Auteur Sujet: Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?  (Lu 69902 fois)

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Ambulancier lhamo

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Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« le: 19 septembre 2004, 23:07:33 »
Aujourd'hui je suis tombé par hasard sur une ambulance ASSU d'une entreprise privée qui portait deux logos :

 - 1 - certification des services SGS Qualicert

http://www.leolagrange-conso.org/

 - 2 - certification de qualité "QUALI-AMB"

La Fédération nationale des ambulanciers privés est une association d'artisans spécialistes du transport sanitaire. Elle a pour missions d'élaborer et de mettre en œuvre tout moyen de défense et de développement des entreprises de transport sanitaire, de participer à la définition du métier d'ambulancier, de contribuer à l'évolution du métier, et d'étudier toute suggestion sur l'organisation de la profession d'ambulancier.
La FNAP a créé le département QUALI - AMB afin de répondre aux demandes des ambulanciers concernant la certification de services. La certification Qualicert est reconnue par la Caisse nationale d'assurance maladie au niveau de la Convention nationale des transporteurs sanitaires. Le site internet comprend les actualités, les manifestations, les textes et réglementations de la profession. Il présente également le métier d'ambulancier.

Je n'ai rien trouvé sur le Net concernant le deuxième logo sauf pour cette entreprise privée et l'avenant n°1 qui parle de la norme ISO 9001 : 2000

http://www.ambulances-mader.com/index.htm

Quelqu'un a t-il plus d'informations ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne leburon63

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #1 le: 19 septembre 2004, 23:14:17 »
Ben à mon avis cela ne veut pas dire grand chose. C'est peut être un plus pour faire bien ^^
C'est un peu comme voir des inscriptions  "ambulances agrées" alors que cela est obligatoire pour toutes les sociétés depuis 1986.
Mais bon pour la clientèle ça fait mieux... sérieux  ::)

Hors ligne Rusty

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #2 le: 21 septembre 2004, 00:16:27 »
Mouhais...Ou le "15" sur le capot alors qu'il n'y a meme pas un coquille dans l'ambu! :lol: Et que lorsque le SAMU appelle,on l'envoie promener! :roll:

lhamo dondup

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #3 le: 24 septembre 2004, 17:48:12 »
Après quelques recherches, je suis tombé sur le site de la FNAP (fédération nationale des ambulanciers privés) et voici ce que j’ai trouvé sur les certificats de qualité.

Il existerait une nouvelle convention destinée à organiser les rapports entre les entreprises de transport sanitaire privées et les Caisses d’Assurance Maladie.

Dans cette nouvelle convention, il suffit de lire les deux nouvelles annexes (3 et 4) : l’annexe 3 est constituée d’un Accord national de Bon Usage des Soins (AcBUS) et l’annexe 4 d’un Contrat de Bonne Pratique (CPB).

L’AcBUS concerne la participation des ambulanciers privés à l’Aide Médicale Urgente (AMU) et vise notamment à la création d’une « fiche clinique » du patient transporté dans le cadre de l’AMU, et aussi d’améliorer la qualité de la prestation de transport et d’assurer une meilleure liaison entre l’ambulancier et les établissements d’accueil. Cet Acbus reprend les différents travaux menés au sein des groupes de travail sous l’égide de la DHOS mais ne comporte guère de nouveauté.

Le CBP a pour objectif de faire adhérer individuellement chaque entreprise à ce contrat qui, ainsi, s’inscrit par son adhésion, dans une « démarche qualité » qui se traduit par la mise en œuvre d’une procédure de Certification de Services.

La FNAP, en partenariat avec la Société IGS QUALICERT, a élaboré un référentiel de Certification qui a été soumis aux institutions de tutelle (Ministère, Caisses d’Assurance Maladie, etc.) et aussi aux associations de consommateurs.

Ce référentiel, maintenant accepté, est en cours de publication au Journal Officiel (publication qui devrait avoir lieu dans les prochains jours).
Tous les item fixés du CBP se retrouvent intégralement dans le référentiel élaboré par la FNAP.

En contrepartie de la démarche de l’entreprise vers cette certification, la CPAM du département ou se trouve le siège de l’entreprise, verse, une fois le certificat obtenu, un forfait qui est dégressif dans le temps par rapport à l’année d’obtention du Certificat, c’est-à-dire que l’entreprise qui obtient son certificat en 2003 bénéficie d’un forfait de 600 € par an pendant trois ans, durée de validité du certificat, et celle qui l’obtient en 2004, seulement 500 € par an et en 2005 plus que 400 € par an.

lhamo dondup

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #4 le: 01 novembre 2004, 07:51:04 »
Lors d'une discussion avec un patron sur le certificat de qualité, celui ci m'a dit, que lors des futurs marchés en vue d'obtenir des contrats avec les établissements hospitaliers, également certifiés, seuls les entreprises ayant ce précieux sésame pourront négocier.

Pour ma part je trouve, au même titre que le futur diplôme d'état ambulancier, que ce certificat permettrait de "faire le ménage" dans le monde de l'ambulance qui en a bien besoin.

La série des normes ISO 9000 est relative à la gestion de la qualité.
Elle pose des exigences en matière d'organisation pour un système de gestion de la qualité efficace.
La norme ISO 9001 est la norme de cette série qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences.

La Certification ISO 9001 – Principales exigences
-          Formaliser le fonctionnement de l’entreprise
-          Identifier et Anticiper les principaux risques pour l’entreprise
-          Mesurer et améliorer la satisfaction clients
-          Gérer et réduire les non conformités
Certification ISO 9001 c'est : Le Management par la Qualité, pour plus de performance  ???
La certification ISO 9001 est maintenant un critère de différenciation important pour une entreprise de transport sanitaire. La réforme du transport médical, adoptée cette année par l’Assemblée nationale, prévoit désormais le recours aux appels d’offre. Pour pouvoir répondre à ces appels d’offre, et pour être en mesure de les remporter, les entreprises de transport sanitaire vont devoir être capables d’apporter la garantie à leurs clients qu’elles sont en mesure de répondre à leurs exigences et que leurs systèmes "Qualité" sont sans faille.

La version ISO 9001 en vigueur traite de 4 grands domaines

   1. Responsabilité de la direction : exigences d'actes qui instituent la direction comme premier acteur et qui soit permanent
   2. Système qualité : exigences administratives afin de sauvegarder les acquis. La notion de système est prise en compte
   3. Processus : exigences quant à l'identification et à la gestion des processus qui participent à la satisfaction des parties concernées.
   4. Amélioration continue : exigences d'évaluation et d'engagement en termes d'actions efficaces tournées vers le progrès.

Plan de la norme ISO 9001

   1. Domaine d’application
         1. Généralités
         2. Périmètre d’application
   2. Référence normative
   3. Termes et définitions
   4. Système de management de la qualité
         1. Exigences générales
         2. Exigences générales relatives à la documentation
   5. Responsabilité de la direction
         1. Engagement de la direction
         2. Écoute client
         3. Politique qualité
         4. Planification
         5. Responsabilité, autorité et communication
         6. Revue de direction
   6. Management des ressources
         1. Mise à disposition des ressources
         2. Ressources humaines
         3. Infrastructures
         4. Environnement de travail
   7. Réalisation du produit
   8. Planification de la réalisation du produit
   9. Processus relatifs aux clients
  10. Conception et développement
  11. Achats
  12. Production et préparation du service
  13. Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure

    *      Mesures, analyse et amélioration

   1. Généralités
   2. Surveillance et mesures
   3. Maîtrise du produit non conforme
   4. Analyses des données
   5. Amélioration


Hors ligne Tatoo

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #5 le: 23 février 2005, 14:57:11 »
BJ.R.,

Comme il a été indiqué, le certificat qualité (=>référentiel de service) a été crée pour répondre aux items du contrat de bonne pratique de la CNAM-TS.

La CNSA et la FNAA ont eux aussi crée leur référentiel de service "AFAQ Service Confiance" (www.afaq.org).

Ce référentiel a été crée pour donner confiance à la CNAM-TS et au client et il permet de se différencier sur la prestation de service délivrée.

A+

La norme et le certificat ISO 9001
La norme ISO 9001 est une norme internationale qui définit les exigences d'un système de management de la qualité pour accroître la satisfaction des clients et améliorer le fonctionnement de l'entreprise.
Elle peut s'appliquer à toute entreprise, quels que soient sa taille, son statut, son secteur d'activité, ses produits ou services.
La certification ISO 9001 est délivrée pour une période de 3 ans par un organisme accrédité (AFAQ, SGS, LRQA…) lors de l'audit initial. L'entreprise doit passer un audit de renouvellement tous les 3 ans, avec au préalable un audit de suivi chaque année pour mesurer le système qualité.

> Les principaux avantages de la certification ISO 9001

    * l'amélioration de la qualité de service
    * la maîtrise des processus
    * la maîtrise des budgets et la réduction des gaspillages
    * la motivation des collaborateurs grâce à un projet collectif
    * l'engagement et l'implication de la direction de l'entreprise
    * la mise en place d'une communication dynamique sur l'engagement qualité de l'entreprise auprès des clients et prospects
    * un véritable gage de confiance vis-à-vis des clients
    * un développement de nouveaux marchés facilité grâce à une compétitivité accrue.



Hors ligne thor

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #6 le: 11 mars 2005, 23:41:35 »
la certification, vaste chantier.  :-\
Détailler tout ce que vous faites dans une journée, des niveaux d'huile le matin à la remise des clés dans la boite le soir en passant par le nettoyage et la désinfection de la cellule et du brancard entre chaque patient dans la journée, et tout ça avec une traçabilité de chaque opération, beaucoup de papiers en plus, mais surement un gage de professionnalisme mais qui risque de ce faire au détriment de nos clients (hé oui ils payent, par l'intermédiaire de leurs caisses) De toute façon la certif sera a terme obligatoire .
Mais le problème est comme la Vérité , AILLEURS

http://www.fnts.org/qualite-iso-9001-2000.html

    *  La qualité de l'ISO 9001 2000

Notre fédération (FNTS) a choisi de promouvoir la démarche qualité à travers la certification ISO 9001-2000, norme qualité internationale, appliquée et reconnue par l'ensemble des acteurs du système de santé. Elle va au-delà du simple référentiel de « taches » à accomplir. Elle permet à l'entrepreneur de bénéficier d'un levier dynamique et interactif constituant un réel outil de management au service du développement et de la rentabilité de son entreprise.
Pour les clients transportés, elle est une réelle reconnaissance d'un label qualité perceptible, compréhensible et homogène.

Témoignages

"L'Iso nous a donné l'occasion de faire l'analyse de fonctionnement des circuits de l'entreprise, d'écrire ce que l'on fait et a mis en exergue des pratiques aberrantes et coûteuses." PG

"L'Iso m'a fait permis une meilleure optimisation de la régulation avec 5 % de gains de productivité !" PG

"Nous avons mis en place une procédure pour gérer le mécontentement lié au retard des transports." PG

"Le turn-over s'est nettement réduit, ma rentabilité est meilleure, la communication entre mes équipes s'est nettement améliorée, la communication externe s'est développée avec la recherche de solutions dans le dialogue, le matériel et les équipements sont mieux utilisés, la gestion de l'imprévu est mieux maîtrisée, bref, depuis la certification ISO, mon entreprise s'est transformée !" AR

 

Aldébaran du Taureau

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2005, 00:42:08 »
Certif qualité pourquoi pas, mais quelles vérifications et contrôles après ?

lhamo dondup

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #8 le: 05 juin 2005, 22:14:48 »
Bonjour,
voici un exemple de certificat
1/ La préparation de l'audit - Préparez votre dossier :        
L'organisme choisi, le contrat signé, le temps des dossiers commence.
Votre organisme certificateur vous propose un ou plusieurs auditeurs, salariés ou contractuels et une date d'audit. Ils reçoivent votre manuel qualité et l'examinent. Comme ils ne connaissent ni votre entreprise, ni vos produits, ni vos services, ils vous réclameront peut-être, si votre manuel qualité n' est pas assez détaillé , plaquettes ou catalogues. En compagnie du responsable d'audit, vous allez mettre au point le plan d'audit de certification, un programme détaillé heure par heure. Pour le responsable qualité chargé de l'organisation et de la coordination entre l'auditeur et l'entreprise, il s'agit d'être précis, efficace, d'éviter toute perte de temps et d'énergie. Chaque journée compte en temps et en argent ! N'oubliez pas que votre consultant est encore sur les lieux pour vous aidez à faire les choix stratégiques.

Mobilisez vos salariés  ::)
Si votre système qualité n'est qu'une bulle d'air, si vos salariés frôlent la crise de nerfs à chaque nouvelle procédure ou sabotent carrément toute initiative, votre entreprise est mûre pour un rejet de greffe et votre système qualité ne tiendra jamais la distance.
Bien sûr vous aurez peut-être la chance de " passer " lors de cet audit mais votre certification risque fort d'être suspendue l'année suivante. D'ailleurs, notre méthode est ferme sur ce point, l'essentiel pour l'entreprise n'est pas d'obtenir la certification mais bien de faire passer définitivement le message qualité dans toute l'entreprise.
Vous allez donc profiter de cet audit, coup de projecteur sur votre système qualité pour mobiliser votre personnel autour de ce grand projet.
Vous allez aussi préparer vos troupes au choc de la rencontre avec un ou des auditeurs inconnus qui risquent de leur poser des questions sur leur activité ou leur demander des explications sur leurs méthodes.
Attention, ne les traumatisez pas !
Ils ne jouent ni leur vie ni même leur carrière sur cet audit. Faites preuve de pédagogie. Retour en arrière sur les buts de l'audit de la certification en vous aidant de la cassette. Puis sur l'audit interne pour que chacun saisisse bien la différence entre un œil interne et un œil externe sur le système qualité.
Notre méthode participative demande d'expliquer et d'impliquer sans cesse tout le personnel. Insistez sur la reconnaissance officielle que symbolise l'audit de certification . C'est un moment clé pour l'entreprise qui peut ouvrir de nouveaux marchés ou lui donner un nouvel élan.

http://ambulances.forumpro.fr/t3118-ambulances-certification-iso-9001-version-2000-reflexion

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #9 le: 06 juin 2005, 17:31:18 »
Bonjour,
Mon employeur m'a parlé de cette démarche, qu'il va faire d'ailleurs...
A priori un cout pour l'entreprise de 10000 euros afin de se voir attribué la certification et la norme ISO.  La norme ISO 9001 est la norme qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences.
La certification ISO 9001 est aujourd’hui devenue indispensable dans de nombreux secteurs ; en outre, c’est une occasion unique de rationaliser votre fonctionnement, de tordre le cou aux problèmes répétitifs qui agacent tout le monde et de mobiliser vos collaborateurs.
Comment cela se passe, tu constitues un dossier et pendant 10 mois les activités de l'entreprise sont analysées via un audit ... D'après lui tout y passe ... ça va de l'hygiène et l'entretien des véhicules, du matériel à bord des ambulances, de la qualité de prise en charge des patients, de la formation du personnel, de leur tenue vestimentaire... etc.
Ensuite un certificateur déboule et certifie l'entreprise ou pas...
Moi je vois cela plutôt d'un bon œil... Pour l'instant rien d'obligatoire, mais les entreprises qui feront cette démarche pourrait bien se trouver récompensées lors des attributions de futurs marchés (garde départementale) ou lors des discussions des contrats avec les hôpitaux....
Amicalement  

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #10 le: 06 juin 2005, 23:20:39 »
il est bien de donner un certificat de qualite aux ambulances tour eiffel comme le demontre ihamo encore faut iiiiil qu'il soit merite et c'est bien dommage qu'iiiiil ne verifie pas les diplomes de certains personnels de cette societe.

manualex44

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #11 le: 07 juin 2005, 09:05:06 »
Ca sent la délation ...

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #12 le: 07 juin 2005, 09:38:52 »
non pas du tout , je dis seulement ce que je pense et n'irai pas plus loin.et je parle en connaissance de cause , j'y ai bosse pendant 5 ans en antenne pediatrique paramedicalisée mais cela a bien changé avec le nouvel employeur,d'ou mon départ.

Aldébaran du Taureau

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #13 le: 07 juin 2005, 12:59:36 »
c'est comme je le disais un peu plus haut quel contrôle après l'obtention du certificat  >:(

Hors ligne dom85

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #14 le: 07 juin 2005, 13:40:26 »
aucun puisque aucun controle n'est effectue sur les diplomes des salaries sauf ambulancier et sinon une fois obtenu,tu l'as pour trois ans donc ou est le benefice,une chartre de qualité qui n'est valable seulement le temps du controle et puis plus rien apres.je vois la certains organismes ont trouvé le creneaux pour se faire du fric.quand on voit les ambulances tour eiffel en exemples qui se sont retrouve trois ans en redressement judiciaires,que l'employeur a mis certaines de ces societes en difficultées et qui obtient quand meme cette charte,bizarre,non.maintenant ,celle ci est peut etre valable pour certaines sociétés,je ne jette pas la pierre mais donne mon avis.