Auteur Sujet: Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?  (Lu 69931 fois)

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Ambulancier lhamo

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Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« le: 19 septembre 2004, 23:07:33 »
Aujourd'hui je suis tombé par hasard sur une ambulance ASSU d'une entreprise privée qui portait deux logos :

 - 1 - certification des services SGS Qualicert

http://www.leolagrange-conso.org/

 - 2 - certification de qualité "QUALI-AMB"

La Fédération nationale des ambulanciers privés est une association d'artisans spécialistes du transport sanitaire. Elle a pour missions d'élaborer et de mettre en œuvre tout moyen de défense et de développement des entreprises de transport sanitaire, de participer à la définition du métier d'ambulancier, de contribuer à l'évolution du métier, et d'étudier toute suggestion sur l'organisation de la profession d'ambulancier.
La FNAP a créé le département QUALI - AMB afin de répondre aux demandes des ambulanciers concernant la certification de services. La certification Qualicert est reconnue par la Caisse nationale d'assurance maladie au niveau de la Convention nationale des transporteurs sanitaires. Le site internet comprend les actualités, les manifestations, les textes et réglementations de la profession. Il présente également le métier d'ambulancier.

Je n'ai rien trouvé sur le Net concernant le deuxième logo sauf pour cette entreprise privée et l'avenant n°1 qui parle de la norme ISO 9001 : 2000

http://www.ambulances-mader.com/index.htm

Quelqu'un a t-il plus d'informations ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne leburon63

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #1 le: 19 septembre 2004, 23:14:17 »
Ben à mon avis cela ne veut pas dire grand chose. C'est peut être un plus pour faire bien ^^
C'est un peu comme voir des inscriptions  "ambulances agrées" alors que cela est obligatoire pour toutes les sociétés depuis 1986.
Mais bon pour la clientèle ça fait mieux... sérieux  ::)

Hors ligne Rusty

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #2 le: 21 septembre 2004, 00:16:27 »
Mouhais...Ou le "15" sur le capot alors qu'il n'y a meme pas un coquille dans l'ambu! :lol: Et que lorsque le SAMU appelle,on l'envoie promener! :roll:

lhamo dondup

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #3 le: 24 septembre 2004, 17:48:12 »
Après quelques recherches, je suis tombé sur le site de la FNAP (fédération nationale des ambulanciers privés) et voici ce que j’ai trouvé sur les certificats de qualité.

Il existerait une nouvelle convention destinée à organiser les rapports entre les entreprises de transport sanitaire privées et les Caisses d’Assurance Maladie.

Dans cette nouvelle convention, il suffit de lire les deux nouvelles annexes (3 et 4) : l’annexe 3 est constituée d’un Accord national de Bon Usage des Soins (AcBUS) et l’annexe 4 d’un Contrat de Bonne Pratique (CPB).

L’AcBUS concerne la participation des ambulanciers privés à l’Aide Médicale Urgente (AMU) et vise notamment à la création d’une « fiche clinique » du patient transporté dans le cadre de l’AMU, et aussi d’améliorer la qualité de la prestation de transport et d’assurer une meilleure liaison entre l’ambulancier et les établissements d’accueil. Cet Acbus reprend les différents travaux menés au sein des groupes de travail sous l’égide de la DHOS mais ne comporte guère de nouveauté.

Le CBP a pour objectif de faire adhérer individuellement chaque entreprise à ce contrat qui, ainsi, s’inscrit par son adhésion, dans une « démarche qualité » qui se traduit par la mise en œuvre d’une procédure de Certification de Services.

La FNAP, en partenariat avec la Société IGS QUALICERT, a élaboré un référentiel de Certification qui a été soumis aux institutions de tutelle (Ministère, Caisses d’Assurance Maladie, etc.) et aussi aux associations de consommateurs.

Ce référentiel, maintenant accepté, est en cours de publication au Journal Officiel (publication qui devrait avoir lieu dans les prochains jours).
Tous les item fixés du CBP se retrouvent intégralement dans le référentiel élaboré par la FNAP.

En contrepartie de la démarche de l’entreprise vers cette certification, la CPAM du département ou se trouve le siège de l’entreprise, verse, une fois le certificat obtenu, un forfait qui est dégressif dans le temps par rapport à l’année d’obtention du Certificat, c’est-à-dire que l’entreprise qui obtient son certificat en 2003 bénéficie d’un forfait de 600 € par an pendant trois ans, durée de validité du certificat, et celle qui l’obtient en 2004, seulement 500 € par an et en 2005 plus que 400 € par an.

lhamo dondup

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #4 le: 01 novembre 2004, 07:51:04 »
Lors d'une discussion avec un patron sur le certificat de qualité, celui ci m'a dit, que lors des futurs marchés en vue d'obtenir des contrats avec les établissements hospitaliers, également certifiés, seuls les entreprises ayant ce précieux sésame pourront négocier.

Pour ma part je trouve, au même titre que le futur diplôme d'état ambulancier, que ce certificat permettrait de "faire le ménage" dans le monde de l'ambulance qui en a bien besoin.

La série des normes ISO 9000 est relative à la gestion de la qualité.
Elle pose des exigences en matière d'organisation pour un système de gestion de la qualité efficace.
La norme ISO 9001 est la norme de cette série qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences.

La Certification ISO 9001 – Principales exigences
-          Formaliser le fonctionnement de l’entreprise
-          Identifier et Anticiper les principaux risques pour l’entreprise
-          Mesurer et améliorer la satisfaction clients
-          Gérer et réduire les non conformités
Certification ISO 9001 c'est : Le Management par la Qualité, pour plus de performance  ???
La certification ISO 9001 est maintenant un critère de différenciation important pour une entreprise de transport sanitaire. La réforme du transport médical, adoptée cette année par l’Assemblée nationale, prévoit désormais le recours aux appels d’offre. Pour pouvoir répondre à ces appels d’offre, et pour être en mesure de les remporter, les entreprises de transport sanitaire vont devoir être capables d’apporter la garantie à leurs clients qu’elles sont en mesure de répondre à leurs exigences et que leurs systèmes "Qualité" sont sans faille.

La version ISO 9001 en vigueur traite de 4 grands domaines

   1. Responsabilité de la direction : exigences d'actes qui instituent la direction comme premier acteur et qui soit permanent
   2. Système qualité : exigences administratives afin de sauvegarder les acquis. La notion de système est prise en compte
   3. Processus : exigences quant à l'identification et à la gestion des processus qui participent à la satisfaction des parties concernées.
   4. Amélioration continue : exigences d'évaluation et d'engagement en termes d'actions efficaces tournées vers le progrès.

Plan de la norme ISO 9001

   1. Domaine d’application
         1. Généralités
         2. Périmètre d’application
   2. Référence normative
   3. Termes et définitions
   4. Système de management de la qualité
         1. Exigences générales
         2. Exigences générales relatives à la documentation
   5. Responsabilité de la direction
         1. Engagement de la direction
         2. Écoute client
         3. Politique qualité
         4. Planification
         5. Responsabilité, autorité et communication
         6. Revue de direction
   6. Management des ressources
         1. Mise à disposition des ressources
         2. Ressources humaines
         3. Infrastructures
         4. Environnement de travail
   7. Réalisation du produit
   8. Planification de la réalisation du produit
   9. Processus relatifs aux clients
  10. Conception et développement
  11. Achats
  12. Production et préparation du service
  13. Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure

    *      Mesures, analyse et amélioration

   1. Généralités
   2. Surveillance et mesures
   3. Maîtrise du produit non conforme
   4. Analyses des données
   5. Amélioration


Hors ligne Tatoo

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #5 le: 23 février 2005, 14:57:11 »
BJ.R.,

Comme il a été indiqué, le certificat qualité (=>référentiel de service) a été crée pour répondre aux items du contrat de bonne pratique de la CNAM-TS.

La CNSA et la FNAA ont eux aussi crée leur référentiel de service "AFAQ Service Confiance" (www.afaq.org).

Ce référentiel a été crée pour donner confiance à la CNAM-TS et au client et il permet de se différencier sur la prestation de service délivrée.

A+

La norme et le certificat ISO 9001
La norme ISO 9001 est une norme internationale qui définit les exigences d'un système de management de la qualité pour accroître la satisfaction des clients et améliorer le fonctionnement de l'entreprise.
Elle peut s'appliquer à toute entreprise, quels que soient sa taille, son statut, son secteur d'activité, ses produits ou services.
La certification ISO 9001 est délivrée pour une période de 3 ans par un organisme accrédité (AFAQ, SGS, LRQA…) lors de l'audit initial. L'entreprise doit passer un audit de renouvellement tous les 3 ans, avec au préalable un audit de suivi chaque année pour mesurer le système qualité.

> Les principaux avantages de la certification ISO 9001

    * l'amélioration de la qualité de service
    * la maîtrise des processus
    * la maîtrise des budgets et la réduction des gaspillages
    * la motivation des collaborateurs grâce à un projet collectif
    * l'engagement et l'implication de la direction de l'entreprise
    * la mise en place d'une communication dynamique sur l'engagement qualité de l'entreprise auprès des clients et prospects
    * un véritable gage de confiance vis-à-vis des clients
    * un développement de nouveaux marchés facilité grâce à une compétitivité accrue.



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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #6 le: 11 mars 2005, 23:41:35 »
la certification, vaste chantier.  :-\
Détailler tout ce que vous faites dans une journée, des niveaux d'huile le matin à la remise des clés dans la boite le soir en passant par le nettoyage et la désinfection de la cellule et du brancard entre chaque patient dans la journée, et tout ça avec une traçabilité de chaque opération, beaucoup de papiers en plus, mais surement un gage de professionnalisme mais qui risque de ce faire au détriment de nos clients (hé oui ils payent, par l'intermédiaire de leurs caisses) De toute façon la certif sera a terme obligatoire .
Mais le problème est comme la Vérité , AILLEURS

http://www.fnts.org/qualite-iso-9001-2000.html

    *  La qualité de l'ISO 9001 2000

Notre fédération (FNTS) a choisi de promouvoir la démarche qualité à travers la certification ISO 9001-2000, norme qualité internationale, appliquée et reconnue par l'ensemble des acteurs du système de santé. Elle va au-delà du simple référentiel de « taches » à accomplir. Elle permet à l'entrepreneur de bénéficier d'un levier dynamique et interactif constituant un réel outil de management au service du développement et de la rentabilité de son entreprise.
Pour les clients transportés, elle est une réelle reconnaissance d'un label qualité perceptible, compréhensible et homogène.

Témoignages

"L'Iso nous a donné l'occasion de faire l'analyse de fonctionnement des circuits de l'entreprise, d'écrire ce que l'on fait et a mis en exergue des pratiques aberrantes et coûteuses." PG

"L'Iso m'a fait permis une meilleure optimisation de la régulation avec 5 % de gains de productivité !" PG

"Nous avons mis en place une procédure pour gérer le mécontentement lié au retard des transports." PG

"Le turn-over s'est nettement réduit, ma rentabilité est meilleure, la communication entre mes équipes s'est nettement améliorée, la communication externe s'est développée avec la recherche de solutions dans le dialogue, le matériel et les équipements sont mieux utilisés, la gestion de l'imprévu est mieux maîtrisée, bref, depuis la certification ISO, mon entreprise s'est transformée !" AR

 

Aldébaran du Taureau

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2005, 00:42:08 »
Certif qualité pourquoi pas, mais quelles vérifications et contrôles après ?

lhamo dondup

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #8 le: 05 juin 2005, 22:14:48 »
Bonjour,
voici un exemple de certificat
1/ La préparation de l'audit - Préparez votre dossier :        
L'organisme choisi, le contrat signé, le temps des dossiers commence.
Votre organisme certificateur vous propose un ou plusieurs auditeurs, salariés ou contractuels et une date d'audit. Ils reçoivent votre manuel qualité et l'examinent. Comme ils ne connaissent ni votre entreprise, ni vos produits, ni vos services, ils vous réclameront peut-être, si votre manuel qualité n' est pas assez détaillé , plaquettes ou catalogues. En compagnie du responsable d'audit, vous allez mettre au point le plan d'audit de certification, un programme détaillé heure par heure. Pour le responsable qualité chargé de l'organisation et de la coordination entre l'auditeur et l'entreprise, il s'agit d'être précis, efficace, d'éviter toute perte de temps et d'énergie. Chaque journée compte en temps et en argent ! N'oubliez pas que votre consultant est encore sur les lieux pour vous aidez à faire les choix stratégiques.

Mobilisez vos salariés  ::)
Si votre système qualité n'est qu'une bulle d'air, si vos salariés frôlent la crise de nerfs à chaque nouvelle procédure ou sabotent carrément toute initiative, votre entreprise est mûre pour un rejet de greffe et votre système qualité ne tiendra jamais la distance.
Bien sûr vous aurez peut-être la chance de " passer " lors de cet audit mais votre certification risque fort d'être suspendue l'année suivante. D'ailleurs, notre méthode est ferme sur ce point, l'essentiel pour l'entreprise n'est pas d'obtenir la certification mais bien de faire passer définitivement le message qualité dans toute l'entreprise.
Vous allez donc profiter de cet audit, coup de projecteur sur votre système qualité pour mobiliser votre personnel autour de ce grand projet.
Vous allez aussi préparer vos troupes au choc de la rencontre avec un ou des auditeurs inconnus qui risquent de leur poser des questions sur leur activité ou leur demander des explications sur leurs méthodes.
Attention, ne les traumatisez pas !
Ils ne jouent ni leur vie ni même leur carrière sur cet audit. Faites preuve de pédagogie. Retour en arrière sur les buts de l'audit de la certification en vous aidant de la cassette. Puis sur l'audit interne pour que chacun saisisse bien la différence entre un œil interne et un œil externe sur le système qualité.
Notre méthode participative demande d'expliquer et d'impliquer sans cesse tout le personnel. Insistez sur la reconnaissance officielle que symbolise l'audit de certification . C'est un moment clé pour l'entreprise qui peut ouvrir de nouveaux marchés ou lui donner un nouvel élan.

http://ambulances.forumpro.fr/t3118-ambulances-certification-iso-9001-version-2000-reflexion

Hors ligne ambulancier08

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #9 le: 06 juin 2005, 17:31:18 »
Bonjour,
Mon employeur m'a parlé de cette démarche, qu'il va faire d'ailleurs...
A priori un cout pour l'entreprise de 10000 euros afin de se voir attribué la certification et la norme ISO.  La norme ISO 9001 est la norme qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences.
La certification ISO 9001 est aujourd’hui devenue indispensable dans de nombreux secteurs ; en outre, c’est une occasion unique de rationaliser votre fonctionnement, de tordre le cou aux problèmes répétitifs qui agacent tout le monde et de mobiliser vos collaborateurs.
Comment cela se passe, tu constitues un dossier et pendant 10 mois les activités de l'entreprise sont analysées via un audit ... D'après lui tout y passe ... ça va de l'hygiène et l'entretien des véhicules, du matériel à bord des ambulances, de la qualité de prise en charge des patients, de la formation du personnel, de leur tenue vestimentaire... etc.
Ensuite un certificateur déboule et certifie l'entreprise ou pas...
Moi je vois cela plutôt d'un bon œil... Pour l'instant rien d'obligatoire, mais les entreprises qui feront cette démarche pourrait bien se trouver récompensées lors des attributions de futurs marchés (garde départementale) ou lors des discussions des contrats avec les hôpitaux....
Amicalement  

Hors ligne dom85

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #10 le: 06 juin 2005, 23:20:39 »
il est bien de donner un certificat de qualite aux ambulances tour eiffel comme le demontre ihamo encore faut iiiiil qu'il soit merite et c'est bien dommage qu'iiiiil ne verifie pas les diplomes de certains personnels de cette societe.

manualex44

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #11 le: 07 juin 2005, 09:05:06 »
Ca sent la délation ...

Hors ligne dom85

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #12 le: 07 juin 2005, 09:38:52 »
non pas du tout , je dis seulement ce que je pense et n'irai pas plus loin.et je parle en connaissance de cause , j'y ai bosse pendant 5 ans en antenne pediatrique paramedicalisée mais cela a bien changé avec le nouvel employeur,d'ou mon départ.

Aldébaran du Taureau

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #13 le: 07 juin 2005, 12:59:36 »
c'est comme je le disais un peu plus haut quel contrôle après l'obtention du certificat  >:(

Hors ligne dom85

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #14 le: 07 juin 2005, 13:40:26 »
aucun puisque aucun controle n'est effectue sur les diplomes des salaries sauf ambulancier et sinon une fois obtenu,tu l'as pour trois ans donc ou est le benefice,une chartre de qualité qui n'est valable seulement le temps du controle et puis plus rien apres.je vois la certains organismes ont trouvé le creneaux pour se faire du fric.quand on voit les ambulances tour eiffel en exemples qui se sont retrouve trois ans en redressement judiciaires,que l'employeur a mis certaines de ces societes en difficultées et qui obtient quand meme cette charte,bizarre,non.maintenant ,celle ci est peut etre valable pour certaines sociétés,je ne jette pas la pierre mais donne mon avis.

Hors ligne ambulancier08

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #15 le: 07 juin 2005, 13:57:25 »
Bonjour,
Tout n'est peut être pas parfait avec cette norme ISO, mais c'est un pas... De plus je crois qu'il existe plusieurs normes nécessaires (la normes ISO 9000 relative à la gestion de la qualité et la norme ISO 9001 qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences) et plusieurs organismes certificateurs.
Notre profession a bien besoin d'évoluer, je ne connais pas la solution idéale, mais toutes les initiatives visant à faire bouger les choses seront les bienvenues...
La certification ISO 9001 est délivrée pour une période de 3 ans par un organisme accrédité (AFAQ, SGS, LRQA…) lors de l'audit initial.
L'entreprise doit passer un audit de renouvellement tous les 3 ans, avec au préalable un audit de suivi chaque année pour mesurer le système qualité.

lhamo dondup

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #16 le: 13 juin 2005, 00:18:29 »
Voici, pour relancer le sujet, un extrait d'article trouvé sur le Net, tiré de la revue:"Santé Quali-Santé", le n°1 de janvier, février, mars 2005:

...Plus orientée sur les soins médicaux, la FNAP (Fédération Nationale des Ambulanciers Privés) est à l'initiative de la première démarche d'amélioration de la qualité de service de sa profession.

L'objectif est d'aider les ambulanciers à offrir une prestation de services en conformité avec les attentes des malades, des prescripteurs et des payeurs, notamment en respectant un certain nombre de règles comme l'hygiène, la déontologie, la formation et l’entretien du matériel.

Son référentiel « Prestations de transport ambulancier privé », validé le 29 octobre 2002, compte déjà deux certifiés : Les Ambulances Mâconnaises et Tournugeoises et S.A. Duru Guyonvarch.

Monsieur Raynaud, chef de l'entreprise Ambulances Mâconnaises et Tournugeoises explique : « QUALICERT représente pour nous la possibilité d’être reconnus dans notre profession et surtout dans l’intégralité du milieu médical ».

L’attribution de ce label est un élément de différentiation pour sa clientèle, la profession étant fortement légiférée. Leur certification a eu un excellent accueil auprès des clients professionnels comme le SAMU, la CPAM ou les médecins...


Voici le référentiel - Prestations de transports ambulanciers privés

1 Un code de déontologie interne pour l'ensemble du personnel.
2 Une tenue du personnel homogène et propre.
3 Un accueil convivial et courtois.
4 Un accueil téléphonique permanent.
5 La ponctualité de l'équipage pour les rendez-vous prévus.
6 Un nettoyage et une désinfection du matériel et des véhicules.

 

requin blanc 04

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #17 le: 13 juin 2005, 08:27:24 »
c'est comme le passage au samu pour une mise en route, on verifi l'ambulance, mais une autre a ete depouille pour l'occasion, c'est courant surtout dans les grande ville ???
Accorder cette qualification ok mais il faudrait des controle continue et dans la mesure ou se sont des boite prive qui valide cette qualification tout est possible :o

ambu77

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #18 le: 14 juin 2005, 22:22:00 »
comme les locaux professionnels, il y a de tout et du n'importe quoi !!!
et que fait la DDASS ??

Hors ligne Lormer

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #19 le: 27 septembre 2005, 22:10:57 »
Avec toutes les idées qui passent sur ce forum et comme nous allons, la plupart d'entre nous, dans le même sens pourquoi ne nous créons nous pas un label de qualité des ambulanciesers.
En ce sens je vous propose de créer une charte qui détaillera les différents points que les entreprises désireuses d'obtenir ce label devront respecter (matériel, formation, tenue, éthique, etc...)

Alors n'hésitez pas à donner toutes vos idées ainsi par la suite une synthèse sera faite.

manualex44

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #20 le: 28 septembre 2005, 03:11:32 »
Lormer, ca existe déjà, c'est qualification ISO ou la normalisation, c'est en chantier...

Aldébaran du Taureau

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #21 le: 28 septembre 2005, 17:47:22 »
Je ne crois pas que les qualifications ISO etc...répondent réellement et apportent une clientèle supplèmentaire, c'est plus le bouche à oreille qui marche, du moins par chez moi.

Parce que tu peux être certifié Iso, quel est le suivi après ????

Hors ligne malta

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #22 le: 28 septembre 2005, 19:08:38 »
La norme iso a un cahier des charges à tenir .
Dans l'entreprise où je bosse ils essaient de l'obtenir et c'est pas évident, la seule bonne chose (à mes yeux) c'est le suivi des ambulances et des vsl, feuilles de route, de nettoyage journalier et hebdomadaire à remplir, de nouveaux matériels, enfin bref pour nous une grande évolution, on peut dire enfin que nous avançons au niveau hygiène, locaux et matériels.

manualex44

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #23 le: 28 septembre 2005, 20:08:31 »
ca c'est bien ...

requinblanc04

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #24 le: 11 février 2007, 10:24:00 »
Il me semble que cela va devenir obligatoire d'ici peu, le cahier des charges est impréssionnant, a voir comment se passera le suivie

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #25 le: 11 février 2007, 20:54:32 »
Salut à tous,

L'idée me semble néanmoins bonne...
Les différentes certififications (ISO, NF,) ne concernent que les employeurs et en rien les employés. En effet, si elles comencent à se mettre en place dans un nombre croissant d'entreprise, ces normes ne peuvent que nous tirer vers le haut.

Il faudrait une sorte de cahier des charges pour les salariés ambulanciers (et moi perso, je viserai surtout les DA). Une sorte de cahier des charges de bonnes conduites et de règles à observer afin d'offrir des services de qualité. Chaque salarié serait libre d'y adhérer ou non...
Cela permettrait aussi d'offrir sur tout le territoire une qualité uniforme et identique.

Amicalement
Christophe

requinblanc04

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #26 le: 12 février 2007, 09:55:42 »
Nous connaissons la difference qu'il est possible d'avoir  entre chaque société, un ambulancier avec trés peu de moyen a sa disposition sera pénalisé
je pense que la generalisation de l'iso 9001 en premier temps permettra a la profession d'etre a égalité.

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #27 le: 12 février 2007, 10:29:13 »
mais il faudrait que les entreprises de certification soit publique et non pas privés comme à l'heure actuelle,ça eviterai qu'il y'est des dessous de table,même si ça existe aussi dans le public,la certification est avant tout une histoire de fric,si tu as les moyens de te lancer dedans,tu peux y arrivé,comme dit requinblanc,les petites sociétés vont être à la traine,et si ça devient une condition sine qua non pour obtenir differents contrats(hopitaux,cliniques,maison de retraite)la séléction va se faire naturellement

requinblanc04

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #28 le: 12 février 2007, 12:22:33 »
et ce n'est pas avec la prime d'encouragement de la sécu qu'ils pourront la financer.
Dans le 04(alpes de haute provence) ils envisagent de le faire en groupe, afin d'avoir des prix, mais les petites structure tire la langue, donc.............

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #29 le: 12 février 2007, 23:28:36 »
Oui c'est une histoire d'argent.
Mais il reste prouver que l'établissement de ces différentes certifications ne pourront tirer l'entreprise que vers le haut (et par ricochet les salariés).

Christophe

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #30 le: 23 août 2007, 12:51:09 »
Dans la boite où je bosse on devrait d'ici peu passer une certification de qualité, malheureusement je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi je dois m'attendre ?

Est ce que quelqu'un connais les critères de certification ?
Ou alors un site qui pourrais me renseigner ...

Ne pas être certifié AFAQ ISO 9001 « Système de Management de la Qualité » est un choix stratégique. C’est aussi un moyen, aujourd’hui, de se faire remarquer… négativement !

Adaptable à toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, l’ISO 9001 définit les exigences applicables au management de la qualité pour la réalisation de produits et/ou de services en plaçant le client au centre de vos préoccupations.

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #31 le: 24 août 2007, 14:39:32 »
Dans la boite ou je bosse on devrais d'ici peu passé une certification de qualité, malheureusement je n'ai pas la moindre idee de ce a quoi je dois m'attendre ?

Est ce que quelqu'un connais les critere de certification ?
Ou alors un site qui pourrais me renseigne ...


Cette certification qualité est délivrée par qui ?

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #32 le: 24 août 2007, 14:58:29 »
justement il y a plusieurs organismes qui délivrent ce genre de certification, lesquels sont les plus valables ?

Ça reste très très flou dans mon esprit tout cela  :-\

mais le plus connu semble être l'AFNOR  http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/certification-iso-9001

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #33 le: 24 août 2007, 15:51:28 »
la certification est un long travail, l'organisme fait un audit et à plusieurs critère de sélection :

tenue du personnel et entretient de celle ci
équipement des véhicule (pas uniquement la liste obligatoire)
qualité d'accueil téléphonique (délais + réponse aux questions)
entretient et désinfection des véhicules
qualification du personnel avec recyclage obligatoire

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #34 le: 24 août 2007, 16:27:42 »
je pensais qu'il y avais un listing des criteres precis pour cette certif...


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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #35 le: 24 août 2007, 16:38:03 »
Je ressortirais le dossier si tu es intéressé, car j'étais chargé de le mettre en place dans mon entreprise, mais vu que le boss ne veux déjà pas acheter des tenues ... imagine pour le reste alors j'ai mis le dossier en stand by cependant c'est dommage puisque l'avenant N°4 est pris en compte par la Sécu

L'avenant n° 4 à la convention nationale des transporteurs sanitaires privés revalorise les tarifs des transports sanitaires par ambulance et par véhicule sanitaire léger (V.S.L.).

Il prolonge le dispositif de la garde ambulancière et apporte des précisions sur le contrat de bonne pratique relatif à la démarche qualité ISO 9001 : 2000.

Conclu entre d'une part, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie et d'autre part, la Chambre syndicale nationale des services d'ambulance, la Fédération nationale des transporteurs sanitaires, la Fédération nationale des ambulanciers privés et la Fédération nationale des artisans ambulanciers, cet avenant conventionnel a été publié au Journal officiel du 31 juillet 2005.

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/transporteurs/votre-convention/textes/avenants/avenant-n-4.php

Hors ligne Rusty

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #36 le: 24 août 2007, 17:45:03 »
De plus,ca coute un certain prix,non?  :-\

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #37 le: 24 août 2007, 17:51:32 »
voilà leeroy30 je suis en vacances mais pour toi j'ai ressortis le dossier ISO 9001 AFAQ service Confiance (c'est la certification qualité pour les transporteur sanitaire) t'es près pour la lecture ?

http://www.ales.cci.fr/Portals/0/PDF-Plaquettes/Synergie/Synergie8commerce.pdf

voici la liste des engagements de service :

*l'entreprise est conventionnée par les régimes d'assurance maladie (logique)

*les locaux de l'entreprise sont accueillants et adaptés pour recevoir tout demandeur : local chauffé, propre et une signalétique spécifique à l'extérieur N) tel , le nom, les jours et heures d'ouverture + un N°d'urgence en cas de fermeture)

*la population ou les médecins peuvent joindre en permanence par téléphone l'entreprise directement ou par l'intermédiaire d'un centre d'appel : décrocher le téléphone en 5 sonnerie maxi et mise en relation avec un interlocuteur en moins de 30 secondes , messagerie en cas de fermeture des bureaux)

*l'entreprise transmet à tout demandeur un document récapitulatif sur les condition de transport

*l'entreprise facilite l'accès à la prise en charge en lui indiquant les démarches

*l'entreprise propose la prestation la plus adaptée à la demande par l'analyse des besoins réels

*lors de la prise en charge, l'équipage s'assure,avant la prestation, de l'adéquation avec la prescription médicale

*l intégrité physique, la dignité et le confort de la personne transportée sont respectés

*la conduite est adapté à l'état de santé des personnes transportées.

*l'entreprise participe à la garde préfectoral et respecte les procédure d'intervention localement définies : bilan clinique transmis au centre 15, fiche de prise en charge renseigné et transmise au SAU remise en état du véhicule)

*tous les véhicules en mission sont en liaison avec l'entreprise ( pour les appel par GSM le conducteur immobilise momentanément son véhicule de façon sécurisée.

*matériel en plus de la réglementation : oxygénothérapie avec manodétendeur intégré, masques haute concentration adulte et pédiatrique, BAVU avec réservoir 100%, aspirateur de mucosité mobile électrique, paires de gants à usage unique, + nécessaire de secourisme d'urgence
+ kit d'accouchement + kit hémorragie le matériel est contrôlé quotidiennement
+ pour les ASSU : MID,tensiometre, jeu d'atèles à dépression, oxymetre de pouls, peakflow
+ carte du département ou GPS

*les véhicule stationnement dans un garage et sont nettoyés quotidiennement (inter + exter) avec un protocole établie

*désinfection : simplifiée du brancard entre deux inter, désinfection quotidienne + désinfection approfondie au max tout les 15 jours

*chaque personne transporté bénéficie d'une literie propre (usage unique ou changé entre chaque patient couverture textile sont interdite

*le personnel roulant porte une tenue professionnelle complète (bas et haut) propre et homogène pour l'ensemble du personnel : nom de l'entreprise + distinction de la qualification CCA ou AFPS tenue haute visibilité obligatoire (gilet ou parka)

*le personnel respecte les règle d'hygiène

*formation continue obligatoire tout les ans

*l entreprise évalue la satisfaction des personnes transportées

voilà j'ai bien travaillé non ? il y a d'autre obligation sur la facturation mais je pense pas que çà te soit utile

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #39 le: 05 octobre 2007, 11:33:28 »
Pourquoi n’existe-t-il pas des véhicules adaptés pour le transport des personnes en fauteuil et homologués par la sécurité sociale ?
Les personnes en fauteuil ne pouvant effectuer des transferts doivent obligatoirement voyager en position allongée en ambulance.
Pour garder sa dignité, un patient peut être transporté assis.



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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #40 le: 07 octobre 2007, 21:01:15 »
Mai bien sur qu'il existent des véhicules agréés Sécu pour le TPMR (Transport pour Personnes à Mobilité Réduite) voici un exemple http://www.taxi-barat74.com/tpmr.html

Oui la norme iso c'est bien !! cela coute de l'argent et c'est difficile de l'avoir, en effet  mais après, au niveau des contrôles c'est de la merde en tube :-\ un contrôle à l'année et SUR RENDEZ VOUS !!! donc pas de surprise !!! il est ainsi facile de nettoyer son ambu avant l'arrivée du loup !! certes pour les clients cela peut s'apparenter à un sérieux et une référence en la matière mais pour nous professionnels il faut arrêter !!! c'est une connerie et en plus c'est une connerie qui coute très cher !!!!! nous dans notre boite nous n'avons pas la norme iso mais croyez moi nos ambu sont beaucoup plus propres sanitairement parlant que d'autres à l'étiquette iso 9000 !!!!!!!!!!!!

Ceci dit rien n'empêche une société d'ambu de créer une charte de qualité, qu'elle soit écrite ou morale avec ses clients, comme par exemple une maison de retraite ou autre établissements de santé avec qui l'on bosse...
Par exemple en promettant une hygiène des véhicules, des draps de brancard à usage unique et de la prise en charge de qualité par des professionnels diplômés et obtenir ainsi le sourire des mamies!!! ;)
tu peux faire ta propre charte de qualité pour tes patients.

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #41 le: 07 octobre 2007, 21:24:33 »
Meilleures solutions et au moins cela implique l'ensemble du personnel Félicitation

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #42 le: 13 septembre 2008, 23:43:06 »
Bonjour,

j'ai entendu parler de la future application concernant la norme ISO chez les ambulanciers.
Je suis allée sur le site d'ISO, mais comme pour la convention collective, on ne comprend rien.  :'(
Il y a des textes de partout.à propo de la convention collective, est-il vrai que cette profession va changer de convention et partir dans le paramédical ?
Nous dépendrions ainsi du minitre de la Santé  ::)

Merci de m'éclairer de vos lumières :) mon ampoule est grillée  :-\

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #43 le: 15 septembre 2008, 13:53:41 »
Deux questions complètement différente l'une de l'autre mais sur un seul sujet, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de réponses claires...

Il n'existe pas de convention paramédicale, je ne vois pas comment les ambulanciers la rejoindrait...

Pour l'autre question, avant tout, sais-tu ce qu'est une norme ? Si oui, tu devrais savoir de quoi il en retourne pour les ambulanciers. Essaye de trouver une réponse claire et précise de la norme et reviens nous voir.

Hors ligne _1110

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #44 le: 15 septembre 2008, 14:39:35 »
Quelques infos ici : http://www.sos112.fr/certificats-de-qualite-t460.0.html
ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité - Exigences pour la conception, le développement, la production, l'installation et le service après-vente et la norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit des exigences concernant l'organisation d'un système de gestion de la qualité.
Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2008 consiste à :

    * Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
    * Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)
La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming.




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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #45 le: 15 septembre 2008, 19:29:22 »
Heu, merci J.R. pour ta gentille réponse...! :)
    et merci _1110 pour tes infos :)

Si je parle de norme ISO et de changement de convention collective c'est parce que le patron de la boite où j'ai travaillé pendant 3 mois, nous en a parlé au cours d'une réunion.
A priori, en plus des changements au niveau des formations, il va y avoir beaucoup de modifications au niveau de la profession elle-même.
Entre autre le changement de convention collective...
Et l'application de nouvelles normes en matière d'hygiène et de sécurité (ce qui ne serait pas du luxe d'ailleurs!).
 J'ai entendu parler de "sas de décontamination" pour les ambu...
Enfin je ne dis plus rien sinon j'vais encore me faire remonter les bretelles    :-X :P


 

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #46 le: 15 septembre 2008, 19:44:29 »
Lorsque ton boss parlait ou que tes oreilles ont entendues "changement de convention collective", il fallait comprendre un avenant à la convention modifiant plusieurs choses importantes mais pas le statut de l'ambulancier ni de changement fondamental de la profession elle-même.

Pour ce qui est de l'hygiène, cela reste de la responsabilité de tous les ADE et de leurs entrepreneurs. Rien en vue pour le moment à ce niveau non plus. Un sas de décontamination étant plus grand qu'une ASSU, je ne vois pas où je pourrait la mettre... je pense plutôt à une décontamination embarquée !

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #47 le: 15 septembre 2008, 21:03:26 »
Ok! Ok! Compris chef!
je retourne bucher mon concours, après tout c vous les pros!
vous verrez ca m'arrive souvent des c......., pas grave autant pour moi! :)

Hors ligne Jeano 11

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #48 le: 09 mars 2010, 13:55:16 »
mais il faudrait que les entreprises de certification soient publiques et non privés comme à l'heure actuelle, ça eviterait qu'il y at des "dessous de table",même si ça existe aussi dans le public,   :o 
la certification est avant tout une histoire de fric, si tu as les moyens de te lancer dedans tu peux y arriver, comme le dit requinblanc, les petites sociétés vont être à la traine et si ça devient une condition sine qua non pour obtenir differents contrats (hopitaux,cliniques,maison de retraite) la séléction va se faire naturellement

Bonjour
aprés le déterrage "obligation d'évoluer" je relance ce sujet "la chartre de l'Ambulancier"  :ange:

Il est dit que le controle et la certification ne peut être que publique pour être crédible  ::) mais vu que le nombre de fonctionaires n'est pas suffisant, bon nombre de "malhonnette" risquent de passer plus facilement à travers les controles  :o
Les Notaires ont ce type de "chartre" et ce n'est pas un organisme public qui fait le controle mais les notaires eux même et croyez moi ils ne se font pas de cadeaux.
Ils oeuvrent par équipe de trois notaire "controleur" pour en controler un quatrième dans son étude - comme ils ont obligation de cotiser à un "pot" (caisse d'assurance pro) commun qui sert à couvrir les malversations ou les erreurs et les indélicatesses de certains confrères, que se sont des hommes d'argent et que, comme tout un chacun il veulent en perdre le moins possible par la faute d'une  "pomme pourri " :-X  le controlé est dans ses petits souliers  :-\

Mais pour en revenir au titre premier du sujet, depuis 5 ans qu'il a été ouvert, cette "chartre de l'ambulancier" a t elle vu le jour ?

http://www.afnor.org/metiers/certification/panorama-certification

Hors ligne christophe62

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #49 le: 09 mars 2010, 22:20:55 »
*tous les véhicules en mission sont en liaison avec l'entreprise ( pour les appel par GSM le conducteur immobilise momentanément son véhicule de façon sécurisée.

ça me fait marrer ça
en vsl sur autoroute, je sais pas comment tu fais pour repondre
arret sur bande d arret d urgence???
m etonnerais fort que ça soit toléré

Hors ligne kit055

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #50 le: 10 mars 2010, 07:55:53 »
En VSL tu as une messagerie et tu attends d'avoir un lieu pour t'arrêter ; Sinon il y a dans un équipage ambu  2 personnels (un conduit l'autre téléphone) et depuis l'arrivée du Tél/GSM on a inventé la messagerie/répondeur, le haut-parleur et le kit main-libre ^^
 Rappel :
Vous décrochez votre portable alors que vous êtes en train de conduire ou vous être en " action téléphonique" ; des policiers ou gendarmes vous prennent sur le fait...  :o  La sanction est immédiate.
Dans le cadre de ce type d'infraction, vous écopez de :
    * 35 € d'amende.
    * 2 points en moins sur votre permis.

Même si l'usage d'un kit main libre est toléré pour l'instant, mieux vaut ne pas téléphoner au volant. Les risques d'accidents sont multipliés par 5 le téléphone à la main et par 4 avec un kit main libre.
L'homme ne peut faire qu'une chose à la fois alors que la femme peut conduire d'une main, téléphoner à sa mère de l'autre   :blahblah4: et regarder son bout de choux qui braille sur le siège arrière  Carton rouge

Pour éviter tout accident ou sanction, n'hésitez pas à couper la sonnerie de votre téléphone ou à le confier à un passager.
Si vous devez passer un coup de fil, arrêtez-vous dans un lieu approprié... pas au milieu d'un rond point ;)

Que dit la loi sur l'usage du téléphone au volant ?

Depuis le 31 mars 2003, un décret sanctionne l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main >:(
La peine initialement prévue (une contravention de 2me classe à 35€ et un retrait de 2 points du permis de conduire) a été alourdie par décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 : 135€  et un retrait de 3 points du permis de conduire.
Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est puni des mêmes sanctions.
L'usage du kit main libre est toléré, mais est verbalisable si en cas d'accident, son utilisation est susceptible d'en être la cause.  :-[


Hors ligne christophe62

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #51 le: 10 mars 2010, 09:18:43 »
tiens une question pour toi en tant qu'animateur de la police nationale, je pensais que le kit "main libre" était juste "toléré",
et que l'agent avait la possibilité de te verbaliser même avec l'utilisation d'un kit
car, à ce que je sache, discuter par téléphone alors que tu es au volant est tout aussi dangereux avec kit ou sans kit, puisque l'attention que tu dois consacrer à la conduite peut être détournée.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #52 le: 10 mars 2010, 09:57:03 »
Ben tu ne réponds pas parce que tu as mis ton téléphone sur messagerie... vu que ton entreprise sait se que tu fais  ???

L'obligation générale de rester maître de son véhicule s'applique en toutes circonstances, même si l'utilisation de certains équipements comme les " kits oreillettes " ou " kits mains-libres " est aujourd'hui tolérée.  Son usage est cependant verbalisable si, en cas d'accident, son utilisation est susceptible d'en être la cause.

Les smartphones sont concernés par cette interdiction "téléphone au volant" ??
Les smartphones ont des fonctionnalités supplémentaires à celles des téléphones mobiles classiques : navigation sur le Web et accès aux réseaux sociaux, télévision, consultation et envoi de courrier électronique, géolocalisation, GPS, jeux, etc...
Il a été démonté que lorsqu'on consulte son smartphone au volant, la chaîne des 4 étapes (percevoir, analyser, décider, exécuter) est ralentie.  8)
Ce qui entraine :
- Une diminution des capacités d'action sur le véhicule (diriger le véhicule, changer de vitesse ou actionner le clignotant, etc.)
- Un temps de réaction réduit de moitié et de fait, un allongement des distances d'arrêt.
- Une forte baisse de la perception, de la compréhension, et de l'anticipation de la situation environnante.

Le fait de détenir un appareil allumé doté d'un écran, placé dans son champ de vision au volant et
" ne constituant pas une aide  la conduite " est une infraction.  :-\
Cette infraction est sanctionnée d'une contravention de 5ème classe d'un montant de 1500€ au maximum et d'un retrait de 3 points du permis de conduire. L'appareil peut être saisi par les forces de l'ordre et définitivement confisqué après condamnation  du contrevenant par le tribunal.

Pour rappel, depuis le 31 mars 2003, un décret sanctionne l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main. La peine initialement prévue (une contravention de 2ème classe (35€ ) et un retrait de 2 points du permis de conduire) a été alourdie par décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 : 135€  et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est puni des mêmes sanctions. L'usage du kit main libre est toléré, mais est verbalisable si en cas d'accident, son utilisation est susceptible d'en être la cause.

Hors ligne christophe62

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #53 le: 10 mars 2010, 09:59:27 »
donc on ne peut pas etre certifié iso9001

Hors ligne Jeano 11

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #54 le: 10 mars 2010, 11:35:27 »
Je ne comprend pas que le fait ne ne pas répondre "immédiatement"  au téléphone ou d'être sur messagerie, t'empêche d'obtenir la norme ISO.9001  ?

http://www.afnor.org/certification/smq001
Comment faisais tu avant le Tél.GSM ? 
Avoir une liaison radio ou téléphonique est une nécessité professionnelle mais pas une obligation de "chaaater" qui est une addiction.

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #55 le: 11 mars 2010, 08:05:53 »
Ben tu ne réponds pas parce que tu as mis ton téléphone sur messagerie vu que ton entreprise sait se que tu fais  ???

On voit bien que tu ne connais pas le : " Vous êtes où ???  furax  colère3 ???  colère1 " (sous-entendu : z'avez pas bientôt fini, on a du boulot qui vous attend  :censuré: !)

Hors ligne Jeano 11

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #56 le: 11 mars 2010, 09:55:16 »
Mais Mr Verchambray  vous me prenez pour un lapin de 6 semaines ?
Si tu cours comme un caniche faut pas t'étonner d'être débordé ... as toi de domestiquer avec "intelligence" ton patron  ;D
ou de perdre ton permis et te retrouver au chômage  :-[

Lors d'une conversation téléphonique, l'attention du conducteur sur la route est moindre car elle est déportée sur un contexte extérieur  la conduite.
Même s'il regarde la route, son attention est détournée et son temps de réaction allongé et si tu conduis en mission urgente  >:( 
Le téléphone au volant distrait davantage qu'une conversation avec ses passagers, l'écoute de la radio ou l'utilisation du GPS (hors manipulation)

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #57 le: 11 mars 2010, 10:32:10 »
Jeano rends moi mon clavier STP....     ;-)

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #58 le: 12 mars 2010, 19:40:02 »
donc on ne peut pas etre certifié iso9001

Cela fais maintenant 6 mois que mes patrons travaillent sur cette norme!! Après ce qu'elle va apporter, j'en sais rien, je pense que cette norme est un atout pour "choper" certains contrats!!

Hors ligne PV.QSE

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Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #59 le: 20 janvier 2015, 11:07:08 »
Bonjour,
je suis consultant et formateur dans le domaine de la qualité ISO 9001 et j'accompagne des entreprises de transports sanitaires vers cette certification. Je suis basé prés d'Alès.
En PJ quelques infos.
Conseil et formations dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement