Voici, pour relancer le sujet, un extrait d'article trouvé sur le Net, tiré de la revue:"Santé Quali-Santé", le n°1 de janvier, février, mars 2005:
...Plus orientée sur les soins médicaux, la FNAP (Fédération Nationale des Ambulanciers Privés) est à l'initiative de la première démarche d'amélioration de la qualité de service de sa profession.
L'objectif est d'aider les ambulanciers à offrir une prestation de services en conformité avec les attentes des malades, des prescripteurs et des payeurs, notamment en respectant un certain nombre de règles comme l'hygiène, la déontologie, la formation et l’entretien du matériel.
Son référentiel « Prestations de transport ambulancier privé », validé le 29 octobre 2002, compte déjà deux certifiés : Les Ambulances Mâconnaises et Tournugeoises et S.A. Duru Guyonvarch.
Monsieur Raynaud, chef de l'entreprise Ambulances Mâconnaises et Tournugeoises explique : « QUALICERT représente pour nous la possibilité d’être reconnus dans notre profession et surtout dans l’intégralité du milieu médical ».
L’attribution de ce label est un élément de différentiation pour sa clientèle, la profession étant fortement légiférée. Leur certification a eu un excellent accueil auprès des clients professionnels comme le SAMU, la CPAM ou les médecins...
Voici le référentiel - Prestations de transports ambulanciers privés
1 Un code de déontologie interne pour l'ensemble du personnel.
2 Une tenue du personnel homogène et propre.
3 Un accueil convivial et courtois.
4 Un accueil téléphonique permanent.
5 La ponctualité de l'équipage pour les rendez-vous prévus.
6 Un nettoyage et une désinfection du matériel et des véhicules.