Auteur Sujet: Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?  (Lu 69901 fois)

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #30 le: 23 août 2007, 12:51:09 »
Dans la boite où je bosse on devrait d'ici peu passer une certification de qualité, malheureusement je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi je dois m'attendre ?

Est ce que quelqu'un connais les critères de certification ?
Ou alors un site qui pourrais me renseigner ...

Ne pas être certifié AFAQ ISO 9001 « Système de Management de la Qualité » est un choix stratégique. C’est aussi un moyen, aujourd’hui, de se faire remarquer… négativement !

Adaptable à toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, l’ISO 9001 définit les exigences applicables au management de la qualité pour la réalisation de produits et/ou de services en plaçant le client au centre de vos préoccupations.

Hors ligne Tekilatex

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #31 le: 24 août 2007, 14:39:32 »
Dans la boite ou je bosse on devrais d'ici peu passé une certification de qualité, malheureusement je n'ai pas la moindre idee de ce a quoi je dois m'attendre ?

Est ce que quelqu'un connais les critere de certification ?
Ou alors un site qui pourrais me renseigne ...


Cette certification qualité est délivrée par qui ?

Hors ligne leeroy30

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #32 le: 24 août 2007, 14:58:29 »
justement il y a plusieurs organismes qui délivrent ce genre de certification, lesquels sont les plus valables ?

Ça reste très très flou dans mon esprit tout cela  :-\

mais le plus connu semble être l'AFNOR  http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/certification-iso-9001

Hors ligne FCK13

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #33 le: 24 août 2007, 15:51:28 »
la certification est un long travail, l'organisme fait un audit et à plusieurs critère de sélection :

tenue du personnel et entretient de celle ci
équipement des véhicule (pas uniquement la liste obligatoire)
qualité d'accueil téléphonique (délais + réponse aux questions)
entretient et désinfection des véhicules
qualification du personnel avec recyclage obligatoire

Hors ligne leeroy30

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #34 le: 24 août 2007, 16:27:42 »
je pensais qu'il y avais un listing des criteres precis pour cette certif...


Hors ligne FCK13

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #35 le: 24 août 2007, 16:38:03 »
Je ressortirais le dossier si tu es intéressé, car j'étais chargé de le mettre en place dans mon entreprise, mais vu que le boss ne veux déjà pas acheter des tenues ... imagine pour le reste alors j'ai mis le dossier en stand by cependant c'est dommage puisque l'avenant N°4 est pris en compte par la Sécu

L'avenant n° 4 à la convention nationale des transporteurs sanitaires privés revalorise les tarifs des transports sanitaires par ambulance et par véhicule sanitaire léger (V.S.L.).

Il prolonge le dispositif de la garde ambulancière et apporte des précisions sur le contrat de bonne pratique relatif à la démarche qualité ISO 9001 : 2000.

Conclu entre d'une part, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie et d'autre part, la Chambre syndicale nationale des services d'ambulance, la Fédération nationale des transporteurs sanitaires, la Fédération nationale des ambulanciers privés et la Fédération nationale des artisans ambulanciers, cet avenant conventionnel a été publié au Journal officiel du 31 juillet 2005.

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/transporteurs/votre-convention/textes/avenants/avenant-n-4.php

Hors ligne Rusty

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #36 le: 24 août 2007, 17:45:03 »
De plus,ca coute un certain prix,non?  :-\

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #37 le: 24 août 2007, 17:51:32 »
voilà leeroy30 je suis en vacances mais pour toi j'ai ressortis le dossier ISO 9001 AFAQ service Confiance (c'est la certification qualité pour les transporteur sanitaire) t'es près pour la lecture ?

http://www.ales.cci.fr/Portals/0/PDF-Plaquettes/Synergie/Synergie8commerce.pdf

voici la liste des engagements de service :

*l'entreprise est conventionnée par les régimes d'assurance maladie (logique)

*les locaux de l'entreprise sont accueillants et adaptés pour recevoir tout demandeur : local chauffé, propre et une signalétique spécifique à l'extérieur N) tel , le nom, les jours et heures d'ouverture + un N°d'urgence en cas de fermeture)

*la population ou les médecins peuvent joindre en permanence par téléphone l'entreprise directement ou par l'intermédiaire d'un centre d'appel : décrocher le téléphone en 5 sonnerie maxi et mise en relation avec un interlocuteur en moins de 30 secondes , messagerie en cas de fermeture des bureaux)

*l'entreprise transmet à tout demandeur un document récapitulatif sur les condition de transport

*l'entreprise facilite l'accès à la prise en charge en lui indiquant les démarches

*l'entreprise propose la prestation la plus adaptée à la demande par l'analyse des besoins réels

*lors de la prise en charge, l'équipage s'assure,avant la prestation, de l'adéquation avec la prescription médicale

*l intégrité physique, la dignité et le confort de la personne transportée sont respectés

*la conduite est adapté à l'état de santé des personnes transportées.

*l'entreprise participe à la garde préfectoral et respecte les procédure d'intervention localement définies : bilan clinique transmis au centre 15, fiche de prise en charge renseigné et transmise au SAU remise en état du véhicule)

*tous les véhicules en mission sont en liaison avec l'entreprise ( pour les appel par GSM le conducteur immobilise momentanément son véhicule de façon sécurisée.

*matériel en plus de la réglementation : oxygénothérapie avec manodétendeur intégré, masques haute concentration adulte et pédiatrique, BAVU avec réservoir 100%, aspirateur de mucosité mobile électrique, paires de gants à usage unique, + nécessaire de secourisme d'urgence
+ kit d'accouchement + kit hémorragie le matériel est contrôlé quotidiennement
+ pour les ASSU : MID,tensiometre, jeu d'atèles à dépression, oxymetre de pouls, peakflow
+ carte du département ou GPS

*les véhicule stationnement dans un garage et sont nettoyés quotidiennement (inter + exter) avec un protocole établie

*désinfection : simplifiée du brancard entre deux inter, désinfection quotidienne + désinfection approfondie au max tout les 15 jours

*chaque personne transporté bénéficie d'une literie propre (usage unique ou changé entre chaque patient couverture textile sont interdite

*le personnel roulant porte une tenue professionnelle complète (bas et haut) propre et homogène pour l'ensemble du personnel : nom de l'entreprise + distinction de la qualification CCA ou AFPS tenue haute visibilité obligatoire (gilet ou parka)

*le personnel respecte les règle d'hygiène

*formation continue obligatoire tout les ans

*l entreprise évalue la satisfaction des personnes transportées

voilà j'ai bien travaillé non ? il y a d'autre obligation sur la facturation mais je pense pas que çà te soit utile

Hors ligne leeroy30

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Hors ligne marbrun

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #39 le: 05 octobre 2007, 11:33:28 »
Pourquoi n’existe-t-il pas des véhicules adaptés pour le transport des personnes en fauteuil et homologués par la sécurité sociale ?
Les personnes en fauteuil ne pouvant effectuer des transferts doivent obligatoirement voyager en position allongée en ambulance.
Pour garder sa dignité, un patient peut être transporté assis.



Hors ligne poussinette095

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #40 le: 07 octobre 2007, 21:01:15 »
Mai bien sur qu'il existent des véhicules agréés Sécu pour le TPMR (Transport pour Personnes à Mobilité Réduite) voici un exemple http://www.taxi-barat74.com/tpmr.html

Oui la norme iso c'est bien !! cela coute de l'argent et c'est difficile de l'avoir, en effet  mais après, au niveau des contrôles c'est de la merde en tube :-\ un contrôle à l'année et SUR RENDEZ VOUS !!! donc pas de surprise !!! il est ainsi facile de nettoyer son ambu avant l'arrivée du loup !! certes pour les clients cela peut s'apparenter à un sérieux et une référence en la matière mais pour nous professionnels il faut arrêter !!! c'est une connerie et en plus c'est une connerie qui coute très cher !!!!! nous dans notre boite nous n'avons pas la norme iso mais croyez moi nos ambu sont beaucoup plus propres sanitairement parlant que d'autres à l'étiquette iso 9000 !!!!!!!!!!!!

Ceci dit rien n'empêche une société d'ambu de créer une charte de qualité, qu'elle soit écrite ou morale avec ses clients, comme par exemple une maison de retraite ou autre établissements de santé avec qui l'on bosse...
Par exemple en promettant une hygiène des véhicules, des draps de brancard à usage unique et de la prise en charge de qualité par des professionnels diplômés et obtenir ainsi le sourire des mamies!!! ;)
tu peux faire ta propre charte de qualité pour tes patients.

Hors ligne popeye

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #41 le: 07 octobre 2007, 21:24:33 »
Meilleures solutions et au moins cela implique l'ensemble du personnel Félicitation

Hors ligne lilou09

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #42 le: 13 septembre 2008, 23:43:06 »
Bonjour,

j'ai entendu parler de la future application concernant la norme ISO chez les ambulanciers.
Je suis allée sur le site d'ISO, mais comme pour la convention collective, on ne comprend rien.  :'(
Il y a des textes de partout.à propo de la convention collective, est-il vrai que cette profession va changer de convention et partir dans le paramédical ?
Nous dépendrions ainsi du minitre de la Santé  ::)

Merci de m'éclairer de vos lumières :) mon ampoule est grillée  :-\

Hors ligne J.R.

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #43 le: 15 septembre 2008, 13:53:41 »
Deux questions complètement différente l'une de l'autre mais sur un seul sujet, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de réponses claires...

Il n'existe pas de convention paramédicale, je ne vois pas comment les ambulanciers la rejoindrait...

Pour l'autre question, avant tout, sais-tu ce qu'est une norme ? Si oui, tu devrais savoir de quoi il en retourne pour les ambulanciers. Essaye de trouver une réponse claire et précise de la norme et reviens nous voir.

Hors ligne _1110

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #44 le: 15 septembre 2008, 14:39:35 »
Quelques infos ici : http://www.sos112.fr/certificats-de-qualite-t460.0.html
ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité - Exigences pour la conception, le développement, la production, l'installation et le service après-vente et la norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit des exigences concernant l'organisation d'un système de gestion de la qualité.
Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2008 consiste à :

    * Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
    * Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)
La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming.