Lors d'une discussion avec un patron sur le certificat de qualité, celui ci m'a dit, que lors des futurs marchés en vue d'obtenir des contrats avec les établissements hospitaliers, également certifiés, seuls les entreprises ayant ce précieux sésame pourront négocier.
Pour ma part je trouve, au même titre que le futur diplôme d'état ambulancier, que ce certificat permettrait de "faire le ménage" dans le monde de l'ambulance qui en a bien besoin.
La série des normes ISO 9000 est relative à la gestion de la qualité.
Elle pose des exigences en matière d'organisation pour un système de gestion de la qualité efficace.
La norme ISO 9001 est la norme de cette série qui peut servir de base à une certification car elle contient des exigences.
La Certification ISO 9001 – Principales exigences
- Formaliser le fonctionnement de l’entreprise
- Identifier et Anticiper les principaux risques pour l’entreprise
- Mesurer et améliorer la satisfaction clients
- Gérer et réduire les non conformités
Certification ISO 9001 c'est : Le Management par la Qualité, pour plus de performance
La certification ISO 9001 est maintenant un critère de différenciation important pour une entreprise de transport sanitaire. La réforme du transport médical, adoptée cette année par l’Assemblée nationale, prévoit désormais le recours aux appels d’offre. Pour pouvoir répondre à ces appels d’offre, et pour être en mesure de les remporter, les entreprises de transport sanitaire vont devoir être capables d’apporter la garantie à leurs clients qu’elles sont en mesure de répondre à leurs exigences et que leurs systèmes "Qualité" sont sans faille.
La version ISO 9001 en vigueur traite de 4 grands domaines
1. Responsabilité de la direction : exigences d'actes qui instituent la direction comme premier acteur et qui soit permanent
2. Système qualité : exigences administratives afin de sauvegarder les acquis. La notion de système est prise en compte
3. Processus : exigences quant à l'identification et à la gestion des processus qui participent à la satisfaction des parties concernées.
4. Amélioration continue : exigences d'évaluation et d'engagement en termes d'actions efficaces tournées vers le progrès.
Plan de la norme ISO 9001
1. Domaine d’application
1. Généralités
2. Périmètre d’application
2. Référence normative
3. Termes et définitions
4. Système de management de la qualité
1. Exigences générales
2. Exigences générales relatives à la documentation
5. Responsabilité de la direction
1. Engagement de la direction
2. Écoute client
3. Politique qualité
4. Planification
5. Responsabilité, autorité et communication
6. Revue de direction
6. Management des ressources
1. Mise à disposition des ressources
2. Ressources humaines
3. Infrastructures
4. Environnement de travail
7. Réalisation du produit
8. Planification de la réalisation du produit
9. Processus relatifs aux clients
10. Conception et développement
11. Achats
12. Production et préparation du service
13. Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure
* Mesures, analyse et amélioration
1. Généralités
2. Surveillance et mesures
3. Maîtrise du produit non conforme
4. Analyses des données
5. Amélioration