aucunement. Vous n'êtes qu'un avatar ici, pas un citoyen. Mais sachez que ces questions sont traitées dans notre proposition de réforme des modèles économiques, sociaux et professionnels des services ambulanciers du secteur privé et de la fonction publique hospitalière.

Enfin, ADF a réalisé ce que d'autres n'ont jamais réussi à faire: mener un projet ambitieux. Et vous n'avez encore rien vu, ce n'est que le début.

Bien cordialement.

Le coordinateur ADF
D.A.

***

Où en sont tous ces fameux projets ?

Rien de concret ?

Les promesses ont-elles été tenues ?