Auteur Sujet: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier  (Lu 54744 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu77

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #15 le: 30 septembre 2005, 11:44:35 »
les savoyards sont surement plus intélligent que le reste de la france,où alors c'est une volonté politique de ne pas faire comme tout le monde ,et de vouloir innover en matière de secours,depuis quelque temps,on nous dit que la haute savoie est un departement "pilote" et qui dit pilote dit applicaple au reste de la france,si la réforme est satisfaisante,mais à l'heure actuelle,mise à part quelques departements qui suivent,les autres restent dans leurs mutismes,que faut-il faire ?? et a qui profite le crime ?? avant de vouloir réformer le CCA,commençons par uniformiser la profession au niveau nationnal,y'a du boulot dans certains departements,je le conçois !!! on ne peut pas continuer a avoir autant de disparité,entre le 04 et le 89,ce n'est pas un fossé,c'est un canyon,qu'il y'a;une difference de taille,l'age des responsable de l'atsu,dans le 89=60 ans;dans le 04=35>40 ans(requin,dit-moi si je me trompe)
la profession est à mon avis victime de l'immobilisme des "anciens"qui sont dépassés par les évenements.
je fais faire un sondage pour savoir l'age des intervenants du forum
attention,je ne dit pas qu'il faut envoyer tout les "vieux" à la retraite,mais qu'il se rendre compte,qu'il faut qu'il délègue leurs pouvoirs un jour où l'autre.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #16 le: 30 septembre 2005, 12:00:02 »
je trouve sans vouloir creer de nouvelles polemique s que vous taper un peu trop sur les pompiers?? sans vouloir reprendre la phrase de quelqu'un d'ici "quand les grands manitous auront fait la paix tout le monde suivra " je crois que les choses sont claires" et de plus c'est bien de parler pompiers samu ambu mais je dirais plutot a chaque ville et departement de mettre en place par rapport aux moyens proposes!! c'est pas tout les patrons et employes qui ont envie de faire de l'urgence certains se plaisent a tansporter mamie et papy, comme d'autres aime le caractere de l'urgence , meme choses chez les sp certains preferes les vsav au fpt et inversement,  les mentalites changent laissez le temps au temps!!! il ne faut pas chercher a aller trop vite non pluspour rien negliger et n'oubliez pas que nous sommes d'abord au service de la population avant de penser a ca propre personne   

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #17 le: 30 septembre 2005, 12:03:10 »
pour faire une parenthese supplementaire je vous conseil de lire attentivement les post dans imaginons!!! et vous verrez qu'il faut reflechir pleinement les choses avant car dire a un patron qu'on ferme ca boutique pour travailller pour le publique je crois pas qu'il soit d'accord etc!!!!

ambu77

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #18 le: 30 septembre 2005, 12:27:05 »
c'est sûr que pour certains patrons ils ont pas interets à devenir "public",leurs revenus ne serait pas du tout les mêmes,tu remarqueras ,richi,je n'ai pas "tapé" sur les pompiers!!!

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #19 le: 30 septembre 2005, 13:13:17 »
personne n'a tapé sur les pompiers!!c'est juste que si on fait comme tu dis richi chacun sa tambouille,ce qui est le cas actuellement,c'est du n'importe quoi il faut des actions bien definies avec une organisation irréprochable et c'est pour cela que si toute les regul etaient ensemble on avancerait plus rapidement
et je pense que dans chaque departement il y a des ambu qui sont pret a repondre a l'urgence,mais si on leur donne du taf!!!c'est le probleme du privé:la rentabilité

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #20 le: 30 septembre 2005, 13:19:10 »
ok avec toi le problemes des regul c'est aussi un probleme de responsabilite, je vois certaine fois le crra nous envoi sur un malaise ou des sp voir des ambulanciers ne  sont pas necessaires on transporte pourquoi parceque le regulateur te fait pas confiance , meme chose quand tu t'entends dire j'ai envoye les sp par confiance etc je pense que le souci vient il est vrai des regul ,  mais aussi de leurs connaissances sur nos formations et un enorme manque de confiance dans ce contexte comment obtenir un service efficcace????

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #21 le: 30 septembre 2005, 13:36:40 »
le probleme de maintenant,c'est que le regulateur se couvre 
en envoyant les secours sur n'importe quoi,je ne pense pas que c'est un probleme de faire confiance ou pas aux secours...

papillon

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #22 le: 30 septembre 2005, 13:46:21 »
tous le monde prêche pour sa paroisse, c'est un fait, mais qui pense aux bien être avant tout des malades ??
ne les oubions pas ! Quel image reflêtons nous à leur yeux, quand ils nous voient nous bouffer le nez....Car le plus triste dans tous ça, ce n'est pas de savoir qui doit faire plus d'inters que d'autres, mais c'est quand même de se dire qu'il y a des gens qui comptent leurs jours, des gens malheureux qui s'en foutent de nos problèmes car bientôt, eux, des problèmes ils n'en auront plus...Je ne veux pas par là faire une séquence émotion, mais juste rappeler la tristesse de nos métiers qui est rattachée aux malheur de certains...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #23 le: 30 septembre 2005, 17:41:37 »
mais papillon nous n'oublions pas notre mission premiere et de chercher a faire evoluer le systeme c'est avant tout amelorier les secours pour les personnes qui en ont besoin, la est l'utilite de se forum

requin blanc 04

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #24 le: 30 septembre 2005, 18:05:17 »
merci richi d'avoir remarquer ma phrase :-D ;)
http://www.sos112.fr/index.php?topic=2526.45nous allons pas rappeler l'histoire de l'ambulancier, seulement celui si pour x raison ce dernier a laisser la place au sp pour l'urgence
donc l'un fait de l'urgence l'autre transport des blesse ou des malade et les accompagne parfois jusqu'au cimetiere, deux metier different mais utile, certain ambu ne ferait pas d'urgence et certain sp ne pourrais faire le notre(un sp a t'il accompagne en ASSU une mere entere son bebe e 24 h00? non)mais nous avons nous vue une gamine decapite dans un avp?non
il y a 10 ans je commencais dans une boite ou on assure l'urgence dom a 80%, l'accord cadre a tout arreter
aujourd'hui nous reprenons l'urgence, mais comment dire a un sp nous on est operationnel quand nous meme reconnaissons que certain voir beaucoup ne devrait pas faire e l'urgence.? le pb est qu'un sp refuse de dire qu'il ont aussi leurs quota de branleur
kan je suis arrive sur ce forum j'etais comme vous, richi et rico en son temoin, maintenant apres des prise de bec hard entre certain sp, spv,bspp, je dial et pense autrement, il y a kelke mois jamais je n'aurais dit cela
nous connaissons plus le metier de sp(vsav)qu'eux connaissent le notre, mais nous sommes avant toute chose des SECOURISTE PRO et de ce fait nous respecter(deux sp on insulte a mort ma profession sans la connaitre, il sont banni pour moi)mais l'un ou l'autre ne peu tout assure a lui tout seul

manualex44

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #25 le: 30 septembre 2005, 20:15:47 »
Moi suis pas d'accord quand on dit (Wayne56) que la régul commune c'est LA solution... ca ne change rien aux problèmes de "corporations" et les CRRA et CTA ne s'entendent pas tous.... Et pis, le jour où tu as une régule commune 18/15/17/112 ... et qu'il arrive  une coupure général dans le batiment de la régul par exemple... suite à une tempète ou je ne sais quoi... plus de téléphones, plus d'electricité, plus de radio... tu fais koi ? Par contre, en ayant des batiments séparés, tu peux espérer que si une régul saute, une autre peux faire l'affaire.

Hors ligne AMBU59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • ambulancier
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #26 le: 30 septembre 2005, 22:22:21 »
SALUT A TOUS
chez nous dans le 59 dernierement un contrat tri partie a ete signes entre samu sp et prive en disant que le premier arrivée sur les lieux prenait en charge
effectivement  car les gens qui passe par le 18 on envoie les sp avant de basculer au 15 qui lui envoie un privée ( heureusement tous les régulateur au 18 ne sont pas comme ca )
mais également a l'inverse le samu ne fait pas confiance a certaine entreprise ^pour exemple aujourd'hui on est sortie entre 08h et 20h 6 fois pour des appels c15 dont 50 % sur le secteur des entreprise voisines d'ou egalement la reconnaissance et la confiance du samu envers l'entreprise ou je bosse
petite anecdote ce matin apres un appel samu et a notre arrivée a la mapad prenons en charge une personne avec un avc la voisine fait une chute d'ou un 2 eme bilan au samu , la réponse de cette derniere on vous fait confiance on c'est que vous allez mettre une second ambulance a dispo et départ en convoi ( une 3 eme ambu etait en inter c15 )


requin blanc 04

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #27 le: 30 septembre 2005, 22:25:32 »
il y a deux lors de formation samu 04, le doc disais prouver votre competence et on vous fera confiance, kaiser ete tu la?

Ambu 08

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #28 le: 01 octobre 2005, 08:58:35 »
Bonjour,
Lu dans SP magazine n° 966 de mars 2005 concernant la mise en place des conventions tripartites SAMU, SP, AP...
Le 9 février dernier, une réunion s'est tenue au ministére de la santé pour faire un état des lieux de la mise en oeuvre des conventions tripartites dans l'AMU et envisager l'adaptation de la circulaire définissant le rôle de chacun des acteurs. Le Docteur Frederic FREY, medecin chef du SDIS 42 et membre de la commission santé federale, y assistait....Impressions...
SP mag: Quelles etaient les parties presentes?
Dr F. FREY:Des representants du ministere de la santé, du ministere de l'interieur, le president du SAMU de France, et, bien entendu, des representants de la FNSP de France parmi lesquels le colonel R VIGNON president. Malheureusement, les representants des associations d'ambulanciers privés n'etaient pas autour de latable ce jour là. 
Je vous passe le reste de l'article, mais si lors de réunion de cette importance, les AP ne font pas l'effort d'être present ni d'être des intelocuteurs concernés, c'est qu'il y'a un probleme!!! Moi je pense que les entreprises desirants faire de la veritable urgence sont quand même minoritaires et pas aussi representatives qu'on aimerait le penser.
Ca fait mal de le dire mais je le pense!!! >:(

ambu77

  • Invité
Re: Coopération SAMU/Pompiers/Ambulancier
« Réponse #29 le: 01 octobre 2005, 09:03:54 »
reste à savoir pourquoi les ambu n'étaient pas là !!