Auteur Sujet: Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?  (Lu 69910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #45 le: 15 septembre 2008, 19:29:22 »
Heu, merci J.R. pour ta gentille réponse...! :)
    et merci _1110 pour tes infos :)

Si je parle de norme ISO et de changement de convention collective c'est parce que le patron de la boite où j'ai travaillé pendant 3 mois, nous en a parlé au cours d'une réunion.
A priori, en plus des changements au niveau des formations, il va y avoir beaucoup de modifications au niveau de la profession elle-même.
Entre autre le changement de convention collective...
Et l'application de nouvelles normes en matière d'hygiène et de sécurité (ce qui ne serait pas du luxe d'ailleurs!).
 J'ai entendu parler de "sas de décontamination" pour les ambu...
Enfin je ne dis plus rien sinon j'vais encore me faire remonter les bretelles    :-X :P


 

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #46 le: 15 septembre 2008, 19:44:29 »
Lorsque ton boss parlait ou que tes oreilles ont entendues "changement de convention collective", il fallait comprendre un avenant à la convention modifiant plusieurs choses importantes mais pas le statut de l'ambulancier ni de changement fondamental de la profession elle-même.

Pour ce qui est de l'hygiène, cela reste de la responsabilité de tous les ADE et de leurs entrepreneurs. Rien en vue pour le moment à ce niveau non plus. Un sas de décontamination étant plus grand qu'une ASSU, je ne vois pas où je pourrait la mettre... je pense plutôt à une décontamination embarquée !

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #47 le: 15 septembre 2008, 21:03:26 »
Ok! Ok! Compris chef!
je retourne bucher mon concours, après tout c vous les pros!
vous verrez ca m'arrive souvent des c......., pas grave autant pour moi! :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #48 le: 09 mars 2010, 13:55:16 »
mais il faudrait que les entreprises de certification soient publiques et non privés comme à l'heure actuelle, ça eviterait qu'il y at des "dessous de table",même si ça existe aussi dans le public,   :o 
la certification est avant tout une histoire de fric, si tu as les moyens de te lancer dedans tu peux y arriver, comme le dit requinblanc, les petites sociétés vont être à la traine et si ça devient une condition sine qua non pour obtenir differents contrats (hopitaux,cliniques,maison de retraite) la séléction va se faire naturellement

Bonjour
aprés le déterrage "obligation d'évoluer" je relance ce sujet "la chartre de l'Ambulancier"  :ange:

Il est dit que le controle et la certification ne peut être que publique pour être crédible  ::) mais vu que le nombre de fonctionaires n'est pas suffisant, bon nombre de "malhonnette" risquent de passer plus facilement à travers les controles  :o
Les Notaires ont ce type de "chartre" et ce n'est pas un organisme public qui fait le controle mais les notaires eux même et croyez moi ils ne se font pas de cadeaux.
Ils oeuvrent par équipe de trois notaire "controleur" pour en controler un quatrième dans son étude - comme ils ont obligation de cotiser à un "pot" (caisse d'assurance pro) commun qui sert à couvrir les malversations ou les erreurs et les indélicatesses de certains confrères, que se sont des hommes d'argent et que, comme tout un chacun il veulent en perdre le moins possible par la faute d'une  "pomme pourri " :-X  le controlé est dans ses petits souliers  :-\

Mais pour en revenir au titre premier du sujet, depuis 5 ans qu'il a été ouvert, cette "chartre de l'ambulancier" a t elle vu le jour ?

http://www.afnor.org/metiers/certification/panorama-certification

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #49 le: 09 mars 2010, 22:20:55 »
*tous les véhicules en mission sont en liaison avec l'entreprise ( pour les appel par GSM le conducteur immobilise momentanément son véhicule de façon sécurisée.

ça me fait marrer ça
en vsl sur autoroute, je sais pas comment tu fais pour repondre
arret sur bande d arret d urgence???
m etonnerais fort que ça soit toléré

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #50 le: 10 mars 2010, 07:55:53 »
En VSL tu as une messagerie et tu attends d'avoir un lieu pour t'arrêter ; Sinon il y a dans un équipage ambu  2 personnels (un conduit l'autre téléphone) et depuis l'arrivée du Tél/GSM on a inventé la messagerie/répondeur, le haut-parleur et le kit main-libre ^^
 Rappel :
Vous décrochez votre portable alors que vous êtes en train de conduire ou vous être en " action téléphonique" ; des policiers ou gendarmes vous prennent sur le fait...  :o  La sanction est immédiate.
Dans le cadre de ce type d'infraction, vous écopez de :
    * 35 € d'amende.
    * 2 points en moins sur votre permis.

Même si l'usage d'un kit main libre est toléré pour l'instant, mieux vaut ne pas téléphoner au volant. Les risques d'accidents sont multipliés par 5 le téléphone à la main et par 4 avec un kit main libre.
L'homme ne peut faire qu'une chose à la fois alors que la femme peut conduire d'une main, téléphoner à sa mère de l'autre   :blahblah4: et regarder son bout de choux qui braille sur le siège arrière  Carton rouge

Pour éviter tout accident ou sanction, n'hésitez pas à couper la sonnerie de votre téléphone ou à le confier à un passager.
Si vous devez passer un coup de fil, arrêtez-vous dans un lieu approprié... pas au milieu d'un rond point ;)

Que dit la loi sur l'usage du téléphone au volant ?

Depuis le 31 mars 2003, un décret sanctionne l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main >:(
La peine initialement prévue (une contravention de 2me classe à 35€ et un retrait de 2 points du permis de conduire) a été alourdie par décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 : 135€  et un retrait de 3 points du permis de conduire.
Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est puni des mêmes sanctions.
L'usage du kit main libre est toléré, mais est verbalisable si en cas d'accident, son utilisation est susceptible d'en être la cause.  :-[


Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #51 le: 10 mars 2010, 09:18:43 »
tiens une question pour toi en tant qu'animateur de la police nationale, je pensais que le kit "main libre" était juste "toléré",
et que l'agent avait la possibilité de te verbaliser même avec l'utilisation d'un kit
car, à ce que je sache, discuter par téléphone alors que tu es au volant est tout aussi dangereux avec kit ou sans kit, puisque l'attention que tu dois consacrer à la conduite peut être détournée.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #52 le: 10 mars 2010, 09:57:03 »
Ben tu ne réponds pas parce que tu as mis ton téléphone sur messagerie... vu que ton entreprise sait se que tu fais  ???

L'obligation générale de rester maître de son véhicule s'applique en toutes circonstances, même si l'utilisation de certains équipements comme les " kits oreillettes " ou " kits mains-libres " est aujourd'hui tolérée.  Son usage est cependant verbalisable si, en cas d'accident, son utilisation est susceptible d'en être la cause.

Les smartphones sont concernés par cette interdiction "téléphone au volant" ??
Les smartphones ont des fonctionnalités supplémentaires à celles des téléphones mobiles classiques : navigation sur le Web et accès aux réseaux sociaux, télévision, consultation et envoi de courrier électronique, géolocalisation, GPS, jeux, etc...
Il a été démonté que lorsqu'on consulte son smartphone au volant, la chaîne des 4 étapes (percevoir, analyser, décider, exécuter) est ralentie.  8)
Ce qui entraine :
- Une diminution des capacités d'action sur le véhicule (diriger le véhicule, changer de vitesse ou actionner le clignotant, etc.)
- Un temps de réaction réduit de moitié et de fait, un allongement des distances d'arrêt.
- Une forte baisse de la perception, de la compréhension, et de l'anticipation de la situation environnante.

Le fait de détenir un appareil allumé doté d'un écran, placé dans son champ de vision au volant et
" ne constituant pas une aide  la conduite " est une infraction.  :-\
Cette infraction est sanctionnée d'une contravention de 5ème classe d'un montant de 1500€ au maximum et d'un retrait de 3 points du permis de conduire. L'appareil peut être saisi par les forces de l'ordre et définitivement confisqué après condamnation  du contrevenant par le tribunal.

Pour rappel, depuis le 31 mars 2003, un décret sanctionne l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main. La peine initialement prévue (une contravention de 2ème classe (35€ ) et un retrait de 2 points du permis de conduire) a été alourdie par décision du Comité interministériel de la sécurité routière du 11 mai 2011 : 135€  et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est puni des mêmes sanctions. L'usage du kit main libre est toléré, mais est verbalisable si en cas d'accident, son utilisation est susceptible d'en être la cause.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #53 le: 10 mars 2010, 09:59:27 »
donc on ne peut pas etre certifié iso9001

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #54 le: 10 mars 2010, 11:35:27 »
Je ne comprend pas que le fait ne ne pas répondre "immédiatement"  au téléphone ou d'être sur messagerie, t'empêche d'obtenir la norme ISO.9001  ?

http://www.afnor.org/certification/smq001
Comment faisais tu avant le Tél.GSM ? 
Avoir une liaison radio ou téléphonique est une nécessité professionnelle mais pas une obligation de "chaaater" qui est une addiction.

Hors ligne Verchambray

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier !
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #55 le: 11 mars 2010, 08:05:53 »
Ben tu ne réponds pas parce que tu as mis ton téléphone sur messagerie vu que ton entreprise sait se que tu fais  ???

On voit bien que tu ne connais pas le : " Vous êtes où ???  furax  colère3 ???  colère1 " (sous-entendu : z'avez pas bientôt fini, on a du boulot qui vous attend  :censuré: !)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #56 le: 11 mars 2010, 09:55:16 »
Mais Mr Verchambray  vous me prenez pour un lapin de 6 semaines ?
Si tu cours comme un caniche faut pas t'étonner d'être débordé ... as toi de domestiquer avec "intelligence" ton patron  ;D
ou de perdre ton permis et te retrouver au chômage  :-[

Lors d'une conversation téléphonique, l'attention du conducteur sur la route est moindre car elle est déportée sur un contexte extérieur  la conduite.
Même s'il regarde la route, son attention est détournée et son temps de réaction allongé et si tu conduis en mission urgente  >:( 
Le téléphone au volant distrait davantage qu'une conversation avec ses passagers, l'écoute de la radio ou l'utilisation du GPS (hors manipulation)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #57 le: 11 mars 2010, 10:32:10 »
Jeano rends moi mon clavier STP....     ;-)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #58 le: 12 mars 2010, 19:40:02 »
donc on ne peut pas etre certifié iso9001

Cela fais maintenant 6 mois que mes patrons travaillent sur cette norme!! Après ce qu'elle va apporter, j'en sais rien, je pense que cette norme est un atout pour "choper" certains contrats!!

Hors ligne PV.QSE

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • consultant qualité ISO 9001
Re : Création d'une " charte de l'ambulancier " et ISO 9001 ?
« Réponse #59 le: 20 janvier 2015, 11:07:08 »
Bonjour,
je suis consultant et formateur dans le domaine de la qualité ISO 9001 et j'accompagne des entreprises de transports sanitaires vers cette certification. Je suis basé prés d'Alès.
En PJ quelques infos.
Conseil et formations dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement