2.Pratique du bilan flash
(7 heures)
Note sur les compétences à acquérir : méthode et réactivité. Un bilan clair de la situation présente sous
les yeux de l'ambulancier doit pouvoir être formulé auprès du médecin régulateur en moins de 2 minutes
sans que ce dernier ait à interrompre l'ambulancier en vue d'obtenir des informations. Une énonciation
chronologique doit être respectée, le vocabulaire médical et les abréviations utilisées doivent être maîtrisées.
3. Rédaction de la fiche de liaison
(3 heures)
Note sur les compétences à acquérir : une rédaction claire, lisible et complète. Écrire les noms de
famille en lettres capitale d'imprimerie. Les étudiants s'entraînent durant ces trois heures à réaliser des
bilans écrits sur des pathologies différentes en mémorisant les étapes de la fiche de liaison. Un bilan
circonstanciel et clinique du patient doit pouvoir être retranscrit sur une feuille vierge à l'issu de ces trois
heures de travaux, et sans avoir la fiche de liaison sous les yeux...
Lorsque je lis cela, je note un certain amateurisme et je me demande quelle mouche a piqué monsieur ADF.
Vous êtes doué en pédagogie, ça se sent de suite.
6. SDIS
(35 heures)
Note sur les compétences à acquérir : mise en condition avec les Sapeurs-Pompiers Professionnels lors
de simulation : application des procédures de protection collectives relatives à la sécurité des personnels et
des victimes sur intervention (périmètre de sécurité, dégagement de l’espace de travail, balisage et
signalisation, surveillance de l’environnement) règles de protection spécifiques (calage, risques d’incendie,
risques liés aux équipements techniques des véhicules, risques technologiques, etc) ; mise en oeuvre des
procédures de désincarcération avec une équipe de SSP ; utilisation du matériel (attelle cervico-thoracique
d'extraction, civière cuillère..) et entraînement à la manutention/extraction/portage/ brancardage... avec les
SPP
Ben voyons. Et puis cent balles et un mars aussi ? Puis, le fion de la crémière aussi ?
Vous passez votre temps à dire que les sapeurs-pompiers de France ne sont pas des professionnels de santé, que leurs maigres PSE 2 ne font d'eux que de simples secouristes, que vous réalisez vous, des bilans "cliniques" (ce qui reste à démontrer), qu'avec trois ASSU et quatre abrutis en mal d'action, vous allez venir sauver le monde, remplacer les centaines de pompiers volontaires (des imbéciles dont ce n'est pas le métier n'est-ce pas) qui portent secours à notre population en tout point du territoire et après il faudrait un partenariat ? Non mais vous plaisantez ? Vous vous foutez de la gueule du monde ? Va falloir arrêter d'aller en vacances chez les paramedics made in UK, arrêter de regarder les reportages sur les paramédicaux suisses et redescendre sur terre, ou plutôt essayer de comprendre ce qui se fait chez vous. En France. Ce serait déjà pas mal avant de vouloir savoir comment on fait de la désincar'...
6. SDIS
7. SMUR
8. SAS
SAS ? Ca fait mieux qu'ASSU hein ? Ca fait mieux que transporteurs privés ? Ca fait mieux qu'entreprise de transport sanitaire hein ?
Les ambulanciers urgentistes, pareil je connais pas.
Commencez par utiliser des termes appropriés et soyez humbles.
5. Pratiques médico-techniques
(70 heures)
Note sur les compétences à acquérir : glycémie capillaire ; administration de traitements
médicamenteux : ajout dans les contenants de solution pour perfusion intraveineuse ; injections
intramusculaires ; injections sous-cutanées ; aérosols ; pulvérisés ; via une sonde nasogastrique
d’alimentation entérale ; traitements oculaires ; réalisations des gestes suivants : pose d'une voie
périphérique ; pose d'un cathéter artériel ; pose d'un cathéter veineux central ; prélèvements sanguins
capillaire, veineux, artériel ; aspiration nasotrachéale ; aspiration par sonde endotrachéale et de
trachéotomie ; pose d'un masque laryngé ; intubation endotrachéale (sous surveillance médicale) ;
intubation nasotrachéale ; insertion d’un drain thoracique ; insertion d’une canule nasopharyngée ;
trachéotomie ; soins aux trachéotomisés ; soins aux patients comateux ; pose de contentions
Tant qu'à faire, rajoutez l'ISR aussi, l'échographie, la biologie embarquée, la VNI...
Enfin ceci dit, le jour où je vois un ambulancier privé ponctionner l'artère fémorale avec un cathéter artériel, je m'en coupe une...
Note sur les contenus à aborder : L'ambulancier urgentiste devra être apte à administrer ces traitements
soit en application d'une prescription médicale verbale radiotéléphonique, qualitative et quantitative, soit en application d'un protocole qualitatif et quantitatif pour des situations bien particulières.
Un peu dans ce style là ?
http://asssm33.free.fr/Doc/Urgences/PISU%202013_1.pdfPar chez moi, les ambulanciers privés travaillent en jeans, leurs bilans secouristes sont souvent incomplets et les termes employés ne sont bien souvent qu'un mélange entre santé magazine et les cours d'IFA. Commencez déjà par améliorer des notions comme celle-ci ou le recyclage et les formations continues ou encore la disponibilité des ambulances, les délais d'intervention etc.
La pose de drain thoracique et l'injection d'antiarytmiques, à mon avis ça peut attendre encore un peu.
Franchement, ce n'est pas sérieux tout ça.