Suite à la lecture d'un visiteur j'ajoute, mais vous pouvez en faire autant ...
Au collaborateur
- Dialoguer avec son manager ou "patron"
- Connaître les opportunités de mobilité dans l’entreprise (ou le groupe) ;
- Anticiper l’orientation de son métier ;
- Gérer le développement de ses compétences et développer son employabilité ;
- Être acteur de son évolution professionnelle ;
- Faire partager ses satisfactions, ses difficultés ;
- Proposer des souhaits d’évolution, un changement de poste.
- Améliorer ou aménager ses conditions de travail : prévention de la pénibilité, horaires de travail…
- Proposer ou demander une formation ;
- Être accompagné dans un parcours de professionnalisation : bilan,
formation, VAE…
Au manager ou patron chef d'entreprise :
- Mieux connaître ses collaborateurs et améliorer le dialogue social ;
- Valoriser et motiver les collaborateurs (pour les fidéliser) ;
- Anticiper les départs ;
-Développer la mobilité interne ;
- Préparer les collaborateurs à des changements, d’organisation ou des restructurations ;
- Optimiser les dépenses de formation et encourager certains dispositifs
(le DIF par exemple) ;
- Repérer les compétences à développer ou à mobiliser.
- Accompagner le développement de ces compétences ;
- Partager la responsabilité de l’avenir.
Se préparer pour réussir
Fixez un rendez-vous (pendant le temps de travail).
Choisissez un jour et un moment de la journée où vous pourrez échanger en toute
sérénité.
Donnez-vous un temps suffisant pour vous préparer.
Fixer votre rendez-vous 10 à 15 jours avant le déroulement de l’entretien.
Lisez ce guide pratique.
Il contient de nombreuses informations pour vous aider à réussir votre entretien.
Prenez connaissance du compte-rendu d’entretien.
Il vous présente les différentes étapes de l’entretien. Vous pouvez commencer à le
remplir en répondant aux questions qu’il pose.
Lisez les documents internes pouvant vous aider.
Plusieurs documents peuvent vous donner des points de repères utiles :
- Fiche de poste et référentiels métiers ;
- Comptes-rendus des entretiens précédents (entretiens annuels,
entretiens professionnels…) ;
- Lettres internes (ou site intranet) présentant des informations sur
l’évolution de l’entreprise et de ses métiers…
Partez à la découverte d’informations externes.
Plusieurs sources d’informations peuvent enrichir votre réflexion :
- Sites internet ou des revues spécialisées dans votre métier ;
- Site
www.intercarif.org pour découvrir des formations…
Parlez de cet entretien autour de vous.
Les gens qui vous connaissent, vos collègues, vos responsables hiérarchiques :
chacun peut vous apporter un regard et des conseils précieux.
Pour vous aider ? -http://www.jobmanager.fr/services/testez-vous.html