Auteur Sujet: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier  (Lu 54755 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Balty

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA - SPV
    • Le monde des radiocommunications
Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« le: 28 septembre 2005, 14:43:45 »
Bonjour
Je sais que je vais raviver une colère certaine auprès de certains mais je vais remettre à jour l'idée que dans quelques departements, la collaboration pompiers-samu-ambulancier est possible. Ici dans le 74, tous les appels pendant la nuit (112-15-18-ambulances privées) aboutissent à un seul et unique endroit, au Centre de Traitement de Régulation des Appels. Suivant l'aspect d'intervention, l'appel est dirigé vers le service le plus approprié : avp/feu : pompiers - médical à domicile : ambulances privées - transports médicalisés ou besoin d'un medecin : samu
Pour les ambulances, c'est l'atsu (www.atsu74.org) qui gère la nuit et le week-end pour l'instant et ceci devrait passer à du 24/24 dans un futur proche. Ce système fonctionne très bien même si au début il y a eu quelques heurts avec les sp qui disaient qu'on leur prennait du travail .. alors que l'on fais le même boulot... maintenant, tout est réglé comme une horloge et tout le monde est satisfait.
A voir : http://www.sdis74.fr/presentation/ctra/ctra.php
un bon exemple de coordination

A +
Jeff

requin blanc 04

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #1 le: 28 septembre 2005, 17:39:11 »
Pas de pb moi ici nous travaillons mains dans la main, bon des fois comme samedi ils ont recus un appel non urgent et on decaller, main comme ils ont pas de brancard juste une civiere et que la dame etais bigrement lourde(et oui meme a quatre), nous sommes venu prendre la releve(version officiel, leur brancard etait pas assez costaud pour le poid :-o) bref a 99% nous travaillons ensemble, ce qui est vrai n'est peut'etre pas le cas a digne
mais chacun sa regul, nous le samu, eux leur centre de regulation
sur 5031 appel c15 seul 31(pour l'annee 2004) n'ont pu etre assure pas les ambulanciers et c'etais notre premiere annee de garde pre-hospi

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #2 le: 28 septembre 2005, 18:27:01 »
de toute facon tant que chacun tentera de tirer la couverture vers soi cela n'avancera pas et cette guerre stupide sera au detriment de la prise en charge du patient

en revanche le jour ou le samu les privées et les pompiers parleront d'une seule et unique vois je pense que l'on pourra réellement faire avancer le secours à personne

requin blanc 04

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #3 le: 28 septembre 2005, 18:31:15 »
les pompiers et le samu veulent garder leurs independance, donc pas facile tout sa

ambu77

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #4 le: 28 septembre 2005, 22:11:49 »
les pompiers et le samu veulent garder leurs independance, donc pas facile tout sa

et surtout leur préstige !!

manualex44

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #5 le: 29 septembre 2005, 09:40:05 »
Les SP refuse de devoir se plier à la régulation du SAMU... Si ca continue comme cela, c'est le SAMU qui va disparaitre... peut vous le dire et j'ouvre les paris !

requin blanc 04

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #6 le: 29 septembre 2005, 09:42:16 »
et nous aussi

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #7 le: 29 septembre 2005, 11:09:13 »
Ben vous savez, il y a beaucoup de départements en France.


Je ne pense pas que cela soit pareil partout.



Rico14.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #8 le: 29 septembre 2005, 15:40:42 »
Déjà dans le finistère qu'en les SPP de Brest sont passés sous la gestion du CODIS/CTA 29, ils ont fait grève....
Suite à différentes affaires cet été, la préfecture revoit le système, affaire à suivre....

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #9 le: 29 septembre 2005, 20:20:59 »
Il est vrai qu'en savoie les sp jouent vraiment le jeu mais ce n'est pas le cas du finistère où je travaille depuis 2 ans.

Depuis la mise en place des gardes les ambulances ne sortent pas énormément car les sp prennent les appels et ne les orientent pas.

Dommage...

requin blanc 04

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #10 le: 29 septembre 2005, 21:08:03 »
avant ils hurlaient a la carence et reclamer des sous au samu et la il le font benevollement, attend que le budget soit fait je doute que la region accepte une augmentation non justifier de leurs budget

papillon

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #11 le: 29 septembre 2005, 21:12:16 »
juste un mot pour dire, qu'au fond le partenariat entre toutes ces corporations est possible...mais au jour d'aujourd'hui c'est malheureusement de l'utopie...

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #12 le: 29 septembre 2005, 23:57:40 »
Pour qu'il y ait coopération il faut du respect entre tous et je pense que ça commence par la reconnaissance des qualités de chacun. ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #13 le: 30 septembre 2005, 08:34:35 »
quand les grand manitou de chaque corporation feront la paix et l'union la base suivra

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #14 le: 30 septembre 2005, 08:39:00 »
une regulation unique c'est LA solution,j'ai deja vu le fonctionnement a ses debut d' Annecy,je trouvais ça genial...mais en plus si ça a fait ses preuves...alors qu'est ce qu'il branlent ailleurs pourquoi toutes ces initiatives geniales restent locales? vive la france :arrow: et sont organisation de  me :censuré: e