Auteur Sujet: Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?  (Lu 69922 fois)

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Hors ligne ambulancier08

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #15 le: 07 juin 2005, 13:57:25 »
Bonjour,
Tout n'est peut être pas parfait avec cette norme ISO, mais c'est un pas... De plus je crois qu'il existe plusieurs normes nécessaires (la normes ISO 9000 relative à la gestion de la qualité et la norme ISO 9001 qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences) et plusieurs organismes certificateurs.
Notre profession a bien besoin d'évoluer, je ne connais pas la solution idéale, mais toutes les initiatives visant à faire bouger les choses seront les bienvenues...
La certification ISO 9001 est délivrée pour une période de 3 ans par un organisme accrédité (AFAQ, SGS, LRQA…) lors de l'audit initial.
L'entreprise doit passer un audit de renouvellement tous les 3 ans, avec au préalable un audit de suivi chaque année pour mesurer le système qualité.

lhamo dondup

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #16 le: 13 juin 2005, 00:18:29 »
Voici, pour relancer le sujet, un extrait d'article trouvé sur le Net, tiré de la revue:"Santé Quali-Santé", le n°1 de janvier, février, mars 2005:

...Plus orientée sur les soins médicaux, la FNAP (Fédération Nationale des Ambulanciers Privés) est à l'initiative de la première démarche d'amélioration de la qualité de service de sa profession.

L'objectif est d'aider les ambulanciers à offrir une prestation de services en conformité avec les attentes des malades, des prescripteurs et des payeurs, notamment en respectant un certain nombre de règles comme l'hygiène, la déontologie, la formation et l’entretien du matériel.

Son référentiel « Prestations de transport ambulancier privé », validé le 29 octobre 2002, compte déjà deux certifiés : Les Ambulances Mâconnaises et Tournugeoises et S.A. Duru Guyonvarch.

Monsieur Raynaud, chef de l'entreprise Ambulances Mâconnaises et Tournugeoises explique : « QUALICERT représente pour nous la possibilité d’être reconnus dans notre profession et surtout dans l’intégralité du milieu médical ».

L’attribution de ce label est un élément de différentiation pour sa clientèle, la profession étant fortement légiférée. Leur certification a eu un excellent accueil auprès des clients professionnels comme le SAMU, la CPAM ou les médecins...


Voici le référentiel - Prestations de transports ambulanciers privés

1 Un code de déontologie interne pour l'ensemble du personnel.
2 Une tenue du personnel homogène et propre.
3 Un accueil convivial et courtois.
4 Un accueil téléphonique permanent.
5 La ponctualité de l'équipage pour les rendez-vous prévus.
6 Un nettoyage et une désinfection du matériel et des véhicules.

 

requin blanc 04

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #17 le: 13 juin 2005, 08:27:24 »
c'est comme le passage au samu pour une mise en route, on verifi l'ambulance, mais une autre a ete depouille pour l'occasion, c'est courant surtout dans les grande ville ???
Accorder cette qualification ok mais il faudrait des controle continue et dans la mesure ou se sont des boite prive qui valide cette qualification tout est possible :o

ambu77

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #18 le: 14 juin 2005, 22:22:00 »
comme les locaux professionnels, il y a de tout et du n'importe quoi !!!
et que fait la DDASS ??

Hors ligne Lormer

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #19 le: 27 septembre 2005, 22:10:57 »
Avec toutes les idées qui passent sur ce forum et comme nous allons, la plupart d'entre nous, dans le même sens pourquoi ne nous créons nous pas un label de qualité des ambulanciesers.
En ce sens je vous propose de créer une charte qui détaillera les différents points que les entreprises désireuses d'obtenir ce label devront respecter (matériel, formation, tenue, éthique, etc...)

Alors n'hésitez pas à donner toutes vos idées ainsi par la suite une synthèse sera faite.

manualex44

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #20 le: 28 septembre 2005, 03:11:32 »
Lormer, ca existe déjà, c'est qualification ISO ou la normalisation, c'est en chantier...

Aldébaran du Taureau

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #21 le: 28 septembre 2005, 17:47:22 »
Je ne crois pas que les qualifications ISO etc...répondent réellement et apportent une clientèle supplèmentaire, c'est plus le bouche à oreille qui marche, du moins par chez moi.

Parce que tu peux être certifié Iso, quel est le suivi après ????

Hors ligne malta

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #22 le: 28 septembre 2005, 19:08:38 »
La norme iso a un cahier des charges à tenir .
Dans l'entreprise où je bosse ils essaient de l'obtenir et c'est pas évident, la seule bonne chose (à mes yeux) c'est le suivi des ambulances et des vsl, feuilles de route, de nettoyage journalier et hebdomadaire à remplir, de nouveaux matériels, enfin bref pour nous une grande évolution, on peut dire enfin que nous avançons au niveau hygiène, locaux et matériels.

manualex44

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #23 le: 28 septembre 2005, 20:08:31 »
ca c'est bien ...

requinblanc04

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #24 le: 11 février 2007, 10:24:00 »
Il me semble que cela va devenir obligatoire d'ici peu, le cahier des charges est impréssionnant, a voir comment se passera le suivie

Hors ligne secours à personne

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #25 le: 11 février 2007, 20:54:32 »
Salut à tous,

L'idée me semble néanmoins bonne...
Les différentes certififications (ISO, NF,) ne concernent que les employeurs et en rien les employés. En effet, si elles comencent à se mettre en place dans un nombre croissant d'entreprise, ces normes ne peuvent que nous tirer vers le haut.

Il faudrait une sorte de cahier des charges pour les salariés ambulanciers (et moi perso, je viserai surtout les DA). Une sorte de cahier des charges de bonnes conduites et de règles à observer afin d'offrir des services de qualité. Chaque salarié serait libre d'y adhérer ou non...
Cela permettrait aussi d'offrir sur tout le territoire une qualité uniforme et identique.

Amicalement
Christophe

requinblanc04

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #26 le: 12 février 2007, 09:55:42 »
Nous connaissons la difference qu'il est possible d'avoir  entre chaque société, un ambulancier avec trés peu de moyen a sa disposition sera pénalisé
je pense que la generalisation de l'iso 9001 en premier temps permettra a la profession d'etre a égalité.

Hors ligne yianis

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #27 le: 12 février 2007, 10:29:13 »
mais il faudrait que les entreprises de certification soit publique et non pas privés comme à l'heure actuelle,ça eviterai qu'il y'est des dessous de table,même si ça existe aussi dans le public,la certification est avant tout une histoire de fric,si tu as les moyens de te lancer dedans,tu peux y arrivé,comme dit requinblanc,les petites sociétés vont être à la traine,et si ça devient une condition sine qua non pour obtenir differents contrats(hopitaux,cliniques,maison de retraite)la séléction va se faire naturellement

requinblanc04

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #28 le: 12 février 2007, 12:22:33 »
et ce n'est pas avec la prime d'encouragement de la sécu qu'ils pourront la financer.
Dans le 04(alpes de haute provence) ils envisagent de le faire en groupe, afin d'avoir des prix, mais les petites structure tire la langue, donc.............

Hors ligne secours à personne

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #29 le: 12 février 2007, 23:28:36 »
Oui c'est une histoire d'argent.
Mais il reste prouver que l'établissement de ces différentes certifications ne pourront tirer l'entreprise que vers le haut (et par ricochet les salariés).

Christophe